Recette Shakshuka : Des œufs sur le plat à l’israélienne

par Madame Paleo

Recette Shakshuka ou : Des œufs sur le plat à l’israélienne

Recette Shakshuka : Des œufs sur le plat à l’israélienne

Dans cette recette végétarienne « Shakshuka ou : Des œufs sur le plat à l’israélienne », je vous présente un plat à la fois simple et très savoureux.
Ce plat familial n’est pas seulement bon marché et très facile à réaliser, mais il se contente également d’une poignée d’ingrédients que vous avez certainement à la maison.







1. D’où vient la Shakshuka ?

Bien que ce plat a ses racines en Afrique du Nord, la Shakshuka (ou Chakchouka) est aujourd’hui tellement répandue en Israël, qu’elle est également appelée « Le plat national israélien ».
Traduit de l’arabe, « Shakshuka » signifie « mélange ».

Elle est principalement servie comme petit-déjeuner copieux, mais personnellement je trouve que son goût rond et chaleureux convient à tous les moments de la journée (pour un brunch ou un dîner léger).

Et après tout, quelque part dans le monde, il est toujours l’heure du petit-déjeuner !




2. Quelques conseils pour cette recette familiale aux œufs

Même si la recette originale n’utilise que quelques ingrédients de base (tomates, poivrons, oignons, œufs, cumin, ail) il existe aujourd’hui des dizaines de variantes de la Shakshuka, par exemple avec de la feta, de la mozzarella ou encore des saucisses…

Par contre, avec ce genre d’ingrédients, on s’éloigne de plus en plus du régime paléo… d’où mon conseil : gardez la recette simple, car c’est dans sa simplicité que réside sa saveur.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Les bienfaits de la betterave rouge

Certains disent de remplacer les tomates fraiches par des tomates en conserve, mais je ne le recommande pas. La Shakshuka est bien meilleure avec des ingrédients 100% frais !
Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil frais ou de la ciboulette.

Selon la saison, vous pouvez ajouter des légumes de votre choix à la Shakshuka, comme des aubergines, des carottes ou encore des épinards.




3. Conseils pour une Shakshuka parfaite

L’essentiel de ce plat est l’assaisonnement et la consistance de la sauce d’une part, et la bonne cuisson de l’œuf d’autre part. Et comme ce plat n’est composé que de sauce et d’œuf, il faut vraiment s’assurer de bien faire les choses 😃

La sauce

Utilisez des tomates bien mures ainsi que de bonnes épices, car c’est la sauce qui apporte tout le gout.
Il est bien sûr toujours possible de rectifier l’assaisonnement juste avant de servir, mais c’est bien meilleur quand toutes les saveurs se mélangent lentement pendant la cuisson.

La consistance de la sauce tomate est très importante : elle doit être bien crémeuse pour qu’elle puisse tenir sur la cuillère – après tout, on ne veut pas faire de la soupe !

Pour que la sauce soit réussie, il ne faut pas abréger le temps de cuisson. Si vous allez trop vite, vous allez devoir manger votre Shakshuka avec une paille plutôt qu’avec une cuillère.


Les œufs

Il est très difficile de déterminer le temps de cuisson exact des œufs. Chaque four, chaque poêle chauffe différemment, et la quantité de sauce ainsi que la taille et la température de l’œuf entrent également en compte… bref, vous aurez compris, ce n’est pas une science exacte.

Par conséquent, les temps indiqués dans la ne sont que des indications. Dès que l’œuf est dans la poêle (ou dans le four), je vous conseille de rester à côté et de vérifier la cuisson au moins une fois par minute. Si vous ne faites pas attention, le jaune risque de durcir.

Bon, la Shakshuka sera toujours diaboliquement délicieuse 🤪 même avec l’œuf bien cuit (certaines personnes le préfèrent même ainsi), mais je trouve personnellement que c’est bien meilleur quand le jaune d’œuf est encore coulant et se mélange à la sauce tomate.

PS : Optez pour des œufs bio riches en oméga 3 – votre santé vous le remerciera !


La Shakshuka, ou Chakchouka, est aussi appelée le plat national israélien.



4. Des variations de ce plat traditionnel nord-africain

Généralement, la Shakshuka s’accompagne de pain grillé ou pain pita – mais puisque nous, les paléovores, nous ne mangeons pas de pain, je vais partager un petit secret avec vous : c’est bien meilleur sans ! Faites couler le jaune d’œuf pour qu’il se mélange à la sauce tomate, prenez une cuillère et mangez directement dans la poêle.

Si la recette est réussie, la sauce sera bien onctueuse, pas trop liquide, et donc parfaite pour manger à la cuillère.

Si vous préparez la Chakchouka pour plusieurs personnes, essayez d’avoir un plat par personne – pour éviter la dispute inévitable du « qui a le droit de manger la dernière bouchée ».

Au lieu d’une poêle, vous pouvez alors utiliser des plats individuels allant au four. Il faudra alors répartir la sauce tomates dans les différents plats avant d’ajouter les œufs.

Du coup, la cuisson doit bien sûr se terminer au four.




5. Un plat végétarien

Même si le régime Paléo est plutôt un régime carnivore, les œufs sont également une source importante de protéines.

Grâce aux nombreuses épices et à l’arôme de la coriandre fraiche, la viande ne nous manque vraiment pas dans ce plat végétarien.

Servie avec une délicieuse salade verte (garnie de graines et de fruits secs), la Shakshuka sera la star dans votre prochain menu végétarien.




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici





Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

3 commentaires

Anne Prudent 9 mars 2022 - 10:51

Recette testée et approuvée 🙂
Note 10/10

Répondre
Madame Paleo 9 mars 2022 - 11:12

Merci, ça fait plaisir à lire 🙂 🙂 🙂

Répondre
Marie - Karma Santé 2 mars 2022 - 08:15

J’adore ce plat !

Répondre

Vous aimeriez aussi