Recette chou farci au four

par Madame Paleo

Recette chou farci au four : sa recette, ses ingrédients et bien plus encore…

Quand il fait froid dehors, quand le vent chasse et que la pluie tombe, c’est à ce moment-là qu’on a besoin de se faire du bien avec un plat qui réchauffe le corps et le cœur – par exemple avec de la « Soulfood ».

La recette chou farci au four, une recette simple à base de chou pointu

La recette chou pointu comme Soulfood

La Soulfood est généralement composée d’ingrédients savoureux qui rassasient longtemps.
On y retrouve souvent du riz, des haricots, de la purée de maïs ou encore des viandes très grasses et du sucre.
Bien évidemment, dans le régime Paléo, nous ne mangeons rien de tout cela. (voir la liste des aliments à éviter)
MAIS : presque tous les plats sont « paléonisables » (on est d’accord que ce n’est pas un vrai mot, mais vous voyez ce que je veux dire 😀 ).
Cette recette de chou pointu répond à toutes les exigences d’une bonne Soulfood, tout en restant 100% paléo : c’est un plat très savoureux avec le gout rond et chaleureux du céleri-rave, de la cannelle et du cumin. Le chou et la viande hachée remplissent bien l’estomac, sans pour autant procurer une sensation de lourdeur.
De plus, cette recette rapide est facile à réaliser, et ne nécessite que très peu d’ingrédients – que demander de plus !

Et voici comment c’est fait :

Recette du chou farci au four en 3 étapes

Personnes: 2 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Informations 200 Calories 20 grams Graisses
Note 5.0/5
( 1 évaluation )

INGRÉDIENTS

  • 1 chou pointu
  • 200g de céleri rave
  • 300g de viande hachée pur bœuf
  • 1 poignée de pistaches non salées
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de cumin
  • 1 càs de paprika doux
  • 1 pincée de cannelle
  • Poivre

INSTRUCTIONS

Étape 1 : Préparez le chou
🥬 Dans une grande casserole, portez l'eau à ébullition. Pendant ce temps, découpez le chou pointu en deux dans le sens de la longueur. Découpez le chou de haut en bas, en découpant au milieu du cœur. Enlevez les feuilles extérieures et coupez la tige.
🥬 Plongez les 2 moitiés du chou pendant 5 minutes dans l'eau bouillante, ensuite plongez-les directement dans de l'eau bien froide.
🥬 Enlevez délicatement les feuilles intérieures du chou (laissez un bord d’environs 1,5 cm) et coupez-les en fines lamelles.

Étape 2 :Préparez la farce
🥬 Découpez le céleri rave en petits cubes de 0,5 cm, puis faites-les revenir dans 2 càs d'huile d'olive. Rajoutez le cumin. Continuez à cuire jusqu'à ce que le céleri rave soit cuit et doré.
🥬 Chauffez 1 càs d'huile d'olive dans une poêle, cuisez viande hachée et les lamelles de chou avec le paprika et la cannelle. Quand la viande est bien cuite, ajoutez les cubes de céleri-rave, et les pistaches grossièrement hachées. Ajoutez du poivre selon votre goût.

Étape 3 : Terminez la cuisson
🥬 Placez les moitiés vidées du chou pointu dans un plat allant au four, et remplissez-les avec la farce.
🥬 Terminez la cuisson pendant 10 minutes, et c'est prêt !

NOTES

➽ Vous aurez bien sûr beaucoup trop de farce. Vous pouvez soit la servir en supplément, soit la garder pour en faire un autre plat le lendemain, par exemple avec une purée de panais, avec des tranches de potiron ou encore avec des choux de Bruxelles. Si vous choisissez de garder les restes de la farce pour le lendemain, alors prévoyez un petit accompagnement pour votre chou pointu farci (purée de panais, carottes caramélisées…).

chou farci recette simple

🥬 5 raisons de tester dès aujourd’hui la recette de chou pointu au four

1 – Le chou pointu est bon pour la santé

Comme tous les choux, il est hypocalorique : il n’apporte que 25 kcal par 100 grammes. De plus, il est riche en fibres et procure donc rapidement une sensation de satiété. Ces 2 caractéristiques font de lui un allié en or si vous souhaitez perdre du poids.
Pour compléter la liste des bienfaits du chou pointu, notez qu’il est alcalin (il diminue donc les inflammations), riche en vitamine C et en antioxydants (il freine donc le vieillissement des cellules), et c’est un des types de choux les plus digestes.

2 – Recette facile avec peu d’ingrédients

Un repas complet et délicieux à base de 4 ingrédients seulement, c’est génial !
De plus, cette recette est vraiment inratable 🙂 Le seul moment un peu « tricky » est quand on enlève les feuilles intérieures du chou (il ne faut pas en enlever trop), donc vous voyez… rien de bien compliqué !

3 – Repas idéal quand on a des invités

Ce qui est top avec cette recette de chou farci individuel, c’est qu’on peut préparer toutes les étapes à l’avance.
La préparation des différents ingrédients peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Les cubes de céleri-rave, les lamelles de chou et la viande hachée peuvent facilement être cuits à l’avance. Il vous suffit de les réserver au froid jusqu’au moment de la cuisson finale. Remplissez alors vos moitiés de chou avec la farce froide, et réchauffez le tout au four.
Attention, si vous optez pour cette solution, pensez à prolonger le temps de la cuisson finale, 10 minutes ne suffiront pas pour réchauffer correctement des aliments qui sortent du réfrigérateur.
Ainsi, quand vos invités arriveront, vous pourrez profiter d’eux pendant que votre repas se réchauffe tranquillement au four… pas besoin de passer votre soirée en cuisine. Génial, non ?

4 – Un repas qui met tout le monde d’accord

Jusqu’ici, je n’ai encore trouvé personne qui n’aimait pas ce plat… bien au contraire ! Rien que les odeurs pendant la cuisson font sortir tout le monde, grand et petit, de leur chambre. Nullement besoin d’appeler 3 fois pour qu’on vienne manger… ils sont déjà tous à table avant que le plat ne soit servi !

5 – Recette Low Carb

C’est une recette Low Carb (faible en glucides) par excellence ! C’est un petit plus si vous souhaitez perdre du poids.

recette chou pointu facile au four

🥬 La petite histoire de la recette du chou pointu au four

Cette recette a vu le jour il y a plus ou moins 1 an… j’étais alors abonnée à un « panier surprise » de légumes, fruits et viandes bio, c’est-à-dire que je ne savais jamais à l’avance quels aliments j’allais recevoir.
Et même si cela peut s’avérer compliqué (il faut beaucoup de flexibilité pour organiser les repas de la semaine), cela m’a permis de découvrir des légumes que je ne cuisinais pas avant – comme le céleri-rave !
À un moment, il me restait plus que 1 chou pointu, 1/2 céleri-rave et un paquet de viande hachée de bœuf. J’ai donc inventé un repas « vide frigo » pour utiliser tous mes restes, et c’est ainsi que cette recette est née 😀
Il m’arrive souvent de créer des recettes à base de « restes », car je déteste le gaspillage alimentaire, donc je suis toujours à la recherche d’idées pour transformer les fonds de frigo en plat délicieux ! (Comme par exemple pour les gaufres à la purée de potiron, recette à venir !)

Si vous n’avez pas de chou pointu à la maison, vous pouvez le remplacer par un chou blanc, ça sera tout aussi bon.
recette chou farci viande hachée

🥬 Variations possibles

Il est bien sûr possible de changer les ingrédients ou épices de ce plat pour l’adapter à votre goût. Tout le monde n’aime pas les mêmes saveurs, donc pourquoi devrions-nous tous manger la même chose ?
Personnellement, je conseille toujours de cuisiner une première fois « l’original », cela permet de découvrir de nouvelles saveurs… mais par la suite, on peut bien sûr expérimenter et créer sa propre version de la recette !
Pour cette recette chou farci au four, il n’y a pas de limites : je l’ai déjà faite en version végétarienne (recette à venir) avec des aubergines, des tomates et des poivrons – également une tuerie !


Si vous avez encore une petite envie de dessert, je vous conseille mon pain aux bananes facile, un cake moelleux et délicieux !

Je vous laisse à vos casseroles, et je vous souhaite déjà un bon appétit !


📌 ACTION DU JOUR
Si vous avez aimé cette recette chou farci au four, je vous invite de la partager sur facebook, ça me ferait bien plaisir ! 🤘

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Avez-vous des questions ou remarques ? C'est juste ici ⬇︎ que ça se passe !

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :