Guide ultime pour ne pas grossir pendant les vacances

par Madame Paleo

ne pas grossir en vacances

Guide ultime pour ne pas grossir pendant les vacances

Comment faire pour ne pas grossir pendant les vacances ?

Ah, l’été ! Cette saison magique de l’année où le temps semble s’étirer et où nous avons l’opportunité de partager des moments inoubliables avec nos proches…

Mais attention, l’été peut aussi être un moment de défi pour ceux qui cherchent à maintenir un mode de vie sain et équilibré — et qui ont envie de garder la ligne.

Certaines personnes vous diront que ce que vous consommez pendant les vacances n’a pas d’importance, que l’essentiel est de bien manger le reste de l’année – et ce n’est pas entièrement faux.

Cependant, si vous vous laissez trop aller pendant quelques semaines, non seulement vous risquez de prendre quelques kilos, mais surtout, vous risquez de retomber dans de mauvaises habitudes alimentaires qu’il sera difficile de quitter une fois les vacances terminées.

Alors, se faire plaisir, oui, être un peu plus flexible, oui, mais manger n’importe quoi, non, certainement pas.

Je suis sûre que vous êtes déjà au courant, mais il est bon de le rappeler : le régime paléo est un fantastique partenaire pour maintenir votre poids, que vous soyez à la maison ou sur la route des vacances.

Mais comment faire exactement pour concilier plaisir estival et maintien du poids ? Voici les meilleures astuces pour passer un été savoureux sans compromettre votre bien-être et vos efforts de perte de poids.




1. Faites les bons choix au restaurant

La première étape consiste à faire des choix judicieux au restaurant.

Je sais qu’il peut être tentant de se laisser séduire par les plats les plus gourmands et les plus riches en calories… Pourtant, il est tout à fait possible de manger au restaurant sans pour autant saboter vos efforts pour maintenir un poids stable.

Il est même assez facile de manger paléo au restaurant, à condition que vous soyez bien déterminé à le faire.

Par exemple, lorsque vous consultez le menu, essayez de choisir des plats qui contiennent beaucoup de légumes.

Vous pouvez également demander une double portion de salade ou de légumes pour remplacer les frites, croquettes ou pâtes.

Ensuite, au lieu de choisir une viande en sauce, optez pour des options grillées, pochées ou rôties.

Enfin, évitez les desserts remplis de sucre raffiné, mais apportez votre fruit préféré et mangez-le une fois que vous avez quitté le restaurant.

Aussi, dans la majorité des restaurants, vous pouvez demander des modifications ou l’omission de certains ingrédients afin que votre plat respecte les principes du régime paléo.




2. Prévoyez des snacks pour vos trajets en voiture

Les longs trajets en voiture sont souvent synonymes de tentations. Entre les stations-service regorgeant de snacks sucrés et salés et les pauses déjeuner dans les restaurants de bord de route, il peut être difficile de rester sur la bonne voie. C’est pourquoi il est important de planifier à l’avance et de préparer des snacks sains et nourrissants pour la route.

Parmi les options possibles, pensez aux fruits frais, aux légumes coupés, aux noix et aux graines, qui sont tous de merveilleuses sources de fibres, de protéines et de bons gras.

Et si vous avez des enfants, préparez des options amusantes et saines, comme des brochettes de fruits ou des wraps de légumes.

Et pourquoi ne pas vous gâter avec quelques tranches de pain paléo, voire des muffins ou des tranches de banana bread pour ces moments où vous avez un petit creux sucré ? C’est si simple et si satisfaisant !

Si vous prévoyez de partir pour un trajet plus long, pas de souci, utilisez simplement les mêmes astuces que pour les petits trajets, mais ajoutez-y une petite touche protéinée : des boulettes de viande faites maison, des œufs durs, des morceaux de poulet… Des aliments savoureux que vous pouvez grignoter sans l’aide de couverts !

Voici quelques recettes qui ont déjà fait leurs preuves : (cliquez pour voir les recettes)

Le petit plus de tout ça, c’est qu’en plus de faire du bien à votre santé et à votre poids, vous allez voir, cela va aussi alléger votre portefeuille. Entre les sandwichs à la composition douteuse, les barres chocolatées ultra sucrées et les paquets de chips, l’addition peut vite grimper…

Alors oui, emporter ses encas ça demande un peu de temps de préparation et d’organisation en amont, mais vos papilles, votre santé, votre ligne et votre porte-monnaie vous remercieront.




3. Gardez un rythme de repas régulier

En vacances, la routine quotidienne est souvent bouleversée, ce qui peut conduire à des repas irréguliers ou à des grignotages excessifs.

Un petit cornet glacé par ici, une poignée de chips par là… en vacances, on a tendance à se laisser un peu aller. Mais si vous ne voulez pas revenir avec quelques kilos supplémentaires, il vaut mieux éviter de grignoter à tout bout de champ.

Ces petits plaisirs gustatifs, aussi tentants soient-ils, peuvent s’accumuler rapidement et avoir un impact non négligeable sur votre corps. C’est comme une petite goutte d’eau qui fait déborder le vase, ou plutôt, un petit kilo de trop qui fait déborder la balance…

Même si l’envie de craquer pour une petite gourmandise est forte, rappelez-vous que votre corps vous remerciera plus tard. Et puis, rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps, à condition de le faire avec modération. Après tout, les vacances sont aussi faites pour ça 🙂

Mais de manière générale, essayez donc de manger à des heures régulières, avec trois repas principaux par jour, votre corps n’a pas besoin de plus.

Également, au lieu de manger jusqu’à être complètement rassasié, essayez de manger jusqu’à être juste confortablement rassasié. Ce petit changement peut faire une grande différence pour maintenir votre poids.

Dernière chose : si vous pratiquez le jeûne intermittent à la maison, faites-le aussi pendant les vacances !




4. Hydratez-vous correctement

C’est un conseil que je donne souvent, mais elle est particulièrement importante pendant l’été. Avec la chaleur et l’augmentation de l’activité physique, notre corps a besoin de plus d’eau pour fonctionner correctement.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Perdre du poids de manière saine et durable

Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, plus si vous faites de l’exercice ou s’il fait très chaud. Et ne vous contentez pas d’attendre d’avoir soif pour boire. La soif est déjà un signe de déshydratation.

Gardez toujours une bouteille d’eau avec vous et buvez régulièrement tout au long de la journée.

Vous vous demandez sans doute quel est le rapport entre boire suffisamment d’eau et le fait de ne pas prendre de poids.

Parce qu’il arrive souvent que l’on confonde la faim et la soif : quand on a un petit creux, on a parfois tendance à se jeter sur la première friandise qui nous tombe sous la main, alors qu’en fait, notre corps nous envoie peut-être simplement un signal de soif déguisé.

Alors, avant de vous ruer sur un encas, essayez de boire un grand verre d’eau et attendez une dizaine de minutes. Vous verrez, il est fort possible que votre envie de grignoter s’évapore comme par magie.




5. Allez-y doucement sur l’apéro

Prendre l’apéro avec les amis ou en famille fait partie intégrante des vacances d’été, mais il est aussi une source majeure de calories. Pour réduire votre apport calorique, limitez votre consommation d’alcool et privilégiez les boissons non sucrées, comme des eaux infusées aux fruits, aux légumes et aux herbes.

Aussi, au lieu des snacks traditionnels tels que les chips, les fromages et les charcuteries, optez pour des alternatives plus saines. Des légumes crus avec des trempettes paléo, des chips de légumes, des brochettes de poulet ou des boulettes faites maison peuvent être tout aussi savoureux et bien plus sains.




6. Faites de l’exercice

Le soleil, les vacances… on pense tout de suite aux longues siestes sur un transat, au bruit des vagues, aux apéros en terrasse… Mais n’oubliez pas un aspect tout aussi attrayant de cette période de l’année : l’opportunité de bouger, de s’activer, de tester de nouvelles activités sportives, et tout ça, en famille !

L’été est le moment idéal pour être actif. Que ce soit la natation, la randonnée, le cyclisme, faire du kayak ou du paddle, ou encore jouer au beach-volley, toute forme d’exercice aide à brûler les calories, à stimuler votre métabolisme et à tonifier vos muscles.

De plus, se bouger pendant les vacances, c’est aussi l’occasion de découvrir sa destination sous un autre angle. Vous prévoyez un séjour à la mer ? Pourquoi ne pas essayer une balade en vélo le long de la côte ? Vous partez à la montagne ? Quoi de mieux qu’une randonnée pour admirer le paysage ?

Bref, les vacances ne sont pas uniquement synonymes de farniente et d’apéro.

Rappelez-vous, chaque petit geste compte. Même une simple promenade après le dîner peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé et votre poids.




7. Ne succombez pas à l’effet « vacances »

Lorsque nous sommes en vacances, il est facile de se laisser aller et d’oublier nos bonnes habitudes à la maison, mais il est important de maintenir un certain équilibre.

Si vous avez une envie irrésistible d’un dessert particulier ou d’une spécialité locale, allez-y, faites-vous plaisir.

Cependant, essayez de compenser par ailleurs. Par exemple, si vous savez que vous allez avoir un grand dîner, essayez de faire un déjeuner plus léger. Ou si vous avez passé une journée à vous prélasser à la plage, essayez de faire une promenade ou une séance de natation.




8. Privilégiez le sommeil

Le sommeil joue un rôle crucial dans la régulation de votre appétit et de votre métabolisme. Lorsque vous êtes privés de sommeil, votre corps produit plus de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, et moins de leptine, l’hormone qui nous donne la sensation de satiété.

(pour mieux comprendre comment un bon sommeil booste votre perte de poids, lisez cet article).

Ainsi, même si les soirées d’été peuvent être amusantes, essayez de vous assurer que vous obtenez suffisamment de sommeil chaque nuit.




9. Attention au piège des « petites exceptions »

Ces huit premiers conseils sont essentiels pour éviter le piège le plus redoutable : transformer les exceptions en habitudes.

Comme je le dis toujours dans mon approche de « perdre du poids sans avoir faim grâce à l’alimentation paléo » : mangez paléo de manière stricte pendant 80-90 % du temps, et accordez-vous quelques petits écarts de temps à autre.

Là où les vacances posent problème, c’est que l’envie de se faire plaisir est constante… et les tentations aussi. Et résister à une bonne glace ou à un apéritif convivial n’est pas toujours chose aisée.

Le hic avec ces exceptions, c’est que si on les multiplie, elles finissent par s’insinuer dans votre routine et deviennent difficiles à éradiquer — et ce, même une fois les vacances terminées.

Alors, pour ne pas balayer d’un revers de main tous vos efforts accumulés tout au long de l’année en seulement deux semaines de vacances, faites preuve de modération avec ces « petites exceptions » !




Que retenir de cet article « Guide ultime pour ne pas grossir pendant les vacances » ?

Partir en vacances avec la famille et des enfants peut être un véritable challenge quand on surveille son poids.

Les tentations sont nombreuses, et on a pas envie de se priver du matin jusqu’au soir — et ce n’est pas non plus ce que je vous conseille.

L’objectif n’est pas de vous priver de plaisir, mais plutôt de faire des choix conscients et équilibrés.

En suivant ces 9 conseils et gardant en tête les principes de l’alimentation paléo, vous éviterez de prendre plusieurs kilos pendant vos vacances, tout en étant épanoui !

Avez-vous d’autres astuces pour éviter de prendre du poids pendant les vacances ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asma
10 mois il y a

Merci pour cette article qui tombe vraiment bien. Malheureusement je tombe dans tous les pièges relevés 😭 Difficile de trouver le juste milieu. Par contre j’ai pris note de se prévoir des snacks sains pour les trajets, pour éviter de tomber dans le piège des restos de bord d’autoroute. Merci pour ce conseil très facile à mettre en pratique 🙂

Elise
10 mois il y a

Merci pour cet article qui tombe à pic. Toujours difficile de trouver le bon équilibre entre « se faire plaisir » et « ne pas abuser » pendant les vacances. Les conseils sont simples et directement applicables : je vais essayer de faire des choix plus « conscients » et équilibrés.

Christèle
10 mois il y a

Merci pour ce récap et le fait de se faire plaisir avec modération pour éviter de regretter ses vacances au moment de monter sur la balance!

Détélina
10 mois il y a

Merci pour cet article qui vise droit dans le mille 🙂 Effectivement même si en été on peut faire du sport plus facilement, on est vite tenté par les apéros entre amis, petites exceptions gourmandes, barbecue en plein air et j’en passe… Mon article nous fait une bonne piqûre de rappel !

eric
10 mois il y a

Article très utile pour les semaines qui se présentent devant moi … Merci 🙏

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x