Recette de Pudding Chia et pomme cannelle
Vu que j’ai plusieurs kilos de ma compote aux pommes maison au congélateur, je suis actuellement en pleine phase créative pour inventer des desserts paléo à base de compote de pommes…
Après la tarte aux pommes (recette ici), je suis toute contente de vous présenter aujourd’hui un autre dessert sans sucre ajouté : les verrines au pudding chia et pomme cannelle !
Je vous préviens tout de suite, ces petites verrines sont une véritable tuerie, une fois qu’on commence, on n’a plus envie de s’arrêter 🤪
En tout cas, ces verrines feront partie du repas de noël cette année – car oui, j’ai décidé de faire un repas de noël 100% paléo ! Si ça vous tente, je partagerai mes recettes avec vous ⭐️
Mais pour aujourd’hui, commençons déjà par la recette des verrines pommes-chia.
1. La recette de Pudding Chia et pomme cannelle
2. Pourquoi un pudding aux graines de chia
Faire un pudding aux graines de chia est un jeu d’enfant, et on peut l’adapter selon ses envies – ou selon ce qu’on a dans les placards.
Il faut savoir que la graine de chia seule n’a pas vraiment de goût, mais elle est parfaite pour donner plus de texture à vos plats. Dans ce dessert paléo par exemple, elle transforme le lait de coco en pudding de coco.
De plus, de nombreuses sources indiquent que la graine de chia est un super-nutriment (riche en calcium, fibres et protéines), donc même si personnellement je ne conseille pas sa consommation journalière (voici pourquoi), les utiliser de manière modérée est tout à fait souhaitable dans le régime paléo.
3. Un dessert sucré, sans sucre
J’avoue que je suis vraiment très fière de ce dessert, car il est super délicieux. Les fruits apportent une belle note sucrée, le pudding aux graines de chia offre une texture agréable, la poire fond en bouche et les noix caramélisées sont tout simplement une tuerie…
Une autre preuve qu’il est possible de faire des desserts gourmands et sains à la fois.
Après, vous le savez bien, le but du paléo n’est pas de manger des desserts (même sans sucre) tous les jours 🙃
Mais en utilisant que des ingrédients sains, il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps.
Petit PS : Il est conseillé de faire tremper les noix, graines et légumineuses avant de les consommer, afin d’éliminer les inhibiteurs enzymatiques, l’acide phytique, ainsi que les lectines.
Pour en savoir plus, lisez l’article « Faut-il faire tremper les noix, les graines et les légumineuses ? »
4. Dessert paléo pratique et bon
Ce dessert a vraiment tout pour plaire.
Non seulement parce qu’il est délicieux, mais également parce qu’il est quasiment inratable (sa préparation est vraiment un jeu d’enfants) et surtout parce qu’on peut tout préparer à l’avance !
Vous pouvez préparer les différentes couches la veille, et les garder (dans des pots séparés) dans le frigo. Les noix caramélisées quand à elles se gardent mieux à température ambiante.
La seule chose qui vous reste à faire le jour même, est le dressage.
Donc si vous êtes à la recherche d’un dessert facile, pratique et anti-stress, vous serez comblé !
5. C’est quoi un pudding aux graines de chia ?
Le pudding aux graines de chia n’est pas un pudding traditionnel, ce sont en effet des graines de chia gonflées. Les petites graines gonflent au contact avec le liquide, et prennent une consistance gélatineuse qui ressemble un peu à celle d’un pudding.
La consistance finale dépend du rapport graines/liquide, et également du temps de trempage.
Donc si on souhaite une consistance plus liquide, on peut ajouter un peu plus de lait d’amandes, si l’on souhaite une consistance plus ferme, on ajoute moins de liquide.
Comme dit précédemment, les graines de chia n’ont pas de goût, on peut donc adapter le pudding aux graines de chia selon ses préférences – en ajoutant des épices, des fruits ou du miel par exemple.
6. Testé et approuvé
Même si je suis mon critique le plus pointilleux, j’aime bien « tester » mes recettes sur mes amies ou ma famille avant de vous les présenter, pour avoir plusieurs avis.
Ces petites verrines ont été testées et approuvées par 2 couples d’amis lors d’une soirée très sympa – et ils m’ont tous confirmé que c’était un dessert paléo très bon, très léger, et que l’absence de sucre raffiné ne se remarquait pas du tout.
C’est donc une recette délicieusement saine comme je les aime !
Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook – YouTube – Instagram – TikTok et inscrivez-vous à ma newsletter
8 commentaires
Merci pr cette fabuleuse recet! J’ai hâte de la tester ce weekend 😋!!
Voici une recette inédite … L’eau me vient à la bouche … Merci Jessica 🙏
J’aime conseiller les graines de chia en consultation pour leur très bon apport en omega 3 et leur côté satiétogène : je manquais de recette, j’en ai maintenant une super grâce à cet article, merci !
Quelle belle création avec plein de bons ingrédients ! 🙂
Pour combien de personnes est-ce ? J’ai compté 6 verrines sur la photo mais ça mérite confirmation 😉
Autre question : les airelles utilisées, sont-elles séchées ou fraîches?
Oui c’est bien pour 6 personnes – ou en tout cas pour 6 verrines 😉
Dans ma recette j’ai utilisée des airelles séchées, mais on peut les remplacer par des airelles fraiches. Je conseille par contre de les cuire, l’airelle rouge est difficile à consommer crue car très acide.
Ça me donne faim et c’est certain que je vais essayer… Quel bonheur de savoir qu’on va se régaler sans gluten.. Ça fait trop plaisir…
Encore une recette qui me paraît appétissante, même si j’ai une petite réticence vis-à-vis des graines de chia. Je n’aime pas bien leur texture, alors, je m’en méfie.
Au plaisir.
Je viens de tester vos verrines, et elles sont vraiment à tomber par terre ! Tout le monde les a adoré ! Merci beaucoup ❤️