Recette de Courge spaghetti au poulet curry

par Madame Paleo

Recette de Courge spaghetti au poulet curry

C’est parti pour une recette automnale par excellence : la courge spaghetti au poulet curry !

Qui dit « automne » dit « courge » – et qui dit « courge » dit « yummy » 🤪

Suis-je la seule qui aimerait manger des courges tous les jours? Certainement pas !

Par contre, ce n’est pas vraiment ce que je vous conseille, car même si ce légume de saison (qui en vérité est un fruit) est excellent pour la santé, il est aussi chargé en glucides… donc il ne faut pas en abuser.

Cela dit, tant que c’est la saison, j’en prépare au moins une fois par semaine – en soupe, en pain, en curry, en gâteau, nature au four… les possibilités sont infinies.

La recette que j’aimerais vous présenter aujourd’hui est à base de courge spaghetti. Cette sorte de courge (qui fait partie des courges coureuses) est un peu moins connue du grand public, mais tellement délicieuse !

Je m’excuse déjà pour la qualité des photos. Je sais que les yeux mangent avant l’estomac, mais réaliser cette recette était une idée de dernière minute, je n’avais donc rien prévu pour décorer les assiettes ou faire une jolie mise en place… j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur 😌


idée recette courge spaghetti


Courge spaghetti ou spaghetti végétal

La particularité de la courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal (pour des raisons évidentes), est sa chair tendre et filandreuse. Une fois cuite, il suffit de griffer la chair avec une fourchette pour obtenir des « spaghettis ».

La courge spaghetti a un goût plutôt neutre, ce qui permet une grande liberté quant à sa préparation.

On peut la préparer tout simplement avec de l’ail, du sel et du poivre de Cayenne, ou encore avec des lardons et des champignons, ou, comme dans cette recette, avec du lait de coco et de la coriandre.

Peu importe sa préparation, il faut faire attention à la cuisson : si la courge est trop cuite, vous n’obtiendrez pas des spaghettis, mais de la purée 😎


Recette de Courge spaghetti au poulet curry

Personnes: 2 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Informations 200 Calories 20 grams Graisses
Note 5.0/5
( 1 évaluation )

INGRÉDIENTS

  • 1 courge spaghetti
  • Du gingembre (ca 2 cm)
  • 400 g de filet de poulet
  • 1 botte de jeunes oignons
  • 200 ml de lait de coco crémeux
  • 1/2 càc de curcuma
  • 1 càc de cumin
  • 1/2 càc de paprika
  • 2 càc de curry madras
  • huile d'olive
  • huile de coco
  • sel
  • poivre
  • coriandre fraiche
  • graines de sésame

INSTRUCTIONS

La courge
1. Préchauffez le four à 180°C
2. Coupez la courge en 2 dans le sens de la longueur et enlevez les graines.
3. Faites plusieurs incisions au niveau de la coque.
4. Badigeonnez la tranche avec de l'huile d'olive.
5. Placez les 2 moitiés avec la tranche vers le bas sur une plaque allant au four.
6. Placez également un bol d'eau dans le four.
7. Faites cuire la courge entre 30 et 40 minutes à 180°C - le temps de cuisson varie de la taille de la courge, vérifiez régulièrement.
8. Une fois la courge cuite, laissez-la refroidir un peu avant d'effilocher la chair à l'aide d'une fourchette.

La farce
1. Épluchez le gingembre et hachez-le finement.
2. Lavez les jeunes oignons et découpez-les en fines lamelles.
3. Coupez le poulet en dés.
4. Chauffez de l'huile de coco et de l'huile d'olive dans une poêle.
5. Faites-y revenir le gingembre pendant 3 minutes.
6. Ajoutez les jeunes oignons, et laissez cuire 5 minutes.
6. Ajoutez le poulet, et laissez cuire 5 minutes.
7. Ajoutez le lait de coco et les épices, et laissez cuire encore 5 minutes.
8. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

La présentation
1. Ajoutez la farce aux spaghettis de courge et mélangez.
2. Répartissez le mélange dans les 2 coques.
3. Repassez les coques remplies quelques minutes au four pour les réchauffer.
4. Parsemez de graines de sésame.
5. Ajoutez de la coriandre fraiche.
6. Servez et dégustez !


cuisiner courge spaghetti


Comment préparer la courge spaghetti ?

Je vous préviens de suite, couper la courge crue en 2 moitiés égales n’est pas une mince affaire – la coque est assez dure.

Moi, qui ne suis pas très à l’aise avec les grands couteaux, je délègue ce travail à mon chéri. De manière générale, j’interdis l’accès à la cuisine à mon mari pendant que je prépare à manger, mais là… j’ai besoin de son aide.

Autrement, au lieu de savourer un bon repas devant notre série préférée du moment, on pourrait très bien passer la soirée aux urgences (histoire vraie… je ne vous raconte pas 🤪)!

Cela dit, si vous êtes plus habile que moi avec les grands couteaux , cela ne devrait pas vous poser problème 👍


Videz la courge spaghetti avant la cuisson

Une fois la courge coupée en deux, enlevez les graines et badigeonnez l’intérieur de la courge avec de l’huile d’olive. Ensuite, retournez-les, pour que les courges soient posées la chair vers le bas.

Ensuite, à l’aide d’un couteau (et beaucoup de précaution), incisez la coque de la courge à plusieurs endroits. Ceci permet une cuisson plus rapide et plus uniforme.


La cuisson de la courge spaghetti

Votre courge est désormais prête à être enfournée. Pensez à placer également un bol d’eau dans le four, la vapeur permet une cuisson douce.

Le temps de cuisson se situe entre 30 et 40 minutes, il peut varier selon la taille de la courge et la puissance du four.

Je vous conseille vivement de vérifier régulièrement l’avancement de la cuisson, car une courge spaghetti trop cuite devient une courge purée – votre plat sera toujours bon, mais vachement moins joli.

Attendez 15 à 20 minutes avant d’effilocher la chair avec une fourchette, pour ne pas vous brûler (vous pouvez tranquillement préparer la farce pendant ce temps-là). Réservez la chair dans un saladier.


comment cuisiner paleo


Comment préparer la farce de ma courge spaghetti

À la base, je voulais ajouter des piments rouges frais à la farce, mais j’avais oublié d’en acheter 🤷‍♀️… ce qui, au final, n’était pas grave du tout, car le plat était vraiment délicieux. Mais si vous souhaitez ajouter une touche de couleur et de piquant, faites-vous plaisir !


Vous avez le choix des ingrédients

Avec ou sans piments, commencez par éplucher et hacher finement le gingembre. Sachez que plus le gingembre est frais, plus il est fort.

Alternativement, vous pouvez remplacer le gingembre frais par 1/2 càc de poudre de gingembre, mais personnellement je trouve que ce plat est meilleur avec du gingembre frais.

Pareil pour les jeunes oignions, si vous n’en avez pas, remplacez-les par des oignions jaunes ou des poireaux. Certes, ces alternatives n’auront pas exactement le même goût, mais se marieront tout aussi bien avec le reste des ingrédients.

Si vous ajoutez des piments à la recette, alors faites-les cuire en même temps que le gingembre.


Le poulet curry

Le mieux est de découper le filet de poulet en petits dés, pour qu’on puisse manger sans couteau 😀

Pour cette recette, j’ai utilisé du lait de coco crémeux (qui est un mélange de lait et de crème de coco), pour donner une texture légèrement crémeuse à la sauce.

Vous pouvez bien sûr n’utiliser que du lait ou que de la crème de coco, mais sachez que ce choix aura bien sur une influence sur la texture de la sauce.


Comment épicer la courgette spaghetti ?

Quant aux épices, je ne veux pas faire de la pub, MAIS si vous en trouvez chez vous, je vous conseille vivement la gamme des épices « Euroma » .

C’est une marque néerlandaise qui propose des mélanges d’épices 100% naturelles, sans sel ou sucre ajouté.

J’ai découvert les épices Euroma par hasard lors d’un city trip à Rotterdam aux Pays-Bas. J’avais alors vidé le rayon (et mon portefeuille) pour ramener plein d’épices différentes à la maison – pour me rendre compte 2 jours après qu’on les vendait aussi chez nous dans les supermarchés belges 😂.

Je ne sais pas si cette marque est également présente en France, mais si vous en trouvez, ne passez pas à côté des « épices à spéculoos » – une tuerie !

Mais assez parlé d’épices, on continue avec la recette !


epices paleo


Comment présenter une courge spaghetti ?

Quand votre farce est cuite, ajoutez-la aux spaghettis de courge et mélangez délicatement.

Selon le niveau de refroidissement de la courge, je vous conseille de repasser les coques remplies une dizaine de minutes au four, pour que le repas soit bien chaud.

Juste avant de servir, parsemez la courge de graines de sésame et ajoutez de la coriandre fraiche – et votre plat paléo du jour est prêt !




Une recette paléo par excellence

Cette recette de courge spaghetti, comme toutes celles que je présente sur mon blog, est une recette paléo pure et dure. Tous les ingrédients sont frais, en grande partie de saison et locaux – que demander de plus !

Selon la taille de la courge, vous n’aurez besoin de rien d’autre pour être rassasié.

Mais si votre courge est trop petite pour constituer à elle seule un repas complet, alors je vous conseille de servir en plus quelques légumes cuits au four. Pour ma part, j’ai ajouté des endives cuites au four, pour rester dans les légumes d’hiver 🙂




Est-ce que la courge est un fruit ou un légume ?

Même si l’on cuisine la plupart des courges (citrouille, potimarron, butternut, potiron, courge spaghetti…) comme des légumes, elles appartiennent en fait à la grande famille des Cucurbitacées.

Et les cucurbitacées sont cultivées pour leurs fruits comestibles – donc la courge est bien un fruit, et non un légume.

Ceci dit, n’essayez pas de trouver un potimarron dans le rayon des fruits… vu que ce fruit se prépare comme un légume, il est plutôt rangé dans le rayon légumes.

Alors, pourquoi est-il bon de savoir que les courges sont des fruits et non des légumes ? Pour frimer devant vos potes, tout simplement !


recette spaghetti végétal


Envie de voir la vidéo de cette recette ?

Depuis peu, je réalise de petites vidéos de la plupart de mes recettes, pour répondre à l’éternelle question « que manger aujourd’hui ».

Je publie ces vidéos sur mes comptes TikTok et Instagram – abonnez-vous pour n’en rater aucune !


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Si vous aimez cette recette de courge spaghetti, je vous invite à la noter avec 5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ et à me laisser un petit commentaire sous cet article.

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

9 commentaires

Line 25 novembre 2022 - 20:53

Miam! Cette recette m’a ouvert l’appétit ! Je ne n’ai pas l’habitude de manger des courges et encore moins de les cuisiner et tous tes conseils détaillés sont les bienvenus
Depuis que j’ai découvert ton blog j’ai banni les sucreries et les boissons sucrées Après tout c’est très bon les fruits et l’eau 😉
Merci pour cet article gastronomique et plein d’enseignement

Répondre
claire 24 novembre 2022 - 10:32

J’avoue que je cuisine rarement ce les courges spaghetti et pourtant, ça a l’air super bon! Il faut absolument que je teste!

Répondre
Ousseni-Ali Lidie 21 novembre 2022 - 15:11

Merci pour cette recette familiale, adepte de l’alimentation paléo pdt lgt. J’ai déjà cuisiner la courge spaghetti plusieurs fois.
Tu m’as.donné envie de refaire une recette avec ce fruit

Répondre
Stéphanie Porée 21 novembre 2022 - 13:17

Hum, j’en salive d’avance. Merci pour cette recette originale !

Répondre
investir-mon-argent.fr 21 novembre 2022 - 12:18

Hâte d’essayer ce plat chaud en cette période de froids qui s’installe ! Ça va nous faire du bien !

Répondre
Sandra 21 novembre 2022 - 12:12

J’avais déjà vu des recettes avec des courges spaghetti, mais ne sachant pas différencier les courges, je n’avais pas tester. Grâce à ta photo je vais tenter le coup et par la même occasion ta recette qui donne l’eau à la bouche.

Répondre
Marie de karma-sante.com 21 novembre 2022 - 11:31

Cette recette à l’air très gourmande ! Je pense que l’on va la tester rapidement.
Merci pour la recette, en plus elle est simple.

Répondre
Virginie 16 novembre 2022 - 10:48

J’aime aussi beaucoup la courge et mes enfants aussi. Cette recette donne envie, surtout l’utilisation de la coque c’est fun pour la présentation. Moi je trouve tes photos sympas 😊

Répondre
Asma 22 novembre 2022 - 18:05

Merci pour cette recette de saison en plus. Et top la présentation du plat sur la dernière photo de l’article ! 👍

Répondre

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :