Pizza sans gluten à la croute de thon

par Madame Paleo

Une pate à pizza sans gluten à la croute de thon : voici comme promis ma recette !

Depuis que j’ai changé mon alimentation pour le régime paléo, il y a un plat qui me manque vraiment : la pizza !

J’adore manger de la pizza. Honnêtement, je pourrais en manger tous les jours. Et je pense que je ne suis pas la seule 🍕

Mais une pizza classique contient de la farine et du fromage, 2 aliments que nous ne consommons pas dans le régime paléo. (petit rappel des aliments déconseillés ici)
Mais est-ce une raison pour se priver de pizza à tout jamais ?
Bien sûr que non !

Déjà parce que de temps en temps, un petit écart avec une « vraie » pizza ne fait pas de tort, mais surtout parce qu’il existe plein de recettes de pizza « low carb ».

pizza sans gluten

Préparation de la pizza sans gluten


Vu que le but de mon blog est de vous convaincre de vous mettre au régime paléo 😁 il me tient à cœur de vous proposer des recettes de toutes sortes pour vous permettre de vivre ce changement alimentaire sans frustration !

Finalement, on doit se passer de peu, et certainement pas du plaisir de manger !

Donc voici une première alternative saine à la pizza classique, à manger aussi souvent qu’on a envie.

Cette pizza à la croute de thon est une véritable bombe protéinée, qui ne contient quasiment pas de glucides. De plus, elle est bien plus simple et rapide à préparer qu’une pizza habituelle, donc que demander de plus 😎


Voici la recette de la pizza sans gluten et sans lactose

Pizza paléo au thon sans gluten

Personnes: 2 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Informations 200 Calories 20 grams Graisses
Note 5.0/5
( 3 évaluation )

INGRÉDIENTS

  • 1 boite de thon au naturel, 205g (poids égoutté)
  • 2 Œufs
  • 1 càs de mélange d’épices Chimichuri
  • 4 grandes cuillères de sauce tomates
  • 1 càc de curry rouge (en poudre)
  • 1 poignée de champignons
  • 2 cœurs d’artichauts
  • 1 poignée de roquette
  •  De l’origan

INSTRUCTIONS

1. Égouttez le thon, il doit être le plus sec possible

2. Mélangez le thon avec les œufs et le Chimichurri

3. Étalez la pâte en forme de pizza (vous pouvez utiliser une forme à quiche par exemple)

4. Cuisez la pâte au four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 minutes

5. Mélangez le curry rouge à la sauce tomate, et étalez le mélange sur la pâte précuite

6. Ajoutez l’origan à volonté

7. Découpez les champignons en tranches et répartissez-les sur la sauce tomate

8. Découpez les cœurs d’artichaut en 4, et répartissez-les sur la pizza

9. Remettez la pizza pour 12 minutes dans le four (toujours à 200°) pour terminer la cuisson

10. Lavez et égouttez la roquette, et répartissez-la sur toute la pizza

NOTES

Cette pizza est beaucoup plus nourrissante qu’une pizza classique. Son fort apport en protéines fait qu’une demi pizza est suffisante pour une personne.
Servez-la de préférence avec une salade verte ou une salade de tomates, pour apporter de la fraicheur.

pate à pizza sans gluten

pate à pizza sans gluten


Le Chimichurri, c’est quoi ?

Pour rehausser le goût de notre pâte à pizza sans gluten, j’ajoute une cuillère à soupe de Chimichurri au thon.
Le Chimichurri est un mélange d’herbes et d’épices avec une pointe de piment. Il est généralement composé de persil, ail, origan, coriandre moulue, paprika fumé, sel et piment.

Mélangez 2 à 3 cuillères à café de Chimichurri avec de l’huile d’olive, et vous avez une sauce délicieuse pour accompagner vos viandes grillées, mais aussi vos poissons.

Exemple avec des sardines au four : placez vos sardines dans un plat allant au four, versez votre sauce Chimichurri dessus, et faites cuire le tout au four. Juste avant de servir, ajoutez un filet de jus de citron, et hop, vous avez un plat simple et rapide qui se mange très bien à midi, accompagné d’une belle salade.


Une pate à pizza sans gluten hyper facile

Seule une poignée d’ingrédients est nécessaire pour réaliser l’ensemble de la pizza – des ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison, ou que vous pouvez obtenir rapidement dans n’importe quel supermarché.
Cette recette est parfaite si vous cherchez une idée de repas facile, rapide, riche en protéines et faible en glucides.

pizza paléo

pizza paléo


Différences de la préparation pour la pate à pizza sans gluten

Comme son nom « pizza à la croute de thon » l’indique, la grande différence avec la pizza classique est dans la pâte ! Au lieu de la préparer avec de la levure et de la farine, nous utilisons uniquement du thon, des œufs et des épices.

La préparation est très rapide : vu que la pâte ne contient pas de levure, il est inutile de la faire lever – on gagne donc un temps précieux !

Une autre différence est que nous allons précuire la pâte à base de thon avant de la garnir. La précuisson donne à la pâte la stabilité nécessaire. C’est d’ailleurs ainsi pour toutes les pizzas dites « low-carb » ☺️


Quelle sauce tomate utiliser ?

Un des principaux ingrédients d’une pizza est bien sûr la sauce tomate. Si vous avez le temps, je vous conseille vivement de la faire vous-même – il n’y a rien de meilleur ! Ma recette de sauce tomates maison est ici ☺️ Le plus simple, c’est de préparer une grande quantité de sauce tomate, et de la congeler en petites portions. Ainsi, vous en aurez toujours de disponibles.

Mais si vous n’avez pas le temps de préparer une sauce fraiche, et que votre stock de sauce congelée est vide, alors voici la manière la plus rapide pour obtenir une petite sauce tomate sympa : mélangez du concentré de tomates avec un peu d’eau et quelques épices (sel, poivre, origan, paprika doux…) – et c’est prêt ! Et même si le gout n’est bien sûr pas comparable à celui d’une vraie sauce tomate faite avec amour et des ingrédients frais, cela fera l’affaire pour dépanner !

sauce tomate pour pizza

sauce tomate pour pizza


Une pâte à pizza à base de thon, est-ce vraiment bon ?

Soyez rassuré, le thon cuit a un gout beaucoup moins fort que le thon frais. Bien sûr, on le goutera encore, mais il ne prendra pas le dessus sur les autres ingrédients !

Par contre inutile de se mentir, cette pizza n’aura pas le même gout ni la même texture qu’une pizza classique. MAIS c’est une superbe alternative saine, sans gluten ni lactose, qu’on peut manger quand on veut, sans mauvaise conscience – et elle est délicieuse.

J’ai déjà essayé plusieurs styles de pizza paléo (avec la pâte à base de chou-fleur, de brocolis, de betteraves, ou encore de hachis de viande) et elles sont toutes très bonnes. Je vais bien sûr publier toutes les recettes sur ce blog dès que possible.

Le petit (ou plutôt grand) plus : les enfants adorent ces pizzas ! C’est donc un bon moyen de leur faire manger plein de légumes sans qu’ils s’en rendent compte 🥦


Une pizza sans fromage

Vous l’aurez certainement remarqué : il n’y a pas de fromage sur cette pizza, ni de substitut de fromage.
Cela peut paraître inhabituel, mais je vous assure que c’est tout aussi bon !

Et vous allez remarquer une sacrée différence au moment de la digestion : après une pizza classique, on se sent souvent très lourd, et on ressent un coup de fatigue – justement à cause de la grande quantité de fromage difficile à digérer.

Avec cette version sans fromage, vous quitterez la table rassasié, mais en pleine forme. Chouette, non ?

pizza low carb

pizza low carb


5 bonnes raisons de manger cette pizza

1. Low carb, elle convient aux régimes céto et paléo

2. Une pâte à pizza sans gluten

3. Une pâte à pizza sans levure

4. Une alternative riche en protéines

5. Préparation facile et rapide


Une dernière pensée…

Nous sommes tous d’accord que la pizza est une des meilleures inventions au monde 🤪
Et les différentes recettes des pizza paléo ne sont pas seulement délicieuses, mais aussi bonnes pour la santé et une chouette découverte culinaire 🍕


Bonne préparation, et surtout bon appétit !


Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé ce moule à quiche.


Si vous souhaitez être averti par email dès qu’une nouvelle recette est disponible, alors inscrivez-vous à ma newsletter via le petit formulaire d’inscription dans la barre latérale à droite. (Promis je ne vous spammerai pas 😇)

Vos réactions sont bien sur les bienvenues via la section commentaire en bas de page ⬇︎


Merci de m’avoir lu,

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

10 commentaires

eric 14 mai 2022 - 15:58

Énorme cette recette … une vraie découverte qui réveille mes papilles … et mon esprit … une pâte à pizza à base thon … Merci pour ce merveilleux partage 🙏

Répondre
alexandremds 12 mai 2022 - 08:36

Tu as toujours de bonnes recettes facile à réaliser. Je vais tester la pâte avec le thon car je suis curieux de découvrir cette pizza paléo.
Merci pour ton article

Répondre
Sébastien 11 mai 2022 - 22:09

Hummm, rien qu’à lire la recette, j’en ai le ventre qui gargouille 🙂
Comme je dois limiter mes apports en gluten, il faut que j’essaie cette pâte à pizza 🙂 Pour les enfants, ça risque d’être un peu plus compliqué, mais qui ne tente rien n’a rien 🙂

Répondre
jenniferbosquillon 9 mai 2022 - 20:46

miam, je te pique la recette! je connaissais la pâte à pizza au chou fleur, au fromage ou au poulet mais pas au thon!! je vais essayer! merci

Répondre
Anne-Sophie 9 mai 2022 - 16:15

Miam, je suis une grande fan de pizzas, je connais un tas de façon de remplacer la farine, mais là le thon est une vraie découverte !!! Merci à toi !!

Répondre
Miss Obou 9 mai 2022 - 13:49

Je suis très surprise de cette recette…et cela pique ma curiosité! Il faut absolument que je teste, ça a l’air délicieux!

Répondre
Marie de karma-sante.com 9 mai 2022 - 12:17

Je vais proposer cette recette à ma fille ! C’est top de trouver des recettes originales, simples et santé ! Je n’y aurait pas pensé.

Répondre
Aline - Design humain 9 mai 2022 - 09:57

Ohlala, ça a l’air canon ! Moi qui mange sans gluten, il faut que j’essaie !! Effectivement, une croute au thon, ça sort de l’ordinaire, mais pourquoi pas si c’est bon 🙂

Répondre
David 9 mai 2022 - 08:32

Dans ma semaine organisée, le jour des pâtes à croute est le mercredi… et je pense que cette semaine j’ai trouvé une excellente recette que je vais tester… merci à toi.

Répondre
Nico06 9 mai 2022 - 08:13

Merci à vous pour cette alternative 🙂 Je ne connaissais pas le Chimichurri. Hâte de découvrir en vrai pour la peine 🙂

Répondre

Avez-vous des questions ou remarques ? C'est juste ici ⬇︎ que ça se passe !

Vous aimeriez aussi

Recevez "Le petit guide du régime Paléo" dans votre Mailbox

%d blogueurs aiment cette page :