5 sports pour maigrir

par Madame Paleo
5 sports pour maigrir

5 sports pour maigrir

Brûlez les calories comme JAMAIS avec ces activités. Perdre du poids lorsqu’on est en surpoids peut sembler décourageant, mais ces activités physiques adaptées vont non seulement brûler des calories efficacement, mais aussi améliorer votre santé globale et votre bien-être. Voici le top 5 des sports pour maigrir.

voir la video

Transcription texte

Salut à tous et bienvenue sur ma chaine YouTube ! Aujourd’hui, je vais répondre à la question : « quel sport pratiquer quand on est en surpoids ? »

Donc si vous êtes en surpoids, et que vous avez envie de commencer le sport, mais que vous avez peur de vous faire plus de mal que de bien, cette vidéo elle est parfaite pour vous !

À la fin de la vidéo, je vous donne aussi 5 conseils essentiels à suivre avant de démarrer n’import quel sport.

Avant de commencer, n’oubliez pas de liker, partager et de vous abonner à ma chaine, et de télécharger gratuitement mon ebook « Perdre du poids sans avoir faim », le lien de téléchargement est dans la description de la vidéo. Et maintenant, c’est parti pour savoir quel sport est idéal quand on est en surpoids.

Beaucoup de personnes souhaitent se mettre au sport pour perdre du poids, mais ils ne savent pas par où commencer, surtout parce que quand on est en surpoids ; on a souvent des grands problèmes de condition physique, des problèmes cardiaques ou encore des douleurs articulaires, il faut donc faire attention à ce qu’on fait.

Le sport, c’est essentiel pour perdre du poids, mais mal pratiqué, il peut entraîner des blessures graves.

Alors, quelles sont les meilleures options ? Et bien, voici 5 sports particulièrement adaptés à des personnes en surpoids :

Le premier sport pour maigrir est l’aquagym

Alors l’Aquagym est le sport parfait pour les personnes qui ont 10 ou encore plus de kilos en trop, parce qu’il est doux est efficace.

Tout d’abord, sachez que l’eau est vraiment votre alliée, parce que lorsque vous êtes immergé, l’eau absorbe une grande partie de votre poids. Cela signifie que la charge sur vos articulations est considérablement réduite.

Si vous êtes en surpoids, vous avez certainement des douleurs aux genoux, aux hanches ou au dos qui vous dérangent souvent, et une fois dans l’eau, elles seront nettement moins présentes, voire même inexistantes.

L’eau est donc vraiment l’environnement idéal pour vous si vous trouvez difficile de faire de l’exercice en raison de votre poids.

De plus, et bien contrairement à certains exercices au sol qui ciblent des zones spécifiques, l’Aquagym implique votre corps entier. Chaque mouvement que vous faites dans l’eau engage plusieurs groupes musculaires à la fois. Vous travaillez donc de façon plus globale, ce qui renforce l’efficacité de l’exercice.

L’aquagym travaille également sur votre musculature profonde, qui elle est souvent négligée dans les entraînements classiques, et ça parce que dans l’eau, vous devez constamment maintenir votre équilibre et cela stimule ces muscles profonds et ça, ça aide à brûler les graisses, car un renforcement des muscles profonds augmente votre métabolisme de base, ce qui signifie que votre corps brûle plus de calories, même au repos.

Maintenant, on pourrait penser que s’entraîner dans l’eau, c’est moins efficace, mais ce n’est pas du tout le cas. Les exercices aquatiques sont en réalité plus intenses que les exercices au sol, parce que l’eau crée une résistance naturelle, donc chaque mouvement que vous faites sous l’eau demande plus d’effort, ce qui augmente l’intensité de votre entraînement sans que vous vous en rendiez compte.

Et aussi, faire de l’aquagym c’est amusant, et le risque de blessures est vraiment minime, c’est donc un sport parfait pour commencer.

Le deuxième sport pour maigrir est la natation

Alors la natation est une activité souvent négligée par les personnes en surpoids à cause de la peur du jugement.

Je sais que beaucoup d’entre vous ont développé une véritable phobie des piscines, et surtout des maillots de bain, que ce soit parce qu’on s’est moquée de vous à l’école, ou tout simplement parce que vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre corps actuellement.

Mais, comme je le disais déjà dans le premier point, l’eau est vraiment, vraiment, vraiment l’élément idéal pour faire du sport quand on est en surpoids, essayez donc de surmonter votre peur des regards désapprobateurs des autres et jetez-vous à l’eau.

La natation est vraiment une activité formidable si vous voulez muscler votre corps en douceur et donc lancer la perte de poids en douceur.

Déjà parce que le mouvement dans l’eau ménage les articulations et sollicite tous les muscles importants du corps, mais aussi parce qu’en fait, pour maintenir la température corporelle constante dans l’eau, le corps consomme de l’énergie supplémentaire, et c’est donc idéal pour perdre du poids.

Le style de nage que vous choisissez n’est pas très important, ce qui est très important en revanche, c’est de maîtriser la technique correctement, donc si ça fait un petit moment que vous n’avez pas mis les pieds dans une piscine, je vous conseille quand même de commencer avec un cours de natation pour adultes, où vous pouvez rafraîchir vos connaissances et vérifier si vous faites les mouvements bien comme il faut.

Pour résumer ce point, la natation est vraiment un sport complet, bénéfique et accessible, qui vous permet de travailler votre corps entier en douceur, sans douleur. Alors, même si l’idée de mettre un pied dans une piscine peut être intimidante, le bénéfice que vous en retirerez est immense.

Le troisième sport pour maigrir est l’entraînement sur ergomètre

Alors, l’ergomètre, notamment le modèle couché, est un appareil d’entraînement spécialement conçu pour ceux qui souhaitent faire de l’exercice sans trop solliciter leur dos ou leurs lombaires. C’est donc une excellente alternative pour les personnes en surpoids ou celles qui ont des problèmes de dos.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Les aliments déconseillés dans le régime paléo

Pour les personnes avec un fort surpoids, un ergomètre en position couchée est le mieux adapté pour commencer. Vous seriez allongé sur un siège confortable et large, avec un support pour le dos, et ainsi, vous pouvez donc vous entraîner sans solliciter excessivement votre dos et vos lombaires. Et après, une fois que vous avez perdu quelques kilos et que vous vous sentez plus à l’aise, alors vous pouvez passer à un vélo de fitness classique.

L’ergomètre est vraiment parfait pour un entraînement cardiovasculaire, car il vous aide à améliorer votre endurance et votre force, tout en étant doux pour vos articulations. C’est donc vraiment un moyen efficace de brûler des calories et de renforcer votre cœur.

Un autre avantage de l’ergomètre est la possibilité de contrôler et de suivre votre entraînement. La plupart des modèles sont équipés de moniteurs qui affichent la fréquence cardiaque, la distance parcourue, la vitesse et aussi les calories brûlées. Cela vous permet donc de suivre vos progrès et aussi ça vous permet d’ajuster votre entraînement en fonction de vos objectifs.

Le quatrième sports pour maigrir est le pilates

Le Pilates a un faible Impact sur les articulations, ce qui est particulièrement important si vous avez des douleurs articulaires ou que vous êtes plus susceptibles aux blessures à cause de votre poids.

Le Pilates se concentre sur le renforcement des muscles profonds, en particulier ceux du tronc, donc par exemple les abdominaux ou encore le dos, et ce renforcement aide à améliorer la posture et peut également réduire les douleurs liées à justement une mauvaise posture ou à un déséquilibre musculaire, ce qui est bien souvent le cas chez les personnes en surpoids.

Les exercices de Pilates peuvent être modifiés pour s’adapter à différents niveaux de forme physique et à des besoins spécifiques, et cela les rend accessibles et bénéfiques pour les personnes de tous poids et de tout niveau de condition physique.

Le cinquième sports pour maigrir est la musculation

Alors si vous faites de la muscu vous pouvez vous attendre à de bons résultats en matière de perte de poids. Pour simplifier, nos muscles peuvent être comparés à un moteur : plus ils sont puissants, plus ils consomment de carburant, même au ralenti.

Donc en construisant de la masse musculaire, vous brûlez d’énergie, déjà pendant l’exercice bien sûr, mais aussi au repos.

Maintenant, si vous démarrez, n’exagérez pas l’entraînement au début, et faites vraiment attention à vos articulations.

Aussi s’il vous plait, soyez particulièrement prudent lors des exercices abdominaux, car lorsque vous êtes allongé sur le dos, la graisse peut peser lourdement sur les organes et le diaphragme, ce qui peut rendre la respiration plus difficile. Donc pour commencer, il vaut mieux opter pour des exercices où vous êtes debout ou assis.

De toute façon, si vous êtes débutant, je vous déconseille fortement de vous lancer dans la muscu sans l’accompagnement d’un entraîneur qualifié, car oui, la musculation est super bénéfique, mais seulement, seulement si vous exécutez les exercices bien comme il faut, autrement il est facile de faire un mauvais mouvement ou de surcharger certaines parties du corps, ce qui peut entraîner des blessures parfois vraiment graves.

De plus, et bien un entraîneur peut élaborer un programme d’entraînement personnalisé qui tient compte de votre niveau de forme physique actuel, qui tient compte de vos objectifs et qui tient compte de votre condition de santé spécifique, ce qui est particulièrement important si vous êtes en surpoids et que vous commencez tout juste à faire du sport.

Résume du top 5 des sports pour maigrir

Voilà donc pour les 5 sports conseillés si vous êtes en surpoids. Pour résumé, il y avait

  • l’aquagym,
  • la natation,
  • l’entraînement sur ergomètre,
  • le Pilates
  • et la musculation.

Chacun de ces sports est vraiment idéal pour démarrer en douceur, sans mettre trop de pression sur vos articulations ou sur votre cœur.

5 conseils pour bien démarrer le sport

Voici encore comme promis 5 conseils rapides pour bien démarrer n’importe quelle activité physique.

Premier point : Si vous êtes en fort surpoids, faites quand même un check-up chez votre médecin pour éliminer le risque de malaise ou de blessures

Deuxième point : Choisissez toujours des vêtements de sport confortables. Donc ne choisissez pas des vêtements à la mode, mais des vêtements qui vous vont bien, et dans lesquels vous pouvez bouger correctement.

Troisième point : Trouvez des compagnons d’entraînement pour rester motivé.

Quatrième point : Ne vous surmenez pas. Les muscles et la condition physique prennent du temps à se développer.

Cinquième point : Et surtout n’oubliez pas, le sport seul ne suffit pas pour maigrir, il faut aussi adapter votre alimentation.

Et voilà, c’est déjà tout pour moi pour aujourd’hui.

Si vous avez d’autres questions à ce sujet, vous pouvez bien sûr me les poser dans les commentaires.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger dès maintenant mon ebook gratuit qui s’appelle « perdre du poids sans avoir faim », et de vous abonner à ma chaine YouTube pour plus de conseils pour une perte de poids saine et durable.

Sur ce, je vous dis à très vite, et d’ici là, mangez bien.




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x