Recette ragoût d’agneau

par Madame Paleo

recette ragout d'agneau

Recette ragoût d’agneau

Voilà ça y est, l’hiver est bel et bien arrivé… aujourd’hui, nous avons eu les premiers flocons de neige ici dans l’est de la Belgique !

Avec les températures qui chutent, notre besoin de réconfort et de chaleur augmente… c’est donc le moment idéal pour préparer de bons plats bien chauds & réconfortants !

Pour beaucoup de personnes, l’hiver est la saison de la raclette… mais pour moi, c’est la saison des soupes, des potées et des viandes mijotées.

Je profite donc de cette belle journée blanche pour partager avec vous une recette que j’apprécie tout particulièrement : la recette de ragoût d’agneau aux légumes d’hiver !




1. Quelques mots sur cette recette

Connaissez-vous le terme « slow-food » ?

Il désigne une cuisine saine, proche de la nature, et majoritairement préparée avec des ingrédients locaux et de saison.

C’est donc tout le contraire du « fast-food » (nourriture vite faite — mal faite), qui est souvent préparé sans amour et avec des ingrédients de mauvaise qualité.

Les recettes slow-food nous rappellent des souvenirs d’enfance, nous permettent de nous évader, et nous invitent à profiter de chaque étape de la préparation.

Ce sont donc des recettes qui font du bien à l’âme, au cœur et à la santé !




2. Voici la recette du ragoût d’agneau




3. Peut-on faire le ragoût d’agneau avec une autre viande ?

Bien sûr ! Le choix de la viande vous appartient.

Je conseille de rester dans les viandes rouges assez goutues, comme le bœuf, le mouton ou le gibier — donc des viandes qui se marient parfaitement avec les légumes d’hiver et la cannelle !

J’éviterais de faire ce ragoût avec des viandes blanches ou du poisson, je pense qu’ils risqueraient de passer inaperçu — mais rien ne vous empêche d’essayer si l’envie vous prend !

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Recette de Cake aux fruits secs : une alternative saine et savoureuse aux traditionnels desserts sucrés



4. Est-ce une recette de ragoût d’agneau façon grand-mère ?

Oui et non.

Alors que quelques ingrédients (comme le thym, le laurier, l’ail…) sont on ne peut plus traditionnels dans un ragoût, il manque un ingrédient qui pour la plupart de nos grand-mères était essentiel : la pomme de terre.

Comme vous le savez certainement, on ne mange pas de pommes de terre dans le cadre du régime paléo (voici la liste des aliments déconseillés dans le régime paléo, et voici quelques explications supplémentaires), vous n’en trouverez donc pas dans mon ragoût.

Heureusement, elles sont loin d’être indispensables — la patate douce, les navets et le potimarron les remplacent à merveille, et donnent une tout autre dimension au gout !

Et je suis sure que même ma grand-mère chérie — fan inconditionnelle de la pomme de terre — aurait apprécié ce ragoût !




5. Ragoût d4agneau 🤪

Oui vous avez bien lu : ragoût d4agneau !

Ce n’est pas une faute de frappe — ou plutôt si, ça en est une, mais elle est volontaire !

Je vous explique : avant de vous proposer de nouvelles recettes, je fais toujours une petite recherche rapide sur Google pour savoir si la recette que j’ai envie de partager sur mon blog vous intéresse.

Car finalement à quoi bon partager une recette que personne n’aura envie de réaliser ?

En faisant cette recherche, j’ai constaté qu’autant de personnes tapent le terme « ragoût d4agneau » que « ragoût d’agneau » dans Google.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’apostrophe’ et le chiffre 4 se trouvent sur la même touche d’un clavier d’ordinateur, une erreur est donc vite arrivée.

Du coup, j’avais envie d’intégrer cette recherche dans mon article — pour que tout le monde puisse trouver ma recette, avec ou sans faute de frappe 🤪




6. Quels légumes pour cette recette de ragoût ?

Si vous suivez mon blog, alors vous savez que je vous encourage toujours d’adapter mes recettes à votre gout.

Pour cette recette spécifique, je vous conseille par contre de rester dans les légumes d’hiver — déjà parce qu’ils sont de saison, mais aussi parce qu’ils se marient très bien avec les épices choisies.

Vous pouvez par exemple utiliser tous les types de chou, comme le chou de Bruxelles, le chou kale, le chou vert, le chou-rave ou encore le chou-fleur…

Le cèleri-rave, les carottes ou le panais ont également leur place dans ce ragoût.

Je vous déconseille par contre la courgette, le poivron, l’aubergine ou le fenouil. Premièrement parce qu’ils ne sont pas de saison, et deuxièmement parce qu’ils se marieront moins bien avec la cannelle et l’agneau.




7. Est-ce que c’est une recette paléo ?

Oui, à 100 % !

Vu que les pommes de terre ont été remplacées par les patates douces, le potiron et les navets, tous les ingrédients de ce ragoût d’agneau sont paléo.

Et vu la grande quantité de légumes, il n’est pas nécessaire de prévoir un accompagnement non-paléo comme du riz ou du pain.

C’est donc une recette délicieusement saine comme je les aime bien !


recette ragout d'agneau paleo



C’est à vous de jouer !

Maintenant que vous connaissez la recette, c’est à vous de jouer — ou plutôt de cuisiner !

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce plat, si vous avez envie de l’essayer, ce qu’il vous inspire…

Je reviens rapidement avec une nouvelle recette et une surprise — abonnez-vous à ma newsletter pour être prévenu avant les autres 🙃

D’ici là, portez-vous bien !




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

12 commentaires

jeny 11 décembre 2022 - 17:27

Cette recette me plait beaucoup, je la mets dans ma To do List! merci 🙂

Répondre
Claire 8 décembre 2022 - 15:14

J’adore le ragout d4agneau!!! J’ai bien cru que c’était une faute de frappe qui était passée à la trappe de la correction! Hi hi hi! Encore une recette qui a l’air super bonne! J’ai bien envie de tester!

Répondre
Edith Hennen 6 décembre 2022 - 17:23

personnellement je prendrai de l’épaule plutôt que du gigot … moins cher et plus juteux. Elle doit alors être bien cuite. Comme j’aime manger le gigot « rosé », je trouve cette viande un peu trop « noble » pour une recette de ragout … je vais donc me lancer et tester pour la première fois la cannelle dans un ragout .

Répondre
sebastien 5 décembre 2022 - 22:05

Merci pour cette recette de saison 😉 Ma femme n’aime pas trop l’agneau, mais moi j’adore !!! Je teste et je vous dis ce que ça donne 😉

Répondre
Rachel 5 décembre 2022 - 19:52

Waou cette recette a l’air délicieuse ! Avec pleins de légumes comme j’aime 🙂 Merci pour ce partage.

Répondre
Caroline 5 décembre 2022 - 17:25

Très bonne recette, et surtout avec sa dose de légumes!! Un équilibre des saveurs. Depuis quelques mois, chez moi aussi nous nous dirigeons vers une alimentation plus naturelle, de saison et locale! Je vais continuer de suivre ton blog pour avoir plus d’info sur le régime paléo!

Répondre
Florent 5 décembre 2022 - 15:39

Le potimarron, la patate douce et aussi le navet comme tu le proposes dans le paragraphe du dessous c’est très bon. J’utilise aussi régulièrement ces trois légumes dans les plat mijotés et avec le chou c’est parfait 😉

Répondre
JEGAT yo 5 décembre 2022 - 09:26

Hokhaido quel est ce légume et par quoi le remplacer ?? Merci

Répondre
Madame Paleo 5 décembre 2022 - 10:22

Il s’agit du potimarron, je vais le remplacer dans la recette 🙂

Répondre
Frida 5 décembre 2022 - 07:30

Qu est ce que le Hokkaido ?

Répondre
Madame Paleo 5 décembre 2022 - 10:23

Il s’agit du potimarron, je vais le remplacer dans la recette 🙂

Répondre
Sophie 4 décembre 2022 - 11:37

Cette recette est une merveille ! Je n’avais pas de navet jaune, j’ai utilisé du navet blanc… dé-li-cieux !
J’ai enregistré votre recette, car il est rare de trouver un plat rempli de légumes qui met tout le monde d’accord 🥰
Bisous, Sophie.

Répondre