Les bases du jeûne intermittent

par Madame Paleo

Les bases du jeûne intermittent

Dans cette vidéo, je vous parle des bases du jeûne intermittent 🤩

En complément, je vous invite à lire l’article « Le jeûne intermittent et le régime paléo – Partie 1 » et « Partie 2 »

Si vous aimez ce que je fait et que vous souhaitez me soutenir, alors visitez ma chaine YouTube ici et abonnez-vous à mes vidéos !

Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à me laisser un commentaire, cela m’aidera beaucoup !

–> Voir ma dernière vidéo <– 📺💻

le jeune intermittent

Transcription Texte

Voici la transcription texte de la vidéo :

Les bases du jeûne intermittent

Bonjour tout le monde, et bienvenue sur la chaine YouTube de Madame Paléo. Mon nom est Jessica et dans cette nouvelle vidéo, j’aimerais vous parler un peu des bases du jeûne intermittent.

Alors vous vous demandez peut-être ce que le jeûne intermittent et le régime paléo ont en commun. Alors, comme vous le savez, être adepte du régime paléo, cela ne signifie pas seulement de changer son alimentation, mais ça signifie aussi de changer tout son style de vie pour en fait vivre plus sainement.

Et vu que le jeûne intermittent, lui, il est connu pour avoir de nombreuses vertus sur la santé, il est du coup parfaitement en symbiose avec le régime paléo.

D’ailleurs juste pour Info, voici quelques-uns des bienfaits connus du jeûne intermittent : vous avez bien sûr la perte de poids, mais également l’amélioration de la santé cardiaque, l’amélioration de la fonction cérébrale, la réduction de l’inflammation de l’organisme, la stimulation de l’autophagie, vous verrez une augmentation de l’énergie et une amélioration de la sensibilité à l’insuline – et cela ne sont que quelques exemples.

Alors dans cette vidéo-ci, je ne vais pas rentrer dans les détails de chacun de ces bienfaits, car ce sera trop long, mais par contre je ferai une série de petites vidéos dédiées à ce sujet. Pour ne pas les rater, pensez à vous abonner à ma chaîne et à appuyer sur la petite cloche pour ne pas rater mes dernières vidéos.

Mais pour aujourd’hui, on va se concentrer sur les bases du jeûne intermittent.




Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Alors le jeûne intermittent, c’est une pratique qui consiste à alterner les périodes de jeûnes et les périodes d’alimentation normale. Le but du jeûne intermittent est en fait de permettre à notre corps et à nos organes de se purifier et d’éliminer les toxines.

Contrairement au jeûne prolongé durant lequel on ne mange rien du tout pendant plusieurs jours d’affilés, le jeûne intermittent, il est plus doux et moins contraignant et du coup, il est parfait pour commencer.

Selon la méthode qu’on choisit, les phases de jeûne varient entre 16 et 20 heures, et donc du coup logiquement les phases de prise alimentaire varient entre 4 et 8 heures.

De manière générale, le jeûne intermittent s’adresse à toute personne en bonne santé, peu importe si l’on veut perdre du poids, améliorer son diabète type II, avoir plus d’énergie, détoxifier son corps ou tout simplement qu’on n’a pas envie de de préparer un petit déjeuner healthy tous les matins.




A qui s’adresse le jeûne intermittent ?

On a tous des raisons différentes pour débuter le jeûne intermittent. Maintenant attention, il y a quand même certains groupes de personnes qui ne devraient pas faire de jeûne ou de jeûne intermittent, en tout cas pas sans consulter auparavant un médecin.

Parmi ces personnes, on compte par exemple les femmes enceintes, les mineurs, donc les enfants, les personnes qui doivent prendre des médicaments qui nécessitent une prise alimentaire, les personnes qui ont du diabète de type 1, les personnes qui présentent des troubles du comportement alimentaire ou bien sûr encore, des personnes en sous-poids. Cette liste des personnes qui ne devraient pas suivre le jeûne n’est pas exhaustive, donc si vous avez un doute si c’est bien pour vous ou pas, alors je vous conseille de demander d’abord à votre médecin avant de vous lancer.

Mais de manière générale, si vous êtes un adulte en bonne santé, alors il n’y a aucune raison pour ne pas vous lancer.




Quelles sont les principales variantes du jeûne intermittent ?

Si vous avez envie de vous lancer dans le jeûne intermittent, il faut savoir qu’il y a plusieurs variantes possibles.

Je vais vous parler dans cette vidéo des 4 méthodes principales.

La méthode 16/8

La variante 16-8 est en fait la plus courante et également celle que je conseille d’essayer quand on est débutant dans le jeûne en fait.

Comme son nom l’indique, dans la méthode 16-8, on alterne entre une phase de jeûne de 16h et une phase de prise alimentaire de 8 heures. Généralement, cela revient à supprimer un des 3 repas principaux de la journée, soit le petit déjeuner, soit le repas du soir, selon les préférences et l’emploi du temps de chacun. Plupart des personnes saute en fait le petit déjeuner, donc pour faire cela, vous terminez par exemple votre dernier repas de la journée avant 20h pour prendre le prochain repas le lendemain à midi.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Les 9 meilleures épices antiinflammatoires

Ces horaires sont bien sûr variables selon votre emploi du temps. Tant que vous gardez les 16h de jeûne consécutif, tout va très bien.

Si c’est votre première expérience de jeûne, alors je vous conseille vivement de commencer avec cette variante. C’est la plus douce, la plus simple à mettre en place, mais également la plus simple à tenir sur la durée.


La méthode 20/4

La méthode 20-4 se base sur le même principe que la méthode 16-8, sauf que dans la méthode 20-4, vous l’aurez deviné, la phase de jeunes est de 20 heures consécutives et la phase de prise alimentaire est de 4 heures seulement.

Généralement cela correspond à un repas et une collation avant de reprendre le jeûne.


La méthode 5/2

La méthode 5-2 est une méthode que moi, personnellement, je n’apprécie pas tellement. En fait, cette méthode, elle consiste à limiter son apport calorique pendant 2 jours non consécutifs par semaine et de manger normalement pendant les 5 autres jours. La réduction de l’apport calorique est d’un quart, ce qui correspond généralement à environ 500 calories pour les femmes et environ 700 calories pour les hommes. Personnellement, je ne vous conseille pas cette méthode, car en fait, elle est compliquée à mettre en place.

Elle nécessite un suivi très régulier, il faut peser ses aliments, il faut tenir un journal alimentaire, et en plus, elle génère beaucoup de frustration sur les 2 jours sur lesquels on doit limiter l’apport calorique.

Maintenant, je ne dis bien sûr pas que cette variante n’est pas efficace ou qu’elle est mauvaise pour la santé, mais pour moi elle n’est pas vraiment compatible avec l’état d’esprit Paléo, qui est quand même mangé simplement sans frustration. Alors qu’ici le risque de frustration, il est assez haut, il faut tout le temps réfléchir à ce qu’on peut manger, à ce qu’on ne peut pas manger. Et ce n’est pas ce que je vous conseille si vous souhaitez tenir votre jeûne intermittent sur la durée.

Mais après, c’est peut-être cette méthode-là qui vous convient le mieux, c’est à vous d’essayer de tenter les différentes méthodes et de voir ce qui vous correspond le mieux.


La méthode OMAD

En fait, OMAD veut dire One Meal A Day, donc en français un repas par jour. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à ne prendre qu’un seul repas par jour à n’importe quelle heure de la journée, tant que c’est toujours la même heure.

Donc vous pouvez manger tous les jours à midi, ou à 18h ou encore le matin à 10h. La méthode OMAD s’approche très fort de la méthode 20-4, mais avec une phase de jeûne un peu plus longue, car manger un seul repas ne prend bien sûr pas 4 heures. Dans la méthode 20-4 ou prend souvent un repas et une collation aloers que la méthode OMAD, on ne prend qu’un seul repas.




Conclusion sur le jeûne intermittent

Voilà, vous savez maintenant tout sur les bases du jeûne intermittent et sur les différentes variantes possibles.

Personnellement, je ne peux que vous conseiller de le de l’essayer, car si on applique le jeûne intermittent comme il faut, on peut constater rapidement une amélioration de la santé et une augmentation de l’énergie.

Maintenant, attention, il y a bien sûr des erreurs à ne pas commettre pour que le jeûne intermittent soit efficace, mais ça, c’est le sujet de la prochaine vidéo !

Pour ne pas la rater, je vous invite de vous abonner à ma chaîne et d’appuyer sur la petite cloche pour être averti dès que la prochaine vidéo sortira.

Voilà, j’espère que cette vidéo sur les bases du jeûne intermittent vous a plu et qu’elle vous a été utile.

Je reviens rapidement avec une nouvelle vidéo pour vous parler davantage du régime paléo, du jeûne, de la santé et de bien plus encore.

Pour ne pas rater ça, pensez à liker cette vidéo et à vous abonner à ma chaîne.

Et comme toujours, je vous invite à me faire part de vos questions et réflexions dans les commentaires en dessous de cette vidéo.

Sur ce je vous dis à très vite et d’ici là, mangez bien.

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire