7 signes que vous ne buvez pas assez !
Pour être en bonne santé, il ne faut pas seulement bien manger, mais aussi bien boire !
Et quand je dis « bien boire », je ne parle pas du bon petit vin au restaurant, ni des bières qu’on partage avec les copains le vendredi soir, ni du café du matin… je parle de l’eau !
Oui oui, je vous entends déjà : « L’eau ce n’est pas pour boire, c’est pour faire la vaisselle » — « Je ne bois pas de l’eau, car c’est dans l’eau que les poissons font caca » — « Même Jésus a préféré transformer l’eau en vin »… etcétéri, etcétéra 😀
Malgré tous ces (très bons) arguments, boire suffisamment d’eau est tout simplement indispensable pour rester en bonne santé.
Je ne vais pas vous noyer dans les études scientifiques du pourquoi et comment l’eau est vitale pour nous, le but de cet article est tout simplement de vous sensibiliser aux signes qui montrent que vous ne buvez pas assez.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes chez vous, et bien alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : boire de l’eau !
Pour information : il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Voici les 7 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez :
1. Vous avez soif
Oui, je vous entends rire, tellement cela parait évident !
Mais : beaucoup de personnes confondent la sensation de soif avec la sensation de faim, ou ont l’impression d’être « en manque » de quelque chose.
Ils ressentent alors un certain mal-être, sans savoir de quoi il s’agit exactement.
Du coup, ils mangent une pomme ou un biscuit, croyant qu’ils ont faim. Ou ils vont fumer une cigarette, croyant que c’est le manque de nicotine.
Alors qu’en vérité, ils ont tout simplement soif, et il suffirait de boire un grand verre d’eau pour remédier immédiatement à leur mal-être.
Et même si nous savons exactement que nous avons soif, ce n’est pas pour autant que nous buvons !
Ça ne vous est jamais arrivé d’être au bureau, sur votre divan ou dans votre voiture, et d’avoir une sensation de soif ? Mais au lieu de vous lever, vous vous dites « Je termine encore vite ce travail / ce calcul / ce journal / mon trajet / ce film… et puis j’irais me chercher un verre d’eau. »
Pour une bonne hydratation, la sensation « Oh, j’ai soif » et l’action « Voilà, je bois » doivent se suivre de près — et pas avec un temps d’attente d’une heure.
Donc à partir de maintenant, quand vous avez soif — buvez !
Petit PS : Quand vous avez soif, vous êtes déjà en manque d’eau. Il faut boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée, même sans avoir soif ! Si vous n’avez jamais soif, alors vous avez de fortes chances d’être bien hydraté !
2. Vous avez la peau sèche et / ou les lèvres gercées
Et oui, notre peau ne s’hydrate pas seulement de l’extérieur en appliquant une crème hydratante bien chère, mais surtout de l’intérieur — en buvant de l’eau !
Boire suffisamment d’eau est un des premiers conseils beauté qu’on puisse donner à chaque femme et à chaque homme, car c’est efficace et bon marché.
En buvant suffisamment, votre peau sera plus belle, plus lisse et plus douce. Et il en est de même pour vos lèvres.
Donc, au lieu de dépenser des fortunes dans de petites crèmes, investissez plutôt dans une jolie gourde, et faites-vous du bien de l’intérieur.
3. Vous avez mal à la tête
Le mal de tête à répétition est un des premiers signes de la déshydratation.
Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’eau. S’il est en manque d’eau, il nous le fait savoir en envoyant des signaux douloureux qui peuvent être confondus avec une migraine.
Pour faire partir ces douleurs, inutile (et même très mauvais) de prendre des médicaments — tout ce qu’il faut faire, c’est boire.
Dès que nous aurons donné à notre corps assez d’eau pour qu’il puisse à nouveau fonctionner correctement, les douleurs partiront.
4. Vous êtes fatigués
Ici, je ne parle pas de la fatigue après avoir couru un marathon, ou suite à une nuit blanche que vous avez passé avec votre nouveau-né qui a décidé que la nuit est trop belle pour dormir — je parle d’une fatigue constante, en journée, sans raison apparente.
Comme évoqué plus tôt, pour fonctionner à 100%, notre corps a besoin de suffisamment d’eau. S’il est privé de son carburant, il ralentit pour limiter les dépenses d’eau — en essayant d’éliminer la transpiration par exemple : si vous êtes fatigués, vous faites moins de sport, et du coup vous transpirez moins.
Donc si vous vous sentez plus fatigués que d’habitude, buvez — et vous irez mieux.
5. Votre urine est foncée et a une odeur forte
L’urine foncée est également un des top signes que vous ne buvez pas assez.
Vous n’êtes pas sans savoir que le corps élimine une partie des toxines de notre corps via les reins et donc l’urine. L’eau que nous buvons est utilisée en partie pour faire le nettoyage de notre corps, et l’eau « sale » est ensuite évacuée via l’urine.
Imaginez une maison bien sale que vous devez nettoyer, en ayant à votre disposition plusieurs grands seaux d’eau. Vous aurez alors assez d’eau pour nettoyer dans tous les coins et éliminer toutes les saletés…
Imaginez maintenant une autre maison, tout aussi sale, mais cette fois-ci, vous n’avez qu’un seul petit seau d’eau à votre disposition pour la nettoyer…
Laquelle des deux maisons sera la plus propre ? Dans laquelle voudriez-vous plutôt habiter ?
Je vous laisse méditer sur la question 🙃
6. Votre cœur bas plus vite
Une accélération du rythme cardiaque peut également être un signe que vous êtes déshydraté.
Quand le corps manque d’eau, le sang s’épaissit, et le cœur doit travailler plus fort pour faire circuler le sang — ce qui entraine une augmentation du rythme cardiaque.
7. Vous avez du mal à vous concentrer
Vous n’arrivez pas à finir une tâche qui n’est pourtant pas bien compliquée ?
Vous êtes stressé et sous tension, sans raison ?
Vous avez du mal à vous concentrer pendant plus que 5 minutes ?
Tout cela peut être dû à la déshydratation !
Quand le corps manque d’eau, la pression sanguine baisse. Quand la pression sanguine baisse, la quantité de sang (et du coup la quantité d’oxygène) qui arrive jusqu’au cerveau baisse également, ce qui provoque de la fatigue mentale.
Que faire, docteur ? Roulement de tambour……. Boire !
Maintenant que vous connaissez les 7 signes de la déshydratation, essayez d’être plus attentif à ce que votre corps essaie de vous dire !
Voici quelques idées de jolies gourdes pour vous motiver à boire plus ! (lien amazon affiliate)
– gourde en verre
– gourde colorée
– gourde colorée pour enfants
Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook – YouTube – Instagram – TikTok et inscrivez-vous à ma newsletter
17 commentaires
Merci pour cet article qui rappel bien un principe de base de survie. Pour ma part, je pense boire suffisamment d’eau. J’ai une gourde de 2L que j’emmène au bureau, ce qui me permet à la fin de la journée, de visualiser si j’ai bu assez d’eau ou pas.
Merci de me rappeler que je ne bois pas assez Madame Paléo ! Je suis totalement d’accord : la déshydratation est un vrai fléau. Elle est certainement responsable de beaucoup de mes blessures en course à pied. C’est promis, j’essaie de suivre votre conseil de 2 litres par jour plus sérieusement 😉
Et oui c’est tellement important de bien écouter nos signaux internes! Merci pour le rappel, surtout à l’approche de l’été. Je m’en vais de ce pas boire un bon verre d’eau!! ; )
C’est très important pour la santé, j’en suis conscient, mais je n’ai pas du tout le réflexe d’avoir de l’eau sur moi. Parfois j’en bois meme pas après une séance de sport. Il faut que je sois plus vigilant !
Parfois nous pensons avoir faim, alors que c’est la déshydratation qui hurle: « hydrate-moi » 🙂
Merci pour ce rappel très important en cette période de chaleur 🙂
C’est tellement évident, et oublie si souvent… Une petite piqûre de rappel salutaire, merci 🙂
Merci pour cette petite piqûre de rappel ! Je suis un chameau : je bois et puis j’oublie ^^ Pourtant si nécessaire pour être au top…
Merci pour ce rappel, avec les chaleurs actuelles, il est vraiment important de faire attention à son hydratation
Génial, une liste de chose a surveiller pour être bien hydraté ! 🙂
Je crois avoir lu qu’un taux de déshydratation de 3% engendre une productivité de -25%…
Merci pour cet article qui est plus qu’essentiel ! 🙂
Bon, ok, je ne bois pas assez. Ce n’est pas une grande nouvelle pour moi! Oups! Il est temps que je me mette à boire (de l’eau bien sûr!)
Merci pour cet article très complet et très agréable à lire, en forme de piqure de rappel essentielle!
Mon astuce a moi consiste à boire deux verres d’eau à chaque fois que je fais pipi, en gros dès que je vide ma vessie, je pense à la remplir! Simple et efficace! 😊
Boire avant même de sentir la sensation de soif. Merci pour tous ces conseils qui tombent à point nommé 🌞
L’intro est bien marrante;) Pour ma part il m’arrive fréquemment de remplir une bouteille de 1 L d’eau que je dois avoir fini de boire avant la fin de la journée en plus de ce que je bois pendant les repas ou autre café etc. Comme cela je suis sur d’avoir au moins bu 1L d’eau plate.
J’ai aimé cette article un peu rigolote ce qui m’a fait lire jusqu au bout. Je m y retrouve oublié de boire.
bravo pour cet article très clair et bien structuré !
C’est sûr que je ne boit pas assez ^^ Mais que je met un bouteille sur mon bureau, je la voit et donc je bois!
Merci pour cet article éclairant, je file boire un grand verre d’eau!
On aurait pas pu faire plus beau plaidoyer ! Bravo à vous et tout particulièrement pour vos illustrations 🙂