Les 7 plus gros mensonges des régimes démasqués !

par Madame Paleo
mensonges des régimes

Les 7 plus gros mensonges des régimes démasqués !

Les régimes vous mentent — Pourquoi tout ce que vous savez est faux.
Aujourd’hui, nous allons briser certains mythes sur la perte de poids en parlant des plus grands mensonges des régimes.
Vous avez certainement déjà entendu tous ces conseils, et aujourd’hui, je vous dis pourquoi ils ne servent à rien !

voir la vidéo

Transcription texte

Salut à tous et bienvenue sur ma chaîne YouTube ! Aujourd’hui, nous allons briser certains mythes sur la perte de poids en parlant des plus grands mensonges des régimes. Avant de commencer la vidéo, n’oubliez pas de liker, partager et vous abonner, et de télécharger gratuitement mon ebook « Perdre du poids sans avoir faim », le lien de téléchargement est dans la description de la vidéo.

Et maintenant, c’est parti pour 7 conseils pour maigrir qu’on a déjà tous entendus, mais qui en fait ne servent à rien.

Mensonge 1 : Pour maigrir, il faut supprimer tous les glucides.

Beaucoup pensent que pour perdre du poids, il faut éliminer tous les glucides de notre alimentation, mais c’est une erreur !

Il faut savoir que les glucides sont essentiels pour notre corps. Ils sont la principale source d’énergie pour notre cerveau et pour nos muscles. Lorsqu’ils sont consommés, les glucides sont transformés en glucose, qui est le carburant de notre organisme.

Donc, les glucides sont importants, et pour perdre du poids, il ne faut pas les éliminer complètement.

Mais il ne faut premièrement pas en abuser et deuxièmement surtout, surtout, choisir les bons glucides. Il faut consommer uniquement des glucides complexes, comme les patates douces, les carottes ou les courges et bien sûr adapter leur quantité à votre besoin énergétique. Ne mangez pas plus de glucides que vous en dépensez.

Parcontre, il faut bien sûr éviter dans tous les cas les glucides dits « vides » qu’on trouve dans le pain blanc, les cornflakes, les sucreries et les aliments hautement transformés.

Contrairement aux glucides complexes, qui sont absorbés lentement et fournissent une énergie stable et durable, ce qui est finalement bénéfique pour la perte de poids, les glucides simples, donc vides, provoquent des pics de glycémie, ne vous nourrissent pas et surtout vous donnent aussi envie de manger encore plus, ce qui nuit bien sûr à la perte de poids.

Donc, en résumé, vous ne devez pas éliminer tous les glucides pour perdre du poids, vous devez juste choisir les bons et ne pas en consommer plus que vous en dépenser !

Mensonge 2 : Pour maigrir, il faut faire que du sport d’endurance.

Alors je vous le dis tout de suite, courir jusqu’à l’épuisement n’est pas suffisant pour perdre du poids. Beaucoup de personnes pensent encore que le cardio intensif est vraiment le meilleur moyen pour maigrir, mais même si le sport d’endurance est excellent pour la santé cardiovasculaire, il ne suffit pas à lui seul pour perdre du poids, vous devez de préférence le combiner avec le renforcement musculaire.

Déjà, parce que chaque kilo de muscle augmente votre métabolisme de base, ce qui vous aide à brûler plus de calories, même au repos.

Quand vous faites du cardio, vous brûlez bien sûr des calories pendant que vous faites l’exercice, mais après au repos, c’est fini, alors qu’avec la muscu, c’est le contraire, vous continuez à brûler des calories de manière constante, parce que votre métabolisme de base est plus élevé.

Donc, en résumé, faire du cardio seul est beaucoup moins efficace que si vous le combinez avec de la muscu.

Mensonge 3 : Pour maigrir, il ne faut rien manger après 18 heures.

On a tous déjà entendu cette règle selon laquelle il ne faut rien manger après 18 heures si on veut maigrir. Alors, oui, il est vrai que le soir, notre métabolisme ralentit et notre corps emmagasine donc plus facilement les graisses. Il est également vrai que si vous mangez un grand repas tout juste avant d’aller dormir, vous allez mal dormir, et on sait qu’un sommeil de mauvaise qualité dérègle vos hormones et favorise la prise de poids.

Ceci étant dit, ce qui compte finalement, c’est la quantité totale de calories consommées dans la journée, et non l’heure à laquelle vous les consommez.

La règle de ne pas manger après 18 heures est surtout efficace pour les personnes qui mangent tout et n’importe quoi le soir. Il a été prouvé que nous avons tendance à manger moins bien le soir qu’en journée, car nous sommes fatigués et nous cherchons du coup la facilité. Personne, et je dis bien personne, ne se fait un jus de légumes à 22 heures, mais tout le monde videra un paquet de chips.

Donc oui, dans ce contexte, bien sûr, manger après 18 heures fait grossir. Mais une fois de plus, ce que vous mangez est plus important que quand vous le mangez.

Si vous prenez un repas du soir sain après 18 heures, donc avec de bonnes protéines et plein de légumes, genre 3 à 4 heures avant d’aller dormir, ça ne pose aucun problème. Si par contre après le repas vous mangez des chips, du chocolat, si vous buvez du vin ou des softs, alors oui, là ça va poser problème.

Donc, en résumé, vous pouvez manger après 18 heures, mais pas n’importe quoi.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Les 9 meilleures épices antiinflammatoires

Mensonge 4 : Transpirer élimine la graisse.

Alors vous devez savoir que la transpiration est un mécanisme de régulation de la température corporelle, pas un indicateur de perte de graisse. La perte de poids observée immédiatement après une séance de sport intensif pendant laquelle on a beaucoup transpiré est principalement due à la perte d’eau, pas de graisse.

De la même manière, transpirer au sauna n’élimine pas les graisses non plus. Maintenant, cela ne veut absolument pas dire que ces activités sont inutiles et n’aident pas à la perte de poids, mais vous devez garder à l’esprit que transpirer n’est pas synonyme de perte de poids.

Donc, en résumé, on transpire de l’eau, pas de la graisse.

Mensonge 5 : Les exercices abdominaux éliminent la graisse du ventre.

Alors oui franchement ça sera super si on pouvait décider à quel endroit notre corps stock ou brule de la graisse en priorité, mais malheureusement pour nous, il est impossible de cibler l’endroit de la perte de graisse.

En fait, la graisse est perdue, ou stockée, de manière uniforme dans tout le corps, et ce sont surtout nos hormones qui décident de l’endroit où notre corps va stocker ou éliminer les graisses au départ.

Donc, faire des abdos ça renforce bien sûr les muscles du ventre, mais sans un déficit calorique, la couche de graisse ne diminuera pas.

Donc, il vaut mieux de faire des exercices de musculation qui renforcent autant de muscles que possible pour augmenter votre masse musculaire globale, et donc augmentez votre métabolisme, que de vous focaliser sur une partie du corps spécifique.

Donc, en résumé, désolée, mais non, il n’y a pas d’exercice magique qui fait fondre la graisse du ventre.

Mensonge 6 : Pour maigrir, il faut s’entrainer tous les jours.

Alors, l’exercice régulier est bien sûr essentiel, mais la récupération l’est tout autant. Parce que lorsque vous vous entrainez, vos fibres musculaires subissent de petites déchirures, et c’est pendant les périodes de repos que ces fibres se réparent et se renforcent. Sans repos adéquat, les risques de blessures augmentent, et ce n’est bien sûr pas ce qu’on veut.

Il est donc important de permettre à vos muscles de se reposer entre deux entrainements. L’idéal est de s’entrainer deux à quatre fois par semaine.

Maintenant bien sûr, ne confondez pas activité physique avec entrainement intensif. Il est bien sûr, bien sûr, important d’avoir une activité physique quotidienne, comme faire un peu de marche, faire du vélo, de la natation ou encore du yoga, c’est juste l’entrainement intensif qu’il faut limiter.

Donc, en résumé : Il ne faut pas s’entrainer tous les jours, mais laisser le temps aux muscles de récupérer.

Mensonge 7 : Pour maigrir, il faut éliminer le petit-déjeuner.

Alors oui, même si le jeûne intermittent, durant lequel on laisse souvent tomber le petit déjeuner, est très efficace pour soutenir la perte de poids, sauter le petit-déjeuner n’est en soi pas une garantie pour perdre du poids. Comme déjà dit, l’important, c’est le bilan calorique total de la journée.

De plus, le problème est que certaines personnes ont tendance à compenser le manque du petit déjeuner avec des encas sucré tout au long de la matinée, ce qui est bien sûr bien pire que de prendre un vrai petit déjeuner nutritif. Une fois de plus, quand vous mangez et moins important que ce que vous mangez.

Donc, en résumé, prenez un petit déjeuner ou n’en prenez pas, ça doit être adapté à votre style de vie et à vos besoins caloriques, mais ne pas prendre de petit-déjeuner ne vous garantit pas de perdre du poids.

Résume des mensonges des régimes

Et bien voilà, nous avons déjà vu les 7 grands mensonges des régimes.

Pour vous permettre de ne plus tomber dans le piège, je vais vous faire un petit résumé.

  • les glucides ne sont pas vos ennemis, tant que vous consommez des glucides complexes en quantité adaptés à votre dépense énergétique
  • le cardio seul ne suffit pas pour maigrir, mieux vaut le combiner avec de la muscu pour augmenter votre métabolisme de base
  • vous pouvez bien sûr manger après 18 heures, tant que vous ne mangez pas n’importe quoi
  • n’oubliez pas que vous ne transpirez pas de la graisse, mais de l’eau
  • malheureusement, il n’est pas possible de choisir l’endroit auquel vous perdrez de la graisse en priorité
  • vous entrainer de manière intensive tous les jours est mauvais, vous devez faire des pauses
  • aussi, éliminer le petit déjeuner ne vous garantit pas que vous allez perdre du poids.

N’oubliez pas que suivre de mauvais conseils de ce genre ne vous fera pas maigrir, bien au contraire. Ce qui vous fait maigrir par contre, c’est de manger les bons aliments, c’est-à-dire des protéines, des légumes, des fibres, de bons nutriments, des graisses saines, et de faire une croix sur toutes les dégueulasseries du genre glucides vides, sucre raffiné et produits industriels.

Finalement, pour perdre du poids, c’est toujours la même chose, il n’y a pas 36 chemins. Il faut vivre sainement, s’alimenter comme il faut et faire du sport.

Et voilà, c’est déjà tout pour moi pour aujourd’hui.

Si vous avez d’autres questions à ce sujet, vous pouvez bien sûr me les poser dans les commentaires.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit qui s’appelle « perdre du poids sans avoir faim », et de vous abonner à ma chaine YouTube pour plus de conseils pour une perte de poids saine et durable.

Sur ce, je vous dis à très vite, et d’ici là, mangez bien.




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eva
Eva
2 mois il y a

Merci pour cette mise au point ! En lisant ton article je réalise que j’ai souvent tenté d’appliquer une méthode unique parmi celles que tu listes (ou d’en combiner deux dans le meilleur des cas) pour perdre du poids… et ce pour conserver toutes les autres mauvaises habitudes. Alors que la clé est de prendre soin de soi ! Merci encore 🙏🏻

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x