Recette de pain paléo sans gluten sans lactose

par Madame Paleo

pain sans gluten recette

Recette de pain paléo sans gluten sans lactose

Quand je parle autour de moi du régime paléo, et surtout du fait d’éliminer les céréales (le gluten) de l’alimentation, une remarque revient tout le temps: « Je ne pourrais pas vivre sans pain ».

Le pain est un aliment de base dans notre culture, consommé tous les jours et à tous les repas.

Et ça se comprend, il est tellement plus simple de préparer des tartines pour la journée que de préparer des salades ou des légumes…

Ce n’est pas pour rien que le pain sans gluten et le deuxième aliment sans gluten (en première position : les pâtes) le plus acheté… on en a vraiment envie !

Le problème avec le pain sans gluten qu’on achète au magasin, c’est qu’il n’a que très rarement un bon gout et une bonne texture, et la qualité des ingrédients laisse vraiment à désirer.

De manière générale, je conseille de se passer du pain, et de prendre l’habitude de manger autre chose à la place, mais que serait la vie sans un petit plaisir de temps en temps ?




1. La recette du pain aux graines

Voici donc une recette de pain sans gluten que je trouve vraiment super sympa, et qui est hyper facile à faire (je l’ai réussi dès le premier essai, ce qui est plutôt rare quand on cuisine sans gluten 🙈).

Je vous laisse découvrir la recette, et on en parle après :




2. Est-ce que ce pain paléo est bon ?

Comme vous pouvez vous l’imaginer après la lecture de la recette, il ne s’agit pas ici d’un pain de mie, mais plutôt d’un pain du style pain noir allemand, mais plus doux au gout.

La croute est bien croquante, et la mie est dense et moelleuse, mais elle n’est pas aérée comme le pain de mie ou la baguette. Cela dit, j’essaie pour l’instant de trouver une recette d’un pain de mie sans gluten, dès que je serai satisfaite du résultat, je vous donnerai la recette, c’est promis !

L’avantage de ce pain plus dense et compact est sa haute valeur nutritive. Ici, on ne mange pas de l’air, mais de bonnes graines et des noix, ainsi que des œufs, donc nous avons ici uniquement des ingrédients qui permettent de garder une sensation de satiété très longue.




3. Pourquoi est-il si compliqué de faire du bon pain sans gluten ?

Tout simplement parce que le gluten est indispensable à la panification. C’est le gluten qui permet à la pâte de se lier (il agit comme une colle), et c’est aussi le gluten qui donne la texture moelleuse à la mie.

Autrement dit, si on enlève le gluten, la pâte devient moins robuste et plus difficile à manier, et elle ne se maintient pas pendant la cuisson, l’utilisation d’un moule est donc indispensable.

Point positif : Il n’est pas nécessaire de pétrir la pâte longuement, on peut donc se passer de la machine à pain. Un bon mélange manuel est largement suffisant !


pain paléo recette



4. Mais alors, comment fait-on pour réussir son pain maison sans gluten ?

— Tout d’abord, il faut bien-sûr opter pour des ingrédients de qualité. Comme toujours, le résultat ne pourra être bon que si les différents composants le sont aussi.

— Trouvez de la bonne levure sans gluten. La levure chimique que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces contient souvent du gluten, mais en cherchant un peu, on la trouve aussi sans !

Sinon la levure de boulanger, elle est généralement sans gluten. (Attention, lisez quand même bien les étiquettes, car il arrive qu’elle contienne de l’orge).
Souvent, la levure de boulanger est fraiche, et se garde donc beaucoup moins longtemps que la levure chimique. Soyez donc sûr de l’acheter au bon moment.
On peut aussi trouver de la levure de boulanger déshydratée, elle se garde alors plus longtemps — mais elle est moins courante, je trouve la mienne au magasin bio.

Découvrez également cet autre article pour des résultats de perte de poids garantis :  Recette : Salade de poulet et courge

— Utilisez un moule pour la cuisson. Si vous formez votre pain directement sur la plaque de cuisson, il aura tendance à s’étaler et à prendre l’aspect d’un pancake plutôt que celui d’un pain… d’où la nécessité d’utiliser un moule pour que votre pain prenne la forme que vous voulez.

— Après la cuisson, démoulez rapidement le pain et laissez-le refroidir sur une grille — il faut que l’humidité puisse s’échapper de tous les côtés, aussi par le dessous.

— La pâte à pain sans gluten est souvent plus humide que celle d’un pain traditionnel, attendez-vous à un temps de cuisson et de séchage plus long.




5. Quelles graines pour mon pain sans gluten, sans lactose ?

Dans la recette, j’ai utilisé des graines de tournesol, de courge et de lin, ainsi que des noix et des noix de brésil — mais c’est une question de gout !
Remplacez-les par ce qui vous donne le plus envie (ou ce que vous avez à la maison) — gardez juste les mêmes proportions que dans la recette, autrement la pâte n’aura pas la bonne consistance, et le résultat final sera moins réussi.

Il est conseillé de faire tremper les noix, graines et légumineuses avant de les consommer, afin d’éliminer les inhibiteurs enzymatiques, l’acide phytique, ainsi que les lectines.
Pour en savoir plus, lisez l’article « Faut-il faire tremper les noix, les graines et les légumineuses ? »


pain sans gluten recettes

Maintenant que vous savez comment c’est fait, il n’y a plus qu’à vous mettre aux fourneaux 😛




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux :
FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

26 commentaires

Sandrine 3 mars 2024 - 09:10

Bonjour, peut-on remplacer les noix par des noisettes et/ou amandes ? Merci

Répondre
Madame Paleo 3 mars 2024 - 15:29

oui sans problème, ça ira tout aussi bien !

Répondre
Emilie 8 février 2023 - 15:43

Bonjour, Merci pour ce partage.
Effectivement, il est exempt de céréales, ce qui est une bonne chose.
Par contre, les oléagineux contiennent un inhibiteur d’enzyme qui empêche leur bonne digestion. Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence et ce problème disparaît . Il augmente aussi la quantité de vitamines ( B, C et les carotènes, entre autres) ainsi que les minéraux présentes dans les fruits (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, etc.).
Il faudrait donc passer au préalable, par cette étape trempage de 8h avant toute chose.
Belle journée à vous

Répondre
Carole 8 février 2023 - 06:47

Bonjour et merci pour cette recette que j’ai déjà utilisée parmi d’autres. Personnellement, pour aérer mes pains, j’utilise du psyllium blond. Cela va de 1 à 4 c. à soupe par pain selon les recettes.

Répondre
Madame Paleo 8 février 2023 - 09:52

Bonjour Carole, merci pour ce conseil ☀️

Répondre
Fran 30 avril 2022 - 20:38

Bonjour,
je n’ai plus d’huile de coco ,puis-je la remplacer par de l’huile de tournesol svpl
merci et bon week-end

Répondre
Madame Paleo 1 mai 2022 - 11:28

Bonjour Fran,
Oui cela ne devrait pas poser de problème 🙂

Répondre
Veronica 22 avril 2022 - 20:21

J’adore ta recette et je suis contente cette découverte, car je fais le régime sans gluten pour mes inflammations, je reviendrai faire un petit tour prochainement, il y a pleins de choses qui m’intéressent. Tu serais partante pour échanger dans un live sur IG ?

Répondre
Madame Paleo 22 avril 2022 - 20:47

Merci pour ton commentaire 🙂
Concernant le live, pourquoi pas, faudra qu’on en parle 🙂 tu peux me contacter sur messenger si tu veux !

Répondre
eric 22 avril 2022 - 08:02

C’est une recette très intéressante bien que personnellement je préfère le pain panifié traditionellement … ceci dit j’apprécie un bon pain sans gluten lorsqu’il est bien fait, mais ce n’est pas évident à trouver. Merci pour ce partage que je vais essayer de réaliser … 🙏

Répondre
Sophie 21 avril 2022 - 15:04

Merci pour cette superbe recette ! Effectivement la « fin du pain » doit être une peur assez répandu avant de passer au paléo. J’ai hâte de tester cette recette, le pain à l’air délicieux.

Répondre
Virginie V 20 avril 2022 - 15:55

Merci pour cette nouvelle recette. J’adore ce type de pain que j’adore grillé le matin. Avec de la confiture j’imagine cela doit être très bon

Répondre
Florent Couston 20 avril 2022 - 11:06

Bonjour, peut-être que tu peux me renseigner !!
Je n’ai pas testé mais je voulais savoir si la levure chimique sans gluten (qui fonctionne différemment de la levure vivante de boulanger) ne fonctionne pas mieux pour faire lever le pain sans gluten que la levure de boulanger ? Merci beaucoup 🙂

Répondre
Madame Paleo 21 avril 2022 - 23:05

La levure chimique est sans doute plus facile à utiliser, car il suffit de la mélanger à la préparation sans l’activer, et de plus elle lève très bien. Mais, le petit hic, c’est qu’elle contient souvent de la phosphate. Si tu trouves de la levure chimique sans phosphate (par exemple dans les magasins bio) alors ça reste un très bon choix 🙂

Répondre
Virginie Mauz 19 avril 2022 - 14:40

Oulala ça me donne envie!
Un grand merci pour cette recette somme toute assez simple, mais je n’aurais jamais pensé à un pain sans aucune farine de céréale! Je vais tester absolument! Trop bien merci. Je suis intéressée par le low-gluten, moi et mon fils étant atteints de dermatite atopique chronique. Le gluten industriel est clairement un déclencheur et pro-inflammatoire!

Répondre
rmibonnet 19 avril 2022 - 08:58

Ce pain paléo c’est comme le pain complet. C’est plus sain et de bien meilleure qualité ;).

Répondre
Sandy Delado 19 avril 2022 - 08:39

Cette recette a l’air super bonne! Merci pour ce parage. N’ayant pas pour habitude d’acheter des graines de lin, je ne la tenterai pas. Mais tu m’as convaincue de tenter de nouvelles recettes grâce à ton site. Merci ^^

Répondre
Madame Paleo 19 avril 2022 - 23:27

Merci pour ton commentaire 🙂 tu peux remplacer les graines de lin par n’importe quelle autre graine qui te convient mieux !

Répondre
Anne06 19 avril 2022 - 07:26

Hâte d’essayer ! La recette et les photos sont inspirantes ! Bravo. En vacances une semaine je vais tester ta recette ! Merci pour cet article !

Répondre
Corine 18 avril 2022 - 18:05

Ohhh hâte d’essayer

Répondre
Allan Dubos 18 avril 2022 - 17:20

Les petites graines ça a l’air terrible ! J’éspère que je vais pouvoir trouver tout ça chez Carrefour… 😅
En pancake ça peut etre bien aussi mine de rien ! Je vais tester petit pancake voir ce que ça donne et un autre dans un moule à cake. 😀 Merci beaucoup pour cette recette, c’est vrai que je mange encore beaucoup de pain même si je cherche à réduire au maximum le gluten… 🙂

Répondre
Sabine Ripamonti 18 avril 2022 - 15:49

Merci pour cette recette rien qu’à la photo je sens le croustillant sous la dent ! vraiment chouette 🙂 j’ai partagé ton article à ma collègue qui ne peut plus consommer de gluten ! Merci beaucoup
Avoir de la nourriture saine par les temps qui court est devenu vital

Répondre
mondesdevie 18 avril 2022 - 13:13

Merci pour ce partage d’une recette sans farines et sans gluten. Il est vrai que nous consommons beaucoup trop de céréales qui plus est raffinées ce qui a un effet délétère sur notre santé. Or si on veut vivre mieux, vivre vieux et en bonne santé cela passe forcément par notre alimentation.

Répondre
Stéphanie 18 avril 2022 - 13:06

Super cette recette ! Un pain hyper sain, très riche nutritionnellement comme tu le dis et qui doit être très très bon ! En plus il est parfait pour les diabétiques comme moi ! Je vais essayer !

Répondre
Stéphanie 27 avril 2022 - 20:46

La recette a l’air super j’ai hâte de l’essayer. Mais qu’est ce que l’épice pour pain ? (Pour pain d’épice ? Merci.

Répondre
Madame Paleo 28 avril 2022 - 17:34

Merci pour votre commentaire !
J’ai trouvé un sachet « épices pour pain » au magasin bio. Ce n’est pas la même chose que le mélange pour « pain d’épices ». Celui que j’ai acheté est un mélange de cumin, coriandre, anis et fenouil 🙂

Répondre