Recette de compote de pommes sans sucre

par Madame Paleo

Recette de compote de pommes sans sucre

L’automne est la saison des pommes — mes fruits préférés ! J’en profite pour vous présenter quelques-unes de mes recettes préférées à base de pommes — comme cette recette de compote de pommes sans sucre.

S’il vous reste des pommes à la maison, une compote de pommes maison sans sucre est une excellente idée pour les liquider.

Que ce soit en dessert ou en accompagnement du plat principal, cette version plus saine de la recette classique (sans sucre, ni conservateurs) plaît à tout le monde.

La compote de pommes est aussi très utile si vous souhaitez faire de la pâtisserie végétalienne, car elle peut remplacer les œufs et servir de liant.


recette de compote de pommes


Quels sont les ingrédients de la compote de pommes ?

Faire de la compote de pommes maison n’est pas difficile, et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Dans cette recette, je vais vous montrer comment transformer des pommes en compote délicieuse, avec seulement 5 ingrédients.

Des pommes, de la cannelle, de la vanille, de l’anis et un peu d’eau — voilà ce qu’il vous faudra pour réaliser cette recette.

Ensuite, il suffit de mettre tous les ingrédients dans une casserole, et de les laisser mijoter pendant 20 minutes — et c’est déjà prêt !

Facile, non ?

À partir d’aujourd’hui, la compote achetée au magasin peut rester au placard, car cette compote de pommes faite maison est bien meilleure à tous les niveaux !




La recette de compote de pommes sans sucre

Compote de pommes sans sucre

Personnes: 6 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Informations 200 Calories 20 grams Graisses
Note 5.0/5
( 1 évaluation )

INGRÉDIENTS

  • 1kg de pommes (poids après les avoir épluchées et évidées)
  • 200 ml d'eau
  • 1,5 càc de cannelle moulue
  • 1 càc de poudre de vanille non sucrée
  • 2 anis étoilé

INSTRUCTIONS

1. Épluchez et évidez les pommes, et coupez-les en dés 2. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition, et ajoutez tous les ingrédients. 3. Laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes à feu doux. N’oubliez pas de remuer de temps en temps. 4. Enlevez l'anis étoilé, et écrasez les pommes jusqu'à ce que la compote ait la texture que vous souhaitez. Vous pouvez faire une compote avec ou sans morceaux (mousseline), selon votre goût.

NOTES

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé (AAL) :


Une recette sans sucre

La compote de pommes du magasin n’a pas mauvais goût — mais elle contient beaucoup trop de sucre.

Pour ceux qui souhaitent manger plus sainement, il est très facile de préparer soi-même de la compote de pommes — sans sucre ajouté.

Le goût sucré est apporté par la pomme elle-même. Du coup, la compote de pommes est également parfait pour sucrer vos desserts paléo, comme dans cette recette de pudding aux graines de chia.


recette avec des pommes


Quelle variété de pommes utiliser pour cette recette ?

C’est une question qui revient fréquemment. Finalement, le choix de la variété de pomme est une question de goût. Si vous aimez l’acidité, vous pouvez opter pour des variétés comme la Boskop.

La Golden Delicious, au contraire, est particulièrement sucrée.

Des variétés comme Elstar ou Jonagold offrent un bon équilibre…

Vous pouvez bien sûr aussi mélanger les variétés !

Pour ma recette, j’ai utilisé les pommes que ma voisine m’a offertes. Car oui, ma voisine n’a pas seulement des super courgettes (voir la recette des Spaghettis de courgettes aux crevettes) mais aussi un super pommier qui lui donne plus de fruits qu’elle ne peut utiliser.

Ni elle ni moi ne savons de quelle variété de pommes il s’agit, mais nous sommes toutes les deux d’accord qu’elle se prête à merveille pour en faire de la compote maison.


ma compote de pommes


Une compote de pommes à votre goût

Pour donner une saveur différente à votre compote de pommes sans sucre, vous pouvez bien sûr jouer avec les épices. Moi j’adore le mélange cannelle/vanille/anis, mais on peut également ajouter du gingembre, des clous de girofle, du basilic frais ou toute autre épice qui vous donne envie !

Vous pouvez expérimenter avec les épices, mais aussi avec les fruits. Vous pouvez par exemple remplacer une partie des pommes par des prunes, des poires ou un autre fruit de saison.




Combien de temps peut-on conserver la compote de pommes ?

Au réfrigérateur, vous pouvez conserver la compote pendant quelques jours.

Pour la conserver plus longtemps et faire des réserves pour toute l’année, vous pouvez bien sûr en faire des conserves, ou tout simplement la congeler par petit paquet de 100 ou 200 grammes, ainsi vous en avez toujours sous la main !




À la recherche d’autres desserts sans sucre ?

Si vous avez aimé cette idée de recette sans sucre, je vous invite à visiter également la catégorie « desserts » de mon blog.

Vous y trouverez entre autres la recette du cake aux bananes, des muffins aux pommes ou à la fraise, et celle de la tarte aux pommes, qui est justement fait avec la compote de pommes que nous venons de réaliser !
(inscrivez-vous à la newsletter ici pour ne pas rater mes nouvelles recettes)


dessert paléo pommes


Qu’en pensez-vous ?

Vous avez essayé cette recette de compote de pommes low carb sans sucre ?

Alors, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires sous cet article.

Chaque commentaire et/ou évaluation me fait plaisir !

Vous avez aussi pris une photo ? Partagez-la sur Instagram et mettez un lien vers @madame_paleo. J’ai hâte de découvrir vos photos et commentaires !

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

16 commentaires

Alina 5 octobre 2022 - 12:54

merci pour les conseils sur les variétés des pommes à utiliser ainsi que sur la conservation. très utile ! je préfère aussi les compotes maison, mais pas toujours le temps de m’y mettre 😉

Répondre
Cat 3 octobre 2022 - 23:52

Miam la compote ! Les enfants et les + grands, chez nous on adore ça !!
Je fais de la compote avec toutes variétés confondues et c’est tellement bon !
Et comme dit dans l’article, c’est une super alternative au beurre pour les gâteaux, notamment le fondant au chocolat!!
Merci de nous rappeler ces petits plaisirs simples et sains !

Répondre
Claire 3 octobre 2022 - 22:36

Quel excellent dessert! J’avoue qu’en ce moment je manque un peu de temps pour éplucher les pommes et faire de la compote maison…et pourtant! Que c’est bon! Tu parles de basilic…ça se marie bien avec la compote de pommes? Je ne l’aurais jamais imaginer!

Répondre
Madame Paleo 5 octobre 2022 - 09:17

Ça donne une petite note de fraicheur 🙂 le mieux est d’ajouter du basilic frais ciselé juste avant la dégustation… cela permet aussi de tester sur une petite portion si cela te plait 😜

Répondre
toutvousreussitsara 3 octobre 2022 - 21:07

Merci pour l’idée de l’anis étoilée… jamais pensé alors que j’adore en plus et que je fais de la compote au moins deux fois par semaine !!!

Répondre
aurelie cluzel et david 3 octobre 2022 - 15:23

Excellent ,je fais presque la même recette mais avec de la cardamome à la place de l’anis. Mais je pense que je vais tester dès ce Week-end cette nouvelle version . J’en salive d’avance. Merci

Répondre
Marion Leprovost 3 octobre 2022 - 15:10

Merci beaucoup pour cette recette ! J’en faisais souvent avant mais j’avoue qu’avec le rythme avec mes filles je suis passée aux compotes bio sans sucre qui sont clairement moins savoureuses qu’une fait maison. Ton article m’a donné envie de m’y remettre et de tester avec de l’anis 😉

Répondre
Tradition et Création 3 octobre 2022 - 15:04

Recette simple et efficace !
C’est également bon de savoir que la compote peut remplacer les œufs et servir de liant dans des recettes végétaliennes !

Répondre
Florent 3 octobre 2022 - 10:16

Idem je n’avais pas pensé à mettre de l’anis et c’est surement pas mal. Moi j’aime bien rajouter une noisette de beurre quand la compote est encore chaude pour la rendre légèrement plus crémeuse 🙂

Répondre
ylan_nguyenthe 3 octobre 2022 - 09:28

Miam, un de mes desserts favoris ! C’est si simple et, pourtant, je ne prends pas toujours le temps. Je n’avais jamais essayé avec de l’anis, je vais tenter.

Répondre
Lucia 3 octobre 2022 - 08:23

Cette recette tombe à pic ! Par contre, je ne suis pas trop fan de l’anis : quel conseil me donnerais-tu pour son remplacement ?

Répondre
Madame Paleo 5 octobre 2022 - 09:09

Cela dépend de tes goûts 🙂
tu peux soit juste le laisser tomber (et seulement utiliser de la cannelle & de la vanille, ça sera déjà super bon) ou alors ajouter du gingembre, du basilic, de la cardamone…

Répondre
Anne 1 octobre 2022 - 10:11

Super recette ! Je n’avais jamais mis de l’anis dans mes compotes, à explorer donc 🙂
Perso, il m’arrive aussi de faire des compote de pommes crues. Cela permet de garder le maximum de vitamines.
Grand merci

Répondre
ylan_nguyenthe 3 octobre 2022 - 09:27

Comment fais-tu la compote de pommes crues, elles ne sont pas trop dures à mixer ? Je ne suis pas très équipée, c’est pour ça que je demande.

Répondre
Madame Paleo 5 octobre 2022 - 09:11

Tu peux simplement utiliser un robot de cuisine. Selon sa puissance, tu devra couper les pommes en morceaux plus ou moins petits 🙂

Répondre
Pascal 29 septembre 2022 - 09:03

Merci beaucoup pour cette idée recette.
Personnellement, je fais ma purée de pommes à l’étouffée depuis des années avec des pommes bio déclassé vendu moins cher au marché. Résultat : excellent.
Le résultat est encore optimisé les variétés de pommes sont mélangés. Ainsi, on maximise les saveurs douces, acide, les textures, etc.
Un vrai régal

Répondre

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi

Recevez "Le petit guide du régime Paléo" dans votre Mailbox

%d blogueurs aiment cette page :