
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous la recette de soupe panais, carotte & cannelle.
Cette recette m’a été inspirée par une amie très chère, et je la remercie, car cette soupe est vraiment délicieuse !
Je suis un grand fan de panais, c’est un de mes légumes préférés, j’adore son gout légèrement sucré… mais je ne l’avais encore jamais préparé en soupe avant.
Une recette à tester absolument, cette soupe vous réchauffera l’estomac et le cœur !

INGRÉDIENTS
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 800g de carottes
- 600g de Panais
- 30g d’huile de Coco
- 2 càc de gingembre en poudre
- 3 càc de Cannelle
- 1 L de lait d’amandes
- 1,5 L de bouillon de poule (ou bouillon de légumes pour la version végétarienne)
- Sel, Poivre
INSTRUCTIONS
Étape 1 : Préparez les légumes
→ Épluchez l’oignon, l’ail et les légumes et coupez-les en morceaux. (Pas besoin d’éplucher les légumes bio, il suffit de bien les laver)
Étape 2 : Faites la soupe
→ Dans une grande casserole, faites fondre les 30g d’huile de coco et ajoutez l’ail, l’oignon et la poudre de gingembre. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. → Ajoutez les légumes. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, à couvercle fermé. Mélangez régulièrement. → Ajoutez la moitié du bouillon et la cannelle, et laissez cuire 20 minutes environ. Ajoutez du bouillon si nécessaire. → Ajoutez le lait d’amandes et la cannelle, et mixer la soupe. → Ajoutez du bouillon ou du lait d’amande pour obtenir la consistance désirée. → Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel et poivre, ainsi que du gingembre et de la cannelle selon votre gout.
La petite histoire de la recette de soupe aux panais
C’était il y a quelques semaines que j’ai découvert cette soupe de panais (dans une version légèrement différente), lorsque mon amie l’avait préparée à l’occasion de la fête d’anniversaire de son mari.
Rien qu’en sentant l’odeur qui se dégageait de la casserole, avec cette note prononcée de cannelle, je savais que cette soupe et moi étions faites pour nous rencontrer 😄
Et on ne s’est plus quittée de la soirée ! Je ne dirai pas exactement combien de tasses j’en ai bues, je dirai seulement que c’était plus de 3, mais moins de 10 🙈

Pourquoi cette soupe aux panais est-elle si délicieuse ?
J’aime beaucoup les soupes (d’ailleurs, cette recette n’est que la première d’une longue série à venir) et celle-ci a vraiment tout pour plaire : un gout très rond, légèrement sucré grâce au panais et la carotte, un petit côté épicé avec la cannelle et le gingembre, et de la douceur avec un soupçon de coco…
Rien qu’à en parler, j’en ai à nouveau l’eau à la bouche 😋
Ce qui me fait penser à la citation de Doug Larson: “L’espérance de vie augmenterait à grand pas si les végétaux sentaient autant que le lard.”
Les bienfaits du panais sur notre santé
Le panais est un légume très bon – au gout ainsi que pour la santé.
Et pourtant, le panais est un légume oublié, alors qu’il mériterait d’être plus présent dans nos assiettes, vu ses nombreux bienfaits pour la santé.
Le panais est riche en fibres
Avec plus de 3g de fibres aux 100g, le panais est une excellente source de fibres. En plus d’être importantes pour le bon transit, les fibres apportent une sensation de satiété et limitent donc l’envie de grignotage après le repas.
Le panais est riche en antioxydants
Le panais n’est pas seulement riche en antioxydants, mais il contient également des molécules telles que l’apigénine, flavonoïdes et polyacétylènes, connues pour être bénéfiques pour la prévention du cancer.
Le panais est riche en minéraux et vitamines
Vitamines B1, B5, B6, B9, vitamine E, vitamine C, potassium, phosphore, zinc et magnésium… sont tous présents dans cet ancien légume ! Sa consommation fortifie l’organisme et améliore l’état de santé de notre corps.

![]() |
Le panais se mange tout aussi bien chaud que froid, râpé fraichement sur une salade par exemple. |
Je vous promets que ceci ne sera pas ma dernière recette autour de ce légume oublié, bien au contraire !
Je suis bien décidée à vous rendre tout aussi accro au panais que je le suis déjà 🤪
📌 ACTION DU JOUR
Je vous invite à réaliser cette recette de soupe simple et délicieuse, et si vous l’aimez autant que moi, vous pouvez laisser un petit commentaire en bas de cet article disant «Merci Linda», pour remercier ma muse 😊
12 commentaires
Miam 😋 Cette recette et très appétissante. A la fois simple et originale. A tester d’urgence!
Bonjour, alors moi je n’ai jamais cuisiné le panais de toute ma vie… lol… Une belle occasion d’essayer. Merci pour la recette, ça m’a l’air très bon !
trop l’air bon ! je sais jamais quoi faire avec le panais
Ah incroyable cette recette. J’aurais jamais pensé à mettre de la cannelle. Et chouette de faire découvrir ce légume le panais, que j’adore. Merci
Ça a l’air d’une véritable tuerie cette soupe. Je suis fan des soupes et ce qui est chouette, c’est que ma fille aime aussi en manger. Bon, au bout d’un moment, elle me dit de calmer mes ardeurs et de passer à autre chose 😂
À tester ! Aller hop dans mon dossier recettes ! 😋
Hmmmm! Je garde en mémoire cette recette, j’aime beaucoup le goût boisé musqué du panais, vaguement réglissé aussi… J’habite au Japon mais rentre cet été, alors je garde en réserve! De toute façon le panais c’ets plutôt un légume d’automne non? 🙂 Merci Linda, et Merci Madame Paleo! 🙂
Virginie de wHoUman
Elle me fait trop envie cette soupe. Il faudra que je l’essaie dès que possible !
Merci pour cette appétissante suggestion
Franchement dommage que mes enfants ne veulent même pas goûter la soupe, je suis sûre qu’ils pourraient l’aimer, cette recette ci. Cela en fera plus pour maman ^^
Topissimo
J’aime le panais, donc je pense tester cette recette dans la semaine.
Merci Lynda de te l’avoir fait découvrir, et à toi de nous la soumettre à ton tour. 😊
Ah, génial, j’ai mangé des soupes avec notamment du panais durant tout l’hiver, mais je n’avais jamais pensé à la cannelle ! Il faut que je teste 🙂 Et je ne savais pas que le panais était aussi riche en antioxydant… étonnant pour un légume tout blafard, non ?
Miam elle me donne très envie cette recette! J’adore aussi le panais 🤤