Recette de Cake aux fruits secs : une alternative saine et savoureuse aux traditionnels desserts sucrés
Ça vous dirait de réaliser un délicieux cake aux fruits secs, sans gluten et sans sucre ? Un cake juteux et aromatique, qui n’utilise que des ingrédients bons pour la santé ?
Si la réponse est oui, alors cette recette est parfaite pour vous !
Il me restait des airelles des verrines de pudding de chia, c’est pourquoi j’ai mis au point cette recette 😀
Ce cake simple et sain est à base de pommes, de noix et de fruits secs… un délice, et pas uniquement pendant les fêtes de Noël !
1. Cake aux fruits secs avec des pommes et des noix
Les cakes aux fruits secs ont la cote pendant les fêtes de Noël… mais bien souvent, on trouve parmi les ingrédients des tonnes de sucre et des zestes d’oranges ou de citrons confits.
C’est pour cela que j’ai voulu faire une version plus saine du cake de Noël traditionnel avec une recette sans sucre, sans farine et sans beurre.
Voici la recette, et on se retrouve juste après pour plus d’informations.
2. La recette de Cake aux fruits secs
Et voici, pour le plaisir, la petite vidéo de la réalisation : voir la vidéo
3. Quelques mots sur ce cake aux fruits secs
Mon cake aux fruits secs est un dessert original et sain, idéal pour tous les amateurs de saveurs fruitées.
Réalisé sans farine et avec des fruits secs, il est riche en fibres et convient parfaitement aux personnes soucieuses de leur alimentation.
Son goût est délicieusement parfumé, et vous pouvez le décliner en de nombreuses variantes : raisins, figues, dattes, abricots, cranberries… vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la combinaison qui vous convient le mieux.
Et vu qu’on utilise ni beurre ni sucre, il reste peu calorique et peut s’intégrer sans soucis dans un régime minceur ou low carb.
4. Peut-on réaliser la recette sans fruits secs ?
Le cake contient bien sûr du sucre naturel à cause des fruits secs (dans mon cas des airelles), mais en proportion assez faible.
Il faut bien en mettre un peu, car un cake aux fruits secs sans fruits secs – ben ce n’est plus vraiment un cake aux fruits secs 😀
Néanmoins, si vous souhaitez réduire davantage la teneur en glucides de ce dessert, vous avez bien sûr la possibilité d’omettre complètement les fruits secs.
Grâce aux pommes, le cake sera quand même moelleux et aura un très bon goût fruité – mais du coup ça sera un simple cake aux pommes 🍎
5. Quelques avantages de ce dessert sans sucre et sans gluten
C’est un dessert sans gluten
Nous utilisons de la farine d’amandes, de la farine de coco et des noisettes hachées pour faire la pâte, il n’y a donc aucune trace de farine ou de gluten – ce qui est un vrai atout, quand on connait les problèmes de santé que le gluten peut provoquer.
Il est conseillé de faire tremper les noix, graines et légumineuses avant de les consommer, afin d’éliminer les inhibiteurs enzymatiques, l’acide phytique, ainsi que les lectines.
Pour en savoir plus, lisez l’article « Faut-il faire tremper les noix, les graines et les légumineuses ? »
C’est un dessert sans sucre raffiné
Nous n’avons pas besoin de sucre raffiné pour être en bonne santé – bien au contraire. Moins nous mangeons, mieux nous nous portons. Besoin d’une piqure de rappel ? Alors, lisez l’article sur les 120 raisons de ne plus manger de sucre.
C’est un dessert variable à l’infini
pour changer le goût, il suffit de remplacer les pommes par des poires, d’ajouter des morceaux d’oranges fraiches, de varier les épices, les fruits secs et les noix… vous pouvez jouer sur les couleurs et les saveurs pour créer des cakes originaux. Chaque nouvelle combinaison va vous surprendre.
C’est un dessert simple et vite fait
La préparation du cake aux fruits secs est vraiment très rapide, et un jeu d’enfant. Il n’y a aucune étape compliquée, il suffit de mélanger tous les ingrédients et le tour est joué ! Vous pouvez donc très bien le préparer en famille.
6. Quelques questions fréquemment posées
Peut-on faire ce cake sans airelles ?
Oui. Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre variété de fruits secs, ou un mélange de plusieurs sortes, en gardant la même proportion.
Vous pouvez également réaliser la recette sans fruits secs, pour en faire un cake aux pommes.
Quelle variété de pommes est la meilleure pour faire des gâteaux ?
Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de pommes. Les pommes Braeburn, Boskoop, Jonagold ou Elstar, par exemple, sont particulièrement adaptées.
Gardez toujours en tête que plus les pommes sont sucrées, plus votre cake le sera aussi.
Combien de temps peut-on conserver le cake aux fruits ?
Le cake se garde facilement 3 jours au réfrigérateur, et vous pouvez également le congeler.
Coupez-le en tranches, et congelez-les séparément, ainsi vous aurez toujours un petit dessert sous la main.
C’est un gâteau sans sucre, a-t-il tout de même un goût sucré ?
Oui, bien sûr. L’absence de sucre raffiné est compensée par le sucre naturel que contiennent les pommes et les fruits secs.
Comment faire pour enlever la connotation « Noël » de ce cake ?
Le « bon goût de Noël » vient principalement des épices utilisées. Si vous remplacez le mélange pour pain d’épices par de la vanille, du gingembre ou de la cannelle par exemple, alors vous obtenez un gâteau que vous pouvez servir à n’importe quel moment de l’année.
7. Un dessert paléo comme on les aime bien
Ce cake nous prouve une fois de plus qu’il est possible de créer de délicieux dessert en n’utilisant que des ingrédients autorisés dans le régime paléo.
Le beurre, le sucre, la farine ou le lait de vache sont présents dans la plupart des recettes de gâteaux « traditionnels », mais je préfère de loin l’alternative saine du paléo ☺️
Manger sainement ne signifie pas renoncer au plaisir gustatif : ce cake aux fruits secs est savoureux et équilibré, et constitue une alternative intéressante aux desserts classiques.
Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook – YouTube – Instagram – TikTok et inscrivez-vous à ma newsletter
14 commentaires
Génial ! Par contre, par quoi je peux remplacer la farine d’amande, puisque nous avons des allergies aux fruits à coques… Peux tu me donner une alternative ? Je pourrais remplacer les noix de Grenoble par des graines de citrouille ou de tournesol, mais la farine d’amande… ?
On pourrait sans beaucoup d’adaptation utiliser n’importe quelle autre farine de fruits à coque (châtaigne, noisette, noix de Grenoble, noix de cajou…), mais cela ne t’aide pas.
On pourrait peut-être utiliser un mélange de farine de sarrasin et de farine de riz, ou de farine de coco et de farine de riz – ce n’est plus 100% paléo, mais cela pourrait fonctionner. Par contre, les amandes apportent un petit gout sucré, qui manquera bien sûr si l’on n’en met pas…
Pas facile 🙂
Je vais faire des tests, et si j’arrive à un résultat concluant, je te le dirai !
Merci Jessica ! C’est vrai qu’avec des allergies, ouf que c’est dur d’adapter les recettes !
Super ! J’adore ce type de recette. J’essaie ce week-end 🙂
Est-ce que le régime Paléo est efficace pour une personne de plus de 50 ans. C’est toujours plus difficile de perdre du poids après 45 ans.
Pour les femmes, il est effectivement plus difficile de perdre du poids à partir d’un certain âge. L’une des principales raisons est que les niveaux d’hormones de la ménopause (tels que les œstrogènes) diminuent, ce qui peut entraîner des modifications métaboliques et un gain de poids.
Maintenant, le régime paléo vous permettra quand même de perdre du poids et de booster votre énergie, mais il se peut que cela prenne un peu plus de temps 🙂
Merci pour cette recette très bien expliquée, je vais l essayer, justement je ne mange ni gluten ni sucre, et en plus il a l air vraiment très appétissant
bonjour je n’ai pas de farine d’amandes est-ce possible de mettre de la poudre d’amandes? est-ce la même chose? merci pour votre réponse
Bonjour Ludivine,
La farine d’amande et la poudre d’amande ne sont pas la même chose, et elles ne sont pas interchangeables. La poudre d’amande est beaucoup plus grossièrement moulue que la farine, qui a un plus fort pouvoir absorbant.
En utilisant que de la poudre d’amandes, votre cake risque d’être trop humide et de ne pas bien cuire, ou alors de se casser quand vous essayez de le découper.
Pour cette recette, je vous conseille donc d’utiliser la farine d’amande 🙂
Merci pour ce Cake, Aline va le tester cette semaine et tu fera surrement un retour. bise
J’ai été attirée par cette recette à cause des ingrédients. Un cake avec de la cardamome… Et voilà qu’en plus, s’il m’en manque un, je peux le remplacer.
C’est donc une recette parfaite, adaptable.
Je vais pouvoir l’essayer tout de suite. Miam !
Un grand merci…
Oh là là comme d’habitude… tu me mets l’eau à la bouche. Hâte d’essayer…
Super cette recette, je me la mets en favori pour l’essayer rapidement ! En plein rééquilibrage alimentaire dans le cadre d’une maladie longue durée, la diminution du sucre et des produits laitiers fait partie de mes objectifs de l’année ! Alors je pense que je vais me régaler en découvrant d’autres recettes ! Merci !
Moi qui devient de plus en plus intolérante à cause de mon endométriose, je vais tester ton cake, il a l’ai super bon !
Hum j’adore les cakes à base de pommes ! Cette recette est une bonne alternative aux cakes aux pommes traditionnelle. Ça a l’air très bon et les fruits secs et les épices doivent apporter un goût délicieux 🙂 Très bien pour cette période de l’année ! Peut-être que la cranberrie est une bonne alternative aux airelles ?