Pourquoi je ne perds pas de poids avec le jeûne intermittent ?

par Madame Paleo

Pourquoi je ne perds pas de poids avec le jeûne intermittent ?

Pourquoi je ne perds pas de poids avec le jeûne intermittent ?

Aujourd’hui, on va parler de quelque chose qui intrigue pas mal d’entre vous : « pourquoi vous ne perdez pas (ou plus) de poids alors que vous pratiquez le jeûne intermittent ? »

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ça. On va en explorer 9 aujourd’hui. Ça peut aller de vos habitudes alimentaires, à la façon dont vous gérez votre sommeil et votre stress. On va voir ensemble comment ces éléments peuvent affecter votre perte de poids, et comment vous pouvez les ajuster pour mieux réussir à perdre du poids avec le jeûne intermittent.




La première raison qui vous empêche de perdre du poids avec le jeûne intermittent est peut-être la plus évidente : vous mangez tout simplement de trop pendant votre fenêtre alimentaire.

C’est un piège classique. Pendant les 8 heures où vous pouvez manger, il est courant de penser qu’il faut se rattraper pour les heures de jeûne. Mais c’est là le problème. Manger la quantité de nourriture que vous consommiez habituellement sur une journée entière en seulement 8 heures annule les bénéfices du jeûne.

Sur le plan scientifique, ce phénomène s’explique par la régulation métabolique. Lorsque vous mangez trop en peu de temps, le corps, au lieu de puiser dans ses réserves de graisse, se concentre sur la gestion de l’excès calorique, et cela entraîne un stockage accru des graisses plutôt qu’une dégradation.

La solution est de vous concentrer sur la qualité plutôt que la quantité de la nourriture. Vous ne devez pas « compenser » les repas non consommés pendant le jeûne, mais nourrir votre corps de manière saine et équilibrée.

Optez pour deux ou trois repas bien équilibrés, riches en protéines, en bonnes graisses, en nutriments et en fibres. Cela vous rassasiera sans surcharger votre apport calorique.

Si vous privilégiez des repas équilibrés et nutritifs, en quantités modérées, vous maintenez un métabolisme actif et favorisez la lipolyse, c’est-à-dire la dégradation des graisses.

Ainsi, vous bénéficiez des avantages du jeûne intermittent sans tomber dans l’excès.




La deuxième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids peut paraître surprenante : vous ne mangez pas assez.

C’est vrai, je viens de dire qu’il ne faut pas manger de trop, mais il est tout aussi important de ne pas tomber dans l’extrême inverse et de ne pas manger assez (restriction calorique sévère).

Lorsque l’apport en nourriture est insuffisant, le corps entre dans un mode de conservation d’énergie, souvent appelé « mode survie ». Dans cet état, le métabolisme ralentit pour économiser l’énergie, et le corps commence à stocker plus efficacement les graisses au lieu de les brûler.

De plus, votre corps va commencer à puiser dans les muscles pour obtenir l’énergie, diminuant ainsi votre masse musculaire globale, ce qui a pour effet de réduire encore davantage votre métabolisme de base.

Ce ralentissement métabolique conduit à une perte de poids moins efficace voire à un plateau — ou, en d’autres termes : vous brûlez moins de calories et au lieu de perdre du poids, vous allez en prendre.

D’ailleurs, un jeûne intermittent avec trop peu de nourriture n’est plus un mode de vie sain, mais devient un régime draconien, qui mène à des carences en nutriments et à l’effet yo-yo, où vous reprenez rapidement le poids perdu.

Donc : faites attention de ne pas manger trop peu. Vous devez trouver un équilibre pour que votre jeûne intermittent reste sain et efficace.




La troisième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids, c’est que votre alimentation n’est pas adaptée à une perte de poids.

Même avec 16 heures de jeûne par jour, manger mal pendant les 8 heures restantes peut vous faire prendre du poids. Si vous mangez des aliments qui encouragent votre corps à stocker de la graisse, vous n’allez pas perdre de poids, mais plutôt en gagner.

Les aliments riches en sucres simples, en graisses saturées ou en calories vides, vont stimuler le stockage des graisses dans le corps, et annuler ainsi les effets bénéfiques du jeûne.

Privilégiez une alimentation riche en protéines, en fibres, en bonnes graisses (comme les acides gras oméga-3) et pauvre en sucres raffinés, céréales et aliments ultra-transformés.

Le jeûne intermittent ne signifie pas que tout est permis. Vous ne pouvez pas manger n’importe quoi et espérer perdre du poids. Il ne remplace pas une alimentation saine !




La quatrième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est le manque d’activité physique.

L’exercice est tout aussi important que l’alimentation pour la perte de poids.

En plus de l’exercice cardiovasculaire, la musculation est un élément essentiel à prendre en compte. La musculation ne se limite pas à développer certains muscles, mais vise à accroître la masse musculaire globale de votre corps.

Cette augmentation de la masse musculaire entraîne une augmentation de la dépense énergétique, même au repos, car les muscles consomment plus de calories que la graisse. Cela favorise naturellement la perte de poids en augmentant votre métabolisme de base.

Le cardio (comme la course à pied, le vélo ou la natation) est aussi important, il brûle des calories pendant l’exercice, mais, contrairement à la muscu, son effet s’arrête généralement lorsque l’exercice se termine.

Donc, pour maximiser votre perte de poids, combinez une alimentation saine avec une activité physique régulière qui inclut à la fois le cardio et la musculation.




La cinquième raison pour laquelle vous ne parvenez pas à perdre du poids peut venir d’un facteur souvent sous-estimé : le manque de sommeil.

La qualité et de la durée du sommeil influencent directement la régulation du poids. Un sommeil insuffisant entraîne des déséquilibres hormonaux qui perturbent la régulation de la faim et de la satiété, ce qui se traduit par une augmentation de l’appétit et une réduction de la sensation de satiété.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Guide ultime pour ne pas grossir pendant les vacances

De plus, un mauvais sommeil est associé à une augmentation de la production de cortisol, l’hormone du stress. Le cortisol a la particularité de favoriser le stockage des graisses, en particulier au niveau abdominal. Par conséquent, un sommeil inadéquat va contribuer à l’accumulation de graisse corporelle.

Donc, prenez en compte la qualité et la quantité de votre sommeil.




La sixième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids, c’est le stress excessif. Le stress affecte la perte de poids, car il déclenche la production de cortisol. Cette hormone, utile en cas de situations extrêmes comme la famine, conserve les graisses et transforme les muscles en sucre pour fournir de l’énergie face au stress. De plus, le cortisol peut ralentir le métabolisme en affectant les hormones thyroïdiennes, rendant ainsi la perte de poids plus difficile.

Dans notre vie quotidienne, le stress est souvent omniprésent, que ce soit au travail, dans la gestion de la famille, ou à cause des diverses pressions sociales et personnelles. Un emploi du temps chargé, des conflits, la gestion des enfants, ou les exigences du quotidien peuvent créer un état de stress quasi continu, ce qui entraine une production régulière de cortisol — et cette situation nuit sérieusement à vos efforts de perte de poids.

Pour gérer ce problème, essayez de reconnaître et de comprendre les sources de votre stress. Cherchez des stratégies pour le réduire ou le gérer efficacement, que ce soit par des techniques de relaxation, des activités physiques, une meilleure organisation du temps, ou en cherchant un soutien professionnel si nécessaire.




La septième raison pour laquelle vous avez du mal à perdre du poids peut être liée à la consommation de boissons riches en calories et en sucre, comme l’alcool, les sodas (y compris les versions « light » ou « zéro ») et les jus de fruits.

Ces boissons peuvent annuler vos efforts de manger sainement et de faire de l’exercice. Un verre de jus de fruits, même fraîchement pressé, contient une grande quantité de sucre, ce qui est souvent négligé. Beaucoup de personnes ne réalisent pas que les boissons peuvent apporter plus de calories que les aliments solides.

De plus, la consommation de calories liquides est moins rassasiante que celle de calories solides. Donc, les boissons sucrées vont ajouter des calories à votre apport quotidien sans que vous vous sentiez rassasié — et la forte teneur en sucre de ces boissons va entraîner des pics de glycémie, suivis de chutes de sucre dans le sang, ce qui va vous inciter à manger davantage.

Pour favoriser la perte de poids, surveillez et, surtout, réduisez la consommation de ces boissons sucrées, et privilégiez l’eau et les boissons non sucrées.




La huitième raison impactant la perte de poids avec le jeûne intermittent est l’irrégularité dans sa pratique.

Bien qu’il soit nécessaire d’adapter le jeûne à votre mode de vie, si vous ne jeûnez seulement quelques fois par semaine, il perd toute son efficacité. Le jeûne intermittent n’est pas une baguette magique pour éliminer les problèmes de poids ou corriger des habitudes de vie malsaines. Il exige une approche régulière et sérieuse.

Des ajustements occasionnels sont bien sûr acceptables, mais une modification quotidienne de votre fenêtre de jeûne suggère fortement que cette méthode n’est pas la plus adaptée pour vous…

Vous devez maintenir une certaine constance dans votre routine de jeûne pour en tirer pleinement les bénéfices.




La neuvième raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est le grignotage excessif entre les repas.

Ce comportement a un impact négatif sur la perte de poids, car il maintient un niveau constant d’insuline, l’hormone responsable du stockage des graisses. Chaque fois que vous grignotez, votre corps libère de l’insuline pour traiter le glucose provenant de la nourriture. Plus vous grignotez, plus l’insuline reste élevée, ce qui favorise le stockage des graisses.

De plus, le grignotage fréquent provoque des pics de glycémie suivis de chutes, ce qui crée un cycle de faim continue. Chaque pic de glycémie déclenche une nouvelle sensation de faim, vous incitant à prendre une autre collation, ce qui entretient ce cycle.

Aussi, le fait de grignoter régulièrement va réduire votre appétit pour les repas principaux, ce qui limite votre apport en nutriments essentiels, et va à la longue entraîner une alimentation déséquilibrée et un manque de protéines, de fibres et d’autres nutriments importants.

Limitez le grignotage et concentrez-vous sur des repas principaux équilibrés — cela permet de maintenir un équilibre hormonal optimal et de réduire la tentation de grignoter entre les repas, ce qui favorise une perte de poids efficace.




Que retenir de cet article « Pourquoi je ne perds pas de poids avec le jeûne intermittent » ?

Pour conclure, si vous ne perdez pas de poids en pratiquant le jeûne intermittent, cela est fort probablement dû à une ou plusieurs des raisons suivantes : manger trop ou pas assez, une mauvaise alimentation, un manque d’exercice physique, un sommeil insuffisant, un stress excessif, une consommation élevée d’alcool, de sodas ou de jus, une pratique irrégulière du jeûne, ou un grignotage fréquent entre les repas.

Le jeûne intermittent est un mode de vie durable, qui s’associe à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière. Il n’est pas une solution rapide, mais une partie d’un ensemble cohérent pour une meilleure santé et une perte de poids efficace.




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

20 commentaires

Philippe 15 février 2024 - 21:03

C’est vrai que le jeune peut-être un « outil » intéressant pour permettre à notre corps de se réguler. Mais c’est aussi tellement vrai qu’il s’inclu dans un bon équilibre alimentaire, une bonne qualité de sommeil, de bonnes pratiques physiques, une bonne gestion du stress … Merci pour ces conseils éclairés.

Répondre
Soraya Burgo Boufelliga 31 janvier 2024 - 18:12

Ton article m’a fortement intriguée et je me reconnais sur certains points et surtout sur les différentes idées qui sont véhiculées, le vantant comme un régime miracle. Souvent je mange dans le stress et le jeûne intermittent m’a un peu refroidie. Et j’ai compris que ce type de jeûne me convient mieux en journée qu’en soirée. ET seulement par moments. Top ton article

Répondre
Cycling And Chill 30 janvier 2024 - 15:34

Très intéressant!
Il y a beaucoup d’idées reçues sur le jeûne qui est vu comme une pratique miraculeuse alors que concrètement ça fait pas perdre de poids (seul en tout cas).
C’est son intégration dans une amélioration de son hygiène de vie global qui donne des résultats… Et du coup on ne sait pas a quel point il est plus efficace que le reste dans le lot.
j’en vois tellement faire 16h de jeûne et se jeter sur des gâteaux et autres produits ultratransformés/trop gras/trop sucrés etc…
Ou penser que le jeûne remplace une activité physique régulière.
Merci pour ces rappels.

Répondre
Miren 30 janvier 2024 - 10:53

Très intéressant, cet article. On a souvent l’impression que le jeune intermittant est magique, mais il ne suffit pas et fait partie d’un tout. Merci pour ces pistes !

Répondre
Julie 29 janvier 2024 - 21:41

Super article ! C’est vrai que j’ai arrêté le jeûne intermittent à cause de ça. Je mangeais beaucoup plus parce que j’avais trop faim…

Répondre
Hanso 29 janvier 2024 - 20:31

Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure sur la pratique du jeûne intermittent et la dite perte de poids! La perte de poids n’existe que si les fondamentaux sont respectés, comme pour quelqu’un qui a trois repas dans sa journée. Je rajouterai même le manque d’hydratation qui explique dans certains cas la non perte de poids. Merci encore pour ce brillant récap.

Répondre
Alexandre 29 janvier 2024 - 18:33

Bonjour Jessica , je trouve cet article très instructif car je suis moi même tomber dans le piège du jeune intermittent raté … Je suis élève BP ( tout nouveau) et c’est aussi très instructif de voir l’évolution et la constistence du blog d’une personne visiblement bien plus avancée que moi dans la formation ou tout simplement plus talentueuse. Bravo encore

Répondre
thomas 29 janvier 2024 - 17:48

Tu aurais aussi pu mentionner :

Pourquoi ne perd-on pas de poids avec le jeûne intermittent ? Parce qu’on est trop impatient ^^

En effet, adopter cette pratique pendant 5 jours seulement ne changera pas grand-chose. Il vaut mieux tester sur une période de 3 mois pour expérimenter un changement de comportement.

Il existe plusieurs façons de jeûner, adaptées aux contraintes de chacun.

Personnellement, je pratique le jeûne 16/8 : je ne mange pas le matin et je fais mon sport à jeun.

Les 5 premiers jours, j’avais faim le matin, mais je me suis forcé à ne pas manger. Je me suis donné une période de test de 3 mois. Si cela ne me plaisait pas, j’arrêterais.

Au bout de 7 jours, sans même m’en rendre compte :

J’avais BEAUCOUP plus d’énergie durant la journée, c’est incroyable. Je n’ai plus jamais ressenti ce coup de barre de midi et le matin, je suis énergisé au maximum !

Le jeûne en lui-même n’aide pas à perdre du poids, mais c’est une habitude saine et relativement facile à mettre en place. Depuis 2 ans, je ne prends plus de petit-déjeuner, n’en ressentant pas le besoin.

Je conçois que cela ne fonctionne pas pour tout le monde, il faut tester, mais de plus en plus d’études tendent à montrer qu’il y a beaucoup d’avantages (y compris pour le porte-monnaie, finis les petits déjeuners à 10-15€ quand je suis en déplacement ^^ ;)).

Répondre
Carole - Frenchie en Cuisine 29 janvier 2024 - 16:02

Super article qui résume bien les principales causes d’une absence de perte de poids lors du jeune intermittent. Même si c’est important de savoir que le jeûne intermittent n’est pas fait pour perdre du poids, mais plutôt pour mettre son système digestif au repos, beaucoup de personnes s’y intéressent avec cette intention première. À titre personnel, j’ai déjà essayé, sans succès. Peut-être que j’aurais dû me faire accompagner pour le mener à bien, mais je ne suis pas parvenue à instaurer le jeûne intermittent dans ma vie. Ça m’a plus chamboulée au niveau hormonal, satiété, énergie (en baisse), obsession à la nourriture etc. Je connais des personnes à qui ça a bien réussi en revanche, à la fois en santé et en perte de poids ! Donc à adapter selon chaque personne 😉

Répondre
Madame Paleo 29 janvier 2024 - 17:44

Oui, chacun doit trouver la méthode qui s’adapte le mieux à son ressenti et à son style de vie. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le jeûne intermittent ne t’a pas réussi. Ce que tu manges pendant les phases d’alimentation est, par exemple, tout aussi important que ce que tu ne manges pas. Le stress et le sommeil jouent aussi un grand rôle. Si jamais tu as envie de retenter l’aventure, n’hésite pas à me contacter 🙂

Répondre
Caroline & Mathieu 29 janvier 2024 - 15:21

Merci pour cet article sur le jeûne intermittent. C’est super intéressant de voir comment des petits détails, comme la qualité du sommeil ou le stress, peuvent autant influencer la perte de poids. Ça me fait réaliser que perdre du poids, c’est pas juste une question de régime, mais plutôt un équilibre global de vie. Ton point sur l’importance de ne pas juste compter les calories, mais de vraiment écouter son corps et ses besoins, c’est un rappel super important. Ça aide à comprendre que le jeûne intermittent, c’est plus qu’une méthode, c’est un style de vie.

Répondre
Sabine 29 janvier 2024 - 14:22

Merci pour cet article très clair et complet. Je fais du jeune intermittent depuis des années, d’abord pour ma perte de poids puis parce que ca m’a beaucoup apporté en confort digestif et en énergie globalement grâce au rééquilibrage de mes hormones. Au final je pense qu’on gagne bien plus a considérer le jeune intermittent comme un mode de vie pour tous les avantages qu’il procure que comme une méthode d’amincissement 🙂

Répondre
Madame Paleo 29 janvier 2024 - 17:38

Exactement, c’est ce que je dis toujours : le jeûne intermittent n’est pas une solution miracle pour perdre du poids, ni un régime à court terme. C’est plutôt un mode de vie qui accompagne et soutient le reste 🙂

Répondre
Karim 29 janvier 2024 - 13:44

Très bon article.
Je me.suis aussi inscrit pour le cadeau.

Répondre
NORELLE SARA 29 janvier 2024 - 13:25

Merci pour cet article encore une fois super complet !

Répondre
Olivia 29 janvier 2024 - 12:39

Merci pour ces précieux conseils. Il est vrai que je me retrouve dans un certain nombre de ces points. La marge de progression est grande 👍

Répondre
Flore du Web 29 janvier 2024 - 11:21

Je pense que de mon côté c’est la première raison. Je me suis habituée petit à petit à remplir de plus en plus mes assiettes. Et c’est drôle, samedi j’ai justement acheté une assiette à la bonne taille en me disant que ce serait MON assiette. Et effectivement, je pense que c’est la bonne taille car je n’ai pas non plus faim, pourtant je mange presque deux fois moins. A voir sur du plus long terme.
Et si je ne fais pas de jeûne intermittent, je grossis donc c’est probablement ça.

Répondre
DENIS 29 janvier 2024 - 09:33

Je découvre que je coche un certain nombre de mauvaises cases parmi les 9 dont tu parles… en avoir conscience est pour moi une première étape. Ensuite… heu… le plus dur reste à faire ! 😉

Répondre
Elise d'OptimismeCool 29 janvier 2024 - 09:20

Merci pour cet article. Après réflexion, je pense que c’est le stress qui me joue des mauvais tours. Je vais y travailler.

Répondre
Caroline 29 janvier 2024 - 08:32

Merci Jessica pour cet éclairage et tous ces bons conseils 🤗 je me retrouve dans plusieurs de ses chapitres… Go pour changer ça !! 😉

Répondre