Spaghettis de courgettes aux crevettes

par Madame Paleo

recette de spaghettis de courgettes

Spaghettis de courgettes aux crevettes

Nous sommes actuellement en plein dans la période des courgettes, et je ne vais pas la laisser passer sans vous présenter une de mes recettes de courgettes préférées !

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram ou qui font partie de mon groupe Facebook savent que j’ai reçu 4 courgettes XXL de ma voisine… fallait donc être créatif pour les utiliser rapidement 😀

Une des courgettes jaunes s’est transformée en courgette farcie. Pour la farce, j’ai utilisé ma recette du chou pointu farci — j’ai juste remplacé le chou par la courgette, et c’était vraiment délicieux !

Avec une des courgettes vertes, j’ai réalisé le plat de spaghetti de courgettes aux crevettes décrit dans cet article, et on s’est régalé !

Les deux autres courgettes ont été
– grillées au barbecue
– ajoutées dans le taboulé de chou-fleur
– transformé en pain (recette du pain aux courgettes à venir)

D’autres idées de recettes comme des gaufres, flans ou galettes aux courgettes suivront !

Mais pour aujourd’hui, concentrons-nous sur un plat absolument délicieux : les spaghettis de courgettes !

recette à base de courgettes



1. Voici la recette des spaghettis aux courgettes


zoodles de courgettes



2. Quelle quantité de courgettes faut-il prévoir par personne ?

Oui je sais, 800 g de courgette pour 2 personnes semble énorme — mais ce n’est pas autant que vous pensez. Quand on fait des spaghettis de courgettes, on n’utilise pas la partie intérieure qui contient les pépins, cela fait donc une bonne partie à enlever.

J’ai finalement eu 600 g de spaghetti, donc 300 g par personne — ce qui semble toujours beaucoup, je sais. Mais la courgette est un légume très léger, avec une forte teneur en eau, il en faut donc une plus grande quantité pour être rassasié que si vous mangez par exemple du chou-fleur.

Après, si vous êtes plutôt des petits mangeurs, vous pourriez vous contenter de moins !

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Jus de légumes « vert éclatant »



3. Comment transformer les courgettes en spaghettis ?

C’est une question qu’on me pose souvent : comment fais-tu pour que tes courgettes se transforment en spaghettis ?

C’est très simple, j’utilise un éplucheur de juliennes.

Cet éplucheur ne fonctionne pas seulement avec les courgettes, mais avec une multitude de légumes, comme les carottes, les potirons, ou encore les panais.

Vous pouvez utiliser un éplucheur julienne, un spiraliseur manuel ou électrique — ce qui vous convient le mieux !

Moi j’utilise la version la plus basique : un simple éplucheur manuel sans chichis, et j’en suis vraiment contente.

Une de mes copines ne jure que par son spiraliseur électrique, après c’est à chacun de faire son choix — tant qu’à la fin, vos légumes ressemblent à des spaghettis, tout va bien !

Vous pouvez bien sûr aussi faire des tagliatelles de courgettes, pour cela un simple éplucheur économe sera suffisant.




4. Courge spaghetti ou spaghetti de courgette ?

Au nom, on pourrait facilement les confondre, mais il ne s’agit pas du tout de la même chose.

Comme vous l’aurez compris, les « spaghettis de courgettes » ne sont rien d’autre que des courgettes coupées en julienne.

La « courge spaghetti » en revanche est une courge d’hiver avec une chaire blanche, voire jaunâtre.

Cette courge, différente des autres, est considérée comme un légume alors qu’elle est en réalité un fruit — mais cela ne change rien au fait qu’on la prépare comme si elle était un légume.

On l’appelle aussi « spaghetti végétal », grâce à sa chair filamenteuse : les filaments ressemblent à des spaghettis !

Gardez les yeux ouverts, la courge spaghetti fait son apparition dans les magasins dès le mois d’octobre ! Je publierais certainement l’une ou l’autre recette autour de ce légume (ou plutôt fruit, je ne m’y habitue pas 😆) — inscrivez-vous à ma newsletter pour ne pas les rater.

Recette de la courge spaghetti au poulet


spaghettis courgettes aux crevettes



5. Une recette pour impressionner vos invités

Vous avez envie d’impressionner vos invités avec un plat simple et savoureux ? Alors cette recette est faite pour vous !

Je ne peux plus compter combien de fois j’ai entendu cette réflexion : « Je ne comprends pas comment tu peux te passer de pâtes, ce n’est pas fade de ne manger que des légumes ? »

Avec cette recette, je prouve le contraire à tous les sceptiques, car une fois qu’ils ont gouté aux spaghettis de courgettes, ils ne diront plus jamais que manger des légumes, c’est fade !

Certes, cela prend un peu de temps de préparer ce plat pour un grand nombre d’invités (ce qui prend principalement du temps, c’est d’éplucher les courgettes en spaghettis à la main — je pense qu’avec un éplucheur électrique, cela serait fait en un rien de temps !), mais cela en vaut la peine, car tout le monde adore.




Alors, que retenir des spaghettis de courgettes ?

En été, nous mangeons les spaghettis de courgettes (ou les zoodles, comme on les appelle en anglais) à toutes les sauces ! C’est un plat simple mais raffiné, qu’on peut décliner de mille et une façons.

Nous mangeons nos pâtes de légumes comme décrite dans cette recette, mais aussi nature avec du sel, du poivre et de l’ail, ou alors avec une sauce tomate, ou encore avec des fricadelles de poulet, ou du pesto… comme d’habitude, les possibilités de recettes sont infinies !




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

10 commentaires

Les Secrets du Coureur 1 septembre 2022 - 11:33

Succulent ! Je dois avouer que je manque d’imagination avec les crevettes ou alors je reproduis toujours la même recette. J’adore cette idée de transformer les courgettes en spaghettis : pour un déjeuner ou dîner sain sans terminer avec le ventre ballonné. Une belle découverte à mettre en exécution illico presto !

Répondre
Jouvenon 30 août 2022 - 08:56

👍miam, j ai justement 2 grisses courgettes ardechoises ds mon frigo. Je vais tester ! Merci a toi pour cette riche idée !

Répondre
berangerbernard 29 août 2022 - 18:36

Mummm ca donne envie. Je fais des tagliatelles de courgettes avec poisson et sauce au curry, c’est un régal. Je testerai ta recette ;).

Répondre
Stella 29 août 2022 - 18:27

Merci pour cet article d’idées délicieuses. J’aime bien l’idée de Spaghetti de courgettes. La courge spaghetti nous la connaissons bien, mais on la trouve un peu fade, il faut bien l’assaisonner.

Répondre
carole 29 août 2022 - 17:46

top ! je me fais souvent des spaguettis de courgettes. Je vais tester de suite cette recette.

Répondre
Claire 29 août 2022 - 15:16

Super recette! J’en ai l’eau à la bouche! Je ne connaissais pas le spiraliseur! Je me coucherai moins bête ce soir! Merci pour cette découverte!

Répondre
Miren 29 août 2022 - 09:19

Miam 😋 encore une recette qui met l’eau à la bouche. Et en plus, en un seul article, tu nous présentes plein d’idées de déclinaisons possibles. Merci !

Répondre
David B 29 août 2022 - 09:06

Bonjour, ça donne faim tout ça !
J’ai le spiralizer, donc ça sera une super recette !

Répondre
Denis-Q.S. 29 août 2022 - 08:25

Super sympa ! Moi qui adore les crevettes !

J’étais justement en train de rédiger mon résumé du livre « Minimalisme » de Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn, qui mentionne le régime paléo. J’étais super curieux d’en savoir plus sur le sujet, et ce blog m’a permis de vraiment explorer des choses intéressantes ! Merci 😉

Répondre
investir-location-saisonniere.com 25 août 2022 - 09:46

Ca a l’air extra !! je vais essayer, surtout que j’adore les crevettes !

Répondre