Les 9 meilleures épices antiinflammatoires

par Madame Paleo

Les 9 meilleures épices antiinflammatoires

🌶️🍃 Découvrez les épices miracles ! 🌿🔥
Vous en avez assez des inflammations ? Vous cherchez des solutions naturelles pour apaiser votre corps et améliorer votre santé ? Alors ne cherchez plus mais regardez cette vidéo passionnante sur le top 9 des épices aux propriétés antiinflammatoires !

Dans cette vidéo, nous allons explorer le monde fascinant des épices qui aident à combattre l’inflammation de manière naturelle. 🌍 Certains de ces épices vous sembleront familiers, tandis que d’autres vous surprendront ! 😲

Êtes-vous prêts à transformer votre cuisine en un véritable laboratoire de bien-être ? 😎🥄
🌟👩‍🍳 Découvrez comment intégrer ces épices dans votre alimentation quotidienne et améliorer votre qualité de vie grâce à leurs propriétés antiinflammatoires. Vous ne verrez plus votre cuisine de la même manière ! 🍲🤩

Liens dont je parle dans la vidéo :
Mes recettes paléo
Mes desserts paléo
Réservez votre coaching

–> Voir ma dernière vidéo <– 📺💻

épices anti-inflammatoires

Transcription Texte

Bonjour tout le monde, et bienvenue sur la chaîne YouTube de Madame Paléo. Mon nom est Jessica et dans cette nouvelle vidéo, je vais vous présenter les 9 meilleures épices antiinflammatoires.

Mais avant de commencer, j’aimerais vous faire part d’une bonne nouvelle. Ces dernières semaines, beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi je ne proposais pas des coachings individuels, parce qu’ils aimeraient bien avoir des conseils personnalisés par rapport au régime paléo ou à l’alimentation antiinflammatoire, ou encore à la perte de poids saine.

Vu que ces demandes sont devenues de plus en plus nombreuses, j’ai réussi à réarranger mes horaires de travail afin de pouvoir me libérer quelques heures par semaine pour justement proposer du coaching individuel via la plateforme de Zoom.

Donc, si vous aussi vous avez envie de me poser toutes vos questions en direct, c’est maintenant possible et ce sera avec grand plaisir.

Je vous mets le lien direct vers la page de prise de rendez-vous dans la description de la vidéo.

Et maintenant, parlons enfin des épices antiinflammatoires.

C’est quoi l’inflammation chronique ?

Par contre, avant de parler, pourquoi est-ce qu’il faut réduire l’inflammation du corps, il est important de comprendre ce que c’est en fait l’inflammation dans le corps.

Je ne vais pas aller dans les détails dans cette vidéo, sinon elle deviendra vraiment beaucoup trop longue, mais je suis en train de préparer toute une série de vidéos pour expliquer exactement ce que c’est l’inflammation dans le corps, d’où est-ce qu’elle vient, pourquoi il faut l’éviter et bien plus encore. Pour ne pas rater ces vidéos qui seront, je pense, très informatives et très intéressantes, je vous invite bien sûr à vous abonner à ma chaîne et activer la cloche pour ne pas les rater.

Mais pour aujourd’hui, pour cette vidéo, je vais quand même vite fait vous expliquer en quelques mots le principe de l’inflammation pour mieux comprendre et pour pouvoir suivre le reste.

Lorsque notre corps subit une agression, que ce soit une blessure, une infection ou un stress chronique, il réagit en déclenchant une réponse inflammatoire. Et cette inflammation qui est alors déclenchée, c’est un processus naturel et d’ailleurs essentiel et bénéfique pour réparer les blessures, pour combattre les infections et pour un protéger notre corps.

Donc l’inflammation en soi est un processus utile et bénéfique. L’inflammation devient seulement un problème lorsqu’elle est chronique, c’est-à-dire qu’elle reste de manière permanente dans notre corps. Une inflammation chronique va causer des dommages à long terme. Elle peut par exemple provoquer des maladies chroniques telles que l’arthrite par exemple, elle peut provoquer des maladies cardiovasculaires, elle peut provoquer le diabète, le cancer, des allergies… Donc vous l’aurez compris, on n’en veut pas.

