Jeûne intermittent : Voici pourquoi vous ne perdez pas de poids

par Madame Paleo
Jeûne intermittent : Voici pourquoi vous ne perdez pas de poids

Jeûne intermittent : Voici pourquoi vous ne perdez pas de poids

madame-paleo.com – Perte de poids saine 🔥 vous présente « Jeûne intermittent : Voici pourquoi vous ne perdez pas de poids »

➡️ Voici comme promis le lien pour télécharger mon ebook gratuit « Perdre du poids sans avoir faim » : https://madame-paleo.com/ebook-perte-de-poids-gratuit/

Lien vers la vidéo

Transcription texte

Salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! Aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on me pose souvent, et qui est :

Pourquoi je ne perds pas de poids alors que cela fait déjà 4 semaines que je pratique le jeûne intermittent ?

Alors, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre perte de poids n’est pas aussi rapide que vous l’auriez aimé, et on va parler de 9 raisons dans cette vidéo.

La première raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous mangez trop.

Le plus grand problème vient souvent du fait qu’on mange tout simplement trop pendant les 8 heures de prise alimentaire.

Vous ne devez surtout pas faire l’erreur de manger la même quantité de nourriture que vous mangiez avant sur 24 heures dans seulement 8 heures. Certaines personnes ont l’impression de devoir rattraper les repas perdus pendant la phase de jeûne, et mangent donc beaucoup plus que normalement, ce qui est bien sûr très mauvais.

Mangez deux à trois repas principaux avec des bons aliments, donc riches en protéines, en graisses saines, en nutriments et en fibres, c’est largement suffisant.

Donc, premier point : il est important de ne pas manger trop.

La deuxième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous ne mangez pas assez.

On vient de voir qu’il ne faut pas manger de trop, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême et ne pas manger assez. Beaucoup de personnes pensent en fait que moins elles mangent, plus elles vont maigrir rapidement, mais c’est tout simplement faux.

Si vous ne mangez pas suffisamment, votre corps passe en mode survie. Il a peur de manquer d’énergie, et il va donc tout faire pour faire des réserves d’énergie. Cela veut dire que d’une part, il va stocker autant de graisse que possible pour assurer sa survie, et que d’autre part, il va chercher son énergie dans les muscles au lieu de puiser dans la graisse.

Le résultat est un métabolisme ralenti, donc une dépense énergétique moindre, et donc vous ne perdez plus de poids.

Un autre grand problème avec ça est que du coup, votre jeûne intermittent n’a plus rien à voir avec le mode de vie sain qu’il est censé être, mais que vous l’avez transformé en un nième régime drastique, avec tous les problèmes qui vont avec, donc par exemple le manque de nutriments essentiels et aussi l’effet yo-yo.

Donc, deuxième point : il est important de ne pas manger trop peu.

La troisième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous mangez mal.

Même si vous ne mangez rien pendant 16 heures par jour, vous pouvez quand même prendre du poids en mangeant mal.

Il est tout à fait possible de se suralimenter en seulement 8 heures par jour, et de pousser le corps à stocker de la graisse, et donc de prendre du poids au lieu d’en perdre.

Ce n’est pas parce qu’on suit le jeûne intermittent qu’on peut manger ce qu’on veut et espérer voir les kilos s’envoler comme par magie, cela ne fonctionne tout simplement pas.

Le jeûne intermittent doit être accompagné d’une alimentation saine, du type paléo par exemple, donc basée sur des aliments frais et de qualité comme les protéines, les fibres, les bonnes graisses, tout en évitant les sucres, les céréales raffinées, les glucides vides et les aliments transformés.

Donc, troisième point : il est important de manger sain.

La quatrième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous ne faites pas assez de sport.

Ne pas bouger suffisamment est également une cause majeure qui peut faire que votre perte de poids stagne.

L’alimentation est l’un des piliers pour un poids stable, l’exercice physique en est l’autre. Et je ne parle pas seulement du cardio, mais aussi de la musculation. Pour perdre du poids, faire de la musculation est vraiment important. Il ne s’agit pas de gonfler artificiellement certains muscles, mais d’augmenter votre masse musculaire globale.

Vos muscles consomment beaucoup d’énergie, donc avoir plus de muscles signifie avoir une dépense énergétique plus élevée, même quand on est au repos, et ça favorise bien sûr la perte de poids.

Donc, quatrième point : il est important de bouger et de faire du sport.

La cinquième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous ne dormez pas assez.

La qualité et la quantité de votre sommeil sont directement liées à la perte de poids. C’est un sujet assez complexe, j’ai d’ailleurs déjà fait une vidéo qui parle rien que de ça, je vous mets le lien dans la description.

Mais pour faire court aujourd’hui : en résumé, un sommeil de mauvaise qualité provoque un déséquilibre entre la ghréline et la leptine, qui sont donc les hormones de la faim et de la satiété, ce qui fait que vous avez plus faim, et que vous ne vous sentez pas rassasié.

De plus, si vous dormez mal ou pas assez, votre corps produit davantage de cortisol, qui est l’hormone du stress, et qui favorise le stockage des graisses.

Donc, cinquième point : il est important d’avoir un bon sommeil.

La sixième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous avez trop de stress.

Il est important que vous sachiez que le stress a un impact défavorable sur votre processus de perte de poids.

Le corps réagit au stress en produisant une hormone appelée cortisol, qu’on vient déjà de voir en relation avec le manque de sommeil. Cette hormone est normalement libérée en réponse à des situations telles que la famine ou encore des conflits prolongés.

Le cortisol a la particularité de préserver les réserves de graisse tout en convertissant les cellules et les muscles existants en sucre pour répondre aux besoins énergétiques du stress. De plus, le cortisol peut ralentir le métabolisme en inhibant les hormones thyroïdiennes, ce qui rend la perte de poids encore plus difficile.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Je réponds à vos questions !

Le problème, c’est que le stress est vraiment devenu un phénomène courant de nos jours, notamment au travail, où environ 70 % des employés ressentent une pression excessive.

Cela combiné avec vos préoccupations personnelles, les conflits, la gestion des enfants et les demandes de vos proches, un emploi du temps chargé de la première à la dernière heure, une pression constante… tout cela va entraîner une production quasi-continue de cortisol et donc nuire fortement à vos efforts de perte de poids.

Donc, sixième point : il est important de prendre votre stress au sérieux, de chercher d’où il vient et de vous en débarrasser.

La septième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous buvez trop d’alcool, de sodas ou de jus.

Souvent on me dit : je ne comprends pas pourquoi je ne perds pas de poids, j’ai pourtant une alimentation saine et je fais du sport. Mais une alimentation saine ne se limite pas seulement à ce que vous mangez, mais ça inclut aussi à ce que vous buvez.

Parmi les boissons à proscrire comptent bien sûr l’alcool, les sodas, aussi les light et les zéros, mais aussi les jus de fruits, qui sont vraiment un concentré de sucre. Penser que boire deux verres de jus d’orange fraîchement pressé par jour est bon pour votre santé est une grande erreur, c’est au contraire très mauvais.

Beaucoup de personnes au régime consomment plus de calories liquides que solides, et cela sans s’en rendre compte, parce que tout le monde ne parle que de la nourriture.

Donc, septième point : il est important de ne pas consommer des boissons sucrées.

La huitième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous n’êtes pas régulier dans votre pratique du jeûne.

Alors je suis la première à dire que le jeûne intermittent doit s’adapter à votre vie et non le contraire. Mais si vous ne jeûnez que 2 ou 3 fois par semaine, et que le reste du temps vous faites exception sur exception, alors le jeûne ne servira à rien.

Comme je l’ai déjà dit, le jeûne intermittent n’est pas un remède miracle qui enlève vos problèmes de poids et qui efface vos mauvaises habitudes de vie comme par magie. Il ne peut rien faire pour vous si vous ne le prenez pas au sérieux.

Donc bouger votre fenêtre de jeûne de temps en temps parce qu’il y a un imprévu, c’est tout à fait ok, mais si vous le faites tous les jours, alors c’est que le jeûne intermittent n’est peut-être pas la bonne approche pour vous.

Donc, huitième point : il est important d’être régulier dans votre approche du jeûne.

La neuvième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous grignotez trop entre les repas.

Comme je l’ai déjà dit, dans la fenêtre de temps dédiée à vos repas, vous devez avoir une alimentation modérée, équilibrée et saine. Il ne faut pas manger trop pendant ces 8 heures, et il ne faut surtout pas grignoter en permanence entre les repas.

Il faut savoir que le grignotage constant ne nuit pas seulement à votre santé, mais il va également rendre la perte de poids beaucoup plus difficile, car il provoque une production continue d’insuline – et l’insuline est l’hormone responsable du stockage des graisses.

Et en plus, chaque pic de glycémie provoque une nouvelle sensation de faim, qui vous pousse à prendre une nouvelle collation, et ainsi de suite.

Aussi, en mangeant de manière continue, vous n’aurez pas beaucoup faim au moment des vrais repas. Vous mangerez donc moins de vrais aliments, donc moins de nutriments, moins de protéines, moins de fibres, et tout cela fera que vous aurez donc plus rapidement à nouveau la sensation de faim et l’envie de grignoter.

Donc, neuvième point : il est important de ne pas grignoter constamment entre les repas, mais de se limiter aux repas principaux.

Voilà pour les raisons principales qui font que vous n’arrivez pas à maigrir, alors que vous pratiquez le jeûne intermittent.

Donc, pour résumer, si vous ne perdez pas de poids, c’est fort probablement à cause d’une ou plusieurs de ces raisons :

  • Vous mangez de trop
  • Vous ne mangez pas assez
  • Vous mangez mal
  • Vous ne faites pas assez de sport
  • Vous ne dormez pas assez
  • Vous avez trop de stress
  • Vous buvez trop d’alcool, de sodas ou de jus
  • Vous n’êtes pas régulier dans votre approche du jeûne
  • Vous grignotez trop entre les repas

Je pense que je me répète, mais ce n’est rien, parce que c’est important : le jeûne intermittent n’est pas une simple méthode de perte de poids ou un régime temporaire, ni une solution rapide.

C’est vraiment un mode de vie que l’on pratique de manière durable, en harmonie avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Le jeûne intermittent apporte certes un soutien précieux pour la perte de poids, mais il ne peut pas remplacer une alimentation nutritive et un style de vie sain, ce n’est pas possible.

C’est le tout combiné qui fera que vous perdez du poids – ou non.

Et voilà pour la réponse à la question « pourquoi je ne perds pas de poids alors que je pratique le jeûne intermittent ». J’espère que cela vous a aidé à mieux comprendre le jeûne intermittent et aussi que ça va vous permettre d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Si vous avez d’autres questions à ce sujet, vous pouvez bien sûr me les poser dans les commentaires.

Aussi, si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de télécharger mon ebook gratuit qui s’appelle « Perdre du poids sans avoir faim », le lien de téléchargement est dans la description de cette vidéo.

Sur ce, je vous dis à très vite, et d’ici là, mangez bien !




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x