Recette tarte aux pommes sans sucre

par Madame Paleo

recette tarte aux pommes sans sucre

Recette tarte aux pommes sans sucre

La semaine passée, je vous avais présenté ma recette de compote de pommes sans sucre.

Elle était vraiment très bonne (on la mangerait bien telle quelle à la petite cuillère), mais j’ai réussi malgré tout à en mettre un peu de côté pour réaliser cette délicieuse tarte aux pommes sans sucre.

C’est une toute nouvelle recette que je viens de tester… lors du premier essai, j’avais utilisé uniquement de la farine de coco pour la pâte, et le résultat était moyen. Le goût était assez bon, mais la pâte et donc toute la tarte étaient devenues trop sèches.

Lors du deuxième essai, j’ai équilibré en remplaçant une partie de la farine de coco par de la farine d’amande, et c’était vraiment bon !

À quatre personnes, nous avons mangé la tarte entière en une fois – d’ailleurs encore merci à maman et belle-maman d’avoir servi comme cobaye 🤪

Donc si l’envie vous prend de réaliser une tarte très simple, hyper bonne et sans le moindre gramme de sucre ajouté, cette recette est pour vous !




1. La recette de la tarte aux pommes sans sucre :




2. Manger une tarte, même si l’on est au régime ?

« One apple a day keeps the doctor away. » Connaissez-vous ce dicton ? Traduit cela signifie « Une pomme par jour éloigne le médecin. »

Bon, je suis d’accord que manger une part de tarte aux pommes n’est pas la même chose que de manger une pomme nature… MAIS on va dire que ça compte quand même, car la recette que je vous ai présentée aujourd’hui est vraiment très saine !

Les tartes aux pommes conventionnelles sont généralement des bombes caloriques, car elles contiennent beaucoup de beurre, de sucre et de farine blanche. Il est évident qu’avec de tels ingrédients, ce n’est ni paléo, ni bon pour la santé, et certainement pas adapté si l’on est au régime pour perdre du poids.

Ma tarte aux pommes sans sucre par contre peut parfaitement s’intégrer dans un régime, car elle est réalisée sans sucre, sans beurre et sans farine blanche.

Rassurez-vous, cela n’enlève rien au goût : la tarte est vraiment délicieuse — donc délicieusement saine !

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Recette : Jus de fenouil et carottes

Essayez-la, vous serez certainement agréablement surpris.

PS : Il est conseillé de faire tremper les noix, graines et légumineuses avant de les consommer, afin d’éliminer les inhibiteurs enzymatiques, l’acide phytique, ainsi que les lectines.
Pour en savoir plus, lisez l’article « Faut-il faire tremper les noix, les graines et les légumineuses ? »


tarte aux pommes sans gluten



3. Quelques informations intéressantes sur les pommes

Tout le monde sait pue les pommes sont des fruits sains. Mais saviez-vous aussi ceci ?


Il existe un nombre incroyable de variétés de pommes

Il existe plus de 30 000 variétés de pommes dans le monde, mais toutes ne sont pas cultivées.

En France, vous pouvez généralement trouver environ 25 variétés communes. Les plus connues sont Pink Lady, Gala, Granny Smith, Golden Delicious, Elstar et Jonagold.


Les pommes appartiennent à la famille des roses

Les arbres qui portent des fruits dans la famille des roses sont : les pommes, les poires, les prunes, les cerises, les abricots et les pêches. De plus, les mûres, les framboises et les fraises font toutes partie de la famille de la rosacée.


Les pépins de pomme sont toxiques

Les pépins de pomme (comme d’ailleurs les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées : cerises, pêches, prunes…) contiennent de l’amygdaline. Ce composé chimique n’est pas nocif en soi, mais se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.

Mais ne vous inquiétez pas, il est presque impossible de manger assez de pépins de pommes pour ce que cela a une influence sur votre santé — contrairement aux noyaux de cerises par exemple, qui eux (broyé en poudre) sont assez toxiques.


Les pommes favorisent la maturation d’autres fruits et légumes

Les pommes dégagent du gaz éthylène, qui aide les fruits et légumes à mûrir plus rapidement.

Pour éviter cela, il est préférable de stocker les pommes séparément. Mais si vous avez des bananes, par exemple, que vous voulez faire mûrir plus vite, mettez quelques pommes à côté, et elles mûriront en un rien de temps.

Alors, le saviez-vous ?


tarte aux pommes sans sucre sans gluten



4. Peut-on faire cette tarte sans œufs ?

Cette tarte aux pommes est non seulement sans sucre, mais également sans gluten. Qui dit « sans gluten » dit aussi « sans agent collant » pour lier les différents ingrédients secs de la pâte.

Pour compenser le manque de gluten, on peut utiliser des œufs, qui eux aussi peuvent servir comme liant.

Du coup, je vous déconseille d’utiliser un quelconque substitut pour remplacer l’œuf dans cette recette, je ne pourrais pas garantir que le résultat soit bon.

PS: Vous pouvez par contre réaliser cette tarte aux pommes sans sucre avec d’autres fruits — en remplaçant la compote de pommes par de la compote de poires par exemple.




5. Envie de plus de recettes  de desserts paléo?

Il me reste encore quelques sachets de compote de pommes au congélateur, je vais donc très rapidement vous présenter un autre dessert autour de la pomme — probablement un « apple bread » qui, comme le « banana bread » n’est pas un vrai pain, mais un cake.

Je sens que réaliser un cake aux pommes sans sucre va beaucoup me plaire… je m’en réjouis d’avance !

Si cela vous intéresse, j’ai réalisé une petite vidéo de la création de la tarte aux pommes… vous pouvez la voir sur Instagram (via ce lien) ou sur TikTok (via ce lien).




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

13 commentaires

Olivia 20 octobre 2022 - 10:10

En ce moment en Normandie, c’est la saison des pommes. On a des cagettes pleines ! Alors il faut trouver des recettes qui changent… Merci pour celle-ci, elle a l’air délicieuse cette tarte.

Répondre
Line - la baguette math 12 octobre 2022 - 20:31

Bravo pour cette recette, quelle belle créativité ! J’ai hâte d’essayer La pomme est une rose 🌹 ! On pâtisse et on apprend
Super article

Répondre
Miren 11 octobre 2022 - 10:46

J’adore vraiment ce blog et ta créativité à l’heure de réaliser de recettes saines et gourmandes… Seul problème: chaque fois que je passe par ici, ça me donne faim!!! Merci pour toutes tes belles idées!

Répondre
berangerbernard 10 octobre 2022 - 21:46

Mumm, encore une bonne recette. Les meilleures tartes aux pommes sont celles sans sucre, pour moi. Je teste ce week-end.

Répondre
Valblanchy 10 octobre 2022 - 12:34

Cette tarte à l air tellement bonne… a tester rapidement

Répondre
Jeny 10 octobre 2022 - 12:16

Miam! A tester très vite !

Répondre
Mélanie Lafrenière, guide 10 octobre 2022 - 09:15

Eh bien, on dirait que je viens de trouver ma prochaine recette à tester 😉 Merci Jessica !

Répondre
Lucia 10 octobre 2022 - 08:18

Miam ta recette a l’air top ! je me la mets de côté pour ma prochaine tarte aux pommes 🙂

Répondre
Géraldine Buon de Bazelaire 7 octobre 2022 - 09:01

Bonjour,
Peut-on faire cette recette sans les dattes? Ou remplacer les dattes (mais par quoi?)?
J’ai une candidose et les dattes me sont interdites.
Merci d’avance pour votre réponse

Répondre
Madame Paleo 7 octobre 2022 - 09:05

Bonjour Géraldine,
Vous pouvez faire la recette sans les dattes, aucun soucis. Elles donnent un tout petit coté de sucré à la pâte… mais c’est très léger, donc vous pouvez faire sans ☺️

Répondre
Dorothée Herné 6 octobre 2022 - 13:27

Les cobayes se sont régalés 😃
Un grand merci d’une maman qui a souvent le plaisir de goûter aux bons plats cuisinés par sa fille.
Fière de Madame Paleo 👍🏼

Répondre
Madame Paleo 6 octobre 2022 - 15:14

merciiiiii ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Répondre
Cherazade 12 octobre 2022 - 14:49

Mmmm merci pr le partage de cette recette gourmande ! J’aime bcp la façon donc tu expliques la recettes cest comme ci tu nous racontais une histoire 😉!

Répondre