Comment calculer mon IMC ?

par Madame Paleo

Comment calculer mon IMC ?

calculer mon IMC

Qu’est-ce que l’IMC ? Comment calculer mon IMC ? Dans cette vidéo, je vais vous parler d’un sujet qui concerne beaucoup d’entre nous : l’Indice de Masse Corporelle, ou IMC. L’IMC est un indicateur utilisé pour évaluer si notre poids est considéré comme normal, en surpoids ou en insuffisance pondérale. C’est une formule mathématique simple qui prend en compte notre poids et notre taille. En comprenant votre IMC, vous pouvez mieux comprendre votre état de santé global et prendre des mesures pour améliorer votre bien-être.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Transcription Texte

Bonjour tout le monde, et bienvenue sur la chaine YouTube de Madame Paleo. Aujourd’hui, nous allons rapidement parler du IMC.

Peut-être que vous avez déjà entendu le terme IMC, ou BMI, mais que vous ne savez pas de quoi il s’agit ou à quoi il sert dans votre démarche de perte de poids.

Si c’est le cas, alors cette vidéo est parfaite pour vous, car aujourd’hui, je vais vous expliquer ce qu’est l’IMC, à quoi il sert, comment le calculer et pourquoi je pense qu’il ne faut pas en faire tout un plat.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, mon nom est Jessica, et je me suis spécialisée dans la perte de poids saine ainsi que dans l’alimentation paléo anti-inflammatoire. Avant de continuer, pensez à vous abonner à ma chaine pour être au courant des nouvelles vidéos que je publie, car je suis sûre qu’elles sauront vous intéresser également.

Mais je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’IMC.

Alors, tout d’abord, qu’est-ce que l’IMC ? L’IMC est l’abréviation de « Indice de Masse Corporelle ». Le terme anglais BMI signifie « Body Mass Index ».

Il s’agit d’un indicateur utilisé pour évaluer si une personne a un poids considéré comme normal, en surpoids ou en situation d’obésité.

Il est largement utilisé par les professionnels de la santé pour évaluer rapidement et facilement la corpulence d’une personne.

L’IMC se base sur une formule mathématique qui prend en compte votre poids et votre taille.

La formule elle est assez simple, il vous suffit de diviser votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres au carré.

Par exemple, si vous pesez 70 kilos et mesurez 1,65 mètre, alors vous pouvez calculer votre IMC en effectuant l’opération suivante : 70/(1,65 x 1,65) = 25,7. Ce chiffre, donc 25,7, correspond alors à votre IMC.

Si vous voulez, vous pouvez trouver sur mon blog madame paleo.com un calculateur d’IMC, il vous suffira d’y entrer votre taille et votre poids pour connaitre directement votre IMC. je vous met le lien dans la description de la vidéo.

Une fois que vous connaissez votre IMC, voici ce qu’il dit sur votre corpulence :

En dessous de 16 vous êtes en déficit pondéral sévère, donc en sous-poids extrême.

Entre 16 et 17, vous êtes en déficit pondéral modéré.

Entre 17 et 18,5, vous êtes en sous-poids léger.

Un IMC entre 18,5 et 25 est considéré comme normal, tout ce qui dépasse est considéré comme surcharge pondérale.

Entre 25 et 30 vous êtes en léger surpoids.

Un IMC entre 30 et 35, est considéré comme obèse, entre 35 et 40 comme obèse sévère et un IMC au-delà de 40 signifie que vous êtes en obésité morbide.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Astuces pour ne pas grossir pendant Noël

Maintenant, à quoi bon de connaitre son IMC ? Tout simplement à savoir où l’on se situe dans la norme au point de vue corpulence et santé.

Les risques d’un IMC très élevé, donc d’une obésité sévère, voir morbide, sont nombreuses.

Les personnes ayant un IMC trop élevé, et qui sont donc considérés comme étant en surpoids, ont un risque accru de développer des maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ainsi que toutes les maladies cardiaques.

Un IMC trop faible en revanche, donc en dessous de 18,5, comporte également des risques pour la santé, tel que l’anémie, des problèmes de fertilité et de grossesse ainsi que des problèmes de croissance et de développement chez les enfants et les ado.

Mais, et j’insiste sur ce mais, l’IMC est une valeur très basique qui ne doit pas être votre seule valeur de référence pour savoir si vous êtes en surpoids ou non.

Le calcul de l’IMC il ne prend pas en compte votre composition corporelle, c’est-à-dire la proportion de masse graisseuse et de masse musculaire, ni votre âge, votre sexe ou votre situation personnelle, et ce sont pourtant tous des facteurs très importants.

Par exemple, il est normal qu’une femme enceinte ait un IMC supérieur à la normale, en raison de l’augmentation de la masse corporelle liée à sa grossesse.

D’un autre côté, une personne âgée peut avoir un IMC normal, mais quand même être en surpoids, à cause de la perte de masse musculaire, qui diminue avec l’âge.

Ceci étant dit, il est important de maintenir un IMC normal, donc un poids normal, pour vous assurer une bonne santé, cela va de sois.

Pour arriver à votre poids santé, et surtout pour le garder, je vous conseille bien sûr de suivre l’alimentation paléo, qui est selon moi la meilleure approche pour s’assurer une santé en or.

Je vous invite donc à faire un tour sur mon blog madame-paleo.com, et de regarder les nombreuses vidéos que j’ai déjà faite à ce sujet pour apprendre plus sur l’alimentation paléo et ses bienfaits sur la santé et le poids.

Alors ce qu’il faut retenir de cette vidéo sur l’IMC, c’est que connaitre votre indice de masse corporelle est très intéressant, mais il ne peut pas à lui seul déterminer si vous êtes en surpoids ou non, sauf bien sûr pour des valeurs extrêmes — mais honnêtement, si vous êtes en obésité sévère, voire morbide, vous n’aurez pas besoin du calcul de l’IMC pour le savoir.

Et voilà, c’est déjà tout pour moi pour aujourd’hui.

J’espère que cette vidéo vous a plu et qu’elle vous a donné des informations utiles et intéressantes.

Je reviens rapidement avec une nouvelle vidéo pour vous parler davantage de la perte de poids saine, de l’alimentation paléo, de la santé et de bien plus encore. Pour ne pas rater ça, pensez à liké cette vidéo et à vous abonner à ma chaine !

Et comme toujours, je vous invite bien sûr à me faire part de vos questions et réflexions dans les commentaires.

Sur ce, je vous dis à très vite, et d’ici là, mangez bien !

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x