Recettes paléo : À la recherche de contenu inspirant

par Madame Paleo

Comment créer du contenu qui inspire votre audience ? 

« Comment créer du contenu qui inspire votre audience ? » – voilà la question qu’Olivier Roland du blog BlogueurPro m’a posée lors de son dernier évènement interbloggueur. (Si vous ne connaissez pas encore Olivier, je vous invite à lire cet article pour découvrir son travail.)

Le but de chaque blogueur, professionnel ou non, est de partager ses idées, son histoire et sa vision du monde avec d’autres personnes.

Cela est également mon cas : quand je suis tombé malade, je me suis rendu compte que l’alimentation et notre état de santé étaient liés directement.

Il y a un dicton qui dit que « chaque bouchée que nous prenons va soit améliorer notre santé — soit la détériorer ».

Je ne suis pas sûre que chaque bouchée compte, mais je suis en revanche persuadée (et d’innombrables études scientifiques vont dans le même sens) qu’une mauvaise alimentation est à la source de nombreuses maladies — alors qu’une bonne alimentation peut au contraire nous remettre (et nous garder) en bonne santé.

C’est pour cela que j’ai créé mon blog — pour partager cette vision, pour montrer comment améliorer son alimentation, et pour donner des idées de recettes… bref, pour inspirer autant de monde que possible à adopter un mode de vie plus sain.

Pour que je puisse inspirer le plus de monde possible, je dois bien sûr créer du contenu inspirant — et il est là, le grand challenge de tous les blogueurs autour du monde : créer du contenu inspirant !

Quels sont les sujets qui intéressent mes lecteurs, et comment puis-je les rendre accessibles à tous ?

Voilà les questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article 😀

un blog sur le régime

Qu’est-ce que j’entends par « contenu inspirant » ?

Tout d’abord, regardons de plus proche la définition du verbe « inspirer » (définition du dictionnaire « sensagent »):

– faire naître une irrépressible envie de créer, d’inventer
– pousser à, exhorter à, encourager à
– générer, suggérer une pensée, une action chez l’autre à partir de l’exemple que l’on donne
– exercer une influence sur

Pour être inspirant, mon contenu doit donc toucher les émotions de mon lecteur, éveiller sa curiosité, lui donner envie de faire de nouvelles expériences, et l’encourager à voir les choses d’une autre manière.

Quel défi !


Comment créer du contenu inspirant ?

Voici les étapes qui sont, selon moi, indispensables pour créer du bon contenu qui intéresse les lecteurs:

1. Connaître les besoins de ses lecteurs

Pour connaitre les besoins de mes lecteurs et savoir quels sujets les intéressent, il suffit de leur poser la question.

Sur mon groupe Facebook par exemple, je pose régulièrement la question : « Quel sujet aimeriez-vous que j’aborde dans mon prochain article ? » — et je m’inspire des réponses des membres du groupe pour trouver le prochain thème à traiter.

De même, j’invite les lecteurs de mon blog à s’exprimer librement via la section commentaires en dessous des différents articles.

Leurs commentaires (positifs comme négatifs), retours et questions m’aident à comprendre pourquoi un tel article a eu du succès — ou pas.

Connaître les besoins et demandes des personnes qui me lisent, me permet de leur proposer un contenu à la hauteur de leurs espérances.

blog régime paléo

2. Être honnête avec ces lecteurs

Pour être inspirant, il faut être honnête.

On pourrait quelquefois avoir envie d’inventer des histoires, ou d’exclure certains détails, dans le but de donner une meilleure image de nous-mêmes ainsi que de notre produit.

J’aurais par exemple pu essayer de vanter les monts et merveilles du régime paléo et acclamant que c’est avec l’alimentation comme seule médecine que j’ai vaincu mon cancer du sein — alors qu’en réalité, j’ai en parallèle suivi le traitement médical conseillé.

Est-ce que je pense que mon changement alimentaire à soutenu la chimio, et favorisé ma guérison ? Oui, à 100%

Est-ce que je pense que continuer à me nourrir selon le principe de l’alimentation antiinflammatoire va me garder en bonne santé, et empêcher le cancer de revenir ? Oui, à 100%

Est-ce que je pense que le changement alimentaire à lui seul aurait suffi pour me guérir ? Non, je ne suis pas sûre à 100% que cela aurait été le cas.

Est-ce que ça serait plus vendeur de clamer le contraire ? Oui, certainement. Mais cela ne serait pas honnête.

Pour moi, le but de mon blog est d’aider d’autres personnes à mieux vivre, en partageant ma véritable histoire et mon expérience. Certains seront inspirés par ce que j’écris, d’autres pas — mais au moins, ils le seront (ou pas) pour les bonnes raisons 🙂

blog de regime

3. Donner de sa personne

Un blog est quelque chose de très personnel (même s’il ne faut pas le confondre avec un journal intime).

À travers des différents articles, mes lecteurs apprennent beaucoup sur ma vie privée, ma façon d’être et ma vision du monde.

Il existe des milliers de sites internet qui, comme moi, traitent le sujet du régime paléo – donc pourquoi mes lecteurs ont-ils choisis de me lire moi ?

Tout simplement, parce qu’ils peuvent s’identifier avec mon histoire, mon personnage et mes idées.

Et pour que cela fonctionne, il faut que je donne de ma personne, en postant régulièrement des photos, en étant proche de mes lecteurs, en prenant le temps de répondre à leurs questions… en étant humain tout simplement !

Dans l’époque que nous vivons actuellement, nous sommes plus souvent confrontés à des machines et des sites ☀️impersonnels qu’à de vraies personnes… donc montrer qu’on est un humain, avec des sentiments et de l’humour, cela fait toute la différence.

ecrire blog regime paleop

4. Connaître ses sources

Gagner la confiance de mes lecteurs est très important… car s’ils ne peuvent pas se fier aux informations que je leur donne, ils vont vite aller voir ailleurs.

Donc en plus d’être honnête, il est important que je vérifie mes sources pour m’assurer que les informations que je donne sont correctes.

Internet déborde de fausses informations, il faut donc s’impliquer davantage et ne pas prendre le premier résultat de recherche sur Google comme la sainte parole.

Proposer des articles parfaitement recherchés et citer mes sources est primordial pour que je puisse gagner la confiance de mes lecteurs.


Le petit mot de la fin

Avec mes lecteurs, je suis dans le partage continu — ils s’inspirent de moi, je m’inspire d’eux.

Cette symbiose nous permet de grandir ensemble, et de nous enrichir l’un et l’autre.

Je vous invite à me laisser vos réactions en commentaire de cet article !



Merci d’avoir lu mon article, et à très vite pour de nouvelles aventures !

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Avez-vous des questions ou remarques ? C'est juste ici ⬇︎ que ça se passe !

Vous aimeriez aussi

Recevez "Le petit guide du régime Paléo" dans votre Mailbox

%d blogueurs aiment cette page :