Les aliments interdits dans le Régime Paléo

par Madame Paleo

Après l’article de la semaine passée sur les aliments autorisés, il est temps aujourd’hui de découvrir quels sont les aliments interdits dans le régime paléo, et pourquoi.

Je trouve qu’il est important de connaitre la raison d’une interdiction, car si cette raison nous semble logique, il nous est plus facile de nous y tenir.
Je vais donc essayer de vous convaincre qu’il vaut mieux faire une croix sur certains aliments, dont le sucre, les céréales et les produits laitiers.

Bonne lecture, et si vous avez des questions ou des réflexions à ce sujet, dites-le moi dans les commentaires !

Les aliments interdits dans le régime paléolithique sont :

1. Le sucre raffiné sous toutes ses formes (régime sans sucre) 🧁

Le regime paleo est un regime sans sucre

Si je commence cette liste par le sucre, ce n’est pas par hasard. Après toutes les recherches que j’ai faites, j’ai constaté que le sucre est une des causes majeures de nos soucis de santé.
En faisant mes recherches pour cet article sur les aliments interdits dans le régime paléo, j’ai trouvé tellement d’informations, que j’ai décidé de faire bientôt un article dédié exclusivement aux risques de la consommation du sucre. Je rentrerai alors beaucoup plus dans le détail du sujet, avec des exemples et des études.

Mais pour aujourd’hui, je vais me contenter de lister les raisons pour lesquelles il vaut mieux se passer du sucre, sans trop me perdre dans les explications et les exemples 😀

Sachez tout de même que les liens entre le sucre et de nombreuses pathologies (problèmes dentaires, obésité, problèmes cardiaques, diabète, cancers…) sont aujourd’hui confirmés par maintes études scientifiques.

Même si jamais personne n’est mort d’une overdose de sucre, sa consommation régulière et excessive peu indéniablement influencer notre état de santé ainsi que notre durée de vie.

Le regime paleo est donc un regime sans sucre.

Petite information au passage : il faut savoir que le sucre n’est pas un aliment dont nous avons besoin pour vivre. Nous avons besoin de glucides, mais pas de sucre (qui est une famille de glucides).

Voici les principales raisons de ne plus consommer de sucre :


★  Le sucre peut augmenter le risque du cancer

Selon des études, il semble que les cellules prétumorales se nourrissent du sucre, et se développent plus rapidement en sa présence.


★  Le sucre est à la base du surpoids

Notre corps peut seulement transformer une quantité limitée de glucides, le surplus est stocké sous forme de graisse.


★  Le sucre augmente l’inflammation dans l’organisme

La glycation (processus déclenché quand il y a trop de glucose dans le sang) provoque l’inflammation de l’organisme et la production de radicaux libres.


★  Le sucre peut causer « le foie gras »

L’excès de sucre (notamment de fructose) peut avoir le même effet sur le foie que l’excès d’alcool.


★  Le sucre ruine la dentition

Il est la principale cause de la carie dentaire, et peut également provoquer des maladies de gencives et la mauvaise haleine.


★  Le sucre est mauvais pour le cœur

Une surconsommation de sucre augmente le risque de crises cardiaques ou encore d’AVC.


★  Le sucre provoque la candidose

Il provoque un dérèglement de la flore intestinale, qui est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme.


★  Le sucre baisse notre système immunitaire

Il favorise les carences en micronutriments, les troubles du microbiote intestinal et affecte la capacité des globules blancs.


★  Le sucre renforce les maladies

Il nourrit les bactéries, et favorise donc leur prolifération.


Gardez en tête que dès qu’un aliment est modifié industriellement, il contient probablement du sucre et est donc à éviter.

Pourquoi manger du sucre est mauvais pour la santé

Voici une liste d’aliments et de boissons sucrés que vous devriez éviter dans le cadre du régime paléo:

Barres chocolatéesFriandisesPâte de fruits
BiscuitsFruits en conservePâtisseries
BonbonsGâteauxPralines
CakeGaufresPuddings
Chewing-gumGaufrettesSirop de glucose
Chocolat au laitGlacesSucre blanc
Chocolat blancMacaronsSucre roux
Chocolat en poudre sucréMadeleinesTartes
ConfituresMeringueViennoiseries
CookiesMuffinsMars, Snickers, Kinder…
CrèmesNougat
DessertsPâte à tartiner
Boissons sucrées
Boissons énergétiquesEaux aromatiséesTous les sodas (coca, limonade…)
Boissons artificiellesJus de fruits*
Boissons aux fruitsSirops
Les alcools
BièreGrand MarnierTequila
CalvadosLiqueurs crémeusesVin sucré
ChartreuseLiqueurs de fruitsVodka
CocktailsPastisWhisky
GinRhum

Exceptions :
Vous pouvez consommer du chocolat noir (minimum 70% – mieux 80%) et le vin rouge en quantité raisonnable.

*Attention aux jus de fruits « Sans sucre ajouté »
Même si l’on peut lire sur l’emballage « 100% de jus sans sucre ajouté », ce genre de jus de fruits, consommé de manière régulière, n’est pas très bon pour la santé.
Certes, il ne contient pas du sucré industriel ajouté, mais le sucre naturel qu’on y retrouve est beaucoup plus concentré que dans le fruit lui-même.
De plus, les jus de fruits ne contiennent que le sucre des fruits, mais pas leurs fibres, et présentent donc juste un apport en calories sans vraie valeur nutritionnelle.


2. Les produits laitiers (régime sans lactose) 🧀

Le regime paleo est un regime sans produits laitiers

Qui ne connait pas la phrase « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ?
Pourtant, ils apportent plus de problèmes que de bénéfices.

Le regime paleo est donc un regime sans lactose.

Comme pour le sucre, j’ai découvert en écrivant cet article des informations et études que j’ignorais, et qui feront également le sujet d’un article à venir. J’en parlerais alors en détail.

Mais pour aujourd’hui, on se contentera d’un petit résumé !

Voici les principaux problèmes causés par le lait et les produits laitiers :


★  Le lactose est mauvais pour la santé

Le lactose est une forme de sucre difficile à digérer, qui peut générer des troubles gastro-intestinaux et favoriser le diabète de type 6.


★  Le lait de vache n’est pas adapté aux humains

Il y a une raison pour laquelle nous ne donnons pas du lait maternel humain à boire à nos animaux, et que nous ne buvons pas le lait que produit notre chienne : chaque mammifère produit du lait en fonction des besoins de son bébé.
L’humain produit du lait pour les bébés humains, la chienne pour les chiots, la chatte pour les chatons et les vaches pour les veaux.


★  Le lait de vache est allergène

Prévu pour les veaux et non pour les humains, le lait de vache fait partie des aliments les plus allergènes pour l’homme.


★  Le lait de vache serait la cause de différentes maladies

Des études récentes démontrent qu’il y aurait une relation directe entre la consommation de lait de vache et le développement de certains types de cancer, d’ulcères et d’arthrite…


★  Le lait de vache est inflammatoire

Il peut causer des troubles gastro-intestinaux, favoriser les maladies inflammatoires et aggraver certaines pathologies.


★  Le lait de vache n’est pas bon pour nos os

Malgré sa forte teneur en calcium, des études démontrent que la consommation de lait de vache est mauvaise pour les os et peut au contraire augmenter le risque d’ostéoporose.

Pourquoi les produits laitiers sont mauvais pour la santé
Le lait de chèvre est généralement mieux toléré par notre organisme que le lait de vache. Donc si vous souhaitez de temps en temps manger du fromage, optez plutôt pour un fromage de chèvre.

Voici une liste de produits laitiers que vous devriez éviter

Tous les fromages, fromages frais et fromages à tartiner :
Abbaye de CiteauxFromage râpéReblochon
BrieGoudaRicotta
CamembertMaredsousRoquefort
CheddarMascarponeSt Moret
ComtéMozzarellaTartare
CottageMunsterVache qui rit
Fourme d’AmbertParmesan
Fromage à raclettePhiladelphia
Autres produits laitiers :
BeurreGlacesMargarine
Crème fraicheLaitMilkshakes
CrèmesLait en poudre


3. Les céréales (régime sans gluten) 🥖

Le regime paleo est un regime sans gluten.

Le régime paléolithique se base sur ce que nos lointains ancêtres, des chasseurs-cueilleurs, mangeaient il y a des milliers d’années.
À cette époque, les céréales n’existaient pas encore, ce n’est que bien plus tard, lors du développement de l’agriculture, que l’homme à commencer à cultiver et manger les différentes céréales, et donc du gluten.

Mais en fait, le gluten, c’est quoi exactement ?

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans la plupart des céréales comme le blé, l’avoine, l’orge, l’épeautre ou encore le seigle. Le rôle de cette protéine est de rassembler les molécules d’amidon entre elles, ce qui donne la texture moelleuse et souple du pain.

En fait, le gluten, c’est comme de la colle (d’ailleurs en latin, « gluten » signifie « colle »).

C’est à cause de cette propriété « collante » que le gluten ne se trouve pas seulement dans le pain, mais qu’il est également utilisé dans beaucoup d’aliments transformés (une raison de plus pour ne pas les manger) comme la charcuterie, les sauces, les plats préparés, les bouillon cubes

Même si les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont assez rares, beaucoup d’entre nous (on estime entre 20 et 30% de la population) présentent une certaine sensibilité voir une intolérance au gluten sans le savoir. Les symptômes se voient à notre état de santé physique (ballonnements, troubles digestifs, diarrhées, pertes de poids inexpliquées, carences…) et psychique (fatigue importante, dépression…).

Attention, le but du régime paléo n’est pas de switcher vers du pain ou des pâtes sans gluten, car ces substituts sont souvent très caloriques (à base de farine de maïs ou riz) et contiennent habituellement davantage de graisses saturées et de sel.
Le but du régime Paleo est de faire un rééquilibrage alimentaire, et d’enlever les aliments mauvais pour la santé, pas les remplacer par un substitut.

Le regime paleo est donc un regime sans gluten.

Pourquoi le pain est interdit dans le regime paleolithique

Voici une liste d’aliments liés aux céréales que nous ne mangeons pas dans le régime paléo :

AvoineCookiesPain de mie
BaguetteCrackersPâtisseries
BiscottesGâteauxSeigle
BiscuitsMuffinsSemoule
BléPâtesViennoiseries
BoulgourPain

Si vous souhaitez garder le pain dans votre alimentation, alors laissez-vous tenter par notre sélection de recettes de Pain paléo !


Il ne faut pas seulement manger, il faut aussi se nourrir !

4. Les légumineuses 🧆

Les légumineuses ne sont pas paléo


Dans l’alimentation paléo, nous ne mangeons pas les légumineuses (ou légumes secs) , car même si elles sont une excellente source de protéines, de fibres et de potassium, elles contiennent ce qu’on appelle des « anti-nutriments ».

Mais c’est quoi, des anti-nutriments ?

C’est une substance qui réduit ou empêche l’assimilation de certains nutriments par l’organisme, comme le calcium par exemple, ou encore le zinc et le magnésium.
Les antinutriments sont également irritants pour la paroi intestinale, et favorisent sa perméabilité.

Or, nous ne mangeons pas seulement pour le plaisir de manger, mais aussi pour fournir à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour rester en forme.

Vu que le régime paléo mise tout sur la bonne nourriture dans le but d’augmenter notre santé, il est logique de tirer la conclusion que les anti-nutriments, c’est anti-paléo.

N’oubliez jamais, il ne faut pas seulement manger, il faut aussi se nourrir !

Voici donc une liste de légumineuses à ne pas consommer dans le régime paléo :

CacahuètesHaricots vertsPois chiches
Haricots blancsPetits poisSoja
Haricots rougesPois cassésToutes les lentilles

Si vous ne souhaitez pas éliminer les légumineuses de votre alimentation, alors je vous conseille de soit les faire germer, les faire tremper au moins 12 heures avec de les consommer. Ces deux astuces permettent de réduire fortement la concentration des anti-nutriments.


