Les aliments conseillés dans le régime paléo

par Madame Paleo

Dans cette vidéo, je vous parle des aliments conseillés dans le régime paléo 🤩

En complément, je vous invite à lire l’article « Les aliments autorisés dans le Régime Paléo »

Si vous aimez ce que je fait et que vous souhaitez me soutenir, alors visitez ma chaine YouTube ici et abonnez-vous à mes vidéos !

–> Voir ma dernière vidéo <–

regime paleo

Transcription texte

Bonjour tout le monde, et bienvenue sur la chaîne YouTube de Madame Paléo.

Mon nom est Jessica, et dans cette nouvelle vidéo j’aimerais en fait vous parler un peu plus des aliments conseillés dans le régime paléo.

Petit rappel, le régime paléolithique ou régime paléo, se base sur le principe du chasseur-cueilleur. Donc ça veut dire que on mange tout ce qui peut être cueilli ou chassé dans la nature.

La première catégorie d’aliments conseillés dans les régimes paléo est bien sûr pour les fruits et les légumes. Ici c’est très très simple pour les légumes : tous les légumes peuvent être mangés à volonté, tous les légumes sont paléo sans aucune restriction, sans aucune exception.

Maintenant, pour votre santé bien sûr, optez toujours pour des légumes frais, bio, de saison et si possible locaux. Pourquoi ? Parce que c’est seulement ainsi que vous êtes sûr d’avoir des légumes sans pesticides et avec une valeur nutritionnelle élevée.

Pour les fruits, c’est à peu près pareil : tous les fruits sont paléo et autorisés dans le régime paléo, mais il est par contre généralement conseillé de ne pas en manger de trop — tout simplement à cause du fructose. Certes, on est d’accord, le fructose c’est du sucre naturel, mais bon cela reste du sucre, avec tous les inconvénients qui viennent avec.

Donc on parle souvent de manger un fruit par jour, pas plus, et de préférence c’est des fruits pas trop sucrés, comme par exemple les baies. Tout ce qui est fruits très sucrés comme les bananes, les mangues, les raisins, et cetera, ils sont vraiment consommés avec modération si on veut éviter d’avoir des pics de glycémie trop fortes.

Une petite parenthèse sur les jus de fruits : ils sont à proscrire, même ceux avec la mention « sans sucrage ajouté », parce qu’en fait, dans le jus il n’y a plus de fibre du tout, c’est donc du fructose pur qui rentre directement dans le sang, donc du sucre pur qui rentre dans le sang.

Et de plus, un verre de jus contient souvent l’équivalent de 3 ou 4 fruits, donc c’est bien plus que ce que vous pourrez manger en une fois. Donc le jus de fruits c’est du concentré de sucre, il vaut mieux l’éviter.

Mais à part de ça, les fruits et légumes sont bien sûr le bienvenu dans les assiettes paléo.

La 2e catégorie des aliments conseillés dans le régime paléo est pour les viandes et les volailles. Ici, aucun souci pour en manger tous les jours, mais il faut quand même garder en tête que le régime paléo ce n’est pas un régime hyperprotéiné, donc il ne faut pas faire l’erreur de manger plus de viande que de légumes. De manière générale, on conseille toujours de manger plutôt des viandes blanches que des viandes rouges, et d’éviter la viande de porc. Sinon, même conseil que pour les légumes, que pour tous les aliments en fait : choisissez des viandes de qualité, les viandes bio, issues d’animaux élevés en pâturage et si possible d’une ferme proche de chez vous.

Il ne faut jamais, vraiment au grand jamais, manger de la viande issue d’animaux de batterie. Déjà bien sûr pour ne pas soutenir la maltraitance animalière, ça cela va de soi, mais aussi parce que dans cette viande on retrouve très souvent des hormones, des antibiotiques et des pesticides qui sont tous mauvais pour notre santé.

Si par exemple vous avez souffert comme moi d’un cancer du sein, alors faites particulièrement attention à la qualité du poulet, parce que le poulet de mauvaise qualité, il contient souvent énormément d’hormones qui peuvent être problématiques pour le cancer du sein. Tout cela dit, si vous choisissez une bonne qualité alors la viande et la volaille livrent des protéines et d’autres nutriments importants. Et les abats également, je ne l’ai pas spécifié, mais en fait les abats de bonne qualité, ils sont bien plus riches en nutriments que la viande normale des muscles. Donc si vous aimez les abats, et que vous prenez de la bonne qualité, alors faites-vous plaisir, c’est super bon.

Une autre catégorie des aliments conseillés dans les régimes paléo est bien sûr pour les poissons et les crustacés. Ici aussi, on peut se faire plaisir. Tous les poissons et tous les crustacés sont paléo. Maintenant, comme toujours, on opte pour une bonne qualité et on préfère la pêche sauvage à l’élevage. De manière générale, on conseille d’éviter les grands poissons situés au sommet de la chaîne alimentaire, parce que leur chair est bien souvent plus polluée, mais à part de ça, tous les poissons et tous les crustacés sont paléo, donc on peut se faire plaisir.

Une autre source de protéine à ne pas négliger sont en fait les œufs. Contrairement aux idées reçues, les œufs sont très bons pour la santé. Il faut savoir que le jaune d’œuf par exemple fait partie des aliments les plus denses sur le plan nutritionnel, et le blanc d’œuf par exemple est la protéine la plus pure qu’il soit. Mais ici encore, la qualité est très importante. Il ne faut pas prendre l’œuf le moins cher qu’on trouve, mais plutôt opter pour une qualité bio, parce qu’en fait, les œufs venant de volailles nourries au pâturage, ils sont plus riches en oméga 3 et c’est très important.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Le jeûne intermittent - comment ça marche ?

Aussi, on ne doit bien sûr pas se limiter aux œufs de poule, on peut aussi consommer les œufs de canard, de caille, ou d’oie, il n’y a aucun souci.

Une autre catégorie d’aliments qu’on peut manger dans le régime paléo, ce sont les champignons. Souvent on considère les champignons comme légumes, mais en fait non les champignons n’est pas un légume, en fait ce n’est ni un légume ni un fruit, en fait ce n’est même pas une plante, parce qu’en fait il ne fait pas de photosynthèse. Un champignon, c’est un champignon et il appartient au règne fongique. Mais enfin bref, tout cela pour dire que les champignons sont bien sûr conseillés dans les régimes paléo, on peut les manger à volonté, sans restriction.

La prochaine catégorie est pour les noix, les graines, les oléagineux qui eux sont bien sûr tous paléo. Alors oui, on sait que les noix sont assez caloriques, donc il ne faut pas en manger 3 tonnes par jour, surtout pas si on a enfin si on fait de la paléo dans un souci de de perte de poids, mais ils contiennent beaucoup de fibres et beaucoup de bonnes graisses, donc il ne faut pas s’en priver non plus.

Une autre catégorie d’aliments à ne pas négliger, même si on essaie de les diaboliser bien souvent, sont les huiles et les graisses. Pour être en bonne santé, il faut veiller à avoir un bon équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6. Le problème avec l’alimentation moderne, c’est qu’elle est beaucoup trop riche en oméga 6 et beaucoup trop pauvre en oméga 3. Donc, essayez pour vos salades, et cetera de choisir des bonnes huiles oméga 3. D’ailleurs je parle dans une autre vidéo de l’importance de garder un bon équilibre entre les oméga 6 et les oméga 3, il suffit de vous abonner à ma chaîne et de vous inscrire pour être sûr de ne pas la rater, elle sortira très bientôt.

Pour résumer ce point, sachez que les huiles et les graisses de bonne qualité sont bienvenues dans le régime paléo aucun souci.

Sinon, tout ce qui est épices et herbes aromatiques et bien sûr également permises. Les herbes aromatiques par exemple, ils ne donnent pas seulement un bon goût et une belle couleur au plat, mais ils ont aussi des propriétés très intéressantes pour la santé. Ils sont riches en micronutriments et en antioxydant également. D’ailleurs, on ne doit pas se limiter à les mettre seulement dans nos plats, on peut également les placer dans la centrifugeuse avec les jus de légumes. C’est très bon au goût et pour la santé également.

Les épices, elles sont généralement consommées en trop petite quantité pour contribuer à l’alimentation d’un point de vue nutritionnel, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en consommer, bien au contraire, les bonnes épices font vraiment partie de du régime paléo, c’est très important dans beaucoup de recettes en fait.

Comme dernière catégorie on peut citer le sucre naturel, même si personnellement je pense que ce n’est pas une catégorie d’un aliment conseillé, mais plutôt d’un aliment toléré. Le secret naturel, c’est par exemple le miel, le sucre qui est présent dans le fruit, donc le fructose, ou le sucre de coco par exemple. Je ne vais certainement pas vous conseiller d’en manger, mais si on veut faire des desserts ou des plats sucrés, ce qu’on a tous envie de faire de temps en temps, mais à ce moment-là, il vaut mieux quand même utiliser du sucre naturel que du sucre raffiné industriel.

Donc en résumé, voici les aliments conseillés dans le régime paléo : il y a les fruits et légumes, les viandes et les volailles, les poissons et crustacés, les œufs, les champignons, les noix, les épices, les herbes aromatiques ainsi que le sucre naturel s’il faut.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a aidé à voir un peu plus clair. Je vous mets dans la description de la vidéo juste en dessous le lien vers l’article sur mon blog qui parle plus en détail des aliments paléo et de la manière de les consommer au mieux.

Je vous conseille de le lire pour avoir encore plus d’informations sur le sujet.

Sinon voilà, c’est déjà tout pour moi pour aujourd’hui. Je vais revenir rapidement avec une nouvelle vidéo pour vous parler davantage du régime paléo, de la santé, et de bien plus encore. Pour ne pas rater ça, pensez à liker cette vidéo et à vous abonner bien sûr à ma chaîne.

Et, comme toujours, je vous invite également à me faire part de vos questions et de vos réflexions dans les commentaires juste en dessous de cette vidéo.

Sur ce je vous dis à très vite et d’ici là mangez bien.

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x