3 Astuces simples pour passer moins de temps en cuisine

par Madame Paleo

Voici 3 astuces simples pour passer moins de temps en cuisine et plus de temps avec votre famille !

En complément, je vous invite à lire l’article « Cuisine rapide – 6 conseils pour réduire votre temps en cuisine »

Si vous aimez ce que je fait et que vous souhaitez me soutenir, alors visiter ma chaine YouTube ici et abonnez-vous à mes vidéos !



Transcription texte

Bonjour tout le monde, et bienvenue pour cette nouvelle vidéo de Madame Paléo.

Mon nom est Jessica, et aujourd’hui je vais répondre à la question « comment cuisiner sainement sans passer des heures en cuisine ».

C’est certainement une problématique qui vous est familière, car oui on le sait, préparer un repas fait maison à base de produits frais demande bien sûr plus de temps que de préparer un plat de pâtes avec une sauce en boite par exemple.

Heureusement, il est quand même possible de préparer de bons plats sains et gourmands sans nécessairement y passer des heures en cuisine.

Dans cette vidéo, je vais donc vous montrer 3 astuces pour passer moins de temps en cuisine tout en mangeant sainement. Ma première astuce est : n’essayez pas de faire comme les autres.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Peut-être que vous faites partie des personnes qui aiment les livres de cuisine et qui ont pris l’habitude de suivre les recettes à la lettre.

Personnellement, c’est vraiment quelque chose que je vous déconseille fortement.

Pas bien sûr d’acheter des livres de cuisine ou encore de s’inspirer des recettes trouvées sur internet, certainement pas, c’est une très bonne idée, mais je déconseille de vouloir appliquer à la lettre chaque ligne de la recette.

Parce qu’on le sait bien, il est déjà arrivé à tout le monde de voir un plat qui nous plait dans un livre de recettes, mais que finalement qu’on n’a encore jamais fait et que d’ailleurs on ne fera jamais, tout simplement parce que la liste des ingrédients nous fait peur.

Peut-être parce qu’on n’a pas la moitié de ce qu’il faut à la maison, ou parce qu’il y a plusieurs ingrédients qu’on n’aime pas, ou encore parce qu’il y a des ingrédients qu’on ne connait même pas et qu’on a peur d’utiliser.

C’est pourquoi que si vous jetez un coup d’œil aux recettes que j’ai publie sur mon blog madame-paleo.com, vous verrez que je propose toujours des adaptations de mes recettes, et je donne des idées pour remplacer certains ingrédients.

En fait je fais cela pour motiver à créer ses propres versions de mes plats, et pour encourager à être créatif et à s’approprier mes recettes.

Découvrez également cet autre article pour des résultats de perte de poids garantis :  La musculation accélère-t-elle VRAIMENT la perte de poids ?

Parce que finalement, si on prend l’habitude de s’approprier des recettes, alors on ne sera plus jamais découragé devant une liste d’ingrédients trop longue, on ne se dira plus : je n’ai pas la moitié des ingrédients j’abandonne.

Mais on aura plutôt pris le réflexe de se dire : Ah bah je n’ai pas – où je n’aime pas tel ou tel ingrédient, mais ce n’est rien, je sais que je peux le remplacer par ceci ou par cela.

Et l’air de rien, cette première astuce vous fera gagner beaucoup de temps, car vous savez : préparer n’importe quel plat va 2 fois plus vite quand on se sent à l’aise avec la recette.

Ma première astuce est donc : apprenez à être à l’aise avec les recettes.

Ma deuxième astuce est : programmez les repas de la semaine selon votre emploi du temps.

Ce que je vous conseille ici, c’est de prendre un petit moment pendant le weekend pour mettre en place le planning repas pour toute la semaine.

Si par exemple vous rentrez toujours tard le mardi, car votre classe de Zumba se termine seulement à 19h30, alors ce n’est clairement pas le bon jour pour cuisiner un plat qui demande une préparation longue.

Donc, consultez votre agenda pour savoir quel jour de la semaine vous avez plus ou moins de temps pour cuisiner, quel jour les enfants sont à la maison, quand vous avez des invités où quand vous êtes invités… et vous programmez vos repas selon.