5. Les huiles raffinées et/ou riches en Oméga-6 🧈

Les huiles oméga 6 sont mauvais pour la santé

Nous avons vu dans l’article des aliments autorisés dans le régime paléo qu’il faut privilégier les bonnes graisses et les huiles riches en Oméga-3.
Il est donc logique que nous devions éviter les mauvaises graisses et les huiles raffinées et/ou riches en Oméga-6.

Les aliments issus de la nature offrent un équilibre entre acides gras Oméga-6 et acides gras Oméga-3, nos ancêtres n’avaient donc pas de problèmes à ce niveau.

Mais depuis l’industrialisation, nos habitudes alimentaires ont beaucoup changé.

De nombreux aliments (plats préparés, nourriture pour animaux d’élevage de masse (et donc la viande que nous mangeons), huiles végétales de mauvaise qualité…) contiennent un excès d’Oméga-6, nous en consommons donc beaucoup trop par rapport à l’Oméga-3.

Ce déséquilibre provoque une augmentation des inflammations dans l’organisme. Or on sait aujourd’hui qu’une inflammation constante de l’organisme est souvent la cause de nombreuses maladies (infarctus, AVC, allergies, démence, cancer, diabète…)

Les huiles et graisses à éviter sont donc :

Huile de CarthameHuile de palmeHuile d’arachide
Huile de maïsHuile de SojaLes margarine
Huile de pépins de raisinsHuile de tournesol

6. Les plats préparés 🍟

Les plats préparés sont interdits dans le regime paleo

Vous l’auriez compris, si un aliment vous semble être transformé, c’est qu’il n’est pas paléo.

Tous les plats préparés industriels (congelé, en conserve…) sont donc interdits.

Et pour cause, ces plats contiennent habituellement énormément de sucre, de sel et de mauvaises graisses, ainsi que des ingrédients bon marché de mauvaise qualité.
De plus, on y retrouve des additifs industriels pour améliorer le goût, l’arôme, la texture ou la couleur… bref, rien de bon !

Voici une liste de plats préparés industriels qu’il ne faut pas manger dans le régime paléolithique :

Biscuits apéritifsFritesPlats préparés en conserve
Cassoulet en boiteHamburgerPlats surgelés
CharcuterieNuggetsTortillas
ChipsPizza surgeléeCornflakes
CroquettesPlats pour micro-ondes

Je sais, la liste des aliments interdits dans le régime paléo est longue… mais je vous promets que si vous évitez d’en consommer, ou en tout cas si vous réduisez leur consommation à un minimum, vous verrez très vite une grande différence de votre état de santé, surtout en éliminant le sucre !


Et grâce aux nombreuses recettes paleo que je vais régulièrement publier sur ce blog, vous serez beaucoup trop occupé à concocter de nouveaux plats, que pour avoir le temps de penser aux aliments que vous aurez bannis de votre alimentation — c’est en tout cas ce que j’essaie de vous offrir 🤪


Attention, je tiens quand même à préciser que le régime paléo n’est pas un régime draconien que vous devez suivre à la lettre tous les jours tout le temps, dans le but de perdre 10 kilos en 5 jours…

Le Paléo, c’est un changement alimentaire sur la durée, une manière de se nourrir sainement, mais sans frustration.
La plupart des paléovores mangent strictes pendant 80 à 90% du temps, mais s’accordent des écarts de temps à autre : du riz, des pommes de terre, un petit dessert au restaurant ou une pizza de manière occasionnelle ..

Le plus important, c’est la régularité.
Ce n’est pas en mangeant qu’une salade par mois que vous allez améliorer votre santé, mais ce n’est pas non plus en mangeant une pizza par mois que vous allez la détériorer.

Être en bonne santé grace au regime paleolithique

Sources :
Source 1
Source 2
Source 3
Source 4
Source 5
Source 6

Comment reconnaitre si un aliment est paléo ou pas ?

Comment reconnaitre si un aliment est paléo ou pas ?

Quand on début avec le régime paléo, il n'est pas toujours facile de savoir quel aliment fait partie des aliments conseillés, et le quel ne fait pas partie.

Voici le résumé des aliments considérés comme non-paléo :

Instructions

    1. Le sucre raffiné sous toutes ses formes (régime sans sucre) 🧁

    2. Les produits laitiers (régime sans lactose) 🧀

    3. Les céréales (régime sans gluten) 🥖

    4. Les légumineuses 🧆

    5. Les huiles raffinées et/ou riches en Oméga-6 🧈

    6. Les plats préparés 🍟

Notes

Cela peut sembler difficile au début, mais vous verrez qu'il y a tellement de recettes paléo délicieuses et saines, que ces aliments ne vous manqueront même pas !

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

20 commentaires

Sam 3 mai 2022 - 09:29

Merci pour cette présentation vraiment claire et précise ! J’ai appris plein de choses, notamment au niveau des légumes secs. Je manque de magnésium depuis des années, et je suis une grande consommatrice de légumes secs… Je n’avais jamais fait le lien ! Ce qui est dingue, c’est qu’aucun médecin n’a exploré cette piste après avoir constaté cette carence…

Répondre
Madame Paleo 3 mai 2022 - 17:30

En tout cas cela vaut la peine de vérifier !
Je te conseille de faire une prise de sang, ensuite de ne pas manger de légumes secs pendant 1 mois, et ensuite de faire une deuxième prise de sang pour comparer le résultat.
Par contre si les légumes secs constituent ton apport majeur en protéines (si tu es végétarienne par exemple) alors veille à les remplacer par d’autres protéines, pour ne pas avoir de carences 🙂
Si tu le fais, ça me fera plaisir que tu me tiennes au courant des résultats !

Répondre
Veronica 28 avril 2022 - 12:23

Quand tu dis jus de fruits, tu parles de ceux du commerce ? Moi j’adore les jus de fruits, je fais moi-même, avec la centrifugeuse, en général je combine plusieurs fruits comme les fruits rouges, les pommes, les oranges avec des légumes comme les carottes et épinards. Souvent, c’est mon petit plaisir de 10 h.

Répondre
Madame Paleo 29 avril 2022 - 11:51

Le jus de fruits, même bio et fait maison, génère un apport rapide en sucre trop important – un verre de jus contient souvent 3 à 4 fruits sucrés.
Quand on mange un fruit entier, les fibres font que le fructose est assimilé lentement par le foie (les fibres ralentissent l’absorption du sucre). Quand on boit du jus, tout le sucre passe directement dans le foie, qui doit le transformer en glucose, et cette surcharge de travail peu à la longue entrainer des problèmes.
Bien entendu, il y a des vitamines et des antioxydants dans le jus, mais leur faible quantité ne compense pas la grande quantité de sucre.
Après, chaque personne gère cet apport de sucre différemment – et tout dépend bien sûr aussi de la quantité de jus qu’on boit.
Mais de manière générale, il vaut mieux boire du jus de légumes, et manger le fruit entier 🙂

Répondre
eric 10 mars 2022 - 18:41

Ouf cet article est une bombe … une bombe parceque cela fait exploser nos certitudes sur des aliments que nous pouvions considérer sains … je ne parle pas des plus préparés mais des farines par exemple, ou bien des des céréales … par contre se priver de fromage ça va être un vrai combat … La barre est haute !!

Répondre
Sophie 9 mars 2022 - 14:16

Merci pour cet article, c’est intéressant d’avoir l’autre côté après avoir vu les aliments autorisés dans un régime paléo. Voir le contraire permet d’en apprendre plus sur ce régime!

Répondre
Anne Prudent 8 mars 2022 - 19:07

Merci pour cette liste. Je ne me serais jamais méfiée des légumineuses. J’apprécie beaucoup que tu expliques pourquoi tel aliment est proscrit, cela clarifie les choses et encourage à bien faire attention.
Ton article est vraiment bien 🙂

Répondre
flinterieur 7 mars 2022 - 22:50

Bonjour Jessica,

Pourrais tu nous faire un article sur les aliments qu’on peut manger dans chaque catégorie ? Je pense que ca serait plus facile à retenir. Merci. Moi j’adore le fromage et j’ai du mal à arrêté, déjà je mange plus de chèvre.

Répondre
Madame Paleo 8 mars 2022 - 09:51

Hello,
Les catégories d’aliments citées dans cet article (gluten, lactose, sucre…) sont complètement à éviter. Il y a par contre un autre article qui parle des aliments autorisés dans le régime paléo, tu peux le lire ici : liste des aliments autorisés dans le régime Paléo

Répondre
Coralie 7 mars 2022 - 19:51

Je suis super d’accord avec le sucre, j’ai une candidose et, depuis que je limite le sucre, elle m’embête moins.
Mais, du coup, si le fromage est aussi interdit, que reste-t’il comme aliment « doudou » (je pense à tout ce qui remonte le moral, ce qui est crémeux…)

Répondre
Madame Paleo 8 mars 2022 - 10:02

Je suis contente que tu te sente déjà mieux en limitant ta consommation de sucre !
Pour ce qui est des aliments « doudou » (j’adore cette expression :D), tu peux par exemple faire un pain aux bananes, une mousse au chocolat paléo (seulement avec du chocolat noir et du blanc d’œuf), des pancakes coco au lait d’amande, … Tout est possible !
Je vais d’ailleurs rajouter une catégorie « desserts paléo » dans les jours à venir, je pense que ca va intéresser bcp de monde 🙂

Répondre
Sandy Delado 7 mars 2022 - 17:25

Les légumineuses, anti nutriments?
Merci pour toutes ces informations, je ne suis pas de régime particulier, mais grâce à tes éclairages, je ferai plus attention à mon alimentation.

Répondre
leblogdespagnol 7 mars 2022 - 16:39

Merci pour cet article. Finalement, quand on lit le pourquoi du comment, on l’impression que c’est du bon sens. C’est plus motivant quand on sait pourquoi on se prive d’un aliment. Merci

Répondre
genkash7 7 mars 2022 - 15:44

Merci pour cet article! Réaliser les points négatifs de la consommation alimentaire qu’il faut éviter dans ce régime, donne envie d’arrêter d’en manger… C’est encourageant qu’il s’y habitue vite. Merci beaucoup!

Répondre
Couston Florent 7 mars 2022 - 14:16

Whaou, la liste est longue, j’ai du regarder l’article précédent sur les aliments autorisés pour me rassurer hahaha! Ce n’est pas évidents a suivre mais les conseils donnés à chaque liste, sur les effets indésirables, sont intéressant.

Répondre
aurore 7 mars 2022 - 12:25

Merci pour cet article très intéressant. CEla à l’air hyper stricte mais c’est clair que tous ces aliments sont mauvais pour la santé. Je pense qu’il faut éliminer petit à petit pour éviter de se sentir trop frustré et craquer.

Répondre
Alice 7 mars 2022 - 11:37

Merci pour cet article où les listes font peur… mais je préfère prévenir que guérir, donc MERCi MERCI !

Répondre
Lucia 7 mars 2022 - 11:21

Ton article est très intéressant ! Les listes sont effrayantes mais comme tu le dis, on s’y habitue vite.

Répondre
Allan Dubos 7 mars 2022 - 09:04

Eh bien, il faut dire que ça refroidi !
J’avais lu un livre sur l’alimentation paléo il y a longtemps et je pense qu’il est bon de s’y remettre ! Les bonnes habitudes se perdent. ^^’

Répondre
Madame Paleo 7 mars 2022 - 10:19

Oui, la liste des « interdictions » est longue… mais honnêtement, on s’y habitue super vite ! Après qqs semaines de « sevrage » un peu difficile, on commence à constater les bienfaits de ce type d’alimentation, et c’est super encourageant !

Répondre

Avez-vous des questions ou remarques ? C'est juste ici ⬇︎ que ça se passe !

Vous aimeriez aussi

Skip to Instructions
%d blogueurs aiment cette page :