Recette : Sauce pour crudités — pour vos apéros et barbecues

par Madame Paleo

La recette de la sauce pour crudités aux légumes du Sud : parfait pour l’apéro et vos barbecues !

Quand un paléovore invite des amis ou de la famille à la maison, c’est toujours un peu compliqué… car cuisiner paléo pour d’autres personnes est bien plus difficile que de cuisiner juste pour soi-même.
Au début, je ne savais pas comment faire pour concilier «manger paléo» et «faire plaisir à mes invités», car il faut bien l’admettre : bien des gens dans mon entourage pensent que ma façon de manger est «bizarre» 😀

Ils me demandent «Mais que mange-t-on chez toi si tu ne cuisines ni des pâtes, ni du fromage ou du sucre?»

Et je les comprends, il y a quelques années encore, j’aurais pensé exactement la même chose !

Donc du coup, comment faire pour servir à nos amis du « doublement bon » (bon pour la santé & bon à manger) ?

Avec le temps, plusieurs recettes se sont avérées particulièrement efficaces… que je vais bien sûr toutes partager avec vous.

Commençons par une recette pour une petite sauce pour légumes crus, parfaite pour l’apéro — mais aussi pour accompagner vos viandes grillées lors du prochain barbecue !

Voici la recette facile et rapide :

Sauce pour légumes apéro dinatoire

Personnes: 6 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Informations 200 Calories 20 grams Graisses
Note 5.0/5
( 2 évaluation )

INGRÉDIENTS

  • 2 poivrons rouges
  • 1 Aubergine
  • 1 Courgette
  • 2 Tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de graines de tournesol
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 1/2 càc d’origan
  • 1/2 càc de thym
  • Sel & Poivre

INSTRUCTIONS

1. Lavez les légumes, et coupez-les en gros morceaux. Mélangez avec l’huile d’olive, et laissez-les cuire dans le four pendant environs 30 minutes à 200°.

2. Faites dorer les graines de tournesol dans une poêle

3. Laissez refroidir les légumes avant de continuer

4. Placez les légumes froids ainsi que tous les autres ingrédients dans un mixeur, et mixez le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

5. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.


Une sauce pour légumes crus

une sauce pour légumes crus


Cette sauce pour légumes crus, on la mange avec quoi ?

Depuis un bon moment déjà, les bâtonnets de crudités ont trouvé leur place parmi les autres classiques (chips, saucissons…) de l’apéro — ce qui est super ! Le seul hic, c’est que bien souvent, ces crudités sont accompagnées de sauces industrielles (du genre sauce cocktail ou tartare) qui contiennent beaucoup de sucre, et d’autres ingrédients pas très bons pour la santé.

Du coup, j’ai voulu trouver une petite sauce maison « vite fait bien fait » pour les remplacer.
Et c’est ainsi que cette recette a vu le jour !

Au début, j’ai uniquement servi cette sauce pour y tremper les légumes crus. Mais l’été passé, lors d’un barbecue, je me suis dit qu’au lieu de jeter le reste de sauce que nous n’avions pas mangé lors de l’apéro, j’allais la remettre à table pour accompagner les viandes… et c’était super bon ! Depuis, on la sert à chaque barbec, et c’est toujours un franc succès 😋

Tout cela pour vous dire que vous pouvez servir cette sauce froide ou chaude pour accompagner vos divers plats. Voici que quelques idées :

Froid :
— à l’apéro : comme dip pour les bâtonnets de légumes, les brochettes de poulet, les nachos… C’est une bonne alternative à la crème épaisse ou au houmous traditionnel au pois chiche.
— au petit déjeuner : mettez-en sur votre tartine et ajoutez quelques fines tranches de radis frais pour encore plus de fraicheur — c’est top !
— à tous les repas : comme sauce froide, pour accompagner les viandes lors de vos barbecues, pierrades…

Chaud :
— au dîner, pour accompagner la viande et les légumes. Je l’ai déjà servie avec des fricadelles, ou encore avec un filet de poulet, ça se marie très bien. Par contre, j’éviterais de la servir avec du poisson, je pense que le goût de la sauce prendrait trop le dessus.

Petite note : si vous souhaitez servir la sauce chaude, vous devrez probablement la diluer un peu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du bouillon (légume ou poule) ou encore du lait d’amandes.

sauce-viande-barbecue

une sauce pour accompagner vos viandes


5 raisons pour tester cette recette de sauce pour crudités

1. Parce que c’est une recette hyper facile à faire.

Elle est quasiment inratable. Sauf peut-être que si vous laissez brûler les légumes au four, parce que vous avez oublié de mettre la minuterie, et que vous êtes « vite » allée au jardin pour arracher une mauvaise herbe… jusqu’à ce que, 2 heures plus tard, votre mari vienne vous demander pourquoi vous préparez du charbon de bois pour le dîner 😂
Pas que cela me soit déjà arrivé bien sûr 🙈

2. Parce que c’est une recette vide-frigo par excellence

Vous avez des restes de légumes avec lesquels vous ne savez pas quoi faire ? Il n’en reste pas assez pour le dîner, mais vous ne voulez pas les jeter ? Hop, vous les mettez au four, et vous en faites une bonne sauce — même en moindre quantité ou avec des légumes différents… c’est une super solution anti-gaspillage !

3. Parce que cette sauce se mange avec tout

A l’apéro, comme dip pour vos légumes et brochettes; pour accompagner vos viandes au barbecue; sur votre tartine (de pain paléo bien sûr)… ou encore au dîner (une tuerie avec des fricadelles)
Vous cherchiez une recette pour une sauce « all-in-one » ? Vous l’avez trouvée.

4. Parce que c’est une recette « healthy »

Une sauce maison faite uniquement à base de légumes, sans sucre, ni addictif ni colorant… difficile de faire mieux. C’est le style de cuisine « délicieusement sain » que j’adore !

5. Parce c’est trop bon. Vraiment.

L’essayer c’est l’adopter 😊
En tout cas jusqu’ici, je n’ai pas encore eu de retours contraires.


une sauce pour tremper légumes crus

une sauce pour tremper des légumes crus


Et si je n’aime pas un des ingrédients ?

Vous n’aimez pas l’ail ? Ou l’aubergine ? Alors n’en mettez pas.
Vous adorez les poivrons ? Alors mettez-en plus.
Vous trouvez que le dip manque d’oignons ? Alors ajoutez-en un !

Ce qui est formidable avec cette recette, c’est que vous pouvez l’adapter à votre goût.
Attention tout de même de rester dans des associations de légumes qui se marient bien. Si vous ajoutez un brocoli ou des choux de Bruxelles, je ne garantis pas que le résultat sera bon 🙃

Vous pouvez également remplacer les graines de tournesol par des graines de courge, ou encore par des noix ou noisettes.

À vous de trouver votre mélange idéal — moi j’ai trouvé le mien !


Tapenade, sauce ou dip ?

Pour la petite histoire, ce qui m’a pris le plus de temps en rédigeant cet article, c’était de trouver la bonne dénomination pour ma « création ».
Était-ce plutôt une sauce ? Un dip ? Une tapenade ?

J’ai demandé à internet, qui m’a dit ceci :
tapenade : recette traditionnelle de la cuisine provençale. Pour qu’on puisse appeler une préparation « tapenade », elle doit obligatoirement contenir les ingrédients traditionnels, à savoir olives, câpres, anchois et huile d’olive.
D’ailleurs, le mot « tapenade » vient du mot provençal « Tapen » qui signifie « câpres ».
Vu que ma sauce ne contient aucun de ces ingrédients (à part de l’huile d’olive), ça ne faisait aucun sens de l’appeler « Tapenade du Sud » ou encore « Tapenade de légumes »… ce qui est bien dommage, car ça sonne plutôt bien 😀
sauce : Préparation liquide ou onctueuse, servie froide ou chaude, qui sert à accommoder certains mets.
dip : vient du mot anglais « to dip », ce qui signifie littéralement « tremper ». Le mot dip peut donc désigner n’importe quelle préparation dans laquelle on peut tremper quelque chose avant de le manger.

Pas de question, ces 2 dénominations correspondent parfaitement bien !

Mais du coup, laquelle choisir ?

Oui je sais, ça à l’air bête comme ça, mais ça m’a vraiment pris la tête 😅

Qu’est-ce qui a donc fait que j’ai penché pour « sauce » plutôt que pour « dip » ? Ah, je sens que vous trépignez d’impatience de connaitre la réponse (si si, je le sens bien 😁)
Tout simplement le fait que le terme « sauce pour crudités » est bien plus recherché sur internet que « dip pour crudités ». Et vu que je souhaite que mon blog corresponde à ce que vous recherchez, j’ai opté pour « sauce », afin de permettre à un maximum de personnes de trouver cette recette !

En tout cas c’est toujours mieux que « Purée de légumes orange bizarre », comme suggéré par ma petite nièce 🤪

Et finalement, le plus important est que ce soit bon !

sauce crudités apéro

trempettes légumes


Envie de plus de sauces ?

Ceci n’est que le début… je suis actuellement en pleine phase de recherche pour vous proposer prochainement toute une collection de recettes pour des sauces délicieuses et saines à manger cet été… donc revenez vite sur mon blog pour ne pas les rater.


Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé des graines de tournesol
Pour la présentation de vos sauces apéro, je vous conseille cet ensemble magnifique
(liens amazon affiliate)


Si vous souhaitez être averti par email dès qu’une nouvelle recette est disponible, alors inscrivez-vous à ma newsletter via le petit formulaire d’inscription dans la barre latérale à droite. (Promis je ne vous spammerai pas 😇)

Vos réactions sont bien sur les bienvenues via la section commentaire en bas de page ⬇︎


Merci de m’avoir lue,

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

19 commentaires

mondesdevie 10 mai 2022 - 07:13

Merci pour cette belle recette de sauce. Mangeant uniquement végétal, j’aime accompagner mes plats de sauces qui permettent de varier les plaisirs.

Répondre
Veronica 5 mai 2022 - 00:20

Cette sauce a l’air délicieuse, le plein de vitamines pour un apéro, quelle bonne idée. J’ai hâte de voir ceux que tu nous prépares pour cet été.

Répondre
murielelvira 3 mai 2022 - 20:37

Super idée, ça a l’air très bon. Je suis toujours à l’affût de nouveautés culinaires pour varier mon alimentation donc je vais essayer celle-ci dès que j’aurais ce qu’il faut!
Merci pour cette recette.

Répondre
Marie-de-Karma-Santé 3 mai 2022 - 12:26

Rien qu’à voir la liste des ingrédients, j’ai envie d’une chachuka maintenant !
en tout cas, c’est vraiment une idée sympa, gourmande et saine !

Répondre
Virginie Vinas 3 mai 2022 - 10:42

Cela me fait penser un peu au caviar d’aubergines ! ça changera… je vais essayer car les courgettes et les poivrons doivent apportés un mélange de gout sympathique.

Répondre
Line - La baguette math 3 mai 2022 - 10:32

Il va faire beau ce Dimanche alors ette recette tombe à point pour notre déjeuner plancha ! Je vais tester cette sauce très saine et vais en épater plus d’un !
merci

Répondre
tamaracommunal 3 mai 2022 - 10:17

J’ai beaucoup l’imagination de ta nièce !! Haha ! En tous cas super article, j’ai hâte d’avoir tous ces ingrédients dans le frigo pour tester ta sauce 😉

Répondre
Valérie, Madame Pas de Soucis 3 mai 2022 - 10:14

Cette petite sauce aux airs de ratatouille sent l’été et l’arrivée des barbecues entre amis et ça fait du bien ! Merci pour cette très bonne suggestion !

Répondre
Sam 3 mai 2022 - 09:08

Super alternative aux sauces classiques ! J’ai remarqué un truc drôle lors des apéros : je ramène toujours un truc un peu healthy pour changer justement de saucisson-chips, et au final tout le monde me mange mes légumes en disant « ah c’est chouette ça change ». Je vais essayer ce weekend avec la sauce qui a l’air vraiment sympa !

Répondre
Florent Couston 3 mai 2022 - 08:59

Bonne idée cette recette, elle doit bien fonctionner avec un flan de courgette froid également ! 🙂

Répondre
A. Sophie 3 mai 2022 - 02:19

Super ta recette ! Au Québec, on appelle ça une Trempette.
la trempette incontournable chez nous est l’hummus, mais c’est garanti que je vais essayer ta recette pour faire changement. Merci !!

Répondre
jenniferbosquillon 2 mai 2022 - 20:39

merci pour cette recette , que je vais tenter rapidement! vive l’été et les apéros 🙂

Répondre
Marilou 2 mai 2022 - 18:24

Merci pour cette recette particulièrement appétissante… Je pense que j’ai beaucoup à apprendre de ton blog… car je pense être Madame Pâtes, Riz et Patates… mais je me sens beaucoup mieux quand je lève le pied… 😉

Répondre
Nicolas ROZALSKI 2 mai 2022 - 17:00

J’adore c’est super simple et ça donne envie ! 🙂

Répondre
Miren 2 mai 2022 - 16:59

Je suis adepte des dips de légumes à l’apéro! Je vais tester cette petite sauce dès ce week-end. Merci pour la recette

Répondre
Allan Dubos 2 mai 2022 - 16:09

😮 Ce plat a l’air terrible. Tu penses que ça peut passer avec d’autres vinaigres ?
Merci pour cette recette !

Répondre
Madame Paleo 2 mai 2022 - 18:49

Oui, bien sûr, mais selon le vinaigre choisi, cela peut avoir une influence sur le gout.
Je préfère le vinaigre de cidre car il est très bon pour la santé, mais on peut le remplacer sans problème 🙂

Répondre
Benjamin GAUTIER 2 mai 2022 - 16:01

Merci pour cette super recette que je vais me faire un plaisir de préparer à mes amis sportifs lors de notre prochain repas la semaine prochaine 😁

Répondre
Cindy 2 mai 2022 - 15:49

L’été approche et je dois avouer que je ne vais pas attendre pour tester cette recette ! 😀 les aliments sont juste excellents pour notre énergie, et certainement délicieux pour nos papilles 😀 Hop dans mes favoris !!!!

Répondre

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :