Recette de Dessert léger : la « pizza » aux fruits

par Madame Paleo

Recette de Dessert léger : la « pizza » aux fruits

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une recette de dessert aux fruits de saison très rafraichissante – l’idéal donc pour l’été !


Une pizza aux fruits ? Mais t’es sérieuse là, Madame Paléo ?

Ouiiiiii je sais, ce n’est pas une « vraie » pizza… mais avouez que ça y ressemble !

L’idée m’est venue quand j’ai testé la recette de la pizza au brocoli … en attendant que la pâte cuise, j’ai réfléchi à d’autres idées de pizzas originales et paléo, et c’est là que l’idée de la pizza aux fruits m’a traversé l’esprit !

J’étais tellement fière de cette idée, que j’avais l’impression d’avoir inventé la roue… sauf qu’en faisant quelques recherches sur le net, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas la première à y avoir pensé 🙈

Mais ce n’est rien, j’avais quand même envie de partager cette recette de dessert aux fruits avec vous.

La « pâte » de cette pizza est une tranche de pastèque jaune, la « sauce tomate » n’est rien d’autre que des fraises mixées, la garniture est faite avec des baies, l’aspect « fromage » vient de la noix de coco râpée, et les feuilles de menthe remplacent les feuilles de basilic…

recette de salade de fruits

Là je vous entends : « Donc en résumé, c’est un peu une recette de salade de fruits… »

Ouais, c’est ça. Mais admettez qu’en forme de pizza, c’est vachement plus cool !

Et même les enfants qui disent « un fruit ce n’est pas un dessert » (j’en connais :D) adorent manger leurs fruits sous cette forme – parce que c’est marrant, nouveau, et ludique !


dessert léger aux fruits

Dessert Paléo : la pizza aux fruits

Personnes: 4 Temps de préparation:
Informations 200 Calories 20 grams Graisses
Note 5.0/5
( 2 évaluation )

INGRÉDIENTS

  • 1 bonne tranche de pastèque jaune (+- 2 cm d’épaisseur)
  • 50 g de myrtilles
  • 50 g de framboises
  • 180 g de fraises
  • 8 feuilles de menthe
  • 2 càc de noix de coco râpée

INSTRUCTIONS

1. Coupez une tranche de 2 cm d’une pastèque jaune - prenez la tranche du milieu pour qu’elle soit bien grande. Coupez cette tranche en 4 morceaux égaux.
2. Lavez les myrtilles, les framboises, les fraises et les feuilles de menthe.
3. Mettez 120 grammes de fraises dans le bol du blender-mixer, ou utilisez un mixeur plongeant, et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
4. Répartissez la sauce aux fraises sur les 4 parts de pastèque (il se peut qu’il y ait un peu trop de sauce - mangez-la à la petite cuillère pendant que vous préparez le reste).
5. Décorez les parts avec les myrtilles, le reste des fraises, les framboises et 4 feuilles de menthe.
6. Ciselez finement les 4 feuilles de menthe restantes, et ajoutez-les.
7. Parsemez vos parts de pizza avec la noix de coco râpée.

-> Une fois dressé, ce dessert se déguste rapidement.

-> Pour plus de fraicheur, gardez tous les ingrédients jusqu’à la dernière minute au réfrigérateur.

-> Vous ne trouvez pas de pastèque jaune ? Aucun souci, utilisez de la pastèque rouge à la place, cela fonctionnera tout aussi bien.

NOTES

Pour cette recette, j'ai utilisé (LAA) :


Quelle est la différence entre une pastèque jaune et une pastèque rouge ?

À part la couleur, il n’y a pas vraiment de différences entre ces deux variétés de pastèques.

Elles sont toutes les deux riches en vitamine A et C, et contiennent du bêta-carotène (un puissant antioxydant qui protège contre le cancer).

Le goût est fort semblable, même si certaines personnes disent que la variété jaune est plus sucrée… personnellement, je pense que si l’on ferme les yeux, on aura du mal à faire la différence rien qu’au goût.

D’où vient la différence de couleur ?

De l’extérieur, les pastèques jaunes et rouges se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, avec leur écorce verte épaisse. C’est seulement une fois découpé qu’on voit la différence de couleur.

Mais d’où vient-elle ? C’est simple, les pastèques rouges contiennent un antioxydant du nom de lycopène, qui est responsable de la jolie teinte rouge. D’ailleurs, c’est également le lycopène qui donne la couleur rouge à d’autres fruits comme par exemple aux tomates.

Les pastèques jaunes ne contiennent pas de lycopène, donc ne deviendront jamais rouges.

dessert pastèque jaune

Pourquoi faire cette « pizza » aux fruits ?

C’est très bien tout ça, mais pourquoi ce dessert est-il tellement bon ?

Voici 6 bonnes raisons de le faire rapidement, avant que la saison des pastèques ne soit terminée !


1. Un dessert très léger

Sans crème fraiche, sans pâte, sans farine et sans chocolat, ce dessert est seulement fait à base de fruits riches en eau.

Du coup, même si on mange une deuxième portion (et je vous assure que vous ne pourrez pas vous empêcher de vous resservir), on ne se sent pas lourd… ça passe comme une fleur !


2. Un dessert sans sucre ajouté

Ce n’est pas toujours facile de trouver des idées de desserts paléo, car ils doivent être sans sucre, sans gluten et sans lactose… du coup, ce dessert aux fruits est idéal.

Contrairement aux salades de fruits habituels, qui contiennent généralement des bananes, des oranges et des raisins (qui sont tous des fruits avec un indice glycémique élevé), cette recette de dessert est uniquement faite avec des fruits très peu sucrés – à l’exception de la pastèque, qui a un IG assez élevé.

Mais vu qu’on mange qu’un quart de tranche par personne, ce n’est pas trop exagéré.


3. Un dessert simple et rapide

Ce dessert se prépare en 15 minutes top chrono – et vous pouvez presque tout préparer à l’avance !

Il vous suffit de couper des tranches de pastèque (je conseille de faire cette étape au dernier moment, pour que la chair de la pastèque ne sèche pas), d’ajouter quelques cuillères de coulis aux fraises (que vous pouvez facilement préparer à l’avance), et de placer la garniture… et le tout est joué !

Franchement, 15 minutes, c’est large !

recette de dessert léger

4. Un dessert que tout le monde adore

Jusqu’ici, le verdict a toujours été unanime : tout le monde adore la pizza aux fruits ! Et même les convives qui se sont fait exploser le bide lors du barbecue, et qui disent « Oh non, je ne saurais plus manger de dessert, je suis trop full » changent d’avis en voyant arriver ce magnifique dessert…

Je ne garantis pas de standing ovation (même si elle sera largement méritée), mais les compliments du genre « Quelle bonne idée », « C’est super frais et délicieux », « Je vais la refaire à la maison »… ne manqueront pas !


5. Un dessert que vos enfants peuvent préparer seuls

Il faut peut-être dire « presque seuls », car selon l’âge, il vaudra mieux que cela soit un adulte qui coupe les tranches de pastèque !

Mais à part ça, les enfants peuvent s’en occuper de A à Z – et ils le feront avec plaisir.

De plus, les enfants adorent manger ce qu’ils ont préparé, ça les rend tellement fiers ! Donc pourquoi ne pas les inclure ?


6. Un dessert frais et hyper trop bon

La dernière et meilleure raison pour réaliser cette recette de dessert léger et simple : parce qu’il est frais et dé-li-cieux !

Et avec les fortes chaleurs de cet été, un peu de fraicheur est le bienvenu, non ?

De plus, la pastèque est très riche en eau, vous vous hydratez donc en mangeant, ce qui est un vrai plus ☺️

un dessert léger

Peut-on manger ce dessert quand on est au régime ?

Régime : faut-il se priver de dessert ? Ceci est la grande question.

Normalement, si vous suivez mon blog, le seul régime que vous pratiquez est le régime paléo – et ce dessert entre parfaitement dans le cadre du régime paléo.

Même si je ne connais pas les règles de tous les autres régimes tendance du moment (IG bas, céto…), je pense que ce dessert peut s’adapter à n’importe quel mode d’alimentation, car, à part de la tranche de pastèque, nous n’utilisons que des fruits avec une faible teneur en sucre – même si ce n’est pas une raison pour manger 10 parts 🤪


Quels fruits utilisés pour cette recette ?

Théoriquement, ce dessert peut se faire avec n’importe quel fruit.

Même la pastèque n’est pas indispensable, il est tout à fait possible de faire une version « miniature » de ce dessert avec des tranches de pommes.

Par contre, si vous changez toutes les baies peu sucrées contre des fruits forts sucrés (bananes, raisins, mangue…), vous enlevez bien sûr le côté « sans sucre » et « ig bas » du dessert.

Il restera quand même paléo, car tous les fruits sont paléo (lisez l’article « les aliments autorisés dans le régime paléo » pour plus d’informations), mais il aura une plus grande influence sur votre taux de glycémie.

idée de dessert léger

Le mot de la fin

Que dire de plus ? Allez-y, et envoyez-moi les photos de vos créations, j’ai hâte de les découvrir !

En attendant, je vous invite à partager cette recette avec vos amis sur Facebook 😀

Aussi, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne rater aucune de mes recettes, et de rejoindre mon groupe privé Facebook.


À très vite pour une nouvelle recette,

Madame Paléo
Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

9 commentaires

Les Secrets du Coureur 11 août 2022 - 18:49

J’adore manger de la pastèque en morceaux en revenant de courir. Je trouve cette recette diablement fraîche. Très curieux de tester cette pizza fruitée ! (d’autant plus que les fruits rouges sont mes goûts préférés pour les desserts)

Répondre
Julie, des Petits Plats Faciles 10 août 2022 - 19:51

Super cette idée de dessert ! Les enfants doivent adorer manger des fruits sous cette forme : c’est très ludique 👍

Répondre
eric 9 août 2022 - 22:53

J’adore lire ton blog … à chaque article je trouve de nouvelles idées et franchement cette pizza aux fruits est juste … bluffante … j’en salive d’avance pour mes prochains repas …

Répondre
ondespositivesfr 9 août 2022 - 17:45

je ne connaissais pas non plus la pastèque juane, il n’y en a pas par chez moi mais je suis sure que la recette sera aussi bonne avec. Tout le monde va se régaler, merci pour tes idées!

Répondre
Claire 8 août 2022 - 23:26

Wahou! J’adore cette recette! Elle a l’air tellement simple et bonne! Il faut que je teste! Par contre, j’avoue que je ne connaissais pas la pastèque jaune…je connais le melon jaune (d’ailleurs, on peut peut-être faire la pizza avec?) on la trouve à la même période que la pastèque rouge?

Répondre
Madame Paleo 9 août 2022 - 08:55

Bonjour Claire 🙂
On peut trouver la pastèque jaune à la même période que la pastèque rouge, mais elle est plus rare… si tu n’en trouves pas, tu peux utiliser de la pastèque rouge.
À mon avis avec du melon, c’est plus compliqué, car on doit couper le milieu (le morceau avec les pépins), et du coup ça sera difficile d’avoir une belle tranche ronde.

Répondre
Jeny 8 août 2022 - 20:20

Oh mais quelle bonne idée! merci pour ce partage! en plus d’être bon c’est hyper facile! mes enfants vont adorer

Répondre
Anna 8 août 2022 - 10:07

J’adore ! C’est à tester, ça a l’air super bon !

Répondre
Marie 7 août 2022 - 11:01

Dessert testé et approuvé : préparation hyper rapide, pour un résultat bluffant ! Je recommande, je n’ai jamais eu autant de compliments 🤩🤩🤩

Répondre

Avez-vous des questions ou remarques ? C'est juste ici ⬇︎ que ça se passe !

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :