Comment bien manger durant les vacances ? 7 conseils pour un été en pleine forme

par Madame Paleo

Comment bien manger durant les vacances ?
7 conseils pour un été en pleine forme

Voilà ça y est, c’est l’été : la période du soleil, des fêtes, des rencontres entre amis, des vacances et des voyages… c’est une période durant laquelle nous aimons nous détendre, nous amuser, et nous faire plaisir.

Par contre, en été, les tentations mauvaises pour la santé sont nombreuses.

Afin de passer un été insoucieux, rempli de rire, de partage et d’énergie, suivez ces quelques conseils pour garder la forme, et pour ne pas tomber dans les pièges que la malnutrition essaie de nous tendre…

Voici votre « Guide de survie des paléovores pour des vacances en pleine santé »

manger paléo en vacances

1. Faites les bons choix au restaurant

Quand on part en voyage, on a rarement envie de cuisiner – et selon l’endroit dans lequel on loge, on n’y a pas toujours la possibilité de préparer un vrai repas.

Du coup, pour beaucoup d’entre nous, la période des vacances est également la période des restaurants !

Pour ne pas accumuler les écarts et tomber dans de mauvaises habitudes alimentaires, faites les bons choix.

Il est tout à fait possible de manger paléo au restaurant – à condition de le vouloir.

On peut choisir une viande ou un poisson grillé, et demander une double portion de salade ou de légumes pour remplacer les frites, croquettes ou pâtes.
Préférez les viandes nature, et évitez les sauces à la crème.

Sachez aussi que dans tous les restaurants, il est possible de demander à remplacer ou enlever certains ingrédients des plats pour les rendre paléo, il suffit de demander.

manger sain pendant les vacances

2. Prévoyez des snacks pour vos trajets en voiture

Les longs trajets en voiture ne sont pas rares pendant les vacances.

Soit pour se rendre à sa destination de vacances, soit pour visiter des parcs animaliers, des parcs d’attractions ou d’autres sites touristiques.

Sur le chemin (et surtout sur le chemin de retour), la faim se fait souvent sentir. Au lieu de manger des chips, des biscuits ou d’autres encas bien industriels et mauvais pour la santé, il vaut mieux prévoir le coup et emporter des snacks healthy pour le trajet.

Idées pour des trajets courts :

Des crudités (carottes, concombres, poivrons…), des fruits (fraises, framboises, myrtilles, pastèque) et des oléagineux sont très faciles à préparer et à emporter.

Ajoutez quelques tranches de pain paléo, et des muffins ou des tranches du banana bread pour les envies sucrées… et le tour est joué !

Idées pour des trajets plus longs :

Partez sur la même base que pour les trajets courts, et ajoutez des protéines : préparez de petites boulettes de viande, des œufs durs, des morceaux de poulet… de préférence des aliments qui peuvent se manger facilement avec les doigts !

Vous pouvez aussi préparer un bon taboulé de chou-fleur… les possibilités sont infinies.

Prévoir des snacks healthy et faits maison est bon pour la santé et le portefeuille – car oui, acheter ses encas aux pompes à essence coute très cher.

snack healthy pour trajet voiture

3. Gardez un rythme de repas régulier

Quand on est en vacances, les tentations sont nombreuses.

Une petite glace par ci, un petit chips par là… mais pour garder la santé en vacances (et aussi pour ne pas prendre 5 kilos), mieux vaut éviter de grignoter tout au long de la journée.

Il est préférable de se limiter à 3 repas par jour, notre corps n’a pas besoin de plus pour être en forme.

Aussi, si vous pratiquez le jeûne intermittent, gardez-le pendant les vacances !


4. Hydratez-vous correctement

Pendant les vacances, on est beaucoup en route, et si on est beaucoup en route, on a tendance à oublier de boire. Pourtant, c’est justement quand il fait chaud et qu’on fait des activités qu’il est important de s’hydrater correctement, car on transpire bien plus que d’habitude.

Pour éviter de manquer d’eau, on peut placer une grande gourde d’eau dans la voiture, et emporter une gourde plus petite dans son sac à dos.

Moi j’ai cette gourde en verre, et je l’adore, car elle me permet de suivre ma consommation tout au long de la journée. J’ai choisi le grand format (1 litre) pour la voiture, et un format plus petit (550 ml) pour le sac à dos.

Prendre l’habitude de ne jamais sortir sans sa bouteille d’eau est une des choses les plus importantes quand il fait chaud.

Soyez également attentifs aux premiers signes de la déshydratation comme les coups de fatigue, les sensations de faiblesse, la tête qui tourne, le mal de tête, de la nausée… et remédiez-y directement en buvant un grand verre d’eau.

signes deshydratation

5. Allez-y doucement sur l’apéro

Oui je sais, l’été et les vacances riment avec apéro… nous connaissons tous la phrase culte du film Camping « Pastis par temps bleu, pastis délicieux. »

Mais il ne faut quand même pas en abuser 😁

Je ne parle pas seulement de l’alcool, qui lui est bien sûr déconseillé dans le régime paléo (car il n’apporte rien de bon à notre corps, bien au contraire), mais aussi de toutes ces choses à grignoter qui accompagnent de manière générale le petit verre : saucisson, fromage, chips, cacahouètes… qui sont tous des aliments à bannir de ses placards.

Je vous lance le défi d’organiser un apéro 100% paléo :

Au lieu de l’alcool, proposez un bar à eaux avec des eaux aromatisées par vos soins : avec des baies, des concombres, des radis, du gingembre…

Faites des chips de légume dans le four, préparez du pain craquant aux graines, coupez des crudités et servez-les avec des sauces aux légumes

Côté protéines, faites vos propres boulettes, avec de la viande hachée de bœuf et des poivrons par exemple, ou de la viande hachée de poulet à la coriandre et aux graines de sésame…

Proposez des omelettes sous forme de minimuffins : avec des lardons, des champignons ou avec du thon…

Et n’oubliez pas les crudités de tout genre avec des dips faits maison.

On est d’accord, c’est plus de travail que d’ouvrir un sachet de chips… mais je vous promets que l’essayer c’est l’adopter ! Ni vous ni vos convives ne voudrez plus jamais faire un autre apéro ! (En tout cas pour la nourriture, mais je ne garantis rien pour le manque d’alcool 😎)

faire un apéro sain

6. Ne cramez pas vos barbecues

Après l’apéro, place au barbecue !

En soi, le barbecue est le repas idéal pour les paléovores, car nous pouvons presque tout manger ! Viandes, poissons et légumes grillés, tout comme les nombreuses salades sont idéales pour festoyer sans faire d’écart… Perso, je pourrais me nourrir toute l’année ainsi 😁

Pour que le plaisir des barbecues ne devienne pas nocif pour la santé, il est important de ne pas carboniser les viandes, poissons et légumes.

Quand un aliment est brulé, il devient cancérogène.

Veillez donc à bien cuire vos aliments, mais sans les cramer.


recettes apéro sain

7. Ne tombez pas dans le piège des exceptions

Les 6 premiers conseils sont là pour éviter le pire des pièges : que les exceptions deviennent des habitudes.

Comme je le disais dans l’article « Régime Paléo : les 5 erreurs de débutants et comment les éviter »: la plupart des paléovores mangent strict pendant 80-90% du temps, mais se permettent des exceptions quand ils en ont vraiment envie. Le souci avec les vacances, c’est qu’on en a tout le temps envie… et il peut parfois être difficile de résister à l’appel de la glace ou de l’apéro.

Le problème avec les exceptions, c’est que quand on en fait trop, elles se transforment en habitudes, et il devient difficile de s’en débarrasser – même après la fin des vacances.

Pour ne pas réduire à néant tous vos efforts de l’année en 2 semaines de vacances, allez-y mollo avec les exceptions !


Le petit mot de la fin

Malheureusement, les mauvaises habitudes s’installent bien plus facilement que les bonnes.

Je sais que ça peut sembler contraignant de faire attention à son alimentation pendant les vacances, mais je vous le conseille tout de même.

Vous aurez plus d’énergie en apportant les bons nutriments à votre corps, vous supporterez mieux la chaleur, et vous profiterez finalement bien plus de vos journées !



Merci d’avoir lu mon article, et à très vite pour de nouvelles aventures !

madame paléo
Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

8 commentaires

Les Secrets du Coureur 2 août 2022 - 16:45

C’est la période où on se laisse (un petit peu beaucoup) aller. On se dit qu’on l’a bien mérité et hop quelques kilos en trop qui tombent du ciel. Ces conseils sont une excellente ligne de route à suivre pour continuer à profiter sans regretter les tentations.

Répondre
sebastien fouquet 2 août 2022 - 12:52

Merci Jessica pour tous ces conseils. Je suis déjà revenu de vacances, mais ce sera pour les prochaines lol

Répondre
Line - La baguette math 1 août 2022 - 16:51

« Allez y mollo avec les exceptions! »: quel excellent conseil !
J’ai de plus remplacé les chips et autres cacaouhètes de l’apéro par des petites carottes croquantes depuis les zoom apéros du 1er confinement, ça a été dur mais j’y suis arrivée !
Merci pour toutes ces astuces très pratiques et … cruciales si on veut être et rester en forme !

Répondre
Julie, des Petits Plats Faciles 1 août 2022 - 12:32

De super astuces pour les vacances. Je trouve que ces conseils s’appliquent à toutes les personnes qui souhaitent manger équilibré. J’ai aussi l’habitude d’emporter des amandes ou des noix de cajou dans la voiture.

Répondre
Anne Prudent 1 août 2022 - 10:59

Le déséquilibre alimentaire est ce que je crains le plus pour notre futur départ pour plusieurs mois en randonnée itinérante. On dépend de ce que l’on peut trouver en petites épiceries sur le chemin. Je vais essayer de suivre au maximum tes conseils. Merci 🙂

Répondre
Marie de karma-sante.com 1 août 2022 - 10:11

Alors oui, il ne faut pas que les exception deviennent la règle !
Moi côté apéro, je suis tranquille, je ne bois pas d’alcool ! Mais côté barbecue, aïe aïe aïe !
C’est vrai que pendant les trajets, c’est mieux de prévoir, et ce qui se mange comme indiqué dans l’article, avec les mains, œuf dur, poulet, banana bread, c’est vraiment pratique !

Répondre
eric 1 août 2022 - 09:08

Ce sont d’excellents conseils Jessica que l’on suive un régime Paléo ou pas d’ailleurs … et la recette de taboulé de chou-fleur m’intrigue … Est-elle disponible sur le blog ?

Répondre
Madame Paleo 23 août 2022 - 07:49

Bonjour Eric, oui tu peux trouver la recette ici :

taboulé de chou-fleur

Répondre

Laissez un commentaire

Vous aimeriez aussi

%d blogueurs aiment cette page :