Cuisiner avec la farine de noix de coco — 6 conseils

par Madame Paleo

Cuisiner avec la farine de noix de coco — 6 conseils

La farine de noix de coco est une farine végétalienne, riche en protéines et faible en glucides, avec de nombreux bienfaits pour la santé.

Que ce soit pour faire du pain, des gâteaux, des muffins ou des tartes, la farine de noix de coco est utilisée dans de nombreuses recettes pour de bonnes raisons : elle est facile à utiliser et apporte un léger goût sucré.
De plus, elle est riche en fibres, mais faible en glucides, sans gluten et sans cholestérol — que demander de plus !

Cependant, quand on débute dans l’utilisation de la farine de coco, il y a certaines choses à savoir.

Dans cet article, j’ai rassemblé pour vous 6 conseils pour réussir vos recettes à base de farine de noix de coco.

farine de noix de coco cuisine

1. Y a-t-il une différence entre la farine de noix de coco et la noix de coco râpée ?

La farine de noix de coco, tout comme la noix de coco râpée, est fabriquée à partir de la chair de noix de coco séchée.

Contrairement à la noix de coco râpée, la farine de coco est déshuilée après le séchage.

La noix de coco râpée (qui n’a pas été déshuilée) est donc plus riche en matières grasses que la farine de noix de coco.

Et ce n’est pas la seule différence : contrairement à la noix de coco râpée, la farine de coco est moulue très finement, et cela aura un impact direct sur la texture des préparations.

Et si maintenant vous vous dites : « Chouette, je n’ai qu’à passer ma noix de coco râpée au mixeur pour en faire de la farine moi-même », sachez que cela n’est pas possible, car votre « farine » ne sera pas déshuilée.

Et cette différence de teneur en matière grasse influencera grandement la consistance de votre pâte, et le résultat final ne sera pas du tout le même.

Donc pour réussir vos recettes, vous ne pouvez pas remplacer la farine de noix de coco par de la noix de coco râpée, et vice-versa.




2. Peut-on faire de la farine de coco soi-même ?

Comme évoqué dans le premier point, il est impossible de faire sa propre farine de noix de coco — à défaut d’avoir un pressoir à huile électrique, chose que vous n’avez probablement pas à la maison.

Heureusement, la farine de noix de coco est souvent bien moins chère que d’autres farines low carb (comme la farine d’amandes), je vous conseille de l’acheter tout simplement au magasin.

Préférez toujours une qualité bio comme celle-ci, (AAL) pour profiter au maximum des bienfaits de la noix de coco.

utiliser farine de coco conseils

3. Une préparation à base de farine de noix de coco aura-t-elle toujours le goût de la noix de coco ?

On me demande souvent si la farine de noix de coco peut être remplacée par une autre farine à faible teneur en glucides, comme la farine d’amande.

Certaines personnes n’apprécient pas trop le goût de la noix de coco, et ne souhaitent pas retrouver ce goût dans leurs préparations.

Alors qu’il est tout à fait possible d’utiliser de la farine d’amande au lieu de la farine de noix de coco (en adaptant la quantité), j’aimerais tout de même souligner que ce n’est pas parce qu’on utilise de la farine de coco, que toute la préparation goûtera forcément la noix de coco.

Le goût final dépend de beaucoup de facteurs, comme la quantité de farine utilisée, et du goût des autres ingrédients.

Si dans votre préparation vous utilisez par exemple 5 bananes et 100 grammes de farine de coco, vous goûterez surtout la banane.

Si par contre le pourcentage de farine de coco est plus élevé, et qu’elle est combinée avec des ingrédients plutôt neutres, il est évident que le goût de la noix de coco sera prédominant.




4. La farine de noix de coco peut-elle remplacer la farine de blé ?

La farine de noix de coco retient 4 fois plus d’eau que la farine de blé.

Donc, en partant de cette théorie, on pourrait croire qu’il suffirait de diviser la quantité de farine de blé indiquée dans les recettes par 4, pour pouvoir la remplacer par la farine de coco.

Oui, sauf que non.

Contrairement au blé, la noix de coco ne contient pas de gluten.

Et même si c’est une qualité qu’on apprécie dans le paléo, le manque de gluten complique quelque peu la préparation des recettes.

Vous le savez, le gluten agit comme une colle, lie les différents ingrédients les uns aux autres, et apporte la stabilité nécessaire à la pâte.

Donc si on utilise une farine sans gluten, il faut impérativement ajouter un autre liant.

La gomme de guar, la gomme de xanthane, la gomme de caroube, la poudre de psyllium ou encore les œufs sont des agents liants qu’on peut utiliser comme substitut du gluten.

La quantité à utiliser variera selon la recette et les autres ingrédients.

Au début, il peut être difficile de trouver le bon mélange, donc si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience dans la cuisine sans gluten, je vous conseille de vous en tenir aux recettes existantes pour commencer.

cuisiner avec la farine de coco

5. Peut-on remplacer la farine de noix de coco par d’autres farines sans gluten ?

Heureusement, il est bien plus simple de remplacer une farine sans gluten par une autre que de remplacer la farine de blé.

Si une recette demande de la farine de coco, de lupin, de sarrasin ou encore d’amande, il est tout à fait possible de remplacer une partie ou la totalité de ces farines par une autre.

Mais attention, il n’est malheureusement pas possible d’échanger les farines 1 pour 1 — il faudra adapter les quantités.

La grande différence entre toutes ces farines est leur capacité de rétention de l’eau — il faudra donc ajouter plus ou moins de liquide selon la farine utilisée.

Mais, si on s’y connait un peu en cuisine, c’est facilement faisable : il suffit d’ajouter les ingrédients liquides (ou la farine) peu à peu, jusqu’à ce que la pâte ait la consistance souhaitée.

Même si cela semble évident, je précise quand même que si l’on utilise une autre farine que celle indiquée dans la recette, le goût et l’aspect de la préparation ne sera plus le même.

On n’obtient pas le même résultat gustatif ni olfactif si l’on utilise la farine de sarrasin à la place de la farine de noix de coco.




6. Peut-on congeler les préparations à base de farine de coco ?

La réponse est simple : oui, on peut congeler les préparations à base de farine de coco. Aucun problème.

Je le fais régulièrement, et une fois dégelé, le goût et la texture sont tout aussi bons.

Cela permet d’avoir une réserve de petits gâteaux bons pour la santé dans le congélateur, pour les proposer aux invités… ou pas !

comment utiliser la farine de coco

Voilà, j’espère que j’ai pu vous donner quelques informations intéressantes sur l’utilisation de la farine de noix de coco.


Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos expériences avec la farine de noix de coco. L’utilisez-vous souvent ? Aimez-vous le goût ? Quelle est votre recette préférée ?

Je tiens également à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mes articles !
Cet article a été rédigé à la demande d’une lectrice.
Je vous invite à continuer de m’écrire comme vous le faites, et à mettre des commentaires sous mes articles, c’est toujours un grand plaisir de vous lire.

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

14 commentaires

Beranger 18 septembre 2022 - 19:25

Merci pour toutes ces explications. Je ne savais même pas que la farine de coco existait avant cet article. Est ce que ce serait possible de faire du pain avec ce type de farine? Comme il n’y a pas de gluten, ca doit être plus compliqué pour faire un pain. La brioche ca devrait peut être le faire. As tu déjà testée?

Répondre
Valérie, Madame Pas de Soucis 11 septembre 2022 - 22:26

Merci pour toutes ces explications sur ce qu’est – et n’est pas – la farine de coco, et les erreurs à ne pas connaître ! Comme si j’ai bien compris il vaut mieux s’appuyer sur des recettes pour ne pas rater sa préparation, je plussoie la demande faite plus haut d’une petite recette sympa à tester !

Répondre
Sophie 7 septembre 2022 - 12:45

Merci pour ces bons conseils! j’ai justement un paquet de farine de coco dans le placard, maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre ;).

Répondre
vickyvic1978 7 septembre 2022 - 07:26

Article super intéressant, merci!

Répondre
Ondespositivesfr 6 septembre 2022 - 15:24

j’étais persuadé que l’on pouvais faire de la farine de coco avec de la noix de coco, je comprends mieux mes échecs!

Répondre
Morgane Urvoy 6 septembre 2022 - 12:28

Bonjour Jessica, j’ai eu l’impression de lire un article qui m’était tout spécialement destiné ! Tout d’abord il s’agit pour moi d’une totale découverte. Je ne connais pas du tout la farine de coco. Ensuite, j’ai pu avoir des réponses à des questions que je n’avais même pas eu le temps de me poser et me connaissant je sais qu’elles seraient arrivées à un moment. J’ai aussi pris conscience que d’une façon générale je n’étais pas une experte en cuisine car même sur les farines plus classiques je viens d’apprendre des choses très intéressantes. Merci beaucoup pour cet article passionnant !

Répondre
Florent 6 septembre 2022 - 09:56

C’est une découverte comme j’aime les faire et grâce à toi. Je ne savais pas qu’il y avait de la farine de noix de coco ( déshuilé) pour pouvoir faire des préparations culinaires. Même si son utilisation semble plus limitée qu’une farine classique je pense que son utilisation est intéressante 🙂
Les recettes que tu proposes, les muffins et le Pain, ont de l’huile de coco et de la farine d’amande ! Je suppose qu’il est possible de changer par de la farine de coco, c’est bien ça?

Répondre
Madame Paleo 6 septembre 2022 - 11:17

Alors qu’il est tout à fait possible de remplacer la farine d’amande par la farine de noix de coco (en ajustant les quantités), je me suis en fait emmêlé les pinceaux – je voulais faire des liens vers des recettes à base de farine de noix de coco 😀 je vais rectifier cela rapidement !

Répondre
Claire 5 septembre 2022 - 22:21

Et bien j’avoue que je ne connaissais absolument pas la farine de noix de coco! Merci pour cette belle découverte!

Répondre
neferchandrat 5 septembre 2022 - 17:48

J’adore ces recettes avec des farines alternatives. C’est une découverte pour moi la farine de noix de coco. Elle doit être idéale pour les boules d’énergie. Je testerai. Merci pour tes conseils !

Répondre
Miren 5 septembre 2022 - 11:42

Je ne connaissais pas du tout cette farine. Merci pour cette belle découverte. Du coup je n’ai pas d’expérience à partager, mais par contre une vraie envie de tester! 😊

Répondre
Aline - Design humain 5 septembre 2022 - 09:52

Très intéressant, surtout ce que tu expliques concernant la rétention de l’eau par les différentes farines. C’est facile de se faire avoir et de remplacer 1:1, ce qui peut mener à quelques déceptions dans les résultats…

Répondre
Isabelle Deforge 1 septembre 2022 - 21:11

Bonsoir
Avez-vous des recettes de pâtes à tarte salée ou sucrée.
Merci

Répondre
Madame Paleo 3 septembre 2022 - 14:33

Bonjour Isabelle, pour l’instant il n’y a pas encore de recette de pâtes à tarte salée ou sucrée sur mon blog – mais c’est une demande que je reçois souvent. Ici je pars en vacances pour 2 semaines, mais dès mon retour je ferais des tests pour pouvoir proposer une telle recette !

Répondre

Avez-vous des questions ou remarques ? C'est juste ici ⬇︎ que ça se passe !

Vous aimeriez aussi

Recevez "Le petit guide du régime Paléo" dans votre Mailbox

%d blogueurs aiment cette page :