🏝️ Ne pas grossir pendant les vacances – 9 astuces qui fonctionnent vraiment 💪
🌴👙💪 Bienvenue dans cette vidéo spéciale sur les « 9 Astuces qui Fonctionnent Vraiment pour ne pas Grossir pendant les Vacances » ! 🌴👙💪 🎉
Préparez-vous à passer des vacances inoubliables, tout en gardant votre silhouette de rêve !
Je sais combien il peut être tentant de se laisser aller pendant cette période de détente et de plaisir, mais avec mes astuces simples et efficaces, vous serez en mesure de profiter des vacances sans culpabilité et sans craindre de prendre du poids.
N’oubliez pas de liker cette vidéo, de vous abonner à notre chaîne et de rester connecté(e) pour encore plus de conseils et d’astuces santé ! 🎬🌟
Transcription texte
Bonjour tout le monde, et bienvenue sur la chaine YouTube de Madame Paleo.
Dans cette vidéo, je vais vous donner 9 astuces pour vous éviter de prendre du poids pendant les vacances.
Car oui, on le sait, pendant les vacances, on a tendance à lâcher prise et à céder aux tentations, que ce soit pour des glaces, des desserts, des cocktails ou encore pour l’apéro chez les amis, et ça sans se soucier de son poids.
Certaines personnes vous diront que ce que vous consommez pendant les vacances n’a pas d’importance, que l’essentiel est de bien manger le reste de l’année — et ce n’est pas entièrement faux.
Mais ce n’est quand même pas ce que je recommande, car si vous vous laissez complètement aller pendant plusieurs semaines, que vous ne faites attention à rien, et que vous mangez n’importe quoi n’importe quand, alors vous ne risquez pas seulement de prendre quelques kilos, mais vous risquez également de compromettre tous les efforts que vous avez faits jusqu’ici, et de reprendre des mauvaises habitudes alimentaires que vous aurez dû mal à lâcher une fois les vacances terminées.
Donc, se faire plaisir pendant les vacances, oui, bien sur, mais pas n’importe comment. Pour vous aider à trouver le bon compromis, je vous donne dans cette vidéo 9 astuces qui vous aideront à garder l’équilibre entre le lâcher-prise des vacances et votre quête de perte de poids.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, mon nom est Jessica, et je me suis spécialisée dans la perte de poids saine ainsi que dans l’alimentation paléo anti-inflammatoire. Avant de continuer cette vidéo, pensez à vous abonner à ma chaine pour être au courant des nouvelles vidéos que je publie, car je suis sûre qu’elles sauront vous intéresser également.
Mais maintenant, je vais vous donner sans plus attendre mes 9 astuces pour ne pas prendre du poids pendant les vacances.
Mangez paléo au restaurant
Vous savez que je conseille de suivre l’alimentation paléo pour perdre du poids de manière saine et naturelle. La bonne nouvelle est qu’il est facilement possible de manger paléo au restaurant, et ça même pendant les vacances. Il suffit en fait de choisir une viande ou un poisson grillé, et de remplacer les frites, pâtes ou croquettes par une double portion de légumes ou de salade.
Et au lieu de prendre un dessert, prévoyez plutôt d’emporter avec vous votre fruit préféré, et mangez-le tranquillement dès que vous avez quitté le restaurant.
En suivant ce principe simple, vous pouvez manger quasiment tous les jours au restaurant sans compromettre votre perte de poids.
Privilégiez le fait maison
Alors pendant les vacances, il arrive souvent que nous fassions des trajets plus ou moins longs en voiture, et selon la longueur du trajet, il faut bien sûr pouvoir manger.
Et même si le plus facile est d’acheter ses encas sucré ou salé à une station-service, je vous le déconseille fortement, car tout ce qu’on peut acheter là ce sont des glucides vides et des mauvaises graisses.
Donc, au lieu de vous nourrir de chips, de gaufres et de sandwich au pain blanc, je vous conseille d’emporter vos snacks faits maison.
D’ailleurs ce conseil est le même pour tous les trajets, que ce soit en voiture, en avion, en bus ou en bateau.
Préparez des choses que vous et vos enfants aiment, et qui sont faciles à manger en route, comme par exemple des boulettes de viande, des mini brochettes de poulet, du taboulé de chou-fleur, des bâtonnets de crudités ou encore des wraps de légumes par exemple. Pour les envies sucrées, préparez des muffins aux pommes, du cake à la banane, des biscuits au sésame ou toute autre chose qui est sain et facile à emporter.
Je vous mets dans la description de la vidéo le lien vers plusieurs recettes qui ont fait leur preuve pour les long trajets.
Maintenant oui, je sais que cela prend plus de temps de préparer soi-même ses encas que de les acheter, mais c’est bien meilleur, et en plus c’est bien moins cher !
Gardez un rythme de repas régulier
Le problème avec les vacances, c’est que vous n’êtes pas dans votre routine habituelle, et ça conduit souvent aux grignotages et aux repas irréguliers.
La solution elle est assez simple : peu importe l’heure à laquelle vous prenez les repas, limitez-vous à 3 repas principaux par jour, ou 2 si vous suivez le jeûne intermittent.