Ainsi, vous pouvez par exemple prévoir de cuisiner une double portion le lundi et il suffira alors de réchauffer les restes du lundi en rentrant de la Zumba le mardi soir.

Le but de cette deuxième astuce, combinée avec la troisième dont je vais vous parler juste après, est de s’organiser pour optimiser son temps en cuisine, et aussi pour éviter qu’on se retrouve complètement débordé à 8h du soir devant le réfrigérateur, sans aucune idée de ce qu’on pourrait bien préparer.

Car on le sait, c’est là qu’on craque et qu’on commande une pizza, des burgers, ou encore qu’on se contente d’un sachet de chips ou de biscuits industriels comme repas du soir.

Ce qu’on ne veut bien sûr pas.

Donc la deuxième astuce est : faites un planning de repas pour toute la semaine et tenez-vous y.

Comme troisième astuce, vous pouvez essayer le principe du : un jour est égal à un plat.

Je vous explique :

tous les lundis par exemple, vous pouvez prévoir de cuisiner un curry de légumes avec de la volaille.

Tous les mardis, ce sera une viande mijotée.

Les mercredis, vous mangez par exemple des légumes au four avec un poisson.

Tous les jeudis, ce sera la journée des pâtes végétales par exemple.

Mais attention, le but n’est bien sûr pas de préparer chaque lundi exactement le même plat !

Ce sera super ennuyant, et personne n’a envie de ça.

Mais le but c’est d’avoir un type de repas du jour qui est variable à l’infini.

Je m’explique : si je prends par exemple le lundi, qu’on avait dit curry de légumes avec de la volaille.

Découvrez également cet autre article pour des résultats de perte de poids garantis :  Réussir son régime 💪 - 4 astuces qui marchent à tous les coups !

N’importe quel légume peut se manger en curry. On choisit donc chaque lundi un autre légume, selon la saison et le goût de la famille.

Un lundi, cela peut donc être un curry de potimarron et de navet, un autre lundi, pour rester dans les légumes d’hiver parce que ben, on est actuellement en hiver, ça peut être un curry aux choux de Bruxelles et aux endives, ou encore chou-fleur et brocoli.

Alors qu’en été, ça sera plutôt avec du fenouil, des poivrons et des aubergines.

Même principe pour la volaille : cela peut être du poulet, de la dinde, du canard… en cuisse, le filet, en entier… enfin vous voyez où je veux en venir ?

La déclinaison d’un seul et même type de repas peut vraiment être infinie. Cette astuce du plat du jour vous permet de gagner énormément de temps.

Premièrement, sur le point que nous avons vu juste avant, qui était bien « programmer vos repas de la semaine à l’avance » et deuxièmement sur la préparation du repas en lui-même.

Parce que vous savez bien plus on est familier avec un type de recettes, moins sa réalisation nous prend du temps.

Ma troisième astuce et donc de définir un plat type pour chaque jour de la semaine.

Avant de terminer cette vidéo, je vais encore vite vous donner une astuce supplémentaire, qui ne va peut-être pas réduire votre temps en cuisine à proprement dit, mais qui vous fera quand même économiser du temps.

Et c’est : faites vos courses à l’avance ! On le sait tous, rien n’est plus fâcheux que de se rendre compte à la dernière seconde qu’il manque un des ingrédients principaux pour préparer le repas. On ne va certainement pas courir au supermarché pour un seul ingrédient, et du coup on est démotivé, et quand on est démotivé, on ne cuisine pas, mais on mange des crasses.

Pour que cela n’arrive plus, il suffit de planifier les courses à l’avance, en se basant sur le programme des repas de la semaine qu’on a déjà établi.

Du coup on se pose la question : quels sont les aliments qu’on peut acheter en avance ?

Quels sont les aliments qu’on doit acheter frais ?

Le but est de prévoir à l’avance quel jour on va faire les courses pour quel repas, et d’y aller au maximum 2 fois par semaine.

Voilà c’est déjà tout pour moi pour aujourd’hui !

J’espère que ces astuces vous seront utiles et vous donneront davantage envie de cuisiner !

Si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas de la liker et de vous abonner à ma chaîne.

De plus, tous vos réflexions sont bien sûr de bienvenue dans les commentaires.

Sur ce, je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo et d’ici là, mangez bien !

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire