Top 5 des idées reçues complètement fausses sur le régime paléo

par Madame Paleo

Top 5 des idées reçues complètement fausses sur le régime paléo

Quand je parle autour de moi du régime paléo, je me rends compte que beaucoup de personnes ont des idées reçues complètement fausses…

Certaines de ces idées m’ont tellement fait rire, que j’ai envie de les partager avec vous !

Voici donc la liste du top 5 des idées reçues complètement fausses sur le régime paléo 🤪


1. Manger paléo, c’est manger de la viande crue

Lors d’une conversation avec une copine…

Ma copine : « Le régime paléo ce n’est pas pour moi, car je déteste manger de la viande crue, et en plus, on peut attraper des salmonelles avec le poulet cru ».

Moi : « Mais pourquoi me parles-tu de viande crue et de salmonelles ? Je cuis ma viande comme tout le monde… »

Ma copine : « Ah bon ? Mais les hommes des cavernes, ils mangeaient leur mammouth cru non ? Ils n’avaient pas de four dans leur grotte. »

Effectivement, nos ancêtres n’avaient pas de four électrique dans leur grotte… et d’ailleurs, ils n’avaient pas de télé, de douche, de toilettes ou de jolis sacs à main.

Et devinez quoi ? Moi j’ai tout ça !

Je n’habite pas dans une caverne, je ne me vêtis pas de peau d’ours, et, vous l’aurez compris, je ne chasse pas non plus les mammouths.

On a tout à fait le droit de se brosser les dents, d’avoir une voiture et d’utiliser un smartphone…

MANGER selon le principe de nos ancêtres à l’ère paléolithique ne veut pas dire VIVRE comme nos ancêtres à l’ère paléolithique.

manger paléo facile
Non, ceci n’est pas ma maison !

2. Dans le paléo on mange que des légumes, du coup on a tout le temps faim

Lors d’une conversation avec mon cousin…

Mon cousin : « Oui, le paléo je connais. Mais je n’ai pas envie de le suivre, car si on mange que des légumes, on a tout le temps faim, ça ne remplit pas le ventre. »

Moi : « Euh… non, ce n’est pas vraiment ça… »

Alors oui, si on ne mange qu’une petite assiette de brocoli comme repas principal, il est évident qu’on aura encore faim après.

Mais manger paléo ne veut pas dire qu’on mange que du brocoli cuit à la vapeur (même si c’est excellent !).

L’assiette paléo contient tous les légumes possibles et imaginables, de la viande, du poisson, des noix, des bonnes graisses… quand l’équilibre de votre assiette est bon, je vous assure que vous n’aurez plus faim après  avoir mangé !

D’ailleurs, une fois qu’on enlève les aliments industriels, les sucres et les aliments trop riches en glucides de son assiette, on a beaucoup moins faim — parce qu’on évite les grandes variations de glycémie (qui sont la cause de cette sensation de « faim » même si nous n’avons pas besoin de manger).

Pour la petite histoire, ce même cousin nous a rendu visite sur le temps de midi, je lui ai donc proposé de manger avec nous.

Très dubitatif, il me demande : « Vous allez manger quoi ? »

Je lui réponds : « Des petites boulettes maison avec une salade. Mais si tu veux, je peux te sortir quelques tranches de pain du congélateur, pour accompagner le repas. »

Mon cousin : « Ah oui je veux bien, car avec juste une salade, je n’aurai jamais assez. »

J’ai donc préparé mes petites boulettes maison (avec de la viande hachée de bœuf bio, de bons œufs et une cuillère de farine de sarrasin), que j’ai servies dans ma sauce aux légumes du sud (recette ici) et une salade composée de chicons, carottes, betteraves rouges, pousses d’épinards, concombres, poivrons et fenouil, avec des graines de tournesol et de graines de courge.

Et devinez ce que mon cousin a mangé ? Tout sauf les tranches de pain.

À la fin du repas, il me dit : « Ce n’est pas du tout ce que je m’imaginais comme repas. Il est vrai qu’on n’a pas du tout besoin de manger du pain en plus ! »

Ben voilà, exactement ! On n’a nullement besoin de manger du pain ou des pâtes pour être rassasié — et encore moins pour être en bonne santé !

idées reçues fausses sur le régime paléo
Non, vous n’allez pas vous transformer en T-Rex affamé !

3. Il est impossible d’aller manger au restaurant quand on suit le régime paléo

Lors d’une conversation avec ma sœur…

Ma sœur : « Je comprends que tu manges paléo à la maison. Mais du coup tu ne peux plus aller au restaurant, car on ne va certainement pas te préparer un plat spécial rien que pour toi. »

Et pourtant si, c’est exactement ce qui se passe.

C’est même hyper facile de manger au restaurant sans faire d’écarts.

Chaque restaurant a sur sa carte une viande ou un poisson grillé. Il suffit de demander gentiment que les féculents soient remplacés par une grande salade (ou par une double portion de légumes), et de manger sa viande nature (donc sans sauce à la crème) et le tour est joué !

Il est d’ailleurs possible de « paléoliser » quasiment tous les plats de la carte en changeant quelques ingrédients (avec des limites, on est d’accord que cela ne fonctionne pas avec un gratin aux pâtes), il suffit de demander.

Ma sœur : « Oui, mais franchement, si c’est pour manger une viande nature et de la salade, je ne vois pas l’intérêt d’aller au restaurant. »

Ben, que vous dire… je vais au restaurant pour les mêmes raisons que tout le monde : pour le plaisir de sortir et de passer un bon moment avec des amis, parce que je n’ai pas envie de cuisiner moi-même, et pour manger des plats préparés d’une manière différente qu’à la maison.

Et pour tous ceux qui se posent encore la question : oui, je passe de superbes soirées, même en mangeant des plats sains 😎

Recettes paléo
Aucun soucis pour aller au resto !

4. Il est impossible d’aller manger chez des amis quand on suit le régime paléo

Aller manger chez des amis ou la famille est en même temps plus simple et plus compliqué que d’aller manger au restaurant.

D’un côté, on se sent plus à l’aise pour parler de ses choix alimentaires avec des personnes qu’on connait bien.

D’un autre côté, on n’a pas envie de leur imposer de cuisiner quelque chose de spécial rien que pour nous, car on ne veut pas déranger — une gêne qu’on n’a pas au restaurant, car au restaurant, on paye pour notre plat.

Mais je vous assure : après des débuts parfois un peu compliqués (« Ah zut, j’avais oublié que tu ne manges pas de gluten, j’ai préparé des lasagnes »), tout se passera à merveille !

Nos proches ont besoin d’un petit temps d’adaptation, mais par la suite, ils se font un vrai plaisir de préparer des choses que nous pouvons manger.

Je pense par exemple à une de mes copines, qui sait que je raffole des panais, et qui m’en prépare quasiment à chaque fois que je vais chez elle…

Ou encore une autre copine, qui sait que je ne bois pas d’alcool (ni de boissons sucrées), et qui m’a préparé un « bar à eau » absolument fantastique dont tout le monde était jaloux… (voir la photo)

Et c’est normal, car finalement, quand on reçoit, on essaie toujours de faire plaisir à nos invités.

Je fais pareil : j’achète le vin que mon oncle adore, je prépare la salade préférée de ma sœur, je cherche des alternatives végétariennes pour ma copine…

Donc il ne faut vraiment pas être gênée de « donner du travail aux gens » — car s’ils nous invitent, c’est qu’ils ont envie de ce travail !

un bar à eaux aromatisées
Avouez-le, c’est vachement classe !

5. Dans le régime paléo, on n’a pas le droit à l’erreur

Lors d’une conversation avec une amie en surpoids, qui a déjà essayé tous les régimes possibles et imaginables…

Mon amie : « Oui, mais le régime paléo, c’est comme tous les autres régimes, il est trop restrictif, on n’a pas assez à manger, et on ne peut jamais faire d’écart si on veut voir des résultats. »

C’est faux.

Le régime paléo n’est pas un régime classique, le régime paléo nous apprend à nous alimenter différemment — pour toujours.

Je sais que le « pour toujours » peut faire peur.

On se dit alors « Je ne pourrais plus jamais manger une vraie pizza » ou encore « Comment je vais faire sans jamais manger de glace jusqu’à la fin de ma vie ? »

Je vous rassure de suite : dans le paléo, les exceptions sont permises, sous condition qu’elles restent exceptionnelles.

La plupart des paléovores mangent strict pendant seulement 80 à 90 % du temps, avec des écarts occasionnels : une pizza par ci, un verre de vin par là, un petit dessert au resto…

Il ne faut pas se priver de tout tout le temps… MAIS quand on débute, il est conseillé de limiter ces exceptions au maximum, autrement ils peuvent vite passer du stade « exception » au stade « habitude »… et on se retrouve à la case de départ.

les règles du regime paléo
Feu vert pour les exceptions exceptionnelles !

En résumé
En mangeant paléo,
– on peut continuer à prendre des douches
– on ne va pas mourir de faim
– on peut aller au restaurant…
– … et chez ses amis
– et aucun souci pour la petite glace en été !


Si vous avez aimé cet article, je vous invite de le partager sur Facebook, et de vous inscrire à ma newsletter.


Merci d’avoir lu mon article, et à très vite pour de nouvelles aventures !

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

9 commentaires

Claire 18 août 2022 - 21:03

J’aime beaucoup l’idée reçu « manger de la viande crue »! J’ai bien rigolé en t’imaginant au fin fond de ta grotte! 🙂 Merci pour avoir remis les points sur les i et nous avons informé sur le régime paléo!

Répondre
Veronica 18 août 2022 - 15:16

Je suis tout à fait d’accord avec toi, parfois les personnes parlent sans être bien informé sur les différents modes d’alimentation ou régimes comme on les appelle aujourd’hui. Je ne suis pas complètement paleo, je mange beaucoup de fruits et légumes, mais pas encore enlevé tous les féculents, mais ça viendra, c’est bon pour la santé.

Répondre
Nadia 18 août 2022 - 10:29

Bonjour, je me suis régalée… Je suis sans gluten, et je confirme les premiers de mon régime, je suis restée sans gluten stricte plusieurs mois, puis je me faisais plaisir avec une pizza par semaine : mon plaisir de la semaine sans altérer les bienfaits de mon « sans gluten ». Du coup aujourd’hui ce sera boulette et salade à la maison.
Merci beaucoup, article très intéressant.

Répondre
Les Secrets du Coureur 17 août 2022 - 13:45

C’est fou à quel point l’ignorance nous fait parfois dire n’importe quoi. J’avoue avoir cru certaines de ces idées reçues avant que je ne m’intéresse à ce type d’alimentation. En lisant tes articles, je me sens parfaitement informé (et rassuré) pour suivre le régime paléo. Merci !

Répondre
Marie de karma-sante.com 17 août 2022 - 09:51

quel magnifique bar à eau ! Et la pizza donne envie, même à 9h50 du matin !
en fait, le régime paléo, c’est comme pour tout, tant que l’on ne s’y intéresse pas d’un peu plus près, il y a tellement de préjugés !

Répondre
Nicolas 16 août 2022 - 11:18

Effectivement j’avais quelques-unes de ces idées reçues sur le régime Paléo !
Merci pour cet article qui me permet d’y voir un peu plus clair 🙂

Répondre
Rudy 16 août 2022 - 10:27

Merci pour cet article qui aborde de vrais sujets de façon humoristique ^^ Je pratique de la musculation et donc je veille à mon alimentation pour atteindre mes objectifs. Je fais face au même genre d’idées reçues que je déconstruis en faisant goûter mes plats. Effet de surprise garanti !

Répondre
toutvousreussitsara 15 août 2022 - 19:45

Merci de « remettre les pendules à l’heure « ! Puis même si toutes ces idées étaient vraies, on se sent tellement mieux avec ce régime que cela vaut bien les « efforts » qui n’en sont pas vraiment en fait !

Répondre
Line - La baguette math 15 août 2022 - 11:11

J’ai beaucoup appris dans cet article qui tord le cou aux mythes sur le régime paléo
merci pour ce partage d’expériences !

Répondre

Avez-vous des questions ou remarques ? C'est juste ici ⬇︎ que ça se passe !

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :