Pourquoi est-il important de rire en cuisine ?

par Madame Paleo

Hello tout le monde 😊

Aujourd’hui, j’aimerais traiter un sujet un peu différent que d’habitude… en vous parlant de l’importance du rire en cuisine !

Pourquoi ? Parce que Genka, du site « blog-sur-le-bonheur.com », organise un évènement interblogueur sur le sujet « Comment apporter de l’humour à votre quotidien ? », et que j’ai accepté d’y participer.

L’humour et le rire sont essentiels au bonheur et à la santé… c’est donc avec plaisir que j’écris cet article qui, je l’espère, vous donnera des astuces pour rire plus souvent en cuisine !

Aussi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Genka, je pense que cet article devrait vous plaire – en tout cas moi, je l’ai adoré !

Mais maintenant, passons aux choses sérieuses : l’humour et le rire.

important de rigoler en cuisine

L’humour : le pourquoi du comment

Définition de l’humour :
Le Larousse nous apprend que l’humour est une « Forme d’esprit qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. »

Bon, avouons-le, cette définition un peu sèche de l’humour est loin de nous faire rire !

Je préfère l’explication de Cabu (Jean Cabut, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste) : « L’humour c’est un coup de poing dans la gueule, mais emballé quand même dans du papier de soie ou du papier de bonbon. »


H2 : Pourquoi est-il important de rire ?

Nous aimons tous rire. Il est plus agréable d’être de bonne humeur et de rire que d’être de mauvaise humeur et de pleurer, nous sommes tous d’accord sur ce point.

Mais pourquoi ?

Parce que le rire à le pouvoir de diminuer la sensation de douleur par exemple, ou encore la capacité de renforcer votre système immunitaire.
Et instinctivement, nous le savons.


Voici 5 bienfaits insoupçonnés du rire

1. Rire diminue la sensation de douleur & lutte contre la dépression et le stress

En riant, notre corps produit des endorphines. L’endorphine est une hormone naturelle qui est associée au plaisir, et qui agit comme un anxiolytique ou un euphorisant. De plus, elle bloque la transmission des signaux douloureux.

Donc si vous connaissez une personne stressée, dépressive ou qui souffre de douleurs, essayez de la faire rire ! Déjà pour lui changer les idées, mais aussi pour l’aider à se sentir mieux.


2. Rire est bon pour le cœur

Rire détend tous les muscles de notre corps, provoque un relâchement des vaisseaux, et réduit le rythme cardiaque. Notre tension artérielle peut baisser en quelques minutes seulement si nous rions. Rire lutte donc contre les maladies cardiovasculaires – génial, non ?

rigoler pour la santé

3. Rire augmente le plaisir sexuel

Qui ne connait pas le proverbe « Femme qui rit, à moitié dans son lit » ?

Faire rire une femme (ou un homme) participe largement à la séduction. Quand nous rions avec quelqu’un, cela veut dire que nous nous sentons en confiance, et que nous sommes détendues. Le premier pas en direction du lit est donc fait 😁

De plus, le rire apaise notre mental et relâche nos muscles – et nous savons tous que le plaisir sexuel est plus intense quand nous avons l’esprit libre et que nous sommes détendus !


4. Rire améliore le système immunitaire

Rire réduit les tensions musculaires, et améliore ainsi l’oxygénation de l’organisme – ce qui a comme effet l’augmentation de la production d’antiinflammatoires naturels. Rire favorise également la production de globules blancs, importants pour un bon système immunitaire.


5. Rire améliore nos relations sociales

Le rire permet de créer des liens avec les autres.

Si vous voyez un groupe de personnes qui rit ensemble, et un groupe qui est sérieux, lequel aurez-vous naturellement tendance à vouloir intégrer ? Celui qui rit bien sûr, car le rire est synonyme de qualité de vie.

De même, rire ensemble renforce les liens avec nos proches – et ce sont les fous rires qui rendent les moments entre copains inoubliables.

bonne humeur en cuisine

Comment faire pour rire en cuisine ?

Vous allez me dire que tout cela est bien beau, mais comment fait-on concrètement pour apporter de la bonne humeur et des rires dans notre cuisine et nos assiettes ?


Voici 5 idées qui égaieront votre quotidien en cuisine :

1. Inventez des histoires marrantes autour de vos plats

Plusieurs études ont démontré que les enfants (et les adultes) mangent jusqu’à 30% plus de légumes quand on leur donne des noms rigolos (aux légumes, pas aux enfants), qu’on les associe à un super pouvoir, ou qu’on invente toute une histoire autour d’eux.

Le chou-fleur devient une créature venue d’une autre planète, il faut donc vite le manger avant qu’il ne prenne le pouvoir.

Le brocoli devient le « monstre vitamine », et les carottes sont en réalité des baguettes magiques qui permettent d’avoir une vision aux rayons X…

Demandez aux enfants de participer au jeu, et d’inventer eux-mêmes des noms et des histoires autour de leurs assiettes.

C’est un exercice qui rencontre un grand succès, et qui par la même occasion développe la créativité et le sens de l’humour des enfants ! Laissez-les s’exprimer librement, vous serez surpris par le résultat 😀

plat marrant

2. Ne vous prenez pas trop au sérieux

Vous avez raté un plat ? Au lieu d’en faire un drame, tournez la situation à la rigolade, ça vous fera une histoire drôle à raconter pendant des années.

Je n’oublierais par exemple jamais la première fois que j’ai voulu faire une soupe aux carottes. Je ne connaissais rien, mais vraiment rien, à la cuisine. Je pensais que pour faire une soupe, il suffisait de faire cuire le légume (dans mon cas les carottes) dans de l’eau, et point. Sans bouillon, sans oignons, sans épices… je vous laisse imaginer !

Bref, fière comme un camion, je sers ma « soupe » à mon amoureux, et je lui demande « Alors, c’est bon ? ».
Mon chéri, adorable, avale courageusement quelques cuillères et me répond : « Oui, c’est très bon mon amour. »

Sur ce, je goute aussi, et que vous dire… c’était immangeable ! Une pâte épaisse orange, sans gout, c’était vraiment dégueu 🙈 !

J’aurais pu alors me fâcher et gâcher la soirée, mais au lieu de ça, j’ai explosé de rire… et j’ai commandé des pizzas.

Encore aujourd’hui, presque 20 ans plus tard, avec mon mari (et oui, j’ai gardé le même chéri depuis l’époque, je me suis dit qu’un homme prêt à manger un plat si mauvais juste pour me rendre heureuse, fallait absolument que je le garde !) nous rigolons quand nous repensons à cette soupe aux carottes !


3. Dressez les plats d’une manière marrante

Oui, je sais, on ne joue pas avec la nourriture.

Mais pourquoi ne pas offrir à sa famille une assiette qui leur fait vraiment plaisir ?

Pour votre partenaire, vous pouvez par exemple disposer les aliments en forme de cœur sur l’assiette, et pour vos enfants en forme de soleil ou de bateau… créez des tableaux surprenant en utilisant les couleurs et les textures des différents aliments, et vous verrez qu’il y aura une tout autre ambiance à table !

fruits marrants

4. Dansez et chantez en cuisinant

Nous passons tous les jours un temps considérable en cuisine, il est donc important que nous nous y sentions bien, et que nous nous amusions en cuisinant !

Autrement, cela peut vite devenir un calvaire.

Trouvez donc ce qui vous fait plaisir, et lâchez-vous !

Pour ma part, c’est la musique à fond, j’adore cuisiner en chantant (en chantant très mal, je l’avoue 😂), ça me met de bonne humeur.

Ou alors je regarde une série drôle sur mon iPad, une que je connais par cœur pour que je n’aie pas besoin de regarder l’écran pour suivre, du genre Seinfeld ou Friends.

Vous pouvez également écouter un spectacle de votre humoriste préféré, ou un livre audio… tout ce qui vous rend de bonne humeur est permis !


5. Racontez des blagues

Pour rire en famille, rien n’est plus efficace que les blagues.

Voici quelques exemples de blagues autour de la cuisine :

Deux araignées font la cuisine. Qu’est-ce qu’elles font en dessert ?
Une mouche au chocolat !

La femme dit « La plupart des accidents arrive en cuisine. »
Son mari lui répond : « Oui, et c’est moi qui dois tous les manger. »

J’ai 9 carottes que je dois faire cuire. Mais je n’ai pas de matériel de cuisson.
Comment je fais?
J’en enlève une, ainsi les carottes sont qu’huit

Et last but not least, une petite image que ma belle-mère m’a envoyée récemment, et qui m’a bien fait rire :


Le canard à l’orange

canard à l'orange blague

Pourquoi est-il important de rire en cuisine ?

Vous l’aurez compris, il est très important de rire en cuisine.

Tout a meilleur goût quand c’est préparé avec amour et bonne humeur.

Donc la prochaine fois que vous n’avez pas envie de cuisiner, que vous êtes stressé(e) par les préparatifs d’un grand repas, ou que vous êtes juste fatigué(e) et que vous n’avez envie de rien… repensez à cet article, et essayez de trouver des astuces pour retrouver le sourire.

Car rappelez-vous : le rire est bon pour la santé & le moral, et il vous rapprochera davantage de ceux que vous aimez !


« Une journée sans rire est une journée perdue » Charlie Chaplin


s'amuser en cuisine

Plus de citations

Sources:
echosciences-grenoble.fr
partenamut.be
blogue.physioextra.ca
stress.ooreka.fr
passeportsante.net

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

20 commentaires

eric 19 mai 2022 - 15:32

Cet article est excellent dans lequel je me retrouve pleinement … La cuisine est une affaire trop sérieuse pour ne pas en rire – m’a dis un jour un chef étoilé !! Merci Jessica pour ce rappel essentiel et primordial 🙏

Répondre
Anne Prudent 17 mai 2022 - 15:31

Ouuuuuiii ! Savoir rire aide à traverser même les plus dures périodes de la vie. En cuisine, mettre de la couleur dans les plats, de la fantaisie rend plus tout plus délicieux.
Merci pour cet article à la fois fun et savoureux ^^

Répondre
Isabelle 17 mai 2022 - 09:17

tellement un bon rappel de rire, et comme on fait souvent à manger c’est bien de combiner les deux. Merci pour ces bonnes idées.

Répondre
Benoit - Jappanda 16 mai 2022 - 18:35

Salut Jessica,

Je suis tellement d’accord sur le rire en cuisine. Cusiner en faisant la gueule, je trouve que ça se ressent beaucoup dans les plats.

Et je trouve tout aussi important de rire de ses échecs en cuisine. J’ai un très bon exemple. J’ai une grande famille, et on a en moyenne 3 repas de Noël. Un le week end avant Noël ou on est 30 dans une salle de des fêtes (parce que sans salle des fêtes on peut pas…clairement). Puis, le 24 au soir et le 25 midi.

Avec ma soeur, on s’occupe de faire des buches. Cette année on décide de faire une buche mousse chocolat blanc et insert framboise pour notre repas « Pré Noël » dans la salle des fêtes. On achète les ingrédients, et je dis à ma soeur « Elles sont un peu petites ces feuilles de gélatines…viens on en prend plus par sécurité… » Ma soeur « Non non, la recette c’est 4, on en prend 4 ! » …j’abdique…

Le jour J vient le moment tant attendu du démoulage.

Je démoule devant les premiers qui étaient venus avec leurs assiettes. Je sens que ça n’a bien prit, et je me dis que ça va être un peu mou. Je démoule…et la, c’est le drame.

Le peu qui est solide se liquéfie sous les yeux de tout le monde. Dans le plat, qui heureusement avait des rebords, on voit un coulis semi épais de framboises et chocolat blanc.

Un de mes oncles qui dit tout fort « Quelqu’un a une paille ? »

Fou rire généralisé !

Comme quoi, il faut aussi savoir rire de ses erreurs ou de ses échecs non ?

a+

Benoit

Répondre
Madame Paleo 17 mai 2022 - 09:33

J’adore ton histoire, et j’imagine bien la scène 😂
Ton exemple montre à merveille comment l’humour peut changer une situation potentiellement embarrassante et négative en fou rire et en bon souvenir d’un moment inoubliable en famille 😀
Merci pour ce partage !!

Répondre
alexandremds 16 mai 2022 - 17:42

Un article qui réchauffe le coeur, j’avoue que je râle lorsque je fait brûler mon plat. Donc, je vais suivre ton conseil et le prendre à la légère.
Mes poireaux ne sont pas seulement cramé, j’ai essayé de faire des poireaux fumés pour accompagner mon saumon.
C’est bon de rire madame paleo.

Répondre
Nico06 16 mai 2022 - 13:01

Un article qui sort un peu de la norme… Très agréable néanmoins ! Il est clair que le rire est un état d’esprit et je suis convaincu qu’il s’adapte à tous les domaines y compris la cuisine 🙂

Répondre
Sam 16 mai 2022 - 12:59

Le simple fait de lire ton article donne le sourire 🙂 Pas toujours simple quand on a passé des heures à préparer le méga plat trop bon que tout le monde attend de rire de sa bêtise mais bon, j’essaierai de m’en souvenir !

Répondre
Anne-Sophie 16 mai 2022 - 12:04

Article frais et qui m’a fait rire ! Merci pour les tuyaux pour mettre du rire dans les plats !!

Répondre
Valérie, Madame Pas de Soucis 16 mai 2022 - 12:00

Oui, rire est fondamental, merci pour cet article qui le rappelle très bien.
Moi c’est le dressage rigolo qui marche bien ! Mon fils adore

Répondre
Allan Copywriter 16 mai 2022 - 11:40

Hahaha j’ai adoré les exemples que tu utilises.
Je vais reprendre la technique des petits noms rigolos pour les légumes ! 😁
Que c’est bon de rire !
Merci pour toutes ces idées et anecdote !

Répondre
Marie de karma-sante.com 16 mai 2022 - 10:04

Ahhhhhh les blagues en cuisine, elles sont bien trouvées, trop marrantes ! 🤪
Inventez des histoires marrantes autour de vos plats, alors là, c’est clairement de l’inspiration pour des histoires pour enfants ! Avec en plus, une idée ludique, une histoire – une recette ! Franchement, je ne serai pas déjà surbookée, je lancerai ce concept, j’adore ! 👍🏼

Répondre
leblogdespagnol 16 mai 2022 - 09:33

Eh oui! C’est fondamental de rire (en cuisine et ailleurs). Merci pour cet article positif et pétillant 😃

Répondre
Florent Couston 16 mai 2022 - 09:11

L’humour, le rire c’est essentiel ! Pour ma part j’adore mettre une touche d’humour dans mes articles lorsque j’écris sur des sujets plus personnels, expériences ou autres, c’est plus fort que moi 🙂

Répondre
Mélanie 16 mai 2022 - 08:42

J’ai toujours essayé de rendre la cuisine fun et rigolote, mais ton article a fini de me convaincre ! Je ne connaissais pas les chiffres des études qui démontrent que les enfants mangent 30% fois plus de fruits et légumes quand on créé toute une histoire autour. C’est sûr maintenant je vais en user et en abuser ! Merci !!!

Répondre
Anna 16 mai 2022 - 08:27

Vive le rire et la bonne humeur autour d’un bon plat !

Répondre
Jeny 13 mai 2022 - 12:00

Haha tu prêches une convaincue! Des Rires en cuisine ( nom de mon blog 😁)

Répondre
Madame Paleo 14 mai 2022 - 09:13

Hahahahaa oui clair 😁

Répondre
Gladys 13 mai 2022 - 11:12

J’adore tous ces conseils pour rire en cuisinant ! Cela fait aussi appel à notre créativité, raconter des histoire, chanter, décorer les assiettes, retrouver notre âme d’enfant en quelque sorte. Merci pour cet article qui fait du bien 😉

Répondre
Madame Paleo 14 mai 2022 - 09:12

Oui c’est vrai, les grands s’amusent tout autant que les petits 😀

Répondre

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :