Recette Shakshuka : Des œufs sur le plat à l’israélienne

par Madame Paleo
Recette Shakshuka ou : Des œufs sur le plat à l’israélienne

Dans cette recette végétarienne « Shakshuka ou : Des œufs sur le plat à l’israélienne », je vous présente un plat à la fois simple et très savoureux.
Ce plat familial n’est pas seulement bon marché et très facile à réaliser, mais il se contente également d’une poignée d’ingrédients que vous avez certainement à la maison.

Recette Shakshuka

Personnes: 2 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Informations 200 Calories 20 grams Graisses
Note 5.0/5
( 1 évaluation )

INGRÉDIENTS

  • 4 œufs
  • 500g de tomates bien mûres
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càc de Cumin moulu
  • 1/2 càc de Paprika doux
  • 1/2 càc de Piment ou Poivre de Cayenne
  • Sel, Poivre, Huile d’Olive
  • Coriandre fraiche pour garnir

INSTRUCTIONS

La préparation en 4 étapes :
Étape 1 : Préparez les légumes
🍅 Épluchez l'oignon et coupez-le en fines lamelles.
🍅 Épluchez l'ail et hachez-le finement.
🍅 Pour peler les tomates, faites bouillir l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, incisez la peau des tomates en croix avec la pointe d’un couteau. Ensuite, déposez-les 30 secondes dans l'eau bouillante, la peau s'enlèvera maintenant très facilement. Coupez les tomates en dés.
🍅 Coupez le poivron en dés

Étape 2 : Faites la sauce
🍅 Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle (si vous souhaitez terminer la cuisson au four, assurez-vous d'utiliser une poêle adaptée).
🍅 Ajoutez l’oignon, l'ail, les dés de poivron rouge ainsi que le cumin. Faites-les revenir à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. (+- 10 minutes)
🍅 Ajoutez maintenant les dés de tomates et le reste des épices, et laissez mijoter le tout pendant encore 15 bonnes minutes. La sauce doit s'épaissir sans bruler, pensez donc à mélanger régulièrement.

Étape 3 : Les œufs
➽ Si vous terminez votre cuisson dans un autre plat que la poêle que vous avez utilisée jusqu'ici, c'est maintenant qu'il faut transvaser la sauce.
🍅 À l'aide d'une cuillère à soupe, faites de petits puits (1 par œuf) dans la sauce et cassez les œufs au centre. Utilisez une fourchette pour mélanger délicatement une partie du blanc d'œuf avec la sauce tomate, sans casser les jaunes.
🍅 Vous pouvez maintenant soit terminer la cuisson des œufs au four (préchauffé à 190°, sans couvercles), soit à la poêle (avec un couvercle). Dans les 2 cas, la cuisson des œufs prendra entre 7 et 10 minutes environ.
➽ Si vous terminez la cuisson à la poêle, veillez à diminuer le feu pour ne pas bruler la sauce. Une fois que vous avez ajouté les œufs, vous ne pourrez plus mélanger.

Étape 4 : Le dressage
🍅 Parsemez votre Chakchouka de coriandre fraiche, et savourez-la directement !

Optez pour des œufs bio riches en oméga 3 – votre santé vous le remerciera !

🍅 D’où vient la Shakshuka ?

Bien que ce plat a ses racines en Afrique du Nord, la Shakshuka (ou Chakchouka) est aujourd’hui tellement répandue en Israël, qu’elle est également appelée « Le plat national israélien ».
Traduit de l’arabe, « Shakshuka » signifie « mélange ».
Elle est principalement servie comme petit-déjeuner copieux, mais personnellement je trouve que son goût rond et chaleureux convient à tous les moments de la journée (pour un brunch ou un dîner léger).
Et après tout, quelque part dans le monde, il est toujours l’heure du petit-déjeuner !

La recette de Shakshuka à la coriandre fraiche est très simple à réaliser.

🍅 Quelques conseils pour cette recette familiale aux œufs

Même si la recette originale n’utilise que quelques ingrédients de base (tomates, poivrons, oignons, œufs, cumin, ail) il existe aujourd’hui des dizaines de variantes de la Shakshuka, par exemple avec de la feta, de la mozzarella ou encore des saucisses…
Par contre, avec ce genre d’ingrédients, on s’éloigne de plus en plus du régime paléo… d’où mon conseil : gardez la recette simple, car c’est dans sa simplicité que réside sa saveur.
Certains disent de remplacer les tomates fraiches par des tomates en conserve, mais je ne le recommande pas. La Shakshuka est bien meilleure avec des ingrédients 100% frais !
Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil frais ou de la ciboulette.
Selon la saison, vous pouvez ajouter des légumes de votre choix à la Shakshuka, comme des aubergines, des carottes ou encore des épinards.

🍅 Conseils pour une Shakshuka parfaite

L’essentiel de ce plat est l’assaisonnement et la consistance de la sauce d’une part, et la bonne cuisson de l’œuf d’autre part. Et comme ce plat n’est composé que de sauce et d’œuf, il faut vraiment s’assurer de bien faire les choses 😃

La sauce : Utilisez des tomates bien mures ainsi que de bonnes épices, car c’est la sauce qui apporte tout le gout.
Il est bien sûr toujours possible de rectifier l’assaisonnement juste avant de servir, mais c’est bien meilleur quand toutes les saveurs se mélangent lentement pendant la cuisson.
La consistance de la sauce tomate est très importante : elle doit être bien crémeuse pour qu’elle puisse tenir sur la cuillère – après tout, on ne veut pas faire de la soupe !
Pour que la sauce soit réussie, il ne faut pas abréger le temps de cuisson. Si vous allez trop vite, vous allez devoir manger votre Shakshuka avec une paille plutôt qu’avec une cuillère.

Les œufs : Il est très difficile de déterminer le temps de cuisson exact des œufs. Chaque four, chaque poêle chauffe différemment, et la quantité de sauce ainsi que la taille et la température de l’œuf entrent également en compte… bref, vous aurez compris, ce n’est pas une science exacte.
Par conséquent, les temps indiqués dans la ne sont que des indications. Dès que l’œuf est dans la poêle (ou dans le four), je vous conseille de rester à côté et de vérifier la cuisson au moins une fois par minute. Si vous ne faites pas attention, le jaune risque de durcir.
Bon, la Shakshuka sera toujours diaboliquement délicieuse 🤪 même avec l’œuf bien cuit (certaines personnes le préfèrent même ainsi), mais je trouve personnellement que c’est bien meilleur quand le jaune d’œuf est encore coulant et se mélange à la sauce tomate.

La Shakshuka, ou Chakchouka, est aussi appelée le plat national israélien.

🍅 Des variations de ce plat traditionnel nord-africain

Généralement, la Shakshuka s’accompagne de pain grillé ou pain pita – mais puisque nous, les paléovores, nous ne mangeons pas de pain, je vais partager un petit secret avec vous : c’est bien meilleur sans ! Faites couler le jaune d’œuf pour qu’il se mélange à la sauce tomate, prenez une cuillère et mangez directement dans la poêle.
Si la recette est réussie, la sauce sera bien onctueuse, pas trop liquide, et donc parfaite pour manger à la cuillère.
Si vous préparez la Chakchouka pour plusieurs personnes, essayez d’avoir un plat par personne – pour éviter la dispute inévitable du « qui a le droit de manger la dernière bouchée ».
Au lieu d’une poêle, vous pouvez alors utiliser des plats individuels allant au four. Il faudra alors répartir la sauce tomates dans les différents plats avant d’ajouter les œufs.
Du coup, la cuisson doit bien sûr se terminer au four.

🍅 Un plat végétarien

Même si le régime Paléo est plutôt un régime carnivore, les œufs sont également une source importante de protéines.
Grâce aux nombreuses épices et à l’arôme de la coriandre fraiche, la viande ne nous manque vraiment pas dans ce plat végétarien.
Servie avec une délicieuse salade verte (garnie de graines et de fruits secs), la Shakshuka sera la star dans votre prochain menu végétarien.


📌 ACTION DU JOUR
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la réalisation de ce plat savoureux.
Dites-moi en commentaires ce que vous pensez de la recette Shakshuka ou : Des œufs sur le plat à l’israélienne !
Je me réjouis de vous lire !


shakshuka
Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

3 commentaires

Anne Prudent 9 mars 2022 - 10:51

Recette testée et approuvée 🙂
Note 10/10

Répondre
Madame Paleo 9 mars 2022 - 11:12

Merci, ça fait plaisir à lire 🙂 🙂 🙂

Répondre
Marie - Karma Santé 2 mars 2022 - 08:15

J’adore ce plat !

Répondre

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :