Qu’est-ce que le régime paléo ?

par Madame Paleo

Voici une petite introduction au régime paléo – je vous parle des bases de ce mode alimentaire en vidéo 🤩

En complément, je vous invite à lire l’article « Le régime paléo : l’alimentation de nos ancêtres est à la mode »

Si vous aimez ce que je fait et que vous souhaitez me soutenir, alors visiter ma chaine YouTube ici et abonnez-vous à mes vidéos !



Transcription texte

Bonjour, tout le monde, et bienvenu sur la chaîne YouTube de Madame Paleo. Mon nom est Jessica, et dans cette nouvelle vidéo, j’aimerais vous parler un peu plus des bases du régime paléo.

Ça va être une vidéo très courte, c’est vraiment juste pour expliquer en quelques mots ce que c’est le régime paléo, pour vous aider à comprendre le concept.

Donc, le régime paléo, il se base sur le mode alimentaire de de l’ère paléolithique, d’où d’ailleurs son nom de régime paléo ou régime paléolithique, on peut dire les deux.

Il faut savoir qu’a cette époque, l’agriculture et l’élevage industriel n’existaient pas encore, et donc du coup, l’homme se nourrissait essentiellement de ce qu’il pouvait chasser ou cueillir dans la nature.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on dit également que le régime paléo, c’est un régime chasseur-cueilleur.

Du coup, parmi les aliments qu’on peut chasser ou cueillir dans la nature — donc qu’on peut manger dans le régime paléo – on retrouve bien sûr la viande et la volaille, les poissons et les crustacés, les fruits et les légumes, ainsi que les noix, les baies, les graines, les œufs, les épices, et les herbes aromatiques également.

Les aliments qui par contre sont à proscrire parce qu’ils ne sont pas paléo – parce qu’ils ne fournissent un autre corps que très peu de nutriments, ou parce qu’ils sont difficiles à digérer, ou encore parce qu’ils augmentent l’inflammation dans le corps — sont : bien sûr le sucre raffiné sous toutes ses formes, ainsi que les céréales, les produits laitiers, les légumineuses, ainsi que des plats préparés et les mauvaises graisses.

Si vous voulez dès maintenant en savoir plus sur les aliments conseillés ou déconseillés du régime paléo, je vous mets dans la description de cette vidéo juste ici en bas le lien pour aller lire les articles correspondants sur mon blog.

Vous y trouverez plus de détails concernant les différentes catégories d’aliments et ainsi que des idées de recettes. Donc si cela vous intéresse, je vous invite bien sûr de terminer cette vidéo, et puis après d’aller lire les articles correspondants sur mon blog juste après.

Revenons maintenant à notre petite présentation du régime paléo.

Ce qu’il faut encore savoir, c’est que contrairement aux régimes habituels, durant lesquels on ne mange quasiment rien pendant 4 semaines pour perdre 10 kilos — qu’on reprend par la suite, on le sait très bien — le régime paléo c’est tout un mode d’alimentation.

Du coup, vous oubliez toutes les restrictions des régimes habituels — toutes.

Donc vous ne devriez pas compter les calories, vous ne vous retrouvez pas devant une assiette moitié vide, vous ne devez pas sauter le repas du soir parce que vous avez mangé un peu trop le midi… tout ça on oublie.

Avec le régime paléo, on mange toujours à sa faim. On ne change pas forcément la quantité de ce qu’on mange, mais surtout la qualité.

Sinon à savoir aussi, en fait le mot d’ordre du paléo c’est la durabilité.

Ça signifie quoi ? Ça signifie qu’il s’agit d’une façon de manger et de vivre qu’on va garder toute notre vie — d’où l’importance de prendre plaisir en mangeant et aussi de ne pas avoir faim ou de se sentir frustré au quotidien, ça va de soi.

Il ne faut pas oublier non plus qu’en fait la plupart des personnes qui suivent le régime paléo le font selon le principe du 80/20 ou du 90/10, ce qui veut dire qu’on mange bien paléo pendant 80 ou 90 % du temps et qu’on fait des écarts à hauteur de 10 ou de 20 %.

Cette flexibilité en fait, elle permet d’adapter le régime paléo à son style de vie, et surtout aussi à sa vie sociale. Comme ça, si on va avec des amis au restaurant, on n’est pas obligé de se priver de tout. On peut se faire plaisir, mais dès le lendemain on reprend ses bonnes habitudes paléo, et tout va pour le mieux.

Maintenant, oui, je sais que la liste des ingrédients déconseillés dans le régime paléo elle est longue, ça peut sembler restrictif au début. Donc du coup, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez changer votre alimentation et devenir un paléovore.

Ben, il y a beaucoup de raisons, mais votre santé c’est la plus importante.

Il y a quand même aujourd’hui de nombreuses études scientifiques qui indiquent que la malnutrition et également notre style de vie sédentaire sont la cause majeure des maladies comme l’obésité, le cancer, le diabète, ainsi que les problèmes cardiovasculaires et même l’infertilité.

En fait, quand on passe au mode de vie paléo, on change bien sûr tout d’abord son alimentation, mais pas seulement. Vivre paléo, en fait, ça veut aussi dire de changer son style de vie, c’est-à-dire faire plus de sport, dormir suffisamment et bien, ainsi que d’avoir une hygiène de vie saine de manière générale.

Alors oui, je sais qu’il n’est pas forcément facile de changer de style de vie et de prendre de nouvelles habitudes du jour au lendemain, et ce n’est pas du tout ce qu’on vous demande.

Il faut vraiment y aller étape par étape si l’on veut réussir.

Pour terminer cette petite vidéo de présentation, je vais vous donner la toute première étape pour aller vers le régime paléo, et cette toute première étape en fait, elle consiste à définir son objectif.

Pourquoi est-ce que je veux changer mon alimentation ? Quel est mon but ? Est-ce, je ne sais pas, la santé de manière générale ? Ou est-ce parce que je suis en surpoids ? Ou est-ce parce que je veux combattre une maladie inflammatoire ? Est-ce que je veux avoir plus d’énergie, ou encore est-ce que je veux prendre des muscles ?

Il peut y avoir plein de raisons, vous devez trouver pour vous la réponse personnelle à cette question. Et une fois que vous aurez répondu à cette question, que vous connaissez votre motivation et que vous êtes motivé du coup, c’est là qu’on peut passer à l’étape prochaine — et ça, je vous dirais laquelle c’est dans la prochaine vidéo.

Pour aujourd’hui, je veux juste terminer cette vidéo avec un petit conseil : si vous débutez dans le régime paléo, s’il vous plaît, n’essayez pas de changer toutes vos habitudes du jour au lendemain, car cela ne fera que créer des frustrations, et vous risquez d’abandonner rapidement — et ce sera vraiment trop trop trop dommage.

Voilà j’espère que cette petite introduction au régime paléo a répondu à quelques-unes de vos questions. Pour toutes les questions qui sont encore sans réponse, vous pouvez me les poser dans les commentaires, juste en dessous de la vidéo et j’y répondrai avec plaisir — soit par écrit, soit dans une autre vidéo, pour y aller plus dans les détails.

Sinon, je reviendrai rapidement avec des nouvelles vidéos pour vous parler encore plus en détail du régime paléo, des différentes étapes pour les mettre en place, des erreurs de débutant à ne pas commettre et beaucoup beaucoup plus encore.

Pour ne pas rater ça, pensez à liker cette vidéo et à vous abonner à ma chaîne.

Sur ce, je vous dis à très vite et d’ici là, mangez bien.

Lien vers la vidéo

Partagez cet article avec ceux que vous aimez :

Laissez un commentaire

1 commentaire

Carole DELORME 29 janvier 2023 - 19:22

Merci pour toutes ces précisions, je vais essayer

Répondre
%d blogueurs aiment cette page :