La musculation accélère-t-elle VRAIMENT la perte de poids ?

par Madame Paleo
musculation et perte de poids

La musculation accélère-t-elle VRAIMENT la perte de poids ?

STOP aux idées reçues : La musculation est-elle un mythe pour perdre du poids ? Ou est-ce au contraire le meilleur moyen pour y arriver ?

voir la video

Transcription texte

Salut à tous et bienvenue sur ma chaîne YouTube! Aujourd’hui, on se penche sur une question cruciale : « Faut-il faire de la musculation pour perdre du poids ?« 

Donc si vous cherchez à optimiser votre perte de poids, cette vidéo, elle est faite pour vous !

N’oubliez pas de liker, de partager et de vous abonner, et aussi de télécharger gratuitement mon ebook « Perdre du poids sans avoir faim », le lien de téléchargement est dans la description de cette vidéo. Et maintenant, c’est parti pour savoir si oui ou non, il faut faire de musculation pour perdre du poids.

Alors pendant longtemps, on a pensé que seul le cardio était efficace pour perdre du poids. Courir, nager ou encore faire du vélo était vue comme le moyen ultime de brûler des calories. Et certes, c’est vrai, le cardio est efficace pour brûler des calories pendant l’activité, mais, dès que vous arrêtez l’effort, vous arrêtez aussi de perdre des calories.

Et c’est ça la grande différence avec la muscu, parce que, contrairement au cardio, la musculation a un impact bien plus durable sur votre métabolisme.

1. L’effet postcombustion

Déjà vous brûlez bien sûr des calories pendant une séance de musculation, mais pas seulement. Le plus intéressant, c’est qu’après l’entraînement, il y a l’effet postcombustion, c’est-à-dire que votre corps continue à brûler des calories bien après la fin de votre entraînement.

Je ne vais pas entrer dans le détail ici, mais en résumé, après un exercice, surtout s’il est intense et épuisant, votre corps a besoin d’énergie supplémentaire pour récupérer. Parce que pendant un entraînement intense, vos muscles consomment plus d’oxygène qu’à la normale, et après l’exercice, votre corps doit restaurer son niveau d’oxygène normal, et ça, ça augmente le métabolisme, ce qui brûle bien sûr des calories supplémentaires.

Sachez également que plus votre entraînement est intense, plus l’effet de postcombustion sera marqué.

2. Augmentation du métabolisme de base

Un autre point positif de la musculation vis-à-vis de la perte de poids est l’augmentation de votre masse musculaire globale. Il faut savoir que les muscles ce sont des tissus métaphoriquement actifs, ce qui signifie qu’ils consomment des calories même au repos. Donc, en augmentant votre masse musculaire, vous augmentez donc votre métabolisme de base, ce qui entraîne une dépense calorique accrue tout au long de la journée, et pas seulement pendant l’entraînement.

Et ça c’est particulièrement intéressant quand on considère le long terme, parce qu’avec un métabolisme de base plus élevé, vous brûlez plus de calories même en faisant des activités quotidiennes simples, comme marcher ou même encore rester assis. Cela crée donc un déficit calorique plus important sur la durée, et ça, c’est important pour perdre du poids.

3. Donc, on fait comment ?

Alors vous aurez compris que je conseille fortement de faire de la musculation pour soutenir votre perte de poids, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut complètement ignorer le cardio.

Si vous aimez cet article, vous allez adorer celui-ci :  Je réponds à vos questions !

Le cardio a bien sûr ses propres avantages, notamment pour la santé cardiovasculaire et l’endurance. L’idéal en fait c’est de combiner cardio et musculation pour bénéficier des avantages de chacun. Si vous alternez entre ces deux types d’exercices, vous optimisez votre perte de poids tout en améliorant votre santé globale, ce qui est donc parfait.

4. Pourquoi il ne faut pas se peser ?

Et un petit PS, parce que on me dit souvent : « depuis que je fais de la muscu, j’ai pris du poids au lieu d’en perdre, du coup je vais arrêter la muscu, car ça ne sert à rien. »

Alors là-dessus j’aimerais bien répondre que la perte de poids ne doit pas seulement se mesurer sur la balance.

Car certes, les muscles pèsent plus lourd que la graisse, donc il est tout à fait possible que votre balance n’indique pas un chiffre inférieur au début. Mais, et c’est bien plus important, vous allez voir des changements à votre corps et à votre bien-être avant de la voir sur la balance.

Vous allez voir par exemple que votre ventre fond, que vos biceps se développent, que votre posture s’améliore, et encore que vous avez plus d’énergie, que vous arrivez à nouveau peut-être à fermez le bouton de votre pantalon…

Donc, au lieu de vous concentrer sur un poids idéal, et de focaliser sur le chiffre de la balance qui vous rend malade, ne vous pesez pas mais profitez tout simplement de tous les changements positifs de votre corps. Les kilos eux descendront par la suite.

La musculation accélère-t-elle VRAIMENT la perte de poids ?

Donc pour résumer cette vidéo, et pour répondre de manière courte et précise à la question « Faut-il faire de la muscu pour perdre du poids ? », je dirais que oui, si vous cherchez à perdre du poids de manière efficace et durable, la musculation doit définitivement faire partie de votre routine d’entraînement. En travaillant vos muscles, non seulement vous brûlez des calories pendant l’exercice, mais surtout vous continuez aussi à en brûler longtemps après, donc les effets de votre effort sont renforcés, et votre perte de poids accélère.

Voilà, c’est déjà tout pour moi pour aujourd’hui.

Si vous avez d’autres questions à ce sujet, vous pouvez bien sûr me les poser dans les commentaires.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit qui s’appelle « Perdre du poids sans avoir faim », et également de vous abonner à ma chaine YouTube pour plus de conseils pour une perte de poids saine et durable.

Sur ce, je vous dis à très vite, et d’ici là, mangez bien !




Pour plus de conseils ainsi que de recettes saines, suivez-moi sur les réseaux sociaux : FacebookYouTubeInstagramTikTok et inscrivez-vous à ma newsletter ici




Partagez cet article avec ceux que vous aimez :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x