Car si vous mangez toutes les heures une petite glace, ou quelque chips, ou des olives, ou un biscuit avec le café, alors votre corps il n’a pas le temps de digérer, et votre stock de graisse augmente.
Maintenant, vous pouvez bien sûr de temps en temps manger une glace ou un petit extra, mais restez dans l’approche 80/20 que vous suivez également en dehors des vacances.
Pensez à boire
En vacances, nous avons tendance à oublier de boire. Et, j’en parlais déjà dans une autre vidéo, il arrive souvent que nous confondions soif et faim. Une envie de grignoter n’est bien souvent rien d’autre qu’un moyen de notre corps de nous dire qu’il a soif.
Donc avant de prendre une glace ou un biscuit, ou une pomme, buvez d’abord un grand verre d’eau et attendez 10 petites minutes, vous verrez que la plupart du temps, votre envie de grignoter sera déjà passée.
Allez-y doucement avec l’alcool
Vacances rime avec apéro, et apéro rime avec alcool. En vacances, nous buvons souvent beaucoup plus d’alcool que d’habitude, et c’est bien sûr une des raisons majeures qui peuvent faire que vous prenez du poids pendant les vacances. Les boissons alcooliques ne sont pas seulement des calories vides, et en plus quand on a bu, on a envie de manger, et de manger gras, et ça, ce n’est ni paléo, ni bon pour la ligne.
Donc même si c’est les vacances, ne buvez pas de l’alcool à tous les repas, sinon vous verrez la différence sur la balance en rentrant à la maison.
Bougez
Ne passez pas toutes vos journées couchées à la plage ou au bord de la piscine, mais profitez du soleil et de votre temps libre pour découvrir de nouvelles activités sportives.
Vous pouvez faire de la natation, de la randonnée, du cyclisme, du kayak, du paddle, ou jouer au beach-volley, peu importe.
Plus vous bougez, mieux c’est, car faire de l’exercice brule des calories et stimule votre métabolisme.
Maintenez un équilibre
Quand vous partez en vacances, vous ne devez pas laisser vos bonnes habitudes alimentaires à la maison.
Il est bien sûr important de se faire plaisir, mais évitez les excès et essayez de ne pas céder à toutes les tentations à la fois. Choisissez plutôt ce qui vous fait vraiment plaisir et savourez-le sans culpabilité.
Dormez suffisamment
Souvent pendant les vacances, nous nous couchons tard et nous ne dormons pas assez. Pourtant, comme je l’explique dans une autre vidéo, un bon sommeil est très important pour perdre du poids, et un mauvais sommeil peut vous faire prendre du poids. Je vous mets le lien de cette vidéo où j’explique la relation entre le manque de sommeil et la prise de poids dans la description, et elle s’affiche aussi maintenant en haut à droite de votre écran.
Pour faire court, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produit plus de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, et moins de leptine, l’hormone qui nous donne la sensation de satiété, ce qui veut donc dire que vous aurez plus faim, et que vous serez moins vite rassasié.
Les exceptions doivent rester exceptionnelles
Vous le savez si vous suivez mon blog et mes vidéos, selon moi perdre du poids de manière saine et durable est seulement faisable si on a du plaisir à manger et à vivre, et je conseille donc l’approche 80 – 20, c’est-à-dire de manger pendant 80 % du temps strict selon les règles du paléo, et de faire de petites exceptions à hauteur de 20 % maximum.
Le problème c’est qu’en vacances, on a souvent tendance à faire des exceptions à 40, 50 voir 60 % du temps… et du coup, ce ne sont plus vraiment des exceptions, et vous aurez beaucoup de mal à revenir en arrière après la fin des vacances.
Peu importe ce que vous faites, mais tant que vous restez sur principe du 80/20, ou du 90-10, dont vous avez l’habitude dans votre quotidien, rien ne peut vous arriver à vous ou à votre poids pendant les vacances.
Pour résumer les 9 conseils, il y avait donc :
- Manger paléo au restaurant
- Privilégier le fait maison
- Garder un rythme de repas régulier
- Penser à boire
- Y aller doucement avec l’alcool
- Bouger
- Maintenir l’équilibre
- Bien dormir
- Faire en sorte que les exceptions restent des exceptions
Et voilà, c’est déjà tout pour moi pour aujourd’hui.
J’espère que cette vidéo vous a plu, qu’elle vous a donné des informations utiles et intéressantes, et surtout que mes conseils vous aideront à passer des vacances sans frustration et sans prise de poids.
Je reviens rapidement avec une nouvelle vidéo pour vous parler davantage de la perte de poids saine, de l’alimentation paléo, de la santé et de bien plus encore. Pour ne pas rater ça, pensez à liké cette vidéo et à vous abonner à ma chaine !
Et comme toujours, je vous invite bien sûr à me faire part de vos questions et réflexions dans les commentaires. D’ailleurs, cette vidéo est la réponse à la question que m’a posée une des lectrices de mon blog. Donc si vous aussi, vous avez des questions sur la perte de poids, ou sur l’alimentation paléo, ou sur un autre sujet spécifique, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, ça me permet de vous offrir du contenu qui vous intéresse vraiment.
Sur ce, je vous dis à très vite, et d’ici là, mangez bien !