Recette sauce tomates
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ma recette sauce tomates maison.
Pourquoi ?
Parce qu’on s’approche de l’été, vous trouverez donc bientôt de délicieuses tomates dans tous les marchés… et une sauce tomate est bien meilleure si elle est faite à base de tomates fraîches plutôt que de tomates en conserve.
De plus, c’est une recette super facile à faire, donc pourquoi s’en priver ?
1. Une sauce tomate maison rapide
Vous êtes à la recherche d’une idée de repas facile et rapide ? Alors cette sauce est idéale pour vous !
Prête en seulement 30 minutes, elle peut accompagner des zoodles, de la viande, une courge spaghetti ou encore servir comme base pour une pizza…
Avec une poignée d’ingrédients simples, vous pouvez créer un plat savoureux qui ravivera tous vos convives !
Voici la recette -> retrouvez plus d’infos ainsi que des trucs et astuces pour réussir votre sauce tomate maison rapide au goût fantastique 😋 plus bas dans l’article.
2. La recette
Quand on épépine les tomates, on perd beaucoup de leur jus. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas jeter les pépins de suite, mais de les passer d’abord au tamis. Vous récupérerez ainsi une grande partie du jus.
Saviez-vous que les tiges des tomates sont très goûtues ? Vous pouvez les faire mijoter avec les tomates (à condition que ce soit des tomates bio) et les sortir juste avant de mixer la sauce 👍
3. FAQ sur la recette sauce tomates
Quelles tomates choisir pour cette sauce ?
N’importe quelle variété fera l’affaire, mais les tomates doivent être bien mûres pour donner le meilleur résultat !
Si vous enlevez la peau et les pépins, je vous déconseille alors d’utiliser des tomates cerises, sinon cela devient un travail titanesque 😅
Pourquoi mettre une carotte dans la sauce ?
Les tomates contiennent beaucoup d’acidité.
La plupart de personnes ajoutent simplement une cuillère de sucre dans leur sauce, pour éliminer cette acidité.
Cela fonctionne bien sûr très bien, mais vu que dans le régime paléo, nous n’utilisons pas de sucre industriel si ce n’est pas absolument nécessaire, nous remplaçons la cuillère de sucre par une carotte.
Ma sauce tomate est orange et pas rouge ! Que faire ?
Votre sauce tomate est de couleur orange (comme la mienne, voir mes photos) au lieu d’avoir une couleur rouge vif de celle des sauces qu’on achète toutes faites ?
Surtout, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Votre sauce tomate maison a été faite sans concentré de tomates et sans colorants, deux ingrédients qui sont la plupart du temps à l’origine de la belle couleur rouge.
Votre sauce aura le vrai goût et aussi la vraie couleur de vos tomates — c’est naturel, et c’est ce qui fait que c’est tellement bon !
J’ai déjà réalisé une sauce tomate avec des tomates jaunes et aussi avec des tomates vertes, c’est fort sympa d’avoir des couleurs différentes dans l’assiette.
De plus, n’oubliez pas que nous avons ajouté une grande carotte (orange) pour adoucir la sauce.
Est-ce que je suis obligé de peler et d’épépiner les tomates ?
Absolument pas ! C’est une question de goût.
Si cela ne vous dérange pas d’avoir des morceaux de peau ou des pépins dans votre sauce tomate, alors nul besoin de vous faire ce travail !
Moi je préfère que ma sauce soit bien lisse, mais cela n’est que mon avis personnel.
Je sais que ma sœur par exemple laisse la peau, les pépins, et ne passe pas sa sauce au mixeur, parce qu’elle préfère quand il y a encore de vrais morceaux de tomates dedans… c’est vraiment une recette que tout le monde peut faire « à sa sauce » (oui je sais, il est pourri mon jeu de mots 😂)
Combien de temps peut-on garder la sauce tomate ?
Vous pouvez conserver votre sauce pendant 3 jours au réfrigérateur — peut-être même davantage, mais chez nous elle part tellement vite que je n’ai jamais pu vérifier ☺️
Vous pouvez également la congeler (ne pas la garder plus de 3 mois au congélateur), ou alors en faire vos propres conserves, pour une durée de conservation quasiment illimitée.
4. Une recette de saison
Cette sauce tomate fraîche est une recette d’été — car elle requière des tomates fraîches et aromatiques !
Au supermarché, nous trouvons des tomates tout au long de l’année, mais honnêtement… vous les trouvez bonnes ? Les tomates qu’on achète en hiver n’ont souvent aucun goût, elles ne sont pas mûres et n’ont pas vu assez de soleil.
Le mieux est donc de préparer des tonnes de sauce en été, quand c’est la saison des tomates, et de faire ses propres conserves ! Ainsi, nous pouvons en manger toute l’année !
Si vous avez vos propres tomates dans le jardin, c’est encore mieux 😛
Maintenant, je suis comme tout le monde : il m’arrive bien sûr d’acheter des fruits et légumes hors saison — dont justement des tomates, pour réaliser cette recette.
Mais : le résultat était assez décevant. La sauce était acide et n’avait pas beaucoup de goût… finalement, le goût de la sauce dépendra fortement de celui des tomates… optez donc pour de la qualité !
5. 1 recette, 1000 variations
Faire une sauce tomate maison est facile — il suffit d’une poignée d’ingrédients de base pour la réaliser.
Et maintenant, c’est à vous de jouer !
Ajoutez des ingrédients supplémentaires (hachis de bœuf, chili, poivrons, basilic, sauge…) selon vos goûts et vos envies.
Je vous donne la recette de base, à vous de trouver votre style : classique, bolognaise, piquant, aux légumes… tout est permis !
6. Sauce pizza maison
Cette sauce convient également comme base pour vos pizzas. Selon la garniture de votre pizza, vous pouvez adapter son assaisonnement avec du chili, des poivrons, du cumin…
Pour ma pizza à la croute de thon (recette ici) j’ajoute du curry rouge, pour ma pizza bolognaise (recette à venir) j’ajoute de l’ail caramélisé…
Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook – YouTube – Instagram – TikTok et inscrivez-vous à ma newsletter
18 commentaires
Ca a l’air extra !!
Trop bonne idée la carotte ! Je vais tester cette recette =D J’adore les pâtes à la sauce tomate, mais je ne connaissais pas de bonne recette maison. merci =)
Très belle recette et j’adore l’idée de mettre une carotte … souvent lorsque je réalise mes sauces tomates (que j’appelle compote de tomates) je rajoute aubergine, poivron et parfois même betterave cuite … au grès de mes envies …
Merci pour cette belle recette et pour toutes ces infos précieuses 😉
Ça a l’air un délice absolue cette recette j’ai hâte d’essayer! Dès que les pieds de tomates donnerons ! Merci pour cette belle recette. La carotte c’est trop une bonne idée!
Merci pour ta recette. Justement je chercher comment remplacé le sucre, pour l’acidité en vu de préparer mes conserves pour cette hier. Je testerai avec la carotte.
Utiliser la carotte pour enlever l’acidité de la tomate, c’est géniale. Encore une recette qui met l’eau à la bouche.
J’adore votre façon d’expliquer vos recettes, ce n’est pas qu’une simple recette. Le fait d’ajouter une FAQ à la fin nous en apprend encore plus. Je me demandais justement pourquoi les carottes !
Je vais essayer cette recette immédiatement en rentrant ! Merci pour cette astuce 🙂
Merci pour cette recette ! Je la mets en favori pour mes prochaines pizza maison et même pour ma prochaine soupe ! Elle a l’air très appétissante ! Miam !
Oh mais super article pour une… « simple » sauce tomate! QU’est-ce que c’est bon une bonne sauce tomate 🙂 je ne connaissais pas l’idée de mettre une tige de la plante dans la sauce… pas mal pour les sauces faites en fin de saison avant de laisser le plant en plan (tu m’as inspirée avec tes jeux de mots xD)! Moi je l’aime bien un peu irrégulière aussi la sauce 🙂 ça me rend impatiente d’avoir mon propre potager! Bientôt bientôt!
Miam, j’adore la tomate, je vais tester ta recette !!! As-tu une astuce pour un goût bien présent et concentré ?
Le goût de la sauce dépendra du goût des tomates – il faut donc utiliser de bonnes tomates bien mûres et parfumées 🙂
J’ai faim! Tu m’as appris quelque chose avec la queue de la tomate, je testerai dans ma prochaine sauce tomatée 🙂 Merci!
Moi j’ai bien aimé ton jeu de mots !!! Haha ^^ et l’info sur les tiges des tomates, intéressant ! Je ne les enlèverai pas la prochaine fois (enfin, pour mes tomates à moi !)… Merci, et bon appétit !
Cette recette est simple et gourmande en même temps, car de bons légumes frais, c’est toujours appétissant. à nous de voir, pates, pizza en sauce cocktail, il y a de quoi faire.
C’est dommage que l’on est des concepts tirés de plats touts prêts, car effectivement la sauce tomate n’est normalement pas rouge !
Les tomates cerise peuvent agrémenter la sauce si on souhaite quelques morceaux, mais s’en servir pour faire la sauce c’est claire que la peau et les pépins peuvent être difficiles à retirer.
Encore une recette simple qui donne envie !
Rien ne vaut une bonne sauce tomate maison. Parfois il m’arrive de mettre un peu de sucre pour casser l’acidité de la tomate si celle ci est encore très présente !
Miam 😋 Encore une belle recette, très appétissante ! À tester, ça m’a trop donné envie. Merci, et merci aussi pour toutes les astuces qui vont avec la recette !
Merci pour cette recette, ça donne envie de tester ! Surtout quand on sait qu’on peut la congeler, très pratique 🙂