7 conseils pour boire assez d’eau

par Madame Paleo

conseils pour boire assez d’eau

7 conseils pour boire assez d’eau

Dans l’article « Les 7 signes que vous ne buvez pas assez d’eau » (vous pouvez lire l’article ici), je parlais de l’importance de boire assez d’eau, et des conséquences néfastes de la déshydratation.

Mais comment faire pour boire assez d’eau ?

Souvent, nous journées sont tellement remplies, que nous oublions tout simplement de boire.
Il nous est déjà arrivé à tous le soir de nous dire: « Je crois que je n’ai quasiment rien bu aujourd’hui »

Pour que cela ne vous arrive plus, voici 7 conseils pour boire suffisamment d’eau sur la journée.

Petit rappel : « suffisamment » d’eau veut dire environ 2 litres par jour (et bien plus si vous pratiquez une activité physique intense et/ou en période de fortes chaleurs).

Et maintenant, c’est parti pour les 7 conseils de ninja !




1. Toujours avoir une gourde avec soi – 1ère partie

Il arrive souvent que nous ressentions la soif, mais que nous soyons trop occupés pour nous lever et boire un verre d’eau. Nous nous disons « Je me lèverai quand j’aurais fini de lire ce chapitre / d’encoder ce dossier / d’écrire cet article » – et hop, sans s’apercevoir, une voir plusieurs heures passent sans qu’on ait bu pour autant.

Si par contre nous avons une gourde juste à côté de nous, cela n’arrivera plus – car nous n’avons plus aucun effort à faire pour boire.

Il ne faut jamais oublier que l’être humain est paresseux 🤪 et donc veiller à ce que les choses importantes, comme boire, puissent se faire sans effort.




2. Toujours avoir une gourde avec soi – 2ème partie

La gourde d’eau est tellement importante, qu’elle mérite carrément qu’on lui consacre 2 points 😀

Avoir une grande gourde nous permet de surveiller notre consommation d’eau de près.

Si nous avons par exemple une gourde d’un litre, alors nous savons que nous devrons la vider deux fois avant la fin de la journée.

Si à midi nous constatons que nous n’avons même pas encore bu la moitié de notre première gourde, alors nous savons qu’il est temps de prendre quelques gorgées.




3. Mettre un réveil

Oui je sais, cela peut paraître bizarre comme conseil : mettre son réveil pour penser à boire. Et pourtant, je vous promets que cela fonctionne à merveille.

Je ne vous parle bien sûr pas du réveil à l’ancienne, dont le bruit pourrait facilement effondrer des bâtiments entiers, mais du réveil de votre smartphone.

Tout ce que vous avez à faire, c’est programmer un petit rappel qui se répète chaque heure. Si si, c’est est possible.

Ainsi, dès que le rappel sonne (ou vibre, selon vos préférences), vous buvez un grand verre d’eau.

Vous pouvez même programmer différentes planches horaires par jour, pour éviter que le rappel sonne la nuit, ou le dimanche matin à l’église / au club de striptease.

Cette astuce ne vous aide pas seulement à boire assez, mais elle permet également de répartir l’apport en eau de manière régulière sur toute la journée.




4. Un pipi = un verre d’eau

Ce conseil m’est venu d’une lectrice de ce blog, Lily.

Elle a comme habitude de boire un grand verre d’eau à chaque fois qu’elle va faire pipi.

C’est une très bonne idée, d’autant plus que l’eau du robinet est potable quasiment partout – on n’a donc même pas besoin de prendre sa gourde avec aux toilettes, il suffit de boire quelques gorgées avec les mains.

À la maison, c’est encore plus simple, il suffit de placer un verre sur l’évier.




5. Boire de l’eau aromatisée

Beaucoup de personnes ne boivent pas assez d’eau pour la simple raison qu’elles n’aiment pas son gout. Bon, vous allez me dire que l’eau ne goute rien, mais le problème est justement là.

Donc, si vous avez du mal à boire de l’eau pure, alternez avec de l’eau aromatisée.

Attention, je ne parle bien sûr pas de l’eau aromatisée qu’on peut acheter dans les supermarchés, et qui contient beaucoup de sucre.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Comment bien manger durant les vacances ? 7 conseils pour un été en pleine forme

Il n’est également pas question d’ajouter un sirop ou des saveurs artificielles à votre eau.

Non, ce que je vous propose, c’est d’aromatiser vous-même votre eau – avec des produits naturels.

Vous pouvez par exemple ajouter à votre gourde des rondelles de citron, des feuilles de menthe, de la lavande, du thym, des tranches de concombre et de radis, quelques myrtilles ou fraises, des graines de poivre ou de l’anis

Vous voyez que les possibilités sont infinies, donc faites-vous plaisir !

L’eau pure est bien sûr ce qui est de mieux pour s’hydrater, mais il n’y a pas de mal à alterner de temps en temps 🙂




6. Des applications smartphone aident à boire

Et oui, il y a des applications pour tout, donc logiquement aussi pour nous aider à bien s’hydrater !

J’en ai testé deux pour vous, « Gulps » et « Plant Nanny »

Gulps est une application très simple et intuitive. Quand vous démarrez l’app pour la première fois, vous définissez combien de litres d’eau vous souhaitez boire tous les jours, et vous indiquez la contenance des verres ou bouteilles dans lesquels vous avez l’habitude de boire.

Ensuite, à chaque fois que vous videz votre verre / votre bouteille, vous allez sur l’app pour l’enregistrer.

L’app vous dit alors où vous en êtes dans votre consommation d’eau par rapport à votre objectif.

Il est également possible de demander à l’app de vous rappeler de boire toutes les x heures, selon le principe du point 3 « Mettre un réveil »

Plant Nanny offre les mêmes fonctionnalités, mais de manière un peu plus ludique – car ici, vous plantez une graine, et au fur et à mesure que vous indiquez à l’app que vous avez bu, votre plante pousse pour devenir une belle fleur.

Si cette deuxième application est plus ludique, elle est aussi plus complexe et incite l’utilisateur à rester sur l’app – et de dépenser de l’argent. Si vous passez en version prémium, vous avez accès à d’autres fleurs et pots de fleurs par exemple… rien dont vous avez besoin pour boire 😀

Si vous avez envie de tester une app pour suivre votre consommation d’eau, je vous conseille plutôt Gulps, car même si c’est marrant de voir pousser sa fleur, avec Plant Nanny vous risquez de gaspiller votre temps et votre argent.




7. Remplir son verre dès qu’il est vide

Comme je le disais plus haut, la meilleure manière pour boire assez est de s’assurer d’avoir toujours de l’eau à disposition – pour qu’on puisse boire sans effort dès qu’on a soif / que le rappel sonne.

Pour cela, il est important d’avoir toujours notre gourde / bouteille / verre bien rempli.

Donc levez-vous dès que votre gourde / bouteille / verre est vide pour la / le remplir à nouveau.

N’attendez pas, car sinon vous retombez dans le cercle vicieux du « J’ai soif »« Zut ma bouteille est vide »« Je me lèverais dès que j’ai fini ce chapitre / ce dossier / cet article ».

Il est plus simple de se lever et de remplir sa bouteille dès qu’on l’a vidée parce que nous venons de boire, nous avons donc déjà interrompu notre occupation. Il faut profiter du moment, avant de se replonger dans ses tâches.




Pour bien profiter des vacances et du soleil, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau !
Privilégiez également les fruits et légumes avec une forte teneur en eau, comme les concombres et les pastèques.


Pour bien boire, je vous conseille (liens Amazon Affiliate)
* cette gourde colorée
* cette gourde colorée pour enfants
* cette gourde en verre
* cette carafe pour faire de l’eau aromatisée




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

14 commentaires

Les Secrets du Coureur 6 juillet 2022 - 17:54

Je dois reconnaître que j’adore mettre un peu de goût dans mes verres d’eau. Un petit pêché mignon mais qui m’oblige à rester bien hydraté tout au long de la journée.

Répondre
Miren 6 juillet 2022 - 10:38

Merci pour ces bonnes idées. Chez moi, la gourde a fait toute la différence: depuis que j’en ai trouvé une adaptée et qui me plait, je bois beaucoup plus fréquemment.

Répondre
Claire 4 juillet 2022 - 21:34

Merci pour cette liste de bonnes idées! J’ai toujours à côté de moi ma gourde…mais je ne la vide pas tous les jours! Je suis bien loin des 2l! Est-ce que les infusions ou thés (non-sucrées) rentrent dans la catégorie « eau aromatisée »?

Répondre
jenniferbosquillon 4 juillet 2022 - 20:20

oula il est fait pour moi cet article, je ne bois clairement pas assez! merci pour ces astuces

Répondre
Marie de karma-sante.com 4 juillet 2022 - 16:43

Pas mal 1 pipi 1 verre d’eau ! Sacré Lili.
Moie je ne prends pas d’eau aromatisée comme celle décrite dans l’article, mais ce que j’appelle de l’eau végétalisée ! Lorsque je me fais mon jus de fruits et légumes, je repasse 75ml à 1 l d’eau dans l’extracteur.
Dans un de mes article, j’ai instauré, une alarme santé, ou là aussi elle contient un rappel pour boir.

Répondre
benedicte 4 juillet 2022 - 16:35

Bonne idée cet article en cette période. Je conseille quand même une eau de qualité et si on veut mettre un arôme, je conseille quelques gouttes de safran, bon pour le moral (adresse sur demande).

Répondre
Lydie 4 juillet 2022 - 13:01

C’est mon GROS problème ! Ça fait quelques jours que j’ai (re)installé une application, même avec c’est difficile ! En plus en buvant plus je passe ma vie aux toilettes! 🙈mais bon effectivement c’est très important, et s’il y a bien une bonne habitude à ancrer c’est celle-ci merci pour ces astuces en complément de l’appli !

Répondre
Anna 4 juillet 2022 - 12:00

J’aime beaucoup l’idée d’aromatiser son eau de manière naturelle. Ca peut aussi aider les enfants à boire plus d’eau.

Répondre
Détélina 4 juillet 2022 - 10:01

Bonjour,
Merci pour ces conseils préciseux. C’est très important effectivement de boire de l’eau tout au long de la journée.

Répondre
eric 4 juillet 2022 - 09:18

Excellent … je partage de ce pas toutes astuces autour de moi …

Répondre
David 4 juillet 2022 - 08:51

Merci pour l’article, l’eau est primordiale et surtout la bonne eau, merci du rappel 🙂

Répondre
Claire 4 juillet 2022 - 08:50

Merci pour tous ces bons conseils, tellement important de bien s’hydrater, surtout en ce moment !

Répondre
Marina 4 juillet 2022 - 08:35

Bonjour, merci pour cet article avec toutes ces astuces car clairement, c’est mon gros problème ! avec la chaleur, c’est plus facile pour moi de boire plus souvent mais en hiver, c’est autre chose. Je mets toujours une bouteille sur mon bureau et j’ajoute quelque goûte de citron pour boire plus volontiers.

Répondre
Granklaten 4 juillet 2022 - 08:08

Merci pour l’article ! Je prends l’astuce de boire de l’eau dès qu’on va faire pipi hihi c’est une très bonne idée ! Merci

Répondre