Recette de muffins aux pommes sans sucre

par Madame Paleo

recette de muffins aux pommes sans sucre

Recette de muffins aux pommes sans sucre

En discutant avec les membres de mon groupe Facebook (que vous pouvez rejoindre via ce lien), je me suis rendu compte que pour presque tout le monde, ne plus manger de sucre industriel était bien plus difficile que ne plus manger de gluten ou de produits laitiers.

Et finalement, rien de plus normal, nous avons tous envie d’une petite douceur de temps en temps.

D’autant plus que depuis toujours, le sucre est associé à un mécanisme de récompense.
Que celui qui n’a jamais pensé « J’ai mangé tous mes légumes, alors j’ai droit à un dessert » ou encore « Je n’ai pas mangé trop de frites, alors je peux au moins manger un dessert » lève la main …

Je suis sûre que vous avez vos propres exemples, car l’association « sucre = récompense » est fort ancrée dans nos têtes.

C’est d’ailleurs bizarre quand on y réfléchit : nous savons tous que le sucre est mauvais pour la santé, et pourtant, nous continuons à l’utiliser comme récompense – alors que logiquement, une récompense devrait être quelque chose qui nous fait du bien, et non du tort. Car sinon, à quoi bon ?

Oulalala, je me perds dans mes pensées, je sens qu’il y aura bientôt tout un article à ce sujet sur mon blog 🙈

Mais pour aujourd’hui, revenons à cette recette de muffins aux pommes sans sucre.

Comme je disais avant de m’égarer, nous avons tous envie d’un dessert de temps en temps, moi la première. Le dessert a toujours été mon plat préféré !

Heureusement, il existe de petites gourmandises qu’on peut manger sans se poser de questions, car elles sont sans gluten, sans lait et sans sucre – comme ces muffins (et comme mon pain aux bananes, retrouvez la recette ici) !

Voici la recette, on se retrouve après pour la suite.







muffin aux pommes

1. Quelle différence y-a-t-il entre la farine d’amande et les amandes moulues ?

Vous aurez remarqué que dans cette recette j’utilise de la farine d’amande et de la poudre d’amandes. Mais quelle est la différence entre les 2 ? On pourrait croire que c’est exactement la même chose (je l’ai cru aussi jusqu’il y a peu), mais en fait non.

La farine d’amande est beaucoup plus sèche que les amandes moulues fraichement. Pour obtenir de la farine, les amandes fraiches sont séchées, moulues et ensuite pressées pour enlever le gras (qui servira à fabriquer l’huile d’amande). Une fois séché, le résidu ainsi obtenu est moulu finement – et la farine d’amande est prête.

La farine d’amande est ainsi dégraissée à 80%, contrairement à la poudre d’amande qui contient encore toute sa graisse.

D’accord, mais en quoi cela influence notre recette ?

Si on utilise trop de poudre d’amandes, les muffins vont devenir très lourds, très caloriques, et ne vont pas bien cuire au four, ils resteront fort humides.

Si on utilise trop de farine d’amande, alors les muffins vont devenir trop secs, risquent de se casser, et auront une texture moins agréable. Le tout est donc de trouver le bon mélange ⚖️

Il est conseillé de faire tremper les noix, graines et légumineuses avant de les consommer, afin d’éliminer les inhibiteurs enzymatiques, l’acide phytique, ainsi que les lectines.
Pour en savoir plus, lisez l’article « Faut-il faire tremper les noix, les graines et les légumineuses ? »




2. Quelle variété de pommes faut-il utiliser pour faire cette recette de muffins sans sucre ?

Ici, tout est permis – mais évitez tout de même d’utiliser des pommes trop sures comme les Grannys.

Vu qu’on n’ajoute pas de sucre à la pâte, les pommes sont le seul ingrédient sucré.

Optez plutôt pour des variantes sucrées et juteuses comme Jonagold, Elstar, Pink Lady, etc… Vous pouvez bien sûr mélanger plusieurs variétés de pommes, tout ce qui vous plait est permis !

Il est également possible de remplacer les pommes (ou une partie des pommes) par des poires, c’est tout aussi bon.




3. Quand manger les muffins aux pommes ?

Si vous avez un pommier dans votre jardin, alors utilisez-les dès qu’elles tombent de l’arbre – il n’y a rien de mieux.

Mais pour tous les autres, on peut fort heureusement trouver des pommes (même bio et locale) tout au long de l’année, ce qui nous permet de réaliser de bons petits muffins dès que l’envie nous prend.

Autre point positif : pour réaliser ces muffins délicieux, nul besoin d’ingrédients exotiques ou rares – on les a généralement tous à la maison.

Il vous fallait une idée de dessert « vite fait bien fait » ? La voici !

Découvrez également cet autre article pour des résultats de perte de poids garantis :  Recette sauce tomates

muffin pomme



4. Proposez un assortiment de muffins

Avec deux couples d’amis, nous nous invitons à tour de rôle pour diner à la maison.

La règle est : les hôtes s’occupent du plat principal, et les invités apportent chacun soit l’apéro, soit le dessert. Souvent, c’est moi qui m’occupe du dessert, car c’est tout simplement ce que je préfère faire.

Pour notre prochain repas, j’avais l’idée de proposer un assortiment de mini-muffins paléo. J’avais en tête de faire des muffins pomme/cannelle (recette testée et approuvée 💪), des muffins au chocolat, des muffins aux fraises (recette ici), des muffins coco/framboise et des muffins banane/choco. (recette ici)

Je ferai donc très bientôt d’autres tests de muffins – et s’ils sont aussi bons que ceux aux pommes, je partagerai bien sûr les recettes avec vous !

D’ailleurs si vous avez d’autres idées de muffins que je pourrais faire (ou que vous aimeriez que je teste pour vous), dites-le-moi dans les commentaires – et je verrai ce que je peux faire !




5. Des muffins sans sucre

Les muffins aux pommes sans sucre seront moins sucrés que ceux que vous avez l’habitude de manger – ce qui est logique, vu qu’ils sont faits sans sucre.

Si jamais ils ne sont pas assez sucrés à votre goût, vous pouvez ajouter des dattes à la pâte (laissez tremper une ou deux dattes dans un peu d’eau, et mixez-les ensuite pour obtenir une pâte). Perso, je ne trouve pas que c’est nécessaire, je les adore tels quels, mais je vous le dis au cas où 😉




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux :
FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter






Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

17 commentaires

Fleury 4 novembre 2022 - 18:58

Bonjour, merci pour ces recettes plus light qu’habituellement.
Et merci aussi pour le « petit guide du régime Paléo », il est très instructif.

Répondre
jeny Kiwhi 8 juin 2022 - 21:55

et une recette de plus que je garde précieusement! c’est mon petit péché mignon: se régaler tout en prenant soin de notre santé! what else 😉

Répondre
Anne Prudent 8 juin 2022 - 14:36

De la farine d’amande ? J’ai découvert quelque chose aujourd’hui. En tout cas, voilà une recette qui donne très envie. Recette à expérimenter rapidement !

Répondre
leblogdespagnol 8 juin 2022 - 09:26

Miam 😋 Encore une recette à la fois gourmande et healthy. Merci 😊

Répondre
Florent Couston 7 juin 2022 - 15:16

Il fallait y penser, c’est un peu une sorte de gâteau financier amélioré à la pomme! Parfait, miam!

Répondre
Marie de karma-sante.com 7 juin 2022 - 12:11

Encore une recette Simple, Saine et Gourmande !
Merci pour l’information entre la différence entre la farine et la poudre d’amandes.

Répondre
rmibonnet 7 juin 2022 - 10:02

. Le contenu est propre et concis. Bon travail 😉

Répondre
anne06 6 juin 2022 - 22:51

Bravo et merci pour cette recette ! Je vais tester lors de la prochaine venue de ma petite fille 😉 ! Et je pourrai y goûter sans complexe ! Bravo aussi pour ton site que je découvre…

Répondre
Claire 6 juin 2022 - 21:30

Que ça a l’air bon! Il faut absolument que je teste. Je n’ai absolument pas l’habitude de manger paleo…mais je crois bien que je vais faire une exception pour tester ces douceurs! Et si tu as besoin d’idées pour de nouveaux tests, je vote pour les muffins au chocolat!

Répondre
eric 6 juin 2022 - 19:46

Belle recette Paléo qui va rejoindre mon carnet de gourmandises …

Répondre
Cat 6 juin 2022 - 16:37

Merci pour cette nouvelle recette ! Je suis souvent à la recherche de recettes pour les goûters des enfants avec peu voir pas de sucre. J’ajoute donc celle ci à mon carnet ! Et je ne connaissais pas la différence entre poudre et farine d’amandes, merci pour l’info ! 😉

Répondre
Sabine Ripamonti 6 juin 2022 - 14:48

J’ai hâte de gouter, j’ai ajouté les ingrédients à ma liste de course. C’est top merci beaucoup

Répondre
benedicte 6 juin 2022 - 14:36

Recette intrigante et intéressante! Faut-il faire la farine d’amandes soi-même? Quelle mixeur conseilles-tu pour les amandes et les noisettes?

Répondre
Madame Paleo 6 juin 2022 - 14:56

On peut faire de la farine sois-même, mais il faut un extracteur d’huile (je n’en ai pas, donc je ne sais pas si cela fonctionne bien ou pas).
Pour moudre les amandes et les noisettes, un petit hachoir de base suffit, comme celui qu’on utilise pour faire du pesto.

Répondre
Marina 6 juin 2022 - 08:45

Bonjour, merci pour cette recette gourmande qui fait du bien à notre santé. Je ne connaissais pas vraiment la subtilité entre la poudre d’amande et la farine, bon à savoir. J’ai des pommes sous la main, à tester rapidement !

Répondre
Ondespositivesfr 6 juin 2022 - 08:44

Miam cela donne vraiment envie!! Merci pour toutes vos recettes qui donnent vraiment envie!

Répondre
Claire 6 juin 2022 - 08:32

Miam miam, ça donne envie ! J’ai déjà testé la farine d’amandes, le seul bémol c’est qu’elle est bien plus chère que la farine classique. Merci pour cette recette !

Répondre