Recette taboulé de chou-fleur
Il est bon, il est frais, et il met tout le monde d’accord. De qui je parle ? De mon délicieux taboulé au chou-fleur bien sûr 🙃
1. Pourquoi une recette de taboulé au chou-fleur ?
Qui dit été, dit barbecue — et qui dit barbecue, dit taboulé !
Le taboulé est un grand classique lors des barbecues, car il est facile à préparer, et son goût acidulé (qui vient du citron) lui donne une certaine légèreté.
Le taboulé classique est fait à base de semoule, qui est faite à partir de blé — et dans le régime paléo, nous ne mangeons pas de blé… mais ce n’est rien, car il existe une alternative délicieuse et saine pour remplacer la semoule de blé : le chou-fleur !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le goût du chou-fleur (que nous consommons cru dans cette recette) ne prend pas le dessus sur les autres ingrédients, mais se mélange à merveille avec le citron, les tomates, la cannelle et la coriandre.
2. La recette du taboulé classique
Les ingrédients du taboulé classique (en plus de la semoule) sont : tomate, concombre, oignon et persil.
Vous avez certainement remarqué que j’ai fait plusieurs changements dans ma recette 🙂
Pourquoi remplacer le concombre par la courgette ?
De manière générale, j’adore le concombre. Cru, en jus ou même en soupe, c’est un légume très bon et très intéressant sur le plan nutritionnel.
Mais dans le taboulé, je préfère le remplacer par la courgette, car la chair de la courgette est plus ferme, et reste plus croquante — et je trouve que cela donne une bonne texture au taboulé.
De plus, mon mari a une petite cucurbitophobie sélective (ce n’est que du concombre cru qu’il a horreur)… je fais donc d’une pierre deux coups !
Pourquoi faire un taboulé sans oignons ?
Dans quasi tous les taboulés, l’oignon cru fait partie des ingrédients phares. Moi je le fais sans, parce que je ne digère pas l’oignon cru. Et vu que le but de ce taboulé n’est pas de me rendre malade, je n’en mets pas, tout simplement.
Maintenant, si pour vous un taboulé sans oignons c’est impensable — alors modifiez ma recette à votre goût, et ajoutez-en un !
Pourquoi remplacer le persil par la coriandre ?
Trois éléments m’ont poussé à cette décision :
– J’adore la coriandre, et j’en utilise dès que je peux !
– Je trouve que la coriandre se marie super bien avec les dattes et la cannelle, et se prête parfaitement à ce mélange « sucré-salé ».
– Ma grande sœur déteste le persil. Dès qu’il y a la moindre trace de persil dans un plat, elle ne le mange pas.
Vu qu’elle adore le taboulé, je l’ai toujours fait sans persil, mais avec de la coriandre, pour qu’elle puisse en manger aussi, et c’est une habitude que j’ai gardée.
Pourquoi avoir opté pour un taboulé sucré-salé ?
On est d’accord, le taboulé classique est un plat dit « salé », sans notes sucrées.
Dans cette recette, j’avais envie d’apporter un peu de douceur à l’amertume du chou-fleur cru, c’est pourquoi j’ai ajouté des dattes et de la cannelle.
Perso, j’adore le résultat : la petite note sucrée fait de ce plat (hyper sain grâce aux légumes crus très bons pour la santé) une vraie gourmandise — donc que demander de plus !
Vous pouvez bien sûr faire ce taboulé sans les dattes, pour enlever tout apport de sucre —je vous conseille alors d’ajouter un peu plus de cannelle, voir même une pincée de poudre de vanille, pour garder le côté sucré-salé.
3. Le taboulé de chou-fleur est un plat polyvalent
Je vous disais au début de cet article que ce taboulé était parfait pour accompagner les barbecues, mais ce n’est pas son seul super-pouvoir !
Ce taboulé de chou-fleur :
– accompagne à merveille les pierrades en hiver : car ce n’est pas qu’en été que nous pouvons déguster de bonnes viandes grillées…
– est idéal comme repas de midi : avec un morceau de poulet pour l’apport en protéines, c’est un repas de midi sain et équilibré.
– peut se prendre facilement avec au bureau : un petit Tupperware et hop, c’est parti !
– est idéal pour les longs trajets en voiture : même si on le sert de préférence bien frais, ce taboulé peut être conservé plusieurs heures en dehors du réfrigérateur (évitez tout de même de le mettre au plein soleil à 30°) – c’est donc le repas idéal pour vos longs trajets en voiture (voir aussi l’article : « comment bien manger durant les vacances »)
– est un invité que tout le monde adore : vous êtes invité chez des amis, et on vous demande d’apporter une salade ? Allez-y, ce taboulé fera de vous la star de la soirée !
4. Parlons chou-fleur…
Le chou-fleur (qui fait partie de la famille des crucifères) est un légume très peu calorique, mais riche en nutriments.
On y retrouve par exemple de la vitamine C, de la vitamine B9 et du sélénium. Il est également une source intéressante de Vitamine K.
De plus, il existe de nombreuses études qui démontrent que la consommation régulière de chou-fleur (ou tout autre légume de la famille des crucifères) pourrait prévenir certains cancers.
En plus d’être peu calorique, le chou-fleur est riche en fibres, et permet donc une bonne régulation du transit intestinal.
Comme pour tous les légumes, il est conseillé de le manger cru (comme dans ce taboulé par exemple) ou légèrement cuit (de préférence à la vapeur) pour profiter au maximum de ses nutriments.
Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook – YouTube – Instagram – TikTok et inscrivez-vous à ma newsletter
5 commentaires
J’aime beaucoup ce type de recette qui revisite un classique en changeant la nature des ingrédients … Merci Jessica pour ce partage …
Merci pour cette recette super originale. j’adore le détail, moi j’aime le concombre, donc je la ferai plutot avec. Et puis fan d’oignons, j’en ajouterai. Merci pour ces idée originales. J’adore manger, mais surtout Bien manger, des choses saines et nourrissantes sur le plan nutritionnelles. Avec ce blog, on est gâté.
Salut Jessica,
J’avoue, j’ai toujours été tenté par l’idée d’un taboulé de choux fleur (j’adore la version normale), sans jamais avoir osé sauter le pas.
Je pense corriger ça sous peu, ça donne tellement envie !
a+
Benoit
Très chouette recette, à essayer! Une super idée de remplacer la semoule par de la chou fleur. Chapeau 🙂
Idée super sympa, je n’y aurait pas pensé de faire un taboulé sans semoule, remplacé par le choux fleur !
Merci de préciser pourquoi il n’y a pas d’oignon, ou pourquoi de la courgette.