5 conseils faciles pour maintenir un mode de vie sain en période de changement

par Madame Paleo

conseils mode de vie sain

5 conseils faciles pour maintenir un mode de vie sain en période de changement

Je suis une grande partisane du changement. Bien que j’ai besoin d’avoir mes petites routines, rien ne me stimule plus que d’apporter des changements majeurs dans ma vie, parfois même tous en même temps. C’est ce que j’appelle « secouer la boule à neige ». Je prends la décision de modifier de nombreux aspects simultanément, lançant ainsi une multitude de flocons de neige et observant leur chute alors qu’ils trouvent leur place.

L’idée de bouleverser mon quotidien et de voir comment les nouvelles pièces s’assemblent me fascine. Cela peut sembler un peu chaotique au début, mais c’est une opportunité de renouveau et de croissance personnelle.

Prendre la décision de modifier de nombreux aspects simultanément peut sembler audacieux, voire intimidant. Pourtant, je suis convaincue que c’est souvent dans ces moments de grand changement que nous découvrons notre véritable potentiel. Comme les flocons de neige dans une boule à neige, chaque petit ajustement peut contribuer à créer un tout nouveau paysage, riche en possibilités et en nouvelles expériences.

Maintenant oui, naviguer à travers ces périodes de changement peut être délicat. C’est pourquoi je me tourne parfois vers des sources d’inspiration inattendues pour me guider. Par exemple, la vieille chanson de l’émission Brady Bunch dont les paroles sont simples, mais pleines de sagesse :

When it’s time to change then it’s time to change.
Don’t fight the tide, come along for the ride, don’t you see?
When it’s time to change, you’ve got to rearrange.
Who you are into what you’re gonna be.

(Quand il est temps de changer, il est temps de changer.
Ne lutte pas contre le courant, viens pour le voyage, ne vois-tu pas ?
Quand il est temps de changer, il faut se réorganiser.
De qui tu es en qui tu vas devenir.
)

Lorsque nous apportons des changements à notre vie, ou lorsque ceux-ci se produisent autour de nous, cela provoque un tourbillon d’émotions à l’intérieur de nous. Et je ne parle pas seulement des idées et des questions qui nous assaillent l’esprit.

Je veux dire que même notre santé, en premier la digestion, peut souffrir sous l’effet du stress. Même s’il s’agit d’un « bon stress », pour notre corps, le stress reste du stress.

Quand nous sommes confrontés à des transitions importantes, notre corps réagit souvent en libérant des hormones de stress telles que le cortisol, qui peuvent affecter notre système digestif. Cela peut se traduire par des symptômes tels que des maux d’estomac, des ballonnements ou des troubles intestinaux.

Dans cet esprit, j’ai compilé quelques conseils faciles pour maintenir un mode de vie sain en période de changement. Ces conseils, qui tournent tous autour de l’alimentation, sont inspirés à la fois par ma propre expérience et par les leçons apprises de la vie, me permettent de prendre soin de moi en temps de stress — et j’espère qu’ils en feront de même pour vous !




S’il y a une seule chose à laquelle vous devez penser, c’est l’eau. Boire suffisamment d’eau propre et fraîche est essentiel pour votre bien-être, surtout lorsque vous êtes soumis au stress quotidien.

La plupart d’entre nous ne boivent déjà pas assez d’eau au quotidien, et le stress épuise nos réserves encore plus rapidement.

En restant hydraté, vous aidez votre corps à maintenir son équilibre interne, même lorsque le monde tourne autour de vous.

Une hydratation adéquate contribue à maintenir notre cerveau en état de fonctionnement optimal. Notre cerveau, composé à 73 % d’eau, a besoin d’une hydratation suffisante pour assurer des fonctions cognitives efficaces. En restant hydraté, nous améliorons notre concentration, notre mémoire et notre capacité à prendre des décisions éclairées, et ça, ça nous permet de mieux gérer les situations stressantes.

De plus, boire de l’eau aide à réguler nos niveaux d’énergie et à prévenir la fatigue, et élimine les toxines de notre corps.

Donc, le premier réflexe à avoir en temps de stress et de changement est de boire de l’eau.




Lorsque votre vie devient plus mouvementée, il est essentiel de prévoir à l’avance pour éviter les situations de stress liées à la nourriture.

Préparez votre liste des courses quelques jours à l’avance et achetez les aliments que vous avez besoin pour préparer des repas et des collations à l’avance.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Pourquoi est-il important de rire en cuisine ?

Optez pour des aliments que vous pouvez cuisiner une fois et consommer plusieurs fois.

Par exemple, envisagez de préparer un poulet rôti entier que vous pourrez utiliser pour plusieurs repas, ou d’emporter des noix et des fruits secs pour des collations rapides et saines.

Parce que, peu importe les bouleversements que vous traversez dans votre vie, une chose reste certaine : vous aurez toujours besoin de manger plusieurs fois par jour… donc ne vous laissez pas surprendre par votre faim.




Je vous disais justement de planifier vos repas et vos collations… Et pour clarifier les choses, cela ne signifie pas d’acheter des chips, des crackers, du chocolat et de noter le numéro du fast-food le plus proche !

Bien au contraire, pour garder la forme lors de périodes stressantes, il faut choisir des aliments frais, riches en valeur nutritive, et, très important, éviter toute forme de sucre !

Des fruits et des légumes frais, des protéines et des graisses saines vous fourniront les nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale, tout en vous aidant à maintenir un niveau d’énergie stable tout au long de la journée.

Quant à l’évitement du sucre, c’est parce que la consommation de sucre entraîne des fluctuations majeures de la glycémie, ce qui contribue au stress et à la fatigue.

Donc on dit OUI aux bons aliments — et NON aux crasses !




Tout le monde sait que la vitamine C est essentielle pour notre santé, mais saviez-vous que la vitamine C s’épuise plus rapidement dans l’organisme en cas de stress ?

Selon un article paru dans « Psychology Today » : La vitamine C aide à réduire les effets physiques et psychologiques du stress. Les personnes qui ont des niveaux élevés de vitamine C ne présentent pas les signes mentaux et physiques attendus du stress lorsqu’elles sont soumises à des défis psychologiques aigus. De plus, elles se remettent plus rapidement d’une situation stressante que les personnes ayant un faible taux de vitamine C dans le sang.

source : Psychology Today

Par conséquent, il est particulièrement important de veiller à un apport suffisant en vitamine C pendant les périodes de chamboulement.

Parmi les meilleures sources alimentaires de vitamine C figurent le persil, le brocoli, le poivron, les fraises, les oranges, le jus de citron, la papaye, le chou-fleur, le chou frisé, les feuilles de moutarde et les choux de Bruxelles.




Il est fréquent que nos bonnes habitudes alimentaires soient les premières à souffrir lorsque nous sommes submergés par nos obligations. Prendre le temps de préparer des repas sains peut facilement passer au second plan.

Nous attribuons souvent ce relâchement à un manque de temps et nous nous promettons de nous remettre sur la bonne voie plus tard. Et pourtant, c’est là une des plus grosses erreurs que nous puissions faire. En repoussant continuellement le retour à une alimentation équilibrée, nous compromettons notre santé à long terme et risquons de développer des problèmes de poids, de fatigue et de bien-être mental.

Prendre le temps de réfléchir à nos repas et de les planifier nous permettra au contraire de réduire le stress physique et mental à long terme, car notre corps sera bien nourri et énergisé.




Que retenir de l’article « 5 conseils faciles pour maintenir un mode de vie sain en période de changement »

Ce qu’il faut retenir, c’est que le stress lié au changement n’est pas nécessairement négatif ; il peut même être très bénéfique. L’important est de prendre soin de son corps pendant ces périodes stressantes en suivant les conseils que je viens de partager.

Quels sont les changements que vous apportez à votre vie en ce moment ?

J’ai moi-même de grands changements à l’horizon (je suis à fond sur le développement de mon programme de perte de poids en ligne « L’envol du papillon » !), alors je vais suivre mes propres conseils et garder ma santé comme une priorité afin de pouvoir les surmonter avec vigueur.




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphanie
Stéphanie
21 jours il y a

Vos conseils pour maintenir un mode de vie sain en période de changement sont à la fois pratiques et motivants. J’apprécie particulièrement l’importance que vous accordez à l’hydratation et à la planification des repas. Cela me rappelle à quel point il est crucial de prendre soin de notre corps, surtout en période de stress.

Alexandra
Alexandra
22 jours il y a

Merci pour tes conseils ! Celui que j’ai le plus de mal à appliquer est l’hydratation en eau tout au long de la journée. Et pourtant, j’ai bien ma jolie gourde d’eau à côté de ma palette de peinture !

Aurélie Jur
Aurélie Jur
22 jours il y a

Ces conseils sont à la fois simples et bien utiles, merci

Dieter
22 jours il y a

Les conseils simples sont toujours les bienvenus, et rester hydraté, planifier à l’avance et ne pas chercher d’excuses pour ce que nous avons décidé sont certainement d’excellentes stratégies. Une alimentation fraîche et vitaminée est un bon complément.
Merci de nous rappeler tout cela et que ton papillon prenne son envol sans encombre !

Béa
Béa
23 jours il y a

Merci Jessica pour ton article vraiment inspirant ! Tes conseils pour maintenir un mode de vie sain en période de changement sont à la fois pratiques et accessibles. J’ai particulièrement aimé l’idée de la planification des repas et l’importance de rester actif, même avec des petits exercices quotidiens. Merci pour ces astuces simples mais efficaces qui peuvent vraiment faire la différence au quotidien.
A bientôt et au plaisir d’échanger ensemble.

Jackie
Jackie
23 jours il y a

S’hydrater est très important, sachant que l’on est fait d’eau en grande partie. L’alimentation est primordiale pour notre santé physique et mentale. Les excuses sont le point faible de beaucoup de gens et elles sont « toujours valables ». Merci de nous transmettre tes conseils.

Laura
Laura
23 jours il y a

Merci pour ton article Jessica 😉 je commente en prenant le temps de boire un verre d’eau, car c’est vrai, on ne pense pas assez à l’hydratation, et je dirai même qu’il faudrait aller jusqu’à planifier notre hydratation pour suivre tes conseils jusqu’au bout haha 😉 Merci et bonne journée 😉

Alice de Pleine Renaissance
Alice de Pleine Renaissance
23 jours il y a

Merci Jessica pour cet article qui souligne la base pour garder une bonne énergie quelque soit la période. De précieux conseils, des essentiels, qui paraissent simples mais qui ne sont pas si facilement appliqués au final. L’alimentation vivante est malheureusement trop souvent oubliée !

Sciences Ludiques
23 jours il y a

Merci pour ces excellents conseils! C’est vrai que l’alimentation passe souvent au second plan lorsque le stress fait son apparition! Pourtant, elle est la source d’énergie dont nous avons besoin pour affronter un changement ou un stress! Ne l’oublions pas!

Marlène
Marlène
23 jours il y a

Trop bien cette expression de secouer la boule à neige, j’adore ! 🙂 En ce moment, mon objectif est justement, de faire un rééquilibrage alimentaire en profondeur, et tes conseils vont m’y aider 🙂 merci !

Piazza Sandrine
Piazza Sandrine
23 jours il y a

Bonjour Jessica, merci pour ces conseils précieux pour maintenir un mode de vie sain en période de changement. L’accent mis sur l’hydratation et la planification est particulièrement pertinent et facile à intégrer dans notre quotidien. En tant que sophrologue spécialisée en périnatalité, j’accompagne les futurs parents à travers des périodes de transition intense, comme la grossesse et l’arrivée d’un enfant. La gestion du stress et le maintien de l’équilibre sont essentiels pendant ces moments.
Merci encore pour ce partage inspirant !
Sandrine du blog « la délicatesse d’une mère »

Académie de la Chanson
Académie de la Chanson
23 jours il y a

Je ne connaissais pas Brady Bunch, les membres de cette famille ont l’air bien sympathiques. Je vais de suite écouter la chanson, mettre une mélodie sur un concept aide à s’en souvenir. Alors Brady Bunch sera significatif de : prends soin de toi, bois de l’eau et ne cherche pas d’excuse 😉

Dominique
Dominique
23 jours il y a

J’aime beaucoup ta conclusion : le stress est souvent connoté de manière négative. Pourtant, lorsqu’il n’est pas en excès, il peut être un excellent moteur pour passer à l’action et accomplir des choses !
Merci pour ton article

La Rousse du Bricolage
La Rousse du Bricolage
23 jours il y a

Pour bien m’hydrater j’ai ma bouteille jamais très loin de moi, avec l’objectif de la finir dans la journée. Ça me donne une indication claire.
Le batchcooking et la liste de course bien établie, j’adorerai m’y mettre, mais pour le moment je n’arrive pas à transformer cette envie en réalité, mais je ne lâche pad l’idée.

Miren
Miren
23 jours il y a

Merci pour tous ces bons conseils. Je me rends compte à la lecture que je ne m’hydrate probablement pas assez? Et j’ai aussi beaucoup aimé la dernière piste, qui nous responsabilise. Allez, plus d’excuses, je prévois ma grande gourde pour la journée et je bois!

Freddy
Freddy
28 jours il y a

Merci pour ces conseils. Parfois quand je pars de long séjour en famille, on a tendance un peu à oublier ces bons principes. Souvent j’oublie de boire alors qu’au quotidien j’ai mais habitude pour bien m’hydrater. Je vais suivre ces conseils et surtout la planification car en prévoyant la moitié du chemin est fait.

Ma vie saine et positive
28 jours il y a

Merci beaucoup pour vos conseils précieux. L’organisation est la clé pour garder des habitudes saines, je pratique le batch cooking chaque semaine 🙂

Renan
28 jours il y a

En mettant l’accent sur l’hydratation, la planification, les aliments frais, la vitamine C et la discipline, tu proposes des solutions simples mais efficaces. Ils rappellent l’importance de prendre soin de soi même lors de transitions stressantes. J’apprécie particulièrement l’idée de ne pas chercher d’excuses et de maintenir des habitudes saines pour assurer un bien-être durable. Très inspirant et utile !

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x