Recette : Pain aux bananes facile

par Madame Paleo
Banana bread moelleux

Banana bread moelleux


Qui a envie d’une pain aux bananes facile à réaliser, et qui en plus d’être délicieux est bon pour la santé ?

Recette sans sucre, sans lactose, sans beurre et sans gluten.

Avec mes copines, nous organisons tous les mois un brunch pour prendre du bon temps entre filles, pour discuter de tout et de rien, et bien sûr pour manger !

Depuis que je suis le régime paléolithique, ces brunchs sont devenus pour moi un véritable défi, car la plupart des choses qu’on y mange ne font plus partie de mon alimentation.

La base d’un brunch, ce sont les céréales, les viennoiseries, les petits pains, la charcuterie et les fromages… Ce ne sont que des aliments interdits dans le régime paléo.

Donc que faire ? Arrêter d’aller au rendez-vous mensuel avec les filles, ou faire des écarts à chaque fois ?

Recette pain aux bananes santé

Recette pain aux bananes santé


J’ai finalement décidé de relever le défi du brunch 100% paléo, et depuis j’apporte à nos matinées gourmandes des plats paléo que je peux manger sans mauvaise conscience !

Et autant vous dire que les autres filles se ruent également sur mes créations, encore une preuve que manger sain peut être délicieux !

Après le pain paléo (recette ici) et la tapenade du sud (recette ici), j’ai réalisé la semaine passée un Banana Bread sans sucre ajouté… une tuerie !

Je me suis dit que ça m’aiderait à combattre la frustration de ne pas pouvoir manger les viennoiseries… et ça a fonctionné à merveille, jusqu’au moment où les autres filles l’ont goutée – car du coup il ne restait plus rien 😂

Je vous laisse découvrir la recette du pain aux bananes facile, et on en reparle après :

Recette : Pain aux bananes facile

Personnes: 6 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Informations 200 Calories 20 grams Graisses
Note 4.5/5
( 2 évaluation )

INGRÉDIENTS

  • 3 bananes très mûres
  • 3 œufs
  • 100g de farine d’amande
  • 2 càc de cannelle
  • 1/2 càc de poudre pour pain d’épices
  • 1 càc de levure sans gluten
  • 50g d’huile de coco

INSTRUCTIONS

La préparation du pain aux bananes santé en 2 étapes :
Étape 1 : Préparez la pâte
🍌 Épluchez et écrasez les bananes
🍌 Ajoutez
- les œufs
- l’huile de coco
- la farine d’amandes, les épices et la levure
et mélangez bien entre chaque étape
🍌 Verser le mélange dans un moule à cake

Étape 2 : La cuisson
🍌 Préchauffez votre four à 180°
🍌 Laissez cuire votre pain aux bananes pendant 50 minutes environ - Pour vérifier si le pain est bien cuit, insérez une brochette dans le centre. Si elle ressort propre, c’est cuit. Si la pâte reste encore collée à la brochette, remettez-le au four pendant encore 5 minutes, puis vérifiez à nouveau.
🍌 Après la cuisson, démoulez directement le pain aux bananes, et laissez-le refroidir complètement sur une grille.

Pain aux bananes santé

Pain aux bananes santé


Nous sommes bien d’accord que malgré le fait que c’est une recette sans sucre ajouté, le pain aux bananes reste un plat très sucré, à cause de la forte teneur en glucides présente dans les bananes. C’est donc une plat gourmand à manger de manière occasionnelle, et pas une collation de tous les jours 🙂

La recette du pain aux bananes facile requiert des bananes mûres, très mûres même. N’essayez pas de la réaliser avec des bananes encore vertes, ça ne sera vraiment pas bon. C’est un plat idéal pour vous débarrasser de vieilles bananes devenues noires et que plus personne ne veut manger… mais si comme moi vous n’en avez pas, et qu’au marché il n’y a que des bananes encore vertes, je partage avec vous une astuce pour faire mûrir vos bananes plus rapidement.

🍌 Astuce pour faire mûrir des bananes en quelques minutes

Quand j’ai voulu préparer mon pain à la banane, je n’avais bien sûr aucune banane à la maison… et vu que dans les magasins tous les fruits et légumes doivent avoir un aspect impeccable et plus frais que frais, impossible d’en trouver des bien mûres.

Je suis quelqu’un de très impatient, et je n’avais nullement envie de devoir attendre une semaine ou plus pour laisser murir mes bananes avant de réaliser la recette, sans parler du fait que le brunch c’était le lendemain (oui, je suis une pro de l’organisation 🙈 ), j’ai donc parcouru le net pour savoir s’il était possible de faire murir des bananes rapidement – et la réponse est oui !

Pour faire murir une banane rapidement dans le four, vous devez :

🍌 préchauffer votre four à 150°
🍌 à l’aide d’une fourchette, faites des petits trous dans la peau des bananes (très important, sinon vos bananes risquent d’exploser à cause de l’humidité qui se formera en dessous de la peau… et bon courage pour nettoyer votre four après une explosion de bananes 😀 )
🍌 placer les bananes sur la grille de votre four
🍌 déposer un récipient en dessous de la grille (et oui, l’humidité qui se forme sous la peau sortira par les petits trous de la peau que nous avons faits auparavant)
🍌 attendre +-30 minutes (la peau deviendra toute noire, c’est normal !)

Et voilà, votre banane est maintenant molle et sucrée, comme si elle était mûre !

Attention, les bananes deviennent très molles avec cette méthode. Elles conviennent donc parfaitement pour être utilisées dans une recette, mais moins pour être mangée telle quelle.

Les bananes sont bien sûr très chaudes quand elles sortent du four, laissez-les refroidir un petit moment avant de continuer votre recette.


🍌 Pain aux bananes ou cake aux bananes ?

Même si de manière générale on parle de « pain aux bananes » ou encore « banana bread« , on peut se mettre d’accord que c’est plutôt un gâteau qu’un pain – il ne faudra pas essayer de le manger avec un œuf ou une tapenade salée, je ne pense pas que ça serait très bon… et encore, les gouts et les couleurs ne se discutent pas: j’ai un petit frère qui (quand il était jeune) adorait tremper du pain aux choco dans son œuf moelleux 😀

Personnellement, je classe ce cake dans la catégorie dessert paléo, et je le mange quand j’ai une envie folle de sucre.

🍌 Pain aux bananes moelleux

Votre pain aura une texture très moelleuse, et ne sera pas du tout sec, grâce aux bananes bien mûres et l’huile de coco. C’est un vrai plaisir de le manger, et il est très difficile de s’arrêter une fois qu’on a gouté le premier morceau.

🍌 Peut-on congeler le pain aux bananes ?

Votre pain ne se gardera que quelques jours au frais. Pour bien conserver son gout et sa fraicheur, je vous conseille de couper des tranches et de les congeler rapidement. Ainsi vous aurez à tout moment la possibilité de déguster un délicieux morceau de cake à la banane.

🍌 Variations possibles

Comme toujours, vous pouvez adapter les recettes paléo à votre gout et vos envies. Vous pouvez par exemple remplacer la farine d’amande par la farine de coco, et rajouter des noix concassées dans la pâte…

Testez pour voir ce qui vous plait le mieux, j’en ferai autant ! Et si je trouve une variation qui en vaut le détour, je la partagerai bien sûr avec vous !

🍌 Recette facile qui convient aux enfants

La recette du cake aux bananes est très facile à réaliser, c’est un véritable jeu d’enfant! Même les plus petits peuvent la réaliser avec un peu d’aide, et ils seront fiers de vous voir déguster ce qu’ils ont préparé.

Recette banana bread healthy

Recette banana bread healthy


🍌 3 Erreurs à éviter quand vous réalisez le pain aux bananes

Même si sa réalisation est très simple, faites attention à ceci :

1) Ne pas utiliser trop de bananes

On pourrait avoir envie de mettre plus de bananes que l’indique la recette pour renforcer le gout, mais je vous conseille de ne pas exagérer : trop de bananes vont empêcher votre cake de cuire correctement, il restera lourd et trop humide, ça sera beaucoup moins bon – et beau !

2) Ne pas le laisser refroidir le pain dans le moule

Sortez le pain du moule dès la fin de la cuisson, et laissez-le refroidir sur une grille. Si vous le laissez trop longtemps dans le moule, le fond deviendra humide, ce qui peut développer des moisissures.

3) Ne pas utiliser des bananes vertes

Les bananes vertes (pas mures) sont plus dures et moins sucrées. Vous aurez donc plus de mal à les travailler, et votre pain aux bananes ne sera pas aussi moelleux et goûtu qu’avec des bananes bien mures. Heureusement, nous savons maintenant comment les faire murir dans le four !

Banane bread

Banane bread


📌 ACTION DU JOUR
Si vous aimez les bananes, je vous invite à réaliser cette recette de pain aux bananes facile, vous ne serez pas déçu du résultat !
Dites-moi en commentaires si vous l’avez aimé 🤘

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

14 commentaires

Christine Labbé Naturopathe 8 mai 2022 - 17:31

Ca m’a l’air vraiment très bon tout ça ! Depuis le temps que j’entends parler de ce banana bread, il faut que je passe à l’action !!!

Répondre
A.Sophie 3 mai 2022 - 02:25

Merci pour cette recette ! Par quoi peut-on remplacer la farine d’amande quand on est allergique aux fruits à coque ? Et surtout si on ne veut pas mettre de farine de blé !

Répondre
Madame Paleo 3 mai 2022 - 07:13

Tu peux utiliser de la farine de sarrasin. Si le goût est trop fort, tu peux la couper avec un peu de farine de riz ou de maïs, mais je pense que le goût sucré de la banane adoucit suffisamment le coté plus amer du sarrasin 🙂

Répondre
Vincent 19 mars 2022 - 21:16

Super recette, ça a l’air excellent. Merci !

Répondre
Rachel 15 mars 2022 - 22:35

Merci pour l partage, je ne connaissais pas du tout le pain à la banane, c’est étonnant ! En tous cas j’imagine que ça doit être délicieux le matin avec un café au lait et de la confiture.

Répondre
Sophie 15 mars 2022 - 11:31

ah j’adore les banana bread merci pour cet recette! Et vous comme ça on peut continuer à se sociabiliser et se faire plaisir avec un bon gouter sans culpabiliser ;).

Répondre
celine 14 mars 2022 - 18:51

Bonjour, super bonne recette! Une bonne idée pour ne pas gaspiller les bananes 😉 Merci beaucoup!

Répondre
Aline - Design humain 14 mars 2022 - 16:14

Ce pain a l’air délicieux, mais… je n’aime pas les bananes 😀 As-tu une idée de substitution ou est-ce que ça dénaturerait complètement la recette ?

Répondre
Madame Paleo 17 mars 2022 - 16:14

On peut remplacer les bananes par la compote de pommes par exemple, je rajouterais cette recette rapidement 🙂

Répondre
Sandrine 14 mars 2022 - 11:40

Merci pour ta recette. ça m’a donné faim. Je sais maintenant quoi faire avec mes bananes trop mûre.

Répondre
huskymustardaegle40298 14 mars 2022 - 11:11

Coucou Jessica!

Merci pour ton article 🙂 Sa lecture me donne envie de m’installer aux fourneaux sans traîner 🙂
Je suis une grande fan de « banana bread » que j’ai découvert en Australie mais je ne connaissais pas cette version alors, hop hop hop, en cuisine!

Camille

Répondre
flinterieur 14 mars 2022 - 10:59

J’aime beaucoup la banane, donc je suis sur qu’il doit être bon. Je serais tenté de rajouter des raisins et des noix 🙂

Répondre
Chloé 14 mars 2022 - 09:52

Je fais une recette similaire, mais en forme de gâteau rond, mes enfants adorent ! J’ajoute quelques éclats de chocolat noir, c’est encore meilleur mais bon je ne pense pas que ce soit très paléo 😅

Répondre
Anna 14 mars 2022 - 09:21

Je fais souvent un cake aux bananes quand j’ai des bananes trop mûres et c’est toujours un régal ! Ça vaut le coup de tenter avec des ingrédients meilleurs pour la santé

Répondre

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :