Les aliments déconseillés dans le régime paléo

par Madame Paleo

Dans cette vidéo, je vous parle des aliments déconseillés dans le régime paléo 🤩

En complément, je vous invite à lire l’article « Les aliments interdits dans le Régime Paléo »

Si vous aimez ce que je fait et que vous souhaitez me soutenir, alors visitez ma chaine YouTube ici et abonnez-vous à mes vidéos !

Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à me laisser un commentaire, cela m’aidera beaucoup !

–> Voir ma dernière vidéo <–

Les aliments déconseillés dans le régime paléo

Transcription texte

Bonjour tout le monde, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Madame Paléo. Mon nom est Jessica, et dans cette nouvelle vidéo, j’aimerais vous parler des aliments déconseillés dans le régime paléo.

Petit rappel, le régime paléolithique, il se base sur le principe du chasseur cueilleur, ce qui veut dire qu’on mange donc tout ce qu’on peut cueillir ou chasser dans la nature.

Parmi les aliments qu’on peut manger, on compte donc les fruits et légumes, les viandes et volailles, les poissons et crustacés, les œufs, les champignons, les noix, les épices et les herbes aromatiques également, ainsi que le sucre naturel avec modération.
Si vous voulez savoir plus sur les aliments conseillés, vous pouvez aller faire un tour dans mes vidéos YouTube, j’ai fait une autre vidéo qui parle que de ce sujet-là en fait.

Je vais également vous mettre le lien vers l’article complet des aliments conseillés et déconseillés dans les commentaires de cette vidéo.

Comme ça, vous pouvez tout relire tranquillement.

Mais ici, pour cette vidéo, je vais donc seulement vous parler des aliments à bannir de vos placards si vous voulez suivre le régime paléo.

Alors le numéro un des aliments à éviter, il est pour le sucre raffiné sous toutes ses formes. En fait, le sucre est vraiment l’aliment le plus mauvais qu’il soit pour notre santé. D’ailleurs, je trouve qu’il ne mérite même pas d’être appelé aliment, car il n’apporte en fait aucun bénéfice à notre corps, que des inconvénients.

Des études scientifiques confirment qu’il y a un lien direct en fait entre le sucre et de nombreuses pathologies comme par exemple les problèmes dentaires, l’obésité, les problèmes cardiaques, le diabète ou encore les cancers.

Et je sais que même si officiellement, jamais personne n’est mort d’une overdose de sucre, sa consommation régulière et excessive surtout, peut influencer notre état de santé et donc indirectement, aussi notre durée de vie.

Maintenant attention, il ne faut surtout pas confondre sucre raffiné et glucides. Nous avons bien sûr besoin de glucides pour fonctionner. Notre corps a besoin de glucides, mais il n’a pas besoin de sucre raffiné.

Donc la première chose à bannir de votre alimentation, si vous voulez améliorer votre santé, c’est le sucre raffiné sous toutes ses formes : donc le chocolat au lait, les biscuits, les confitures, le Nutella, les sodas, les Haribo… enfin, tout ce qui est chique, qui est sucré, industriel. Il ne faut pas le manger.

Le numéro 2 des aliments à éviter et pour les produits laitiers.

Je sais que les publicités ils disent que le lait de vache il est très bon pour la santé et c’est vrai, il est bon pour la santé des veaux. Car il correspond en tout point à ce que un veau a besoin pour grandir et pour être en bonne santé. Sauf que nous les humains, nous ne sommes pas des veaux, et du coup, le lait de vache n’est pas adapté aux besoins des humains.

D’ailleurs, c’est logique quand on y pense, on n’a pas du tout la même morphologie qu’un veau. On ne grandit pas du tout de la même manière ni à la même vitesse, donc nous n’avons pas du tout besoin des mêmes nutriments qu’un veau.

Et aussi vous seriez d’accord avec moi que nous les humains, nous ne donnons pas notre lait maternel à boire à nos animaux.
Et de la même manière, nous ne buvons pas non plus le lait maternel que produit notre chienne, ça ne nous viendrait jamais à l’idée. Parce qu’on le sait, quelque part, chaque mammifère produit le lait en fonction des besoins de son bébé.

D’ailleurs, c’est bien simple, l’humain est le seul mammifère à boire le lait maternel d’une autre espèce que la sienne, ça devrait nous faire réfléchir quand même.

En plus, il faut savoir que le lait de vache, il fait partie des aliments les plus allergènes pour l’homme et en plus il favorise les inflammations et il peut aggraver certaines allergies.

Je vais d’ailleurs bientôt faire un une vidéo qui parlera seulement du lait, de la lactose, de la manière dont les humains le digèrent, ou plutôt ne le digèrent pas, des conséquences que ça peut avoir, par quoi on peut le remplacer, et cetera et cetera.
Si vous ne voulez pas rater cette vidéo qui sera très intéressante, alors je vous invite à vous abonner à ma chaîne et à allumer la petite cloche pour être averti dès qu’elle sort.

Mais en attendant, essayez quand même d’éviter la consommation de lait de vache au maximum.

Maintenant, si nous vous ne souhaitez pas supprimer le fromage de votre alimentation, alors je vous conseille plutôt de vous tourner vers des fromages de chèvre ou de brebis qui sont souvent mieux assimilés par le corps humain ou encore vers des fromages à pâte dure.

Le numéro 3 des aliments à éviter est pour les céréales. Les céréales, toutes les céréales sont à proscrire dans le cadre du régime paléo, pour plusieurs raisons.

En fait, les 2 raisons principales sont : premièrement, qu’elles déclenchent une forte réaction insulinique donc elles ont une très grande influence sur la glycémie du corps en fait, et Deuxièmement à cause du gluten.

Alors oui, les personnes qui sont atteintes de la maladie céliaque sont assez rares en fait, mais il faut savoir que beaucoup d’entre nous, on estime entre 20 et 30 pourcent de la population, présentent une certaine sensibilité au gluten sans le savoir.

En fait, les symptômes se voient à notre état de santé physique, comme les ballonnements, les troubles digestifs, les diarrhées, des pertes de poids inexpliquées, des carences mais aussi psychiques. Donc ça peut aller de la simple fatigue jusqu’à la dépression.

Également. Il faut savoir que sur le long terme, le gluten peut provoquer une imperméabilité intestinale, chose qu’on ne veut surtout pas avoir non plus.

Maintenant attention, ce n’est pas du tout pour ça qu’il faut se ruer sur les produits industriels sans gluten.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Jeûne intermittent - les 7 secrets

Le but du régime paléo n’est pas du tout de switcher vers du pain, des pains, des biscuits sans gluten en se disant, voilà, j’ai éliminé le gluten, j’ai fait quelque chose de bon pour la santé, non.

Parce que en fait ces substituts, ils sont souvent très caloriques. Ils sont faits à base de farine de maïs ou farine de riz, donc c’est très calorique, et ils contiennent souvent beaucoup de gras saturés et énormément de sucre, donc ils ne sont pas du tout bons pour la santé.

En fait le but du régime paléo, c’est de faire un rééquilibrage alimentaire et d’enlever les aliments mauvais pour la santé et pas de les remplacer par un substitut qui est tout aussi mauvais. Car là, cela ne servira à rien.

Le numéro 4 des aliments à éviter est pour les légumineuses. En fait, dans l’alimentation paléo, nous ne mangeons pas trop les légumineuses, car même si elles sont bien sûr une excellente source de protéines et de fibres, elles contiennent énormément de lectine, ce qui est un anti nutriment qui est mauvais pour la santé.

Je vais faire également une vidéo sur tout ce qui est lectine, anti nutriments, inhibiteur d’enzymes, et cetera, et cetera, mais dans cette vidéo ci, je vais quand même vite expliquer avec 2 mots, pour faire court : un anti nutriment, c’est une substance qui réduit ou même qui empêche l’assimilation de certains nutriments par l’organisme, comme le calcium par exemple ou encore le zinc ou le magnésium.

Comme je vous le disais, je vais très prochainement faire une autre vidéo dans laquelle je parle plus en détail des anti nutriments, dans quels aliments on les trouve et comment les éviter.

Mais pour aujourd’hui, sachez quand même que si vous ne souhaitiez pas éliminer les légumineuses de votre alimentation, pas de souci, mais alors je vous conseille de les faire germer ou de les faire tremper avant de les consommer, ça permettra de réduire fortement leur concentration d’anti nutriments.

Le numéro 5 les aliments à éviter dans le cadre du régime paléo et pour les plats préparés, donc en fait pour tout ce qui est aliments industriels. Il va de soi que les aliments industriels sont des aliments hautement transformés qui sont souvent fabriqués avec des ingrédients de très très très mauvaise qualité. Donc il ne faut vraiment pas en manger en fait.

On y trouve beaucoup trop de sucre, trop de sel et de mauvaises graisses, et en plus, les plats préparés contiennent énormément d’additifs industriels.

Donc en résumé, rien de bon.

Et ben voilà, on a déjà fait le tour des aliments déconseillés dans le régime paléo.

Pour rappel, il y avait donc le sucre raffiné, les produits laitiers, les céréales, les légumineuses et les plats préparés.

Maintenant oui, je sais que cette liste fait souvent peur aux personnes qui débutent le régime paléo tout simplement parce que si on enlève les pâtes, le pain, le fromage et les gâteaux de notre alimentation, on a l’impression qu’on ne peut plus rien manger.
Mais je vous rassure, c’est faux.

En fait, on peut manger très bien et même très varié, il faut juste un petit moment pour s’adapter et pour remplacer certaines catégories d’aliments par d’autres.

Et je vous promets que si vous évitez de consommer les aliments de la liste que je viens de vous donner, ou en tout cas si vous réduisez leur consommation à un minimum, vous remarquerez très très vite une grande différence de votre état de santé et également de votre niveau d’énergie, et même de votre humeur en fait, et vous ne voudriez plus jamais revenir en arrière.

Pour la petite anecdote, cela fait maintenant plusieurs années que moi je mange selon le principe du régime paléo et quand il m’arrive de faire une grande exception, parce qu’il m’arrive bien sûr de le faire, par exemple, si je mange une pizza ou un grand plat de pâtes. Mais alors mon corps, il me le fait directement remarquer, je me sens lourd après le repas, j’ai envie de dormir, j’ai mal au ventre et en fait, c’est la manière de notre corps de nous dire, écoute, je n’apprécie pas trop ce que tu viens de me donner là, j’ai du mal à digérer et je me sens pas bien.

Alors c’est souvent après qu’on a fait un rééquilibrage alimentaire et qu’on se nourrit bien comme il faut que notre corps nous fait remarquer nos écarts, alors qu’avant on pouvait manger des pâtes tous les jours et on ne remarquait rien de bien méchant et c’est normal. En fait, quand nous mangeons bien comme il faut pendant tout un moment, mais alors nous offrons à notre corps une mise à 0 quelque part.

C’est-à-dire qu’il réapprend à faire la différence entre les bons et les mauvais aliments. Et du coup, ben, maintenant, quand nous faisons un écart, notre corps nous avertit en disant bah écoute, c’est bon pour une fois, mais n’en fait pas une habitude, de tes produits mauvais pour la santé, je n’en veux plus.

D’ailleurs, c’est bien simple, aujourd’hui, quand je fais un repas exception, alors que je suis encore en train de manger, par exemple ma pizza, dans ma tête, je me dis déjà vivement demain que je puisse à nouveau manger tous mes légumes.

Et c’est à ce moment-là que vous savez que vous avez réussi et que vous ne tomberez plus jamais dans le piège de la malbouffe. Et je suis sûre que vous allez arriver aussi, et je suis là pour vous aider.

Voilà, c’est tout pour moi pour aujourd’hui. J’espère que vous avez aimé cette vidéo et qu’elle vous a aidé à y voir un peu plus clair.

Je vous mets dans les commentaires le lien vers l’article de mon blog qui parle plus en détail des aliments à éviter dans le régime paléo. Je vous conseille de le lire pour avoir plus d’informations sur les différentes catégories du sujet.

Et sinon, je reviens rapidement avec une nouvelle vidéo pour vous parler davantage du régime paléo, de la santé et de bien plus encore. Pour ne pas rater ça, pensez à liker cette vidéo et à vous abonner à ma chaîne.

Et comme toujours, je vous invite à me faire part de vos questions et réflexions dans les commentaires de cette vidéo.
Sur ce, je vous dis à très vite et d’ici là, mangez bien.

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

2 commentaires

Caroline 10 mars 2023 - 03:08

Merci pour les explications des aliments déconseillés! Je ne pensais pas que les féculents étaient interdit ainsi que le gluten. Je n’arrive pas a comprendre qu’elle est la source de sucre lent? Il n’y avait pas de céréales dans l’alimentation chasseur cueilleur? De mon côté, je pense qu’arrêter le gluten crée une hypersensibilisation sur le long terme pour ceux qui n’ont pas d’intolérance au gluten. En consommer régulièrement permet au corps de produit des enzymes de digestion. Qu’en penses tu?

Répondre
Madame Paleo 10 mars 2023 - 15:59

Merci pour ton commentaire et ton intérêt pour les explications données dans la vidéo ☺️
Je vais essayer de répondre à tous les points :
Il y a des féculents de type tubercules qu’on mange dans le régime paléo, par exemple les patates douces, le manioc, le topinambour ou encore l’igname.
Il est vrai que la consommation régulière de gluten peut aider le corps à produire des enzymes de digestion. Cependant, cela ne signifie pas que tout le monde devrait en consommer régulièrement. Pour les personnes souffrant d’intolérance ou de sensibilité, la consommation de gluten peut causer des problèmes de santé graves. Pour les autres, une consommation modérée de gluten peut être acceptable, mais cela dépend de chacun.
À l’ère paléolithique, on ne consommait pas encore de céréales, l’agriculture est seulement venue plus tard. On se nourrissait alors essentiellement de la chasse et de la cueillette. Certaines recherches suggèrent que les humains de l’époque paléolithique ont commencé à consommer des céréales sauvages, comme l’orge sauvage, il y a environ 30 000 ans. Cependant, ces céréales ne sont pas comparables aux variétés modernes que nous consommons aujourd’hui, et leur consommation était probablement très limitée.
En ce qui concerne la source de sucre lent, les céréales ne sont pas les seules sources. Il existe de nombreux légumes qui en contiennent, et également les noix.
J’espère que j’ai pu répondre à tes questions, autrement n’hésite pas 🙂

Répondre