Les facteurs qui peuvent provoquer une inflammation chronique sont nombreux. Parmi eux, on trouve notamment le stress, la sédentarité, le tabagisme, l’obésité ainsi que bien sûr, l’alimentation. C’est pourquoi il est crucial d’avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire de bien dormir, de faire du sport et bien sûr de suivre un régime antiinflammatoire.

Tout ça dans le but de prévenir ces maladies et d’améliorer sa santé de manière globale.

Le régime paléo est bien sûr un excellent exemple de régime antiinflammatoire, comme vous le savez si vous suivez ma chaîne YouTube et mon blog. Si ce n’est pas encore le cas, alors je vous invite bien sûr à y remédier rapidement.

Pour rappel, dans le régime paléo, on évite tous les aliments transformés qui sont riches en sucre, en graisses saturées et en additifs alimentaires, car ce sont justement ces aliments-là qui nourrissent l’inflammation et qui peuvent la rendre chronique.

Dans le paléo, on se concentre sur des aliments naturels et non transformés qui ont eux des propriétés antiinflammatoires telles que les légumes, les protéines de qualité, les fruits, les noix, les graines, les œufs, les bonnes graisses, et, pour revenir au sujet de notre vidéo, les épices. Parce que oui, les épices, elles, peuvent également aider à combattre l’inflammation dans notre corps et elle le faut d’ailleurs plutôt bien.

Les épices antiinflammatoires

Ce qui est bien, c’est que les épices sont des ingrédients simples et savoureux et qu’on peut donc les ajouter facilement à tous nos plats pour améliorer notre santé et accessoirement le goût de nos repas. Et maintenant, comme promis, enfin, je vais vous présenter les 9 meilleures épices pour lutter contre l’inflammation.

La cannelle

Alors la cannelle est l’une des épices les plus populaires dans le monde. On peut l’utiliser dans une grande variété de recettes sucrées et salées. C’est d’ailleurs une de mes épices préférées. J’adore l’utiliser vraiment partout, dans tous mes plats. Mais la cannelle, elle n’est pas seulement connue pour son goût, mais bien sûr aussi pour ses propriétés médicinales. J’ai appris récemment, je ne savais pas, que la cannelle a par exemple des effets positifs sur la glycémie, ce qui est très intéressant pour les diabétiques, mais pas seulement, parce que c’est bien sûr intéressant pour tout le monde de réguler le taux de sucre dans le sang, car justement, ça aide à réduire l’inflammation dans le corps — et c’est bien sûr bénéfique pour tout le monde.

Et les bienfaits de la cannelle ne s’arrêtent pas là. Elle est également riche en antioxydants, qui aident eux à protéger le corps contre les dommages des radicaux libres. Si vous ne savez pas ce que sont les radicaux libres, alors je vous explique vite fait en 2 mots : ce sont en fait des molécules instables qui peuvent endommager les cellules de notre corps, ce qui peut conduire à une inflammation chronique et à toutes les maladies qui vaut avec. La cannelle est donc un super allié dans la lutte contre l’inflammation.

Maintenant, je ne peux pas parler de cannelle sans mentionner la coumarine. Il faut savoir que la cannelle contient de la coumarine, une substance végétale qui peut agir comme neurotoxine lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

Maintenant, je ne dis pas du tout ça pour vous inquiéter parce qu’en petite quantité, donc en consommation normale, la coumarine est absolument inoffensive. Il faut vraiment manger beaucoup, beaucoup pour que cela devienne toxique. Donc ne retenez pas ce fait là, mais retenez surtout que la cannelle est un excellent ajout à votre régime antiinflammatoire, et qu’il ne faut surtout pas hésiter à ajouter une pincée à votre café ainsi qu’à vos recettes sucrées et salées.

Le gingembre

Alors oui, je sais, le gingembre, il a un goût prononcé et légèrement piquant et ça ne plaît pas à tout le monde. Mais je trouve que c’est tout de même un aliment que nous devrions tous consommer quotidiennement ou presque, pour rester en bonne santé.

Et cela en fait pour de nombreuses raisons, car le gingembre, il offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il est considéré comme un antiinflammatoire puissant, il a des effets antiviraux et antibactériens ainsi que des propriétés antifongiques. Les autres bienfaits les plus connus du gingembre sont son pouvoir de soulager les symptômes du rhume, il permet également d’améliorer la digestion et en plus il peut avoir une influence positive sur le taux de cholestérol.

Et en plus il est délicieux, donc ce n’est que du bénef. Autre plus, parce qu’on n’a pas encore eu assez, en cuisine, le gingembre est super polyvalent. On peut bien sûr l’ajouter à des plats exotiques comme les currys, mais on peut aussi l’utiliser dans des soupes comme par exemple dans la soupe de carottes ou la soupe de potiron, c’est excellent avec du gingembre. Et il peut également être préparé en thé ou en jus.

D’ailleurs, petite idée de recette, j’ai fait hier midi un plat tout simple avec du gingembre, c’était super bon en plus. J’ai juste saisi une belle quantité de gingembre frais dans de l’huile de coco, et puis j’ai ajouté des sardines, un peu de sel, un peu de poivre, un peu de cumin, et c’est tout. Et c’était délicieux. On a mangé ça avec une grande salade, c’était bien frais, bien léger, c’était parfait comme repas de midi, on a adoré.

Donc pour résumer ce deuxième point, le gingembre est hyper bon pour la santé donc n’hésitez pas à en mettre un peu partout. Juste un petit PS : consommé en très grande quantité, le gingembre a un effet laxatif, donc n’en mangez pas 3 kilos par jour non plus.

Le curcuma

Le curcuma peut sembler ordinaire, mais c’est une épice très intéressante, et je ne dis pas ça seulement pour la belle couleur jaune vif qui donne une touche de couleur magnifique à n’importe quel plat, mais parce que le curcuma est l’une des épices antiinflammatoires les plus efficaces.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il est également disponible comme complément alimentaire sous forme concentrée dans les pharmacies.

Alors, en plus de sa belle couleur et de son effet antiinflammatoire, le curcuma offre de nombreux autres bienfaits pour la santé. Il peut aider à améliorer la digestion, par exemple, il apaise les nausées et également il aide à accélérer la cicatrisation. De plus, plusieurs études ont suggéré déjà que le curcuma peut aider à prévenir et à traiter certains types de cancers.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ces études dans cette vidéo, ce sera beaucoup trop long, mais j’ai prévu de faire très prochainement un grand article sur mon blog qui lui entrera dans tous les détails. Donc si c’est un sujet qui vous intéresse, alors je vous invite à vous inscrire à ma newsletter.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Boostez votre perte de poids avec un bon sommeil

Le lien est dans la description de la vidéo, ainsi, je vous enverrai l’article directement par mail quand il sera publié.

Mais ici, pour résumer, le curcuma est une épice merveilleuse, donc allez-y et ajoutez-la à vos plats.

Le cacao

Le cacao, donc la petite fève brune, qui est l’ingrédient principal du chocolat, est très très riche en nutriments bénéfiques pour notre organisme. Le cacao, il peut réduire la tension artérielle et le cholestérol, il protège les cellules contre les dommages des rayons UV et également, il a des effets préventifs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux et en plus de ça, il a bien sûr des propriétés antiinflammatoires, autrement il ne fera pas partie de cette liste.

Dans le cacao, ce sont les flavonoïdes qui sont des antioxydants puissants.

Ce qui est très bien avec le cacao, c’est qu’on peut très facilement l’intégrer à son alimentation. On peut l’ajouter aux boissons trop chaudes comme au café ou au thé, ou encore l’utiliser pour parfumer des desserts, bien sûr, mais même des plats de viande, c’est super bon.

Par contre, on est d’accord quand moi je parle du cacao, je parle bien sûr du cacao pur, non sucré et pas de cette poudre hyper artificielle vendue dans les boîtes jaunes avec le célèbre lapin dessus, je pense que vous voyez de quoi je veux parler, parce que ça, ce n’est bien sûr pas bon, c’est à éviter.

Mais autre que ça, le cacao pur est délicieux, sain, antiinflammatoire et donc à utiliser dans toutes vos recettes paléo.

L’ail

Alors oui, je sais, l’ail appartient à la famille des alliacés et c’est donc techniquement un légume. Mais avec son gôut prononcé, il est quand même souvent utilisé comme épice, donc moi j’ai décidé qu’il a tout à fait le droit de figurer sur ma liste.

L’ail contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui ont des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Maintenant, ce sont ces mêmes composés soufrés qui peuvent causer des problèmes de digestion chez certaines personnes, car ils peuvent irriter l’estomac et l’intestin. Pour éviter ces problèmes, ou en tout cas pour les minimiser, je vous conseille de toujours de hacher l’ail finement avant de l’ajouter à vos préparations, car cela libère les composés soufrés, et le rend plus digeste.

Autrement, les bienfaits de l’ail pour la santé sont nombreux. Il peut par exemple aider à réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète, mais pas seulement, il peut avoir un effet positif sur les maladies cardiovasculaires parce qu’il réduit le taux de cholestérol et la pression artérielle, et il peut également aider à renforcer le système immunitaire.

Donc c’est un grand oui pour l’ail, sauf peut-être avant un rendez-vous galant ou encore un meeting important avec votre patron.

Les clous de girofle

Généralement les clous de girofle ne font pas partie des épices les plus utilisées, ce qui est pourtant bien dommage, parce que c’est une épice très, très aromatique, qu’on peut utiliser pour ajouter une saveur aux soupes, aux bouillons, au thé et même aux desserts, franchement, c’est délicieux.

Et bien sûr les clous de girofle sont également connus pour leurs bienfaits antiinflammatoires. Leur capacité antiinflammatoire est d’ailleurs plus puissante que celle de la cannelle ou encore du curcuma, qu’on a vu plus tôt, donc c’est vraiment un super aliment.

D’ailleurs, je ne sais pas si vous le saviez, mais les clous de girofle peuvent également soulager la douleur dentaire. Donc si vous avez une rage de dents et que vous devez attendre votre rendez-vous chez le dentiste, alors, vous pouvez prendre un clou de girofle, l’écraser légèrement pour libérer ces huiles essentielles et l’appliquer sur la dent douloureuse en la mâchant légèrement, ça réduira l’inflammation et ça soulagera la douleur en attendant d’aller chez le dentiste.

Et un autre fait intéressant, pas pour notre santé, mais quand même pour notre bien-être, c’est que les clous de girofle sont connus pour éloigner les mouches. Il est d’ailleurs possible de fabriquer un spray antimouche assez efficace même, à base de clous de girofle et de l’eau. Ça peut aider de le savoir.

Sinon, à part d’être puissant antiinflammatoire et antimouches, les clous de girofle ont des propriétés antiseptiques et antifongiques, qui peuvent donc aider à combattre les infections. Ils sont également bénéfiques pour la digestion, car ils peuvent aider à stimuler la production de suc gastrique et ainsi améliorer la motilité intestinale.

Donc, si vous n’avez pas encore l’habitude d’utiliser les clous de girofle de vos recettes, je vous conseille de remédier à ça.

L’origan

Alors l’origan est utilisé depuis le siècle dans la médecine ainsi que dans la cuisine bien sûr.

Plusieurs études ont déjà montré que l’origan peut aider à réduire l’inflammation dans le corps et également aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires. Aussi, il peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL dans le sang, ce qui est bénéfique pour la santé cardiaque.

Et ce n’est pas tout, en fait l’origan, il possède également des propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes. Il peut donc, comme on l’a déjà vu plusieurs fois dans cette vidéo, aider à renforcer le système immunitaire et à protéger le corps contre les maladies. J’ai également lu dernièrement que certaines études ont montré que l’origan pouvait aider à réduire le niveau d’anxiété et à améliorer l’humeur.

Mais je n’ai pas encore fait plus de recherches sur ce sujet, donc je ne sais pas à vous en dire plus pour le moment.

Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que l’origan est très très bon pour la santé. La plupart des gens ne l’utilisent que sur des pizzas, mais en fait c’est très dommage parce qu’ils se marie bien avec plein d’autres plats aussi.

Le persil

Le persil est une des herbes les plus faciles à trouver chez nous. On peut en faire pousser dans son jardin et il est excellent pour soutenir le système immunitaire. Déjà parce qu’il est particulièrement riche en vitamine C et aussi parce qu’il contient des caroténoïdes et des flavonoïdes qui sont tous les 2 des autres oxydants puissants qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, comme on l’a déjà vu pour d’autres épices également.

Des études ont montré que le persil peut avoir un effet préventif contre le cancer, et ça grâce à sa teneur en composé phytochimique tel que l’a myricétine, l’apigénine et la Quercétine, car ces composés ou des propriétés antiinflammatoires et antioxydantes, et ils aident donc à protéger les cellules.

Sinon le persil a également des propriétés diurétiques, ça veut donc dire qu’il peut aider à éliminer l’excès de liquide du corps.

Donc en bref, le persil est une herbe incroyablement polyvalente et bien sûr bénéfique pour la santé, alors n’hésitez pas à l’ajouter à vos plats.

Le basilic

Comme beaucoup d’épices et d’herbes qu’on a déjà vues dans cette liste, le basilic est lui aussi très, très riche en antioxydants, qui peuvent donc aider à protéger les cellules de l’organisme contre les dommages, les radicaux libres.

Et de plus, le basilic a été reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et il peut également être utile pour les personnes souffrant d’acné, parce qu’il a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent justement aider à réduire les bactéries qui causent l’acné.

Donc voilà, le basilic est également excellent pour la santé à plein de niveaux. Vous pouvez donc l’ajouter un peu partout dans vos recettes.

Résumé

Et voilà, nous avons déjà fait le tour du top 9 des épices antiinflammatoires.

Pour rappel, il y avait donc la cannelle, le curcuma, le gingembre, le cacao, l’ail, les clous de girofle, l’origan, le persil et le basilic.

Maintenant, on est bien d’accord que les 9 épices antiinflammatoires que j’ai partagées avec vous dans cette vidéo représentent seulement une infime partie des épices bénéfiques pour la santé.

Donc à partir de maintenant, quand vous cuisinez, je vous invite à essayer de diminuer la quantité de sel que vous ajoutez aux plats et d’augmenter la quantité d’épices et d’herbes aromatiques. Ce sera meilleur au goût et aussi meilleur pour la santé.

D’ailleurs, si vous êtes en manque d’inspiration pour des recettes paléo qui utilisent des épices et des herbes aromatiques en masse, alors je vous conseille de faire un tour dans la catégorie recette et dessert paléo sur mon bloc Madame paléo.com, vous y trouverez plein des recettes différentes qui utilisent justement des épices, des herbes, et que des aliments bon pour la santé.

Je vous mets les liens vers les 2 catégories dans la description de cette vidéo.

Astuce épice

Sinon encore un dernier conseil concernant les épices : vous savez certainement que les épices sont très sensibles à la lumière et à l’humidité. Il est donc important de les stocker dans un endroit sombre et sec et aussi, et ça, beaucoup de personnes font l’erreur, lorsque vous cuisinez, il faut toujours sortir uniquement la quantité d’épices dont on a besoin pour la préparation et l’ajouter à l’aide d’une cuillère ou un autre ustensile.

Il ne faut pas verser directement depuis le petit pot au-dessus de la vapeur de cuisine parce que sinon, l’humidité de la vapeur, elle peut alterner le goût, la texture et les propriétés de l’épice et même les faire moisir. Et ça sera bien dommage.

Le petit mot de la fin

Et voilà, c’est déjà tout pour moi pour aujourd’hui. J’espère que vous avez apprécié cette vidéo et qu’elle vous a donné des conseils utiles.

Je reviens rapidement avec une nouvelle vidéo pour vous parler davantage du régime paléo, de la santé et de bien plus encore.

Pour ne pas rater ça, pensez à liker cette vidéo et à vous abonner à ma chaîne.

Et si vous le désirez, pensez à réserver votre rendez-vous de coaching individuel.

Comme toujours bien sûr, je vous invite à me faire part de vos questions et réflexions dans les commentaires.

Sur ça, je vous dis à très vite et d’ici là, mangez bien.

